Comment comprendre la température d'un chien

Un chien en bonne santé et corsé marche avec plaisir, joue avec les ménages, dîne avec appétit et dort profondément. Si le chien ne se sent pas bien, son comportement change radicalement. Cela devrait être une alarme pour le propriétaire de l'animal. Tout d'abord, la température est mesurée, et si elle augmente ou diminue, vous devez immédiatement contacter une clinique vétérinaire.

Comment comprendre la température d'un chien

Signes de fièvre chez un chien

Les maux ne demandent pas la permission, mais viennent toujours de façon inattendue. La tâche principale dans de tels cas est de répondre rapidement aux symptômes alarmants, de diagnostiquer et de commencer le traitement. Le temps perdu entraîne des complications et allonge considérablement la période de récupération. Le principal indicateur de l'apparition de la maladie est un changement de comportement. Le propriétaire attentif le remarque immédiatement. Les symptômes suivants devraient alerter:

  • le chien est devenu léthargique, léthargique;
  • ne répond pas aux commandes;
  • crampes, maux d'estomac;
  • la queue est abaissée et détendue;
  • les muqueuses sont pâles ou ont acquis une teinte bleuâtre;
  • l'écoulement muqueux des yeux et du nez a commencé;
  • l'animal refuse la nourriture;
  • ne veut pas se promener;
  • répond à contrecœur à la voix du propriétaire.

Chez un animal en bonne santé, le nez doit être frais et humide. Une augmentation de la température est indiquée par un nez sec et chaud, couvert de croûtes et d'une soif accrue.

Les lectures normales chez un chien varient de 37,5 ° à 38,5 °, pour les chiots, la norme est légèrement plus élevée, environ 39 °. Le poids corporel et la race doivent être pris en considération. Chez les grands animaux, la température corporelle est plus basse, chez les petits représentants, le métabolisme est plus rapide, respectivement, ils seront plus chauds.

Causes du changement de température

La réaction du corps est parfois imprévisible, mais il y a plusieurs points fondamentaux.

  1. Réalisation d'une vaccination de routine. Après l'introduction d'une souche affaiblie, le corps commence à se battre activement, produisant les anticorps nécessaires. Cela s'accompagne souvent d'un malaise général. Aucun traitement spécial n'est requis. Il suffit de créer des conditions d'épargne pour le chien, de le laisser tranquille pendant un certain temps, de limiter la communication avec les autres animaux et de surveiller attentivement son état.
  2. La météo peut également influencer la thermorégulation du corps de l’animal. Par temps chaud, le bien-être des grands chiens et des personnes d'âge avancé se détériore.
  3. La surexcitation générale causée par un changement brutal de style de vie, le changement climatique ou la participation à des expositions peut provoquer un malaise général. Pour que tout redevienne normal, il suffit de 1 à 2 jours pour ne pas exposer l'animal à des contraintes supplémentaires, pour créer une atmosphère calme et conviviale.
  4. Les processus inflammatoires, les infections virales et les réactions allergiques dans le corps s'accompagnent de changements dans le fond de température, les signes externes apparaissent également assez clairement, par exemple, les ganglions lymphatiques augmentent.
  5. Après la chirurgie, le chien peut subir des sauts brusques de température.
  6. La surchauffe et l'hypothermie sont également indésirables et provoquent une réaction négative du corps.
  7. Chez les chiots pendant la dentition, des changements importants de température sont également observés.
  8. Si le thermomètre indique l'échelle à 40 - 41 degrés, vous devez immédiatement montrer l'animal au vétérinaire, vous devrez peut-être même utiliser des mesures d'urgence sous la forme de compte-gouttes médicinaux.

Mesurez la température des animaux de manière rectale à l'aide d'un thermomètre à mercure ou électronique. Pour une procédure réussie, vous devez créer l'atmosphère la plus calme et la plus conviviale, parler lentement au chien, ne pas faire de mouvements brusques et ne pas élever la voix.Il est préférable au cours du processus de prendre l'aide d'une deuxième personne que le chien connaît ou laissera aller.

Après avoir reçu le thermomètre, essayez de déterminer la cause de la température élevée. Si l'augmentation se produit très rapidement, avant l'arrivée du médecin ou sur le chemin du vétérinaire, l'état du chien peut être atténué en appliquant de la glace sèche ou une bouteille d'eau froide sur les hanches et le cou de l'animal, ainsi qu'un peu d'eau avec de l'eau fraîche.

Diagnostic et traitement

Pour les personnes et les chiens, l'automédication est lourde de conséquences imprévisibles.Par conséquent, tout d'abord, une détermination précise des causes de l'augmentation de la température est nécessaire. Si les plus évidents d'entre eux sont exclus, il reste alors à se rendre à la merci des spécialistes et à emmener l'animal chez le vétérinaire. Parfois, un spécialiste a besoin d'une enquête et de quelques questions au propriétaire, dans d'autres cas, un examen à l'hôpital sera nécessaire. Si la maladie est entrée dans une phase sévère, vous devrez alors être traité avec des antibiotiques, des préparations immunitaires et des complexes de vitamines.

La santé d'un animal de compagnie des piliers dépend des soins de son propriétaire. N'ignorez pas les changements de comportement du chien, cela indique donc clairement qu'une défaillance s'est produite dans le corps et des mesures doivent être prises. Si la température augmente, il vaut mieux sonner comme un alarmiste et rendre visite à un vétérinaire. Soulagé d'entendre de lui que tout est pour continuer à se réjouir de la communication avec l'animal plutôt que de regretter le temps et les opportunités perdus.

Vidéo: que faire si un chien est malade?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer