Comment faire pousser des épinards dans le jardin

Il y a un intérêt croissant pour une alimentation saine: respectueuse de l'environnement, riche en minéraux et vitamines, facilement digestible, non allergène, bénéfique pour les enfants et les adultes - c'est ainsi que cela devrait être. Les épinards cultivés dans sa propre région répondent à toutes ces exigences.

Comment faire pousser des épinards dans un jardin

Pourquoi cultiver des épinards

Le légume vert, très populaire en Europe et en Amérique, n'est toujours pas très populaire chez nous. Mais en vain:

  • il grandit rapidement;
  • étonnamment sans prétention;
  • peu sensible aux maladies;
  • inégalée dans la composition de la richesse.

À titre de comparaison, en termes de potassium, magnésium, calcium, fer, phosphore, les épinards sont plusieurs fois plus gros que le chou populaire. Et il contient plus de protéines et de vitamines de base.

Quand et comment semer

Les épinards résistants au froid peuvent être semés le plus tôt possible dès que la couche superficielle de la terre est légèrement décongelée. Les graines semées au début du printemps sont bien saturées d'humidité et poussent ensemble. Si le sol est sec, les semis peuvent persister, car il est difficile pour les germes de percer le tégument dense. Pour accélérer l'émergence des semis, il est conseillé de tremper les graines pendant plusieurs heures dans de l'eau légèrement tiède, et de semer soigneusement les sillons avant de semer.

La profondeur de semis doit être d'au moins 2-3 cm Dans un sol sableux, il est nécessaire de semer plus profondément, dans un sol argileux - plus fin. La distance entre les rangs est de 15-25 cm, selon la variété de plante. Entre les graines dans une rangée, il est souhaitable de faire un intervalle d'au moins 5 cm afin que les germes ne s'étirent pas et que les buissons deviennent denses. Les graines semées doivent être pressées au sol, augmentant ainsi leur contact avec le sol. Les pousses apparaîtront dans 10-14 jours.

Environ un mois après l'émergence des semis, vous pouvez commencer à récolter la première récolte. Les cultures peuvent être répétées toutes les deux semaines, jusqu'à la mi-mai, en recevant un convoyeur continu de légumes verts nutritifs frais. En été, les épinards poussent mal: ils "vont vite à la flèche", les feuilles sont plus petites. Cette caractéristique de la plante vous permet d'utiliser les épinards comme culture de compactage ou comme plante précurseur pour les légumes qui aiment la chaleur et qui ne sont plantés qu'en mai-juin: tomates, courgettes, concombres, poivrons. La plantation conjointe est également recommandée car les racines d'épinards libèrent des substances qui affectent favorablement le système racinaire d'autres plantes.

À la fin de l'été, les récoltes reprennent. Le semis d'épinards est autorisé jusqu'à fin septembre, puis il aura le temps de pousser avant l'hiver. Mais, même si vous êtes en retard pour la récolte, les épinards pourraient bien hiverner et s'avérer être le tout premier légume de votre site au printemps prochain.

Les épinards sont également semés avant l'hiver. Le meilleur moment pour cela est lorsque la température du sol descend en dessous de 5 degrés, cela se produit généralement fin octobre. La deuxième variante du semis d'hiver implique la préparation préalable des plates-bandes, en coupant les sillons dans lesquels les graines sont semées après le gel du sol et saupoudrées du sol stocké dans la chaleur. Les cultures d'hiver utilisent toute la richesse de l'humidité du printemps, durcissent et donnent des buissons luxuriants et trapus.

Caractéristiques d'entretien

Pour qu'un légume soit gâté pour la gloire, il a besoin de deux conditions principales: un bon sol et un arrosage rapide. Les meilleurs sols pour les épinards sont des loams contenant suffisamment de matière organique. Le sol sableux est moins adapté aux épinards, mais il peut être amélioré par l'incorporation systématique de matière organique. Cependant, l'année de plantation, les engrais organiques ne peuvent pas être appliqués, cette règle s'applique non seulement aux cultures vertes, mais aussi à la plupart des légumes. Le fait est que les matières organiques contiennent trop de micro-organismes, dont beaucoup peuvent être dangereux pour les humains et les plantes.

Caractéristiques de soins aux épinards

Un arrosage régulier a un effet bénéfique sur la qualité et la quantité de la récolte. S'il est possible de les organiser tous les jours ou tous les deux jours - ce sera idéal. Il est permis d'arroser les épinards une fois par semaine, mais dans ce cas, l'arrosage doit être abondant et les allées doivent être paillées ou recouvertes de tout matériau de revêtement pour limiter l'évaporation de l'humidité.

Les épinards n'ont pas besoin de pansement supérieur. Il se développe trop rapidement et il manque généralement les éléments minéraux présents dans le sol, et la plante n'a tout simplement pas le temps de traiter les substances introduites en plus. Par conséquent, l'introduction d'engrais peut rendre le produit pratiquement impropre à la consommation. Il est permis de planter une petite quantité d'urée dans le sol lors du semis.

Il n'est pas souhaitable d'être en retard avec le désherbage. L'épinard est une plante très photophile et même un léger ombrage affecte négativement la qualité de son feuillage, la quantité de substances utiles qu'il contient. Heureusement, avec un peu de force, les épinards étalent largement leurs feuilles, limitant la possibilité de croissance à de nouvelles mauvaises herbes.

Récolte

Les épinards commencent à être récoltés lorsque 5 à 6 feuilles se forment sur eux. La collection de rosettes d'épinards cultivées est combinée à son amincissement, tout en augmentant simultanément les intervalles entre les buissons restants. Une plante est considérée comme complètement mûre, sur laquelle 9 à 12 feuilles se sont formées.

Cueillir des épinards

Lors de la récolte finale, il est recommandé de couper la sortie sous la première feuille. Les plantes sont donc moins polluées et les racines restent dans le sol, poursuivant leur effet bénéfique sur le sol. Le meilleur moment pour récolter est le matin. Il ne vaut pas la peine de retarder la récolte, les feuilles commencent à grossir avec le temps et les substances bénéfiques qu'elles contiennent se brisent. De plus, la quantité d'acide oxalique indésirable contenue dans le feuillage augmente progressivement. La date limite de récolte des épinards est la période d'apparition des pédoncules. Après cela, la valeur nutritive de la culture diminue fortement.

Certaines plantes peuvent être laissées pour recevoir des graines. Il convient de noter que les épinards sont une plante dioïque: il existe des spécimens à étamines et à fleurs pistillées; les deux doivent être laissés pour compte. Après la pollinisation, les plantes mâles se dessèchent rapidement et les plantes femelles poussent jusqu'à ce que les graines mûrissent, qui sont situées en petits groupes le long de la partie supérieure de la tige.

La culture des épinards est une excellente occasion d'enrichir votre table avec des aliments sains, pour fournir une bonne nutrition aux enfants. Les épinards sont la santé de la famille et du jardin!

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer