Comment nettoyer un samovar de cuivre à la maison

Le progrès technologique est allé de l'avant, les appareils électriques modernes ont remplacé les théières et les samovars à l'arrière-plan. Cependant, l'article ménager russe d'origine trouve ses consommateurs qui n'osent pas abandonner une chose aussi rare. Les propriétaires se serrent souvent la tête, voulant nettoyer l'appareil du tartre et du revêtement à l'extérieur, gâchant l'apparence esthétique du produit. Nous avons rassemblé pour vous une collection efficace de remèdes populaires qui résoudront le problème en peu de temps. Commençons donc.

Comment nettoyer un samovar en cuivre

Comment nettoyer un samovar de cuivre de l'échelle

L'échelle est l'ennemi de tous les appareils électroménagers, un samovar ne fait pas exception. Choisissez la méthode que vous aimez, préparez la composition selon les instructions, ne violez pas les proportions.

  1. Moyens de nettoyage des mannequins. Obtenez un détartrant dans une quincaillerie. N'utilisez jamais un mélange conçu pour les lave-vaisselle ou les lave-linge. Lisez les recommandations du fabricant, puis procédez au nettoyage. En règle générale, la technologie d'utilisation est assez transparente: versez la préparation dans le samovar, attendez 15 minutes (l'heure exacte est indiquée au dos du flacon), puis nettoyez la cavité de l'appareil avec une brosse spéciale pour la vaisselle. À la fin de toutes les manipulations, ajoutez de l'eau filtrée au samovar, faites bouillir, répétez l'action à nouveau.
  2. Acide citrique Obtenez 3 sacs d'acide citrique, versez-les avec de l'eau bouillante et attendez que les cristaux se dissolvent. Lorsque la solution devient homogène, versez-la dans un samovar et mélangez avec de l'eau chaude pour que l'appareil soit plein aux 4/5. Ensuite, allumez le samovar, faites bouillir le liquide pendant 15-20 minutes, après cette période, égouttez la solution et répétez la procédure. N'oubliez pas de nettoyer la cavité du produit avec une brosse de cuisine pour éliminer toute calamine. Comme dans les cas précédents, après toutes les manipulations, faites bouillir l'eau filtrée dans un samovar et égouttez-la en éliminant les restes de la substance. Si vous le souhaitez, l'acide citrique peut être remplacé par des agrumes frais. Pour ce faire, coupez 10 citrons en fines tranches ou en tranches, placez-les dans l'appareil, versez sur de l'eau bouillante et procédez selon un schéma similaire.
  3. Vinaigre de table. Vous pouvez utiliser du vinaigre de table avec une concentration de 6 à 9%. Versez 1 bouteille de produit dans le samovar, remplissez avec de l'eau tiède purifiée et fermez le couvercle. Le temps d'exposition varie de 1 à 2 heures, période pendant laquelle le mélange de vinaigre corrodera le tartre. Une alternative à la solution de table est l'essence de vinaigre, sa concentration est de 60 à 72%. Pour utiliser efficacement la composition, versez 300 ml dans l'appareil. fonds, puis remplir à ras bord avec de l'eau. Attendez 20-30 minutes, à la fin du terme, nettoyez la cavité du samovar avec une brosse à long manche. Après le traitement, il est nécessaire de faire bouillir de l'eau filtrée et de la verser.
  4. Pelure de pomme de terre. Peu importe à quel point cela peut sembler blasphématoire, vous pouvez peler un samovar avec une pelure de pomme de terre. Tout ce qui compte, c'est que le produit soit propre. Prenez une quantité de pommes de terre pour que ses restes remplissent le samovar de moitié (à partir de 1 kg. Et plus). Verser le zeste avec de l'eau bouillante, en reculant de 7 à 10 cm du bord du plat, allumer le samovar, porter à ébullition, laisser mijoter le produit environ une heure. À la fin de cette période, éteignez l'appareil, laissez-le refroidir. Retirez la peau, versez le liquide, nettoyez les murs avec une éponge ou une brosse dure. Faites bouillir de l'eau propre, égouttez-la en éliminant la plaque résiduelle.

Important!
Après détartrage, désinfectez le ballon. Pour ce faire, diluez plusieurs cristaux de permanganate de potassium dans de l'eau purifiée, humidifiez une éponge, essuyez les parois.Retirer le produit restant avec de l'eau bouillante.

Comment nettoyer un samovar en cuivre (partie extérieure)

Avant de procéder au traitement, il est nécessaire de démonter le samovar. Plus précisément, vous devez retirer les petites pièces qui nuisent au bon nettoyage de l'article ménager. Retirez les poignées, le robinet (si possible), le support, la clé et la couronne. Après toutes les préparations, vous pouvez effectuer en toute sécurité le traitement de la partie externe du produit.

  1. Poudre pour dents. Mélanger 40 ml en une seule masse. ammoniaque, 220 ml. eau filtrée, 45 gr. poudre dentifrice. Le dernier composant peut être remplacé par un dentifrice blanchissant sans particules abrasives multicolores. Scoop un peu de composition avec une éponge de cuisine, traiter la surface du samovar, frotter soigneusement le mélange. Après un quart d'heure, rincez l'excédent avec un chiffon humide ou une éponge.
  2. Borate de sodium ("borax"). La technique est conçue pour le nettoyage externe du samovar du cuivre, de l'aluminium et du laiton. Mélanger dans une masse homogène de 65-70 gr. borate de sodium, 25 ml. ammoniaque et 500 ml. eau chaude purifiée. Faites tremper une éponge dans la composition résultante, traitez le samovar de l'extérieur, puis polissez-le avec un chiffon doux. Effectuez la procédure aussi souvent que la situation l'exige. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la buse manuelle pour polir les objets intérieurs.
  3. Pasta GOI. Le produit est un mélange d'oxyde de chrome. La pâte nettoie parfaitement tout type de produit, comme le laiton, le cuivre, le métal. En plus des propriétés de nettoyage, la composition est utilisée pour polir et donner une surface miroir aux instruments. Verser un peu de pâte sur un chiffon doux, répartir uniformément dans le samovar et commencer à frotter intensément le produit en mouvements circulaires. Il est préférable de traiter chaque partie individuellement afin que le mélange ne sèche pas. Si vous souhaitez accélérer le processus, utilisez une perceuse électrique. Fixez-y une mousse de caoutchouc ou une roue en feutre pour le polissage, appliquez une petite quantité de la composition et traitez la surface.
  4. Hypochlorite de sodium. Pour préparer le mélange, vous aurez besoin d'une solution d'hypochlorite de sodium avec une concentration ne dépassant pas 8%. Mélanger 45 ml. composition avec deux protéines d'oeuf, battre la masse d'une manière pratique. Étalez sur la surface du samovar, attendez 10 minutes. À la fin du temps, humidifiez une éponge en mousse dans la masse, faites-la marcher sur la surface semi-séchée du produit. Une fois la procédure de nettoyage terminée, essuyez d'abord l'attribut avec un chiffon doux humide puis sec.
  5. Vinaigre et farine. Mélanger 35 gr. sel comestible haché avec 40 gr. farine de blé, versez 60 ml. concentration de vinaigre de table de 6 à 9%. Au final, vous devriez obtenir une masse pâteuse homogène. Sinon, amenez la composition à la consistance souhaitée, en augmentant proportionnellement la quantité de farine et de sel. Ensuite, ramassez la bouillie avec une éponge, essuyez le samovar avec, attendez un quart d'heure. Après la date d'expiration, rincez l'excédent à l'eau tiède, si nécessaire, nettoyez à nouveau.

Le samovar de cuivre est un attribut russe original. Une chose rare est appréciée par les amateurs et les professionnels, il est donc important de conserver le produit dans sa forme originale. Pour le nettoyage, utilisez du borate de sodium, de la peau de pomme de terre, du vinaigre, de la pâte GOI, de la poudre à dents. N'oubliez pas de traiter le samovar de l'intérieur, en éliminant le calcaire.

Vidéo: comment nettoyer un samovar

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer