Comment apprendre à un enfant à écrire magnifiquement et avec précision

La dysgraphie (écriture avec facultés affaiblies) est un problème courant chez les adultes et les enfants. Mais si un adulte peut contrôler consciemment la propreté de son écriture et a appris à analyser des textes écrits par d'autres personnes, alors les enfants ne possèdent pas cette capacité. Il est important dans la petite enfance d'inculquer à l'enfant une chasse à la belle écriture: cela lui est utile, car il pourra distinguer ce qui est écrit par lui-même, et pour ceux qui l'entourent, les mêmes enseignants, qui liront les feuilles écrites avec les mains de leurs enfants.

Comment apprendre à un enfant à écrire magnifiquement

Une écriture belle et lisible est un gros plus de tous les côtés. Vous comprenez que vous écrivez, les gens autour de vous comprennent aussi, et d'un point de vue esthétique - c'est agréable de voir des lettres soigneusement dessinées, pas des gribouillis que même l'auteur ne peut pas distinguer.

Évaluez l'importance du problème

Sans la prise de conscience que la dysgraphie est une question qui doit être sérieusement envisagée, rien n'en sortira dès le début. Si vous remarquez que votre enfant écrit de manière extrêmement illisible et l'a rejeté, se justifiant en apprenant à l'école, vous avez fondamentalement tort! Il n'apprendra pas, car l'écriture est une question d'habitude. Et plus la personne est âgée, plus il est difficile de corriger cette habitude.

Pour vous assurer que votre enfant est habitué à une belle orthographe, lisez ce qui suit:

  1. Les notes des enseignants du primaire sont le plus souvent fixées pour la calligraphie. Une note réduite avec une tâche correctement accomplie soulève une question logique à laquelle l'enseignant répondra que l'enfant a écrit inaudible / inexact / fait trop de taches. L'enseignant a raison dans ce cas: après tout, il est dans son intérêt que ses élèves écrivent clairement. Si vous ne voulez pas voir un enfant attristé par une sous-évaluation, apprenez-lui à écrire avec beauté et précision!
  2. À l'ère de la technologie informatique, de nombreuses personnes, s'appuyant sur l'intelligence artificielle de machines qui corrigent automatiquement les erreurs et placent des virgules, ne développent pas les compétences d'écriture en tant que telles. À l'avenir, cela se transforme en incidents avec des documents qui doivent être remplis à la main: des taches, des lettres «dansantes» et la signature de «patte de poulet». Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'inculquer à l'enfant l'habitude d'écrire, pas d'imprimer. Apprendre à taper peut être facile, car la calligraphie n'est pas importante ici, mais écrire pour apprendre est difficile, mais cette compétence est nécessaire dans la vie.
  3. Quelle que soit la façon dont les enseignants veulent que chaque enfant écrive avec précision et lisibilité, dans les écoles modernes, trop peu d'heures sont consacrées aux bases de la calligraphie, pour lesquelles il est absolument impossible d'apprendre à dessiner correctement les lettres. Prenez soin de l'enfant seul à la maison. Croyez-moi, il vous en remerciera.

Raisons de la mauvaise écriture

À notre avis, une mauvaise posture est la raison la plus courante de l'écriture tordue. Avec une position assise incorrecte, les mains sont généralement dans une position extrêmement inconfortable.Au lieu de belles lettres sur la feuille, différents types de gribouillis apparaissent:

Raisons de la mauvaise écriture

  • L'enfant écrit les lettres «n», «k», «et», «p» afin qu'elles ne puissent pas être distinguées les unes des autres;
  • Les lettres, contrairement à la règle, «tombent» sous la ligne ou «volent» au-dessus;
  • Dans les lettres "w" et "m", l'enfant dessine des boucles supplémentaires.

Règles pour un bon ajustement:

  • l'enfant est assis avec un dos plat, les épaules et le cou sont détendus, mais pas tordus;
  • les mains sont sur la table, mais les coudes ne touchent pas sa surface;
  • entre le plan de travail et la poitrine, la distance est égale à la paume de votre main, placée parallèlement à la surface de la table;
  • les jambes sont à plat sur le sol ou sur un support spécial (vous ne pouvez pas les croiser ou les jeter l'une sur l'autre - cela plie la colonne vertébrale).

En habituant l'enfant à la position assise correcte, vous contribuerez d'abord à sa belle écriture: l'enfant ne sera pas pincé dans une position inconfortable, et sa main glissera doucement sur du papier, affichant des lettres soignées.

Une autre raison est la motilité non développée (particulièrement fine). Nous parlons ici de quelques mouvements inhibés des doigts et des mains, c'est pourquoi les articulations ne fonctionnent pas à pleine force, et l'enfant n'a pas la possibilité d'écrire des lettres soignées.

  • L'enfant affiche de manière incorrecte des éléments de lettre arrondis;
  • Les lettres des écoliers ne sont pas seulement laides, mais mal écrites;
  • Toutes les lettres sont de tailles différentes et il y a beaucoup de taches sur la feuille.

Dans ce cas, il vaut la peine de penser à faire de la gymnastique avec l'enfant pour les poignets et les doigts: généralement dans les écoles élémentaires, les professeurs le font avant le début des cours.

Essayez de donner à votre enfant de petits objets, collectionnez des mosaïques à partir de petites pièces avec lui - tout cela développe la motricité fine et améliore l'écriture manuscrite.

Les facteurs suivants parlent d'une mauvaise perception spatiale (non-orientation dans l'espace):

  • Espacement différent entre les lettres dans un mot;
  • Espacement différent entre les mots sur une seule ligne;
  • L'enfant confond les lettres du mot, les réorganise ou les écrit en miroir;
  • Lors de l'écriture de mots, l'enfant dépasse les champs du cahier.

Dans cette situation, les jeux aideront à nouveau. Demandez-lui de répéter les mouvements de sa main droite en l'air avec sa main gauche (par exemple, vous pouvez écrire les mêmes lettres) ou jouez «Trouvez un prix» avec l'enfant, où il doit suivre exactement vos instructions pour trouver un petit cadeau.

Comment résoudre le problème de l'écriture laide

Après avoir traité les causes de l'écriture laide, vous devez procéder à leur solution.

Comment résoudre le problème de l'écriture laide

  1. Comme déjà mentionné, il est nécessaire d'apprendre à s'asseoir correctement et uniformément.
  2. Développer activement la motricité fine: collecter des mosaïques, couper, réaliser des applications, collecter de l'origami, dessiner, hachurer, tisser des bracelets à partir de fils, etc.
  3. Achetez un cahier à un enfant: il peut y écrire avec un crayon doux et un stylo. Les cahiers doivent choisir ceux dans lesquels la ligne pointillée pâle indique le contour d'une lettre ou d'un mot que l'enfant doit entourer avec sa main. Les cahiers conviennent également lorsque, après une lettre ou un mot imprimé, un espace est prévu pour que l'enfant répète son écriture.
  4. Les cours d'orthographe et de calligraphie devraient avoir lieu tous les jours pendant 15 à 30 minutes. Assurez-vous que l'enfant ne ressent pas les doigts douloureux du zèle.
  5. Enseignez-vous comment continuer à écrire des instruments. Pour la phase initiale de la formation, un stylo dans lequel des encoches spéciales pour les doigts sont faites est tout à fait approprié. La poignée repose sur la phalange supérieure du majeur, et le pouce et l'index le saisissent fermement, tandis que le pouce est au-dessus de l'index. La pointe de l'instrument d'écriture est dirigée strictement vers l'épaule. La longueur du stylo ou du crayon ne doit pas dépasser 15 cm.
  6. Le carnet se trouve toujours à un angle d'environ 25 ° par rapport au bord de la table.
  7. Le bureau et la chaise sur lesquels l'enfant est assis doivent correspondre à sa taille.
  8. Ne précipitez jamais un enfant - cela ne fera qu'aggraver l'écriture! Tout d'abord, il doit apprendre à écrire magnifiquement, et ensuite - rapidement. La vitesse viendra avec le temps, l'essentiel est de consacrer régulièrement du temps aux cours de calligraphie.
  9. Trouvez une incitation si votre enfant à bout portant refuse de faire de la calligraphie. Ne le forcez jamais à faire quelque chose, car cela ne prendra pas de succès.
  10. Ne réprimandez ou ne punissez jamais votre enfant pour échec: tout ne fonctionne pas du premier coup. Et en aucun cas, ne commencez pas à le comparer avec d'autres enfants - cela ne fera que sous-estimer son estime de soi et repoussera tout le désir d'apprendre.
  11. Observez le régime de travail et de repos.

Étapes d'apprentissage

  1. Aperçu des contours. Dans les cahiers spéciaux, il n'y a pas seulement des lettres, mais aussi divers chiffres, motifs, etc., imprimés avec une ligne pointillée.
  2. Écrire des lettres, leurs combinaisons et des mots individuels sur le modèle (cahiers spéciaux, qui ont été mentionnés au paragraphe 3 de la section précédente);
  3. Réécrivez des mots, des phrases et des textes individuels dans un cahier doublé.
  4. Fixer sous forme d'écriture quotidienne dans un cahier un paragraphe d'une histoire.

Ne poussez jamais votre enfant: le temps qu'il lui faut pour apprendre la belle écriture est individuel. Soyez patient, suivez les conseils que vous lisez, puis à l'école, votre enfant n'aura pas de problèmes de calligraphie!

Vidéo: l'enfant deviendra un excellent élève s'il écrit magnifiquement

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer