Comment enlever les croûtes sur la tête du bébé

Des plaques adjacentes denses sur le cuir chevelu après la naissance apparaissent chez presque tous les bébés. Certains médecins disent que les croûtes ne peuvent pas être enlevées, elles tomberont spontanément lors du bain, du peignage. Mais, pour prévenir l'infection sous des écailles partiellement exfoliées, ainsi que pour une meilleure respiration et nutrition des follicules pileux, il est préférable de se débarrasser rapidement des croûtes sur la tête du bébé. Comment faire Tout d'abord, excluez les raisons de leur formation.

Comment se débarrasser des croûtes sur la tête du bébé

Facteurs de croûte

Les raisons contribuant à la formation de croûtes peuvent être des allergies aux aliments complémentaires, aux détergents pour le corps, la tête, les vêtements, les couches. Dans ce cas, des démangeaisons, une desquamation, une éruption cutanée, une rougeur de certaines zones se produisent. Un bébé atteint de dermatite allergique nécessite un traitement qualifié. Avec de tels symptômes, il est impossible de se débarrasser des croûtes sans l'autorisation d'un médecin, sinon vous pouvez provoquer leur infection, une forte croissance.

Les facteurs physiologiques provoquant l'apparition de croûtes sont l'immaturité du corps de l'enfant et les soins inadéquats pour le bébé.

Le fonctionnement amélioré des glandes sudoripares sébacées provoque l'accumulation de cellules épithéliales mortes, les collant en écailles en couches, adhérant étroitement aux poils et à la peau. Les raisons suivantes y contribuent:

  • chapeau trop chaud
  • air très sec dans la pièce
  • lavage insuffisamment soigné des cheveux et du cuir chevelu
  • utilisation quotidienne de savon (shampooings).

Il y a un déséquilibre dans les processus métaboliques, une violation de l'intégrité du film lipidique et de la couche de liaison des molécules aqueuses qui le recouvrent, protégeant l'épiderme du dessèchement.

La prévention

Il n'est pas difficile de se débarrasser de la formation de croûtes si vous appliquez des actions d'avertissement quotidiennes:

  • retirer le capuchon plus souvent pour faciliter la respiration de l'épithélium;
  • utiliser des solutions de savon inoffensives 1 à 2 fois par semaine;
  • humidifier l'espace aérien de la pièce;
  • Ne laissez pas la température augmenter excessivement.

Peut-être que de telles mesures simples pour prendre soin du bébé entraîneront la disparition complète des plaques squameuses indésirables.

Conseils de pédiatre: des moyens sûrs d'enlever la peau

Il n'y a pas d'inconfort particulier avec les plaques formées pour des raisons non liées aux maladies allergiques et cutanées. Le bébé ne montre pas d'inquiétude, mais il est préférable d'enlever périodiquement soigneusement les écailles denses. Comment se débarrasser des croûtes pour ne pas nuire au bébé?

Enlever les croûtes sur la tête avec un peigne

Méthode 1
Peigner. Les formations denses doivent d'abord être graissées avec de l'huile d'olive végétale ou de tournesol stérilisées au bain-marie et mises sur un chapeau.

Les plaques se ramollissent autant que possible après environ une heure et demie, après quoi la tête est moussée, et la peau séparée peut être enlevée à l'aide d'un pétoncle fréquent avec des dents courtes et non coupantes, sur lesquelles une fine couche de coton est appliquée. Le mouvement correct des pétoncles se fait de la région frontale vers l'arrière.

Il n'est pas recommandé de peigner plus de 2 fois une zone de la peau afin d'éviter les rougeurs et les dommages à la structure délicate de l'épithélium. Après le lavage, la tête n'est pas essuyée, mais se mouille. La répétition de la procédure est autorisée après 3 à 4 jours.

Pourquoi est-il préférable de peigner la tête savonnée? Les mouvements deviennent glissants, lisses, la coquille Saint-Jacques n'égratigne pas la peau et les écailles traînent plus vite et sans arrachement brutal des poils.

Méthode 2
Massage léger. Pendant une heure - un an et demi avant la baignade du soir, vous devez graisser les croûtes avec de la vaseline ou une autre huile pour bébé, couvrir avec un chapeau.

Après avoir décollé les écailles (après 1 heure), la tête est légèrement savonnée avec une solution de lavage pour enfants, puis, en massant doucement, nettoyez la peau de l'huile et des écailles du bout des doigts ou d'un gant de toilette doux en quelques secondes. Après le bain, peignez soigneusement les cheveux, et il est préférable d'essayer de vous débarrasser des croûtes qui n'ont pas été retirées progressivement au cours des procédures suivantes, en les répétant tous les 3-4 jours.

Méthode 3
Mustella. Si le bébé a les cheveux longs dès la naissance et que la peau est recouverte de grappes d'écailles denses, il peut ne pas aimer la méthode du peigne en peigne. En l'absence d'allergies, achetez le shampoing Mustella (mousse) pour une élimination rapide des croûtes. Le produit est soigneusement distribué d'abord sur la paume de la mère, puis sur la surface de la tête humide du bébé, ils sont conservés pendant quelques minutes, en décollant les croûtes décollées de la peau avec des mouvements de lissage des doigts, soigneusement lavées. Après le bain, les poils sont délicatement peignés, les écailles s'effritent.

Conditions importantes pour effectuer la procédure d'élimination des croûtes sur la tête du bébé: ne jamais retirer les plaques sèches, ne pas les rayer avec des ongles, des brosses dures, vous ne pouvez pas toucher la tête du bébé avec les mains non lavées. Si des plaques recouvrent la fontanelle, les mouvements doivent être particulièrement légers et fluides.

Vidéo: comment enlever les croûtes sur la tête d'un enfant

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer