Comment prendre soin d'une chienne enceinte

La grossesse chez un chien est une période cruciale pour l'animal et le propriétaire. Pendant deux mois, votre animal doit être entouré d'une attention et de soins accrus. Le propriétaire du chien, même sans être un vétérinaire qui sait tout, devrait se familiariser avec toutes les subtilités du processus physiologique de son animal de compagnie. Le respect des règles de prise en charge d'une future femme en travail est une garantie pour obtenir une progéniture en bonne santé.

Comment prendre soin d'une chienne enceinte

Des tâches agréables pour une chienne enceinte

Et les tâches sont vraiment sympas. Après tout, vous êtes réchauffé par la pensée que le bébé une fois choisi remerciera son propriétaire pour la patience et l'affection qui lui ont été témoignées pendant longtemps. Et en cadeau - des chiots de votre race préférée, dont dépend d'ailleurs la durée exacte de la gestation et ses caractéristiques. C’est un paradoxe, mais leur taille affecte également la litière des chiens. Les grosses chiennes apportent moins de chiots et les petites mères peuvent généreusement donner jusqu'à quinze petits. Le propriétaire doit être prêt à l'avance pour le processus de naissance, car la progéniture peut être assez grande. Dans des conditions défavorables de garde du chien et du manque de soins appropriés, il existe un risque de perte de la progéniture et de la mère.

Caractéristiques de la grossesse de chien

La période allant du premier tricot au jour de naissance est de 56 à 72 jours. Il est conseillé de ne pas manquer ce délai. La durée de la grossesse peut être réduite en raison du petit nombre de descendants. Les cas où l'accouchement se produit beaucoup plus tôt ou plus tard entraînent la mort de tous les enfants. En outre, un petit nombre de chiots se trouve généralement chez les jeunes chiens, et leur nombre augmente à l'âge de trois à quatre ans.

Il n'est pas facile de déterminer si une chienne est enceinte, car la durée de ce processus est courte. Le premier mois n'affecte pas le comportement du chien. Des changements sont observés plus tard:

  • l'animal mange, boit, dort plus, se calme;
  • la future maman prend du poids, son estomac grossit;
  • la température corporelle diminue;
  • les organes génitaux externes augmentent et moins de 20 jours avant la naissance, un écoulement apparaît;
  • le dernier jour avant l'accouchement, l'appétit disparaît complètement.

Alimentation du chien pendant la grossesse

Au stade initial de la grossesse, des mesures supplémentaires ne sont pas nécessaires, le mode de vie habituel et le menu habituel sont pris en charge. À partir de la troisième semaine, l'horaire quotidien doit être revu. C'est durant cette période qu'il est nécessaire de fournir une bonne nutrition et de l'équilibrer en fonction du poids disponible à l'heure actuelle. Si vous avez des kilos en trop, limitez votre alimentation quotidienne. Le surpoids rend difficile la santé. Pour les chiens minces, complétez les portions quotidiennes. Obligatoire sont la bouillie de lait, le fromage cottage, la viande crue et le foie bouilli, ainsi que les légumes râpés avec l'ajout d'huile végétale. Le chou frais est interdit, car c'est un produit qui favorise la libération de gaz. Pendant le premier mois de grossesse, le régime est normal - deux fois par jour et change régulièrement l'eau pour la nettoyer. À partir du deuxième mois, trois repas par jour sont recommandés et, après sept semaines, transférez la femme enceinte à un régime alimentaire en quatre temps.

Activités de soins associés

L'activité physique devra également être revue. Dans la première moitié de la grossesse, il est permis de poursuivre la formation ou le travail régulier, le cas échéant. Plus près d'un événement important, il est recommandé de réduire la charge, les longues promenades et les jeux actifs, pour donner à la chienne l'occasion de se détendre davantage.Protéger du contact avec les chiens des autres, en particulier les mâles.

Prendre soin d'une chienne enceinte

Préparez un endroit à l'avance (dans environ 10 jours) avec une nouvelle litière, confortable pour dormir, puis pour l'accouchement. Choisissez un coin isolé pour que l'animal se sente protégé même après avoir reçu sa progéniture. En hiver, vous ne pouvez pas laisser une chienne enceinte dans la rue, ainsi que par temps chaud. La température optimale pour elle et les chiots devrait être d'environ + 24,5 degrés.

Essayez de protéger la femme enceinte de toutes sortes de stress. Par la suite, cela affectera les chiots, même leurs capacités mentales.

Si possible, faites appel aux services d'un vétérinaire afin qu'un spécialiste puisse suivre le déroulement de la grossesse tout au long du trimestre. Il est conseillé d'avoir un poste vétérinaire à proximité en cas de complications imprévues.

La manifestation de la toxicose est possible au milieu du terme. Elle, comme une personne, peut se sentir malade. Ensuite, le chien mange très peu ou refuse de manger du tout. Dans de tels cas, ne forcez pas. Exclure les aliments qui, sur la base de vos observations, peuvent provoquer des changements négatifs dans le corps canin. Mieux vaut juste montrer quelques jours de patience, et votre appétit reviendra avec la disparition de la toxicose. Si l'état du chien ne change pas, des soins vétérinaires sont nécessaires.

Les caractéristiques physiologiques de cette période sont caractérisées par une augmentation de la miction. Vous devez prendre soin de promenades plus fréquentes, protégeant l'animal de communiquer avec d'autres frères.

Il y a des cas où la grossesse s'est avérée fausse. Commençant son développement, le fœtus engage certaines fonctions du corps, et son travail se poursuit alors que les embryons ont disparu à un stade précoce. Autrement dit, tous les signes de grossesse, qui sont en fait inexistants, se manifestent. La bonne façon de sortir dans cette situation est de consulter un vétérinaire. Un spécialiste doit être consulté sur les médicaments anthelminthiques, car après une période de gestation de trois semaines, le déparasitage est obligatoire. Pour cela, des préparations spéciales sont vendues qui ne nuisent pas à la future progéniture.

Ne laissez pas le processus du changement physiologique de l'état d'un des membres de la famille dériver; même cet animal est vide. Quelques semaines d'attention accrue à un chien enceinte et de soins appropriés récompenseront les chiots nouveau-nés - une copie exacte de votre favori dans l'enfance.

Vidéo: prendre soin d'une chienne enceinte

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer