Que faire si un chien gronde dans son estomac

Tout animal de compagnie, y compris un chien, deviendra bientôt un membre à part entière de la famille, donc si quelque chose l'inquiète, le propriétaire doit immédiatement y prêter attention et prendre les mesures appropriées. Il arrive souvent qu'un grondement de chien soit clairement audible dans l'abdomen. À première vue, il n'y a rien de mal à cela, cependant, si des grondements dans la cavité abdominale se produisent périodiquement, vous devez réfléchir à la raison et à la façon de débarrasser rapidement le chien d'une santé désagréable.

Que faire si un chien gronde dans son estomac

Pourquoi l'estomac du chien gronde

Vous devez savoir que le grondement dans le ventre d'un animal de compagnie n'est pas la pathologie elle-même, mais seulement une manifestation des signes externes d'une maladie telle que la flatulence. En règle générale, cette maladie perturbe les grands représentants, mais des ballonnements peuvent survenir chez les petits individus. Les principales causes de flatulences sont:

  • La malnutrition
  • Perturbation du tube digestif
  • Empoisonnement

Si vous ne portez pas l'attention voulue aux grondements réguliers de l'abdomen chez un chien, cela peut entraîner de graves conséquences. Sous un son spécifique, des phénomènes tels que le mouvement des gaz, l'obstruction de l'œsophage, le déplacement de l'estomac et même l'écoulement veineux se produisent dans le corps de l'animal. Si aucune action n'est entreprise pendant une longue période, l'animal peut mourir en quelques heures.

Trois formes de flatulences
Dans la pratique vétérinaire, il existe trois formes de ballonnements ou de flatulences chez les chiens:

  • Chronique
  • Ralenti
  • Sharp

Les plus courantes sont la première et la dernière espèce. En fonction des troubles pathologiques, chaque forme a des caractéristiques individuelles. Par exemple, une flatulence chronique pendant une longue période peut ne pas poser de problèmes particuliers au chien - parfois, l'estomac grogne, une diarrhée est observée. Cependant, avec un long cours de la maladie, le travail de l'estomac et du foie est perturbé, le processus digestif est perturbé, l'état général de l'animal se détériore progressivement. Lors de flatulences aiguës, des signes de comportement agité du chien deviennent visibles, il peut y avoir des vomissements, de forts grondements, une perte d'appétit, de la diarrhée, la couleur des gencives devient grise ou même bleue. Si vous remarquez tous ces signes chez votre animal, contactez immédiatement votre vétérinaire et passez tous les tests nécessaires.

Les principales causes de ballonnements
Le bruit apparent de grondement dans la cavité abdominale ne se forme pas tout seul - il est le résultat d'une accumulation de gaz dans les intestins. Chez un individu en bonne santé, les gaz sont expulsés d'eux-mêmes du tube digestif, mais pendant les flatulences, ils provoquent des douleurs. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Les plus basiques doivent être données:

  1. La nourriture. Les fabricants peu scrupuleux ajoutent délibérément du soja à certains types d'aliments pour animaux, ce qui contribue à réduire les coûts des matières premières, sans modifier le coût des aliments finis. Le soja contribue au développement lent des flatulences, donc cet ingrédient doit être évité dans le cadre de la nourriture pour chiens.
  2. De l'air. Certaines personnes, en particulier le mâle, mangent rapidement la totalité de la portion préparée, tout en avalant une quantité importante d'air. Ceci est particulièrement prononcé si l'aliment se compose de gros morceaux de nourriture.
  3. Maladies de l'estomac ou du tractus gastro-intestinal. Si votre chien présente des anomalies du système digestif, certains aliments difficiles à digérer peuvent ne pas être digérés, mais peuvent rester pourris à l'intérieur des intestins. Dans ce cas, une grande quantité de gaz est libérée, ainsi que des toxines, ce qui peut détériorer considérablement l'état de santé de votre animal.

Comment aider votre chien à se débarrasser des grondements dans l'abdomen

Afin de débarrasser votre chien bien-aimé des flatulences, vous devez contacter un vétérinaire expérimenté. Seul un médecin, après avoir examiné les résultats du test, une radiographie et après avoir effectué des examens supplémentaires, peut vous prescrire un traitement efficace. Avec des grondements dans l'abdomen, vous pouvez acheter indépendamment des médicaments préventifs tels que:

Comment aider votre chien à se débarrasser des grondements dans l'abdomen

  • Nux Vomica
  • "Kardus compositum."

Dans leur composition, ils sont remarquablement différents les uns des autres, mais visent principalement à éliminer les gaz dans les intestins et à prévenir l'apparition de flatulences.

Si vous remarquez que votre chien gronde dans l'estomac, abandonnez complètement la nourriture sèche prête à l'emploi habituelle - ne nourrissez que des aliments liquides, qui sont facilement absorbés, et non pas deux fois par jour en grandes portions, mais 5-6 fois, en divisant la nourriture en plusieurs parties.

À la maison, vous pouvez faire des infusions à base de plantes, comme du thé à la camomille ou du jus de chou. Si votre chien est prédisposé aux flatulences dès la naissance, vous devez savoir que l'utilisation de nourriture sèche affectera négativement son état, au point que le chien vivra 3 fois moins que lorsqu'il mange de la nourriture liquide maison.

Mesures préventives contre les grondements abdominaux

Les mesures préventives qui peuvent être mises en œuvre par un propriétaire aimant de l'animal peuvent minimiser le risque de flatulences, ainsi que la mauvaise santé du chien. Il existe plusieurs règles utiles qui peuvent aider à améliorer la santé d'un ami à quatre pattes:

  • Prenez de petits repas plusieurs fois par jour en même temps.
  • Ne versez pas d'eau immédiatement après une promenade. Attendez au moins 30 minutes.
  • Surveillez attentivement le chien pendant les promenades - le poison dispersé pour les chiens errants peut devenir, sinon une dose mortelle, puis nuire au fonctionnement du tube digestif.

Si vous vous inquiétez de l'état de votre animal, faites attention à ce que le chien émette un grondement après avoir mangé. Si le grondement n'est pas fréquent et ne pose aucun problème, ne vous inquiétez pas. Mais si le chien a un estomac qui gronde et qu'il refuse en même temps les activités habituelles, consultez un médecin pour obtenir des conseils.

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer