Comment nettoyer les cuillères de cupronickel à la maison

Les cuillères en cupronickel sont magnifiques. Ils donnent à la table dressée un look aristocratique et un luxe bohème. Mais au fil du temps, ils s'oxydent. D'abord, un revêtement gris apparaît, puis il devient noir. Comment nettoyer les cuillères en cupronickel à la maison? En fait assez facile. De plus, les produits de nettoyage peuvent être trouvés dans la cuisine, même chez la femme au foyer la plus minable.

Comment nettoyer les cuillères de cupronickel

Un peu de plaisir à nettoyer l'alliage

Il existe de nombreuses façons de restaurer la couleur des cuillères en cupronickel. Classiquement, ils peuvent être attribués à deux groupes: chimique et mécanique. Le premier est basé sur la réduction d'un alliage à partir d'oxyde par des réactions chimiques. La seconde est l'abrasion mécanique habituelle de l'oxyde d'une surface métallique avec des agents de nettoyage.

Les deux méthodes sont bonnes, mais présentent certains inconvénients. La méthode chimique ne peut pas nettoyer les cuillères en maillechort avec dorure ou noircissement. Le résultat peut être inattendu, de la décoloration à la disparition complète de la décoration.

La mécanique implique l'utilisation de substances abrasives. Ces particules ne sont pas ressenties au toucher, elles ne peuvent pas être vues à l'œil nu. Mais ils laissent de petites rayures sur la surface du cupronickel qui sont immédiatement invisibles, et après un certain temps se transforment en un revêtement terne. Et il reste déjà pour toujours. Vous ne pouvez vous débarrasser de cette plaque que pendant des heures de polissage. L'occupation est méditative, mais longue et fastidieuse.

Je veux rapidement, proprement et sans frais. En suivant les recommandations, tout est faisable.

La chimie n'est pas seulement une leçon d'école

N'ayez pas peur de devoir effectuer une réaction chimique dans votre propre cuisine. Il est absolument sûr, ne nécessite pas d'outils ou de substances spéciaux.

Thiosulfate de sodium
Vendu dans toutes les pharmacies minables, il coûte négligeable. Appliquer sur un chiffon doux, frotter doucement la cuillère. Le résultat apparaît littéralement sous nos yeux. Le cupronickel éclaire, la noirceur laisse.

Astuce. Les gants sont fortement recommandés. Le produit ne corrode pas la peau des mains, mais l'oxyde noir est mal lavé des doigts.

Feuille d'aluminium

Il y a dans chaque cuisine. Couvrez-le avec le fond du seau ou des pots, versez du bicarbonate de soude ordinaire. Attention! Pas calciné, pas caustique! C'est la nourriture, dans un tutu blanc-orange, le design n'a pas changé depuis de nombreuses années, c'est difficile à confondre.

Versez de l'eau, environ 1 litre pour 2 cuillères à soupe. l soude. Placez des cuillères en cupronickel, allumez le plus petit feu. Minutes chaudes 3. Ils regardent attentivement, dès que la plaque a disparu, retirez immédiatement les articles de la casserole.

Astuce. S'il n'y a pas de papier d'aluminium pour la cuisine, vous pouvez prendre le papier d'aluminium de la barre de chocolat.

Boisson gazeuse
La méthode semble exotique, cependant, elle fonctionne. Les cuillères en cupronickel sont placées dans un plat en verre ou en céramique approprié, versé avec de la soude. Après 15 minutes, les couverts sont retirés, propres, sans plaque.

Astuce. En cas de doute, prenez des boissons incolores. Grâce à eux, l'ensemble du processus de nettoyage est clairement visible.

Lingettes spéciales
Les bijoux en argent sont vendus dans les bijouteries. Ils peuvent être utilisés pour le cupronickel. Ce sont des serviettes, des liquides, des pâtes. Les instructions sont lues sans faute, agissez comme recommandé, afin de ne pas endommager les cuillères.

Astuce. Tous ces agents sont à base de thiosulfate de sodium. Vaut-il la peine de surpayer? Mais, si vous voulez vraiment "doraga et bohato", alors un moyen direct de bijoux pour un achat.

Bouillon de pomme de terre
Faites bouillir les pommes de terre les plus ordinaires et mettez les couverts dans cette eau pendant 30 à 45 minutes. Ensuite, retirez-vous et vous avez terminé! Les cuillères brillent.

Astuce. L'eau pour le bouillon n'est pas salée. Les cuillères sont placées directement dans le liquide chaud.

La chose la plus importante: après l'une de ces opérations, il est impératif de bien rincer les cuillères en cupronickel à l'eau claire. Essuyez ensuite. Toute goutte de liquide restante est une nouvelle tache sombre dans un avenir proche.

Armes fortes et mécanique en action

Les cuillères en cupronickel ne peuvent pas être nettoyées chimiquement. Que faire Frotter! Légèrement pour que la surface ne raye pas.

Dentifrice
Choisissez le moins "toxique", sans aucun additif magique. Appliquez une fine couche sur un chiffon doux, un chiffon non pelucheux ou un coton. Et l'amadou. Selon les critiques - la méthode la plus douce et la plus efficace. Il est peu pratique que les éléments figurés soient mal essuyés.

Astuce. Pour nettoyer les évidements, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents souple.

Poudre ou craie dentaire
Le principe de fonctionnement est similaire au dentifrice. Pour faciliter l'application, le chiffon peut être légèrement humidifié.

Astuce. Plus le broyage de la poudre ou de la craie est fin, moins la probabilité de rayures est grande. Pour plus de fiabilité, vous pouvez traverser un moulin à café.

Sel ou bicarbonate de soude
Faire une bouillie épaisse du produit et de l'eau propre ordinaire. Avec des mouvements doux, ils éliminent l'oxyde des cuillères en cupronickel.

Astuce. Vous pouvez ajouter un peu d'alcool ou quelques gouttes de glycérine au mélange pour adoucir l'effet de l'abrasif.

L'ammoniac
Un chiffon en ammoniac est humidifié, la plaque est éliminée avec des mouvements rapides, immédiatement lavée avec beaucoup d'eau.

Astuce. Vous pouvez simplement tremper des cuillères de cupronickel dans de l'ammoniac. Mais il faut le laver immédiatement.

Détergent à vaisselle
Si l'alliage s'est légèrement assombri, vous pouvez vous passer de trucs. Parfois, il suffit de laver soigneusement les cuillères avec un gel liquide non agressif.

Astuce. Après le lavage, rincez le métal avec du vinaigre chaud. Cela donne de l'éclat au produit.

Naturellement, après toutes les procédures, rincez à l'eau claire et essuyez.

Parfois, dans les recoins d'un dessin ou d'un motif figuré, des microgouttelettes d'eau restent invisibles. Mais ils font leurs affaires insidieuses, ajoutant du travail pour l'avenir. Pour éviter cela, après avoir essuyé les cuillères en cupronickel sont laissées sur une serviette propre et sèche pendant une demi-heure. Pendant ce temps, l'humidité restante s'évapore et il sera possible de nettoyer les couverts pour le stockage.

Conseils utiles

  1. Afin de manifester ultérieurement l'oxyde le plus tard possible, il est nécessaire de stocker correctement les couverts. Les cuillères en cupronickel absolument sèches sont enveloppées dans une feuille ou un film plastique, puis placées dans une boîte étanche avec un couvercle bien fermé. Moins l'alliage est en contact avec l'air, moins il devra par la suite travailler au nettoyage.
  2. Il est strictement interdit de nettoyer le cupronickel avec des produits contenant du brome ou du chlore. Ces substances oxydent fortement le nickel et le cuivre, qui se trouvent dans l'alliage.
  3. S'il y a des inserts en pierres sur le motif figuré, l'ammoniac doit être exclu des produits de nettoyage. Il dissout la colle à bijoux qui fixe les pierres.
  4. Si vous êtes trop paresseux pour nettoyer les cuillères en cupronickel à la maison, alors de nombreuses bijouteries proposent depuis longtemps leurs services de ce genre. Il suffit de transporter, de payer de l'argent, de ramasser des appareils propres.
  5. Toutes les méthodes ci-dessus éliminent l'oxyde, mais ne retirez pas le film gras des aliments. Pour obtenir le meilleur résultat, il est conseillé de laver d'abord soigneusement les objets métalliques avec du savon, puis de nettoyer ensuite la plaque.
  6. Ils disent qu'une décoction d'orge perlée ou de cosse d'ail dans une casserole en aluminium nettoie parfaitement le cupronickel. Il y a peu d'avis sur cette méthode, mais pourquoi ne pas essayer sur un site discret?
  7. Le revers de l'éponge à vaisselle a un côté rugueux. De nombreuses hôtesses ont gratté joyeusement ses couverts. Et puis ils se lamentent: "Je n'ai pas nettoyé la poudre, mais il y avait beaucoup de rayures ... D'où venaient-ils?" Et vraiment, d'où? Il fallait se frotter plus fort, si seulement ils auraient pris du papier de verre, c'est sûr.
  8. J'ai même reçu des conseils exotiques. Ils auraient pétri la pâte avec un objet en cupronickel, et elle aurait été nettoyée. Puis cuit à partir du même test. Recommandé fortement maintenant de le faire toujours. Eh bien, oui, puis engloutissez les crêpes avec les restes du revêtement noir sur les deux joues. Milota! Si vous la nettoyez comme ça, jetez la pâte et ne la tirez pas dans votre bouche.
  9. Au lieu d'un chiffon avec des options de nettoyage mécanique, vous pouvez utiliser un morceau de suède. Ensuite, les cuillères en cupronickel seront également polies pour un éclat sans effort.
  10. Certains produits de nettoyage spéciaux contiennent des substances qui forment un film invisible à la surface du nickel-argent. Il protège parfaitement le métal de la formation ultérieure d'une nouvelle plaque. Lisez l'emballage, tout y est écrit.
  11. Vous ne pouvez pas rincer les cuillères en cupronickel à l'eau chaude, elles s'assombrissent rapidement à nouveau. La température ambiante est parfaite.

Si vous lisez attentivement les instructions et suivez strictement les recommandations, alors vos cuillères en cupronickel joueront le rôle de "famille argent" pendant de nombreuses années. Et après tout, personne ne devinera un petit truc. Digne et élégant - il s'agit de cupronickel.

Vidéo: comment nettoyer les cuillères en cupronickel

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer