Comment se débarrasser de la mycose des ongles à la maison

Les statistiques indiquent qu'une personne sur dix dans le monde souffre d'une infection fongique des ongles. En médecine, on l'appelle onychomycose - une maladie de la plaque de l'ongle causée par certains champignons et microspores. Il peut être difficile pour une personne non préparée de distinguer une maladie qui a commencé d'une déformation normale des ongles, il est donc important de savoir comment le champignon se manifeste et comment s'en débarrasser.

Comment se débarrasser du champignon des ongles

Causes de l'apparition de champignons sur les ongles

Un champignon est une infection, il est donc facile pour eux d'être infecté par une autre personne. Curieusement, le plus souvent, les personnes qui surveillent attentivement leur santé et leur beauté souffrent du champignon. Bains, piscines, salles de manucure et pédicure, salons de beauté - les principaux lieux d'infection. Le sable de plage est également un danger, dans lequel les champignons peuvent vivre pendant plusieurs mois.

Les ongles sur les orteils sont plus susceptibles que sur les mains d'être infectés, cela est dû à leur transpiration. Le port de chaussures serrées faites de matériaux non naturels crée un environnement humide entre les orteils, que les micro-organismes aiment tellement.

Selon les statistiques, 30% de toutes les infections surviennent à domicile. Ceci est facilité par l'utilisation d'un bain partagé, de serviettes corporelles et d'accessoires de manucure.

Les personnes souffrant de rhumes et d'autres maladies virales sont particulièrement exposées. Leur immunité affaiblie ne peut pas repousser les infections fongiques. Souvent, l'infection se produit par des blessures ou des fissures dans la peau des mains et des pieds.

Signes de maladie fongique des ongles

L'onychomycose peut être distinguée des modifications cosmétiques non fongiques des ongles par les critères suivants.

  1. Décoloration de l'ongle. Selon le type de micro-organisme à l'origine du champignon, la plaque à ongles peut être peinte en blanc, jaune, gris, marron, bleu ou même vert. De plus, l'ongle perd son éclat et sa transparence et devient terne.
  2. Changer la structure de l'ongle. Sa surface devient tubéreuse, exfolie et s'éloigne du lit de l'ongle. L'ongle affecté peut commencer à se casser en petits morceaux.
  3. Si vous ne commencez pas le traitement, la peau est affectée. La peau entre les doigts devient rouge et les démangeaisons commencent.
  4. Mauvaise odeur. Ce symptôme apparaît en cas de progression de la maladie, dans les premiers stades il peut être absent.
  5. La douleur au bout des doigts.

Le champignon qui apparaît sur un ongle se propage très rapidement au reste, donc le traitement doit être commencé dès les premiers signes de la maladie. Tout d'abord, vous devez consulter un mycologue ou un dermatologue. Lui seul peut distinguer avec précision le champignon de la déformation cosmétique de l'ongle ou de la manifestation d'une réaction allergique. Le médecin procédera à un grattage de la zone touchée et, après avoir mené une série d'études, identifiera les micro-organismes responsables de la maladie.

Comment se débarrasser du champignon de l'ongle

Les remèdes maison pour le traitement de l'onychomycose doivent être utilisés conjointement avec les médicaments prescrits par un médecin. C'est dans ce cas que l'on peut compter sur une élimination complète et rapide de la maladie.

Le plus souvent, la médecine traditionnelle recommande de traiter une maladie avec Kombucha. Un petit morceau de champignon doit être posé sur un ongle douloureux et la peau autour. Enveloppez le doigt dans de la cellophane et fixez-le avec un bandage. Une telle compresse se fait du jour au lendemain pendant 4 semaines. Vous ne pouvez pas utiliser un seul morceau de champignon pendant plusieurs jours. Pour améliorer l'effet, un bain de pieds non chaud peut être fait avant la procédure.

À la maison, vous pouvez faire une pommade au vinaigre.Pour ce faire, mettez l'œuf cru dans un petit pot et versez-le avec du vinaigre. Conservez le récipient dans un endroit sombre jusqu'à ce que l'œuf soit complètement dissous. Après cela, bien mélanger la pommade et appliquer sur les plaques à ongles le matin et le soir. Pour la prévention, il peut également traiter des ongles sains.

Une autre méthode efficace mais douloureuse de lutte contre les champignons est l'iode. Sous les ongles courts, l'iode doit être instillé jusqu'à ce qu'il ne soit plus absorbé. Après cela, abaissez les jambes dans un bassin avec de l'eau chaude. Cette procédure doit être effectuée 4 fois, mais ne le faites pas plus d'une fois par semaine.

Pour soulager l'irritation de la peau, l'huile de lavande et l'huile d'arbre à thé conviennent. Les huiles essentielles aident à combattre les infections et ont des effets anti-inflammatoires. L'essentiel est de choisir le vrai pétrole, et non ses analogues bon marché.

Comment se débarrasser des champignons sur les ongles

Pour vous débarrasser de la maladie sur les ongles des mains, vous pouvez utiliser les mêmes moyens que pour les jambes. De plus, le café contribuera à la lutte contre les champignons. Pour ce faire, vous devez préparer un café fort, attendre qu'il refroidisse un peu et abaisser vos doigts pendant 5 minutes. Vous ne pouvez pas secouer l'épaisseur par le bas. La procédure peut être répétée tous les jours.

Les compresses avec du savon de goudron aident également le champignon. Un ongle malade est bien savonné et bandé. Une telle compresse est conservée toute la nuit.

Deux fois par semaine, vous pouvez faire des bains de savon et de soude pour les mains. Pour 3 litres d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe de soda et 50 grammes de savon antibactérien. Pour un effet anti-inflammatoire, ajoutez de la sauge, de la ficelle ou de la camomille. Les mains sont trempées dans l'eau pendant 20 minutes, puis les ongles sont coupés avec des ciseaux ou des pinces. N'oubliez pas que lors de l'infection d'un ongle, il est nécessaire d'utiliser des outils de manucure séparés pour que les micro-organismes nuisibles n'affectent pas les ongles sains.

Médicaments pour les champignons sur les ongles

Maintenant, dans les rayons des pharmacies, vous pouvez trouver de nombreux moyens de lutter contre les champignons. Mais rappelez-vous que tous les médicaments pour le traitement doivent être utilisés exclusivement selon les directives du médecin. Ce n'est que dans un laboratoire médical que vous pouvez déterminer quels micro-organismes étaient l'agent causal de la maladie. En fonction de cela, le médecin prescrit un médicament qui combat efficacement un type spécifique de champignon.

Médicaments pour les champignons sur les ongles

Le traitement dépend entièrement du degré d'endommagement de la plaque à ongles. Si la maladie est à un stade initial et que l'ongle est légèrement affecté, les remèdes locaux peuvent y faire face. Il s'agit notamment de pommades, crèmes ou solutions appliquées sur la zone touchée. Les plus célèbres d'entre eux: Exoderil, Nizoral, Mikospor. Pour préparer les ongles pour l'application de la pommade, vous devez faire un bain avec du savon et du soda.

Un autre remède topique est les vernis spéciaux (Batrafen, Luceril). Ils sont traités pendant 3 à 8 mois jusqu'à ce qu'un ongle sain soit complètement développé. Le vernis décoratif peut être appliqué sur un vernis médical.

Si la maladie progresse, une cure d'antimycotiques (médicaments pour combattre le champignon) est nécessaire. Diflucan, Lamisil, Ketonazole sont utilisés pour traiter l'onychomycose. Ces médicaments ont un certain nombre de contre-indications, par exemple, les maladies du foie et des reins, l'utilisation de contraceptifs oraux, la grossesse, l'allaitement, etc. Les comprimés peuvent être combinés avec des onguents et des vernis.

Si la plaque à ongles est déjà complètement affectée, le médecin vous prescrira un outil spécial pour l'enlever. En règle générale, c'est une pommade qui est appliquée en couche épaisse sur l'ongle affecté. Après cela, la phalange du doigt est scellée avec un plâtre pendant 3-5 jours. Passé ce délai, l'ongle affecté est retiré sans douleur.

De plus, le médecin peut conseiller une solution désinfectante, qui est préparée dans une pharmacie. Ils doivent manipuler toutes les chaussures et tous les vêtements en contact avec les ongles douloureux (chaussettes et gants). Les chaussures sont essuyées de l'intérieur avec un coton-tige trempé dans une solution.Les chaussettes et les gants pour le traitement sont placés dans un sac en plastique avec du coton imbibé d'une solution. Le sac est solidement attaché et laissé pendant la nuit. Pendant le traitement du champignon, une telle désinfection doit être effectuée 1 fois par mois.

Mesures préventives

La prévention de la mycose des ongles vaut pour les personnes qui n'ont jamais rencontré ce problème et qui ont suivi un traitement. Les règles de prévention de base comprennent.

  1. Ne marchez pas pieds nus en public. Cela est particulièrement vrai pour les endroits où l'humidité augmente (bain, piscine, plage). Si vous ne pouvez pas vous protéger de marcher pieds nus, achetez un spray spécial dans la pharmacie qui protège contre les champignons et traitez vos pieds avec.
  2. Visitez uniquement des salons de beauté éprouvés ou emportez vos trousses de manucure et de pédicure à la maison.
  3. N'essayez pas les chaussures des autres ou les chaussures dans le magasin à pieds nus, utilisez toujours votre chaussette ou votre traîneau.
  4. Si quelqu'un de votre domicile est infecté par un champignon, fournissez-lui une serviette séparée et des appareils de manucure. Lavez soigneusement le bain après l'avoir visité.
  5. Choisissez de porter des chaussures amples faites de matériaux naturels. Si vos pieds sont sujets à la transpiration, les baskets et les baskets sont contre-indiquées en été.
  6. N'oubliez pas l'hygiène des pieds et des mains. Après avoir visité le bain ou la piscine, essuyez-les soigneusement, en accordant une attention particulière aux espaces entre les doigts. Utilisez uniquement votre serviette personnelle.

Après la réussite du traitement du champignon, il est nécessaire de mettre en œuvre un ensemble de mesures préventives pour prévenir la réinfection. Tout d'abord, un traitement antibactérien des chaussures, chaussettes, collants, gants est nécessaire. Pour cela, vous pouvez utiliser de la pharmacie ou de l'acide acétique à 25%. Le linge de lit et les serviettes doivent être lavés et repassés soigneusement. Les appareils de manucure pour la désinfection sont trempés dans de l'alcool pendant plusieurs minutes, puis calcinés au feu. Les pantoufles maison sont mieux remplacées par de nouvelles.

De beaux ongles soignés sont non seulement une occasion pour la fierté féminine, mais aussi un signe de la santé des hommes. Même avec une légère modification de l'ongle, n'hésitez pas à consulter un médecin. Faites attention à l'hygiène personnelle et aux soins des ongles, alors aucun champignon ne vous dérangera.

Vidéo: comment guérir rapidement le champignon des ongles

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer