Comment faire un massage facial à la maison

Depuis l'Antiquité, le massage facial est considéré comme la procédure cosmétique de la plus haute qualité visant à augmenter l'élasticité de la peau et à améliorer la circulation sanguine. En raison de l'effet mécanique, les processus métaboliques naturels sont accélérés, les rides et autres irrégularités cutanées sont lissées. Après la procédure régulière, l'épiderme est saturé d'oxygène, ce qui donne au visage une apparence saine et soignée. Comme toute autre entreprise, le massage a un certain nombre de caractéristiques qui doivent être prises en compte.

Comment faire un massage facial

Les bienfaits du massage facial

La procédure a un effet lifting, elle améliore le cadre musculaire et redonne du tonus à la peau. Grâce au massage, la circulation sanguine est accélérée, ce qui conduit à un lissage des rides d'expression et au vieillissement des rides.

Pour les filles qui souffrent d'un gonflement du visage, le massage aidera à se débarrasser de l'accumulation de liquide en excès dans le tégument sous-cutané. De plus, la procédure combat le travail accéléré des glandes sébacées, qui est un avantage incontestable pour les propriétaires de peaux grasses.

Étonnamment, la procédure a un effet bénéfique non seulement sur la peau du visage, mais également sur le corps dans son ensemble. Dans le domaine du massage, de nombreux points actifs sont responsables du bon fonctionnement des organes internes et du système nerveux.

Étant donné que la technique de massage implique diverses variations de mouvements, toutes visent à améliorer une fonction faciale spécifique. Par exemple, le tapotement et la vibration des doigts tonifient l'épiderme, et des caresses légères détendent les muscles et combattent les rides.

Contre-indications pour le massage du visage

  • exacerbation des infections chroniques (rhumes);
  • problèmes dermatologiques (ulcères, écorchures, etc.);
  • peau bronzée due à une visite au solarium, exposition prolongée au soleil;
  • une réaction allergique se manifestant sous la forme d'une éruption cutanée, des démangeaisons, des rougeurs;
  • la présence de verrues, de gros grains de beauté, de papillomes dans la zone de la procédure;
  • effectuer un gommage ou un peeling moins de 4 jours avant le massage;
  • réseau vasculaire, astérisques, veines saillantes.

Préparation de massage

  1. Le massage du visage est effectué uniquement sur une peau préalablement nettoyée. Pour ce faire, utilisez une mousse douce pour le lavage, faites un bain de vapeur, préparez un masque. Il est important d'enlever toute la saleté des pores pour éviter la formation de bouchons. De plus, à l'aide de procédures chaudes, vous détendrez les muscles, ils céderont à l'action plusieurs fois plus rapidement.
  2. Assurez-vous d'effectuer un test de réaction cutanée au massage. L'essentiel est de savoir au stade de la préparation à quel point la sensibilité des vaisseaux sanguins et des capillaires est élevée, ainsi que la façon dont le derme tolère les contraintes mécaniques. Le test est suffisamment transparent: prenez un bâton en bois, faites-le glisser sur l'avant-bras pour former une marque rouge. Attendez environ 2-3 heures, pendant cette période, la peau devrait retrouver sa couleur uniforme précédente. Si cela ne se produit pas, le massage est interdit.
  3. Rassemblez les cheveux dans une queue faible ou fixez-les d'une autre manière pratique (bandage, cerceau, pinces à cheveux, etc.). Un tel mouvement empêchera le transfert de poussière vers les pores nettoyés, en outre, les verrous ne tomberont pas sur le visage, créant des inconvénients. Lavez et désinfectez toujours vos mains avant d'effectuer un massage pour éliminer la possibilité d'infection.
  4. Avant le massage, vous pouvez vous essuyer le visage avec des glaçons cosmétiques. Pour préparer correctement la composition, prenez 50-60 gr. toute plante médicinale (écorce de bouleau ou de chêne, camomille, eucalyptus, etc.), versez sur de l'eau bouillante, couvrez avec un couvercle, laissez insister pendant une demi-heure.Après l'expiration, filtrer, verser dans des moules, congeler.

Les principales étapes du massage

Il existe une technique de massage fondamentale impliquant 5 étapes différentes. Souvenez-vous-en et effectuez-les dans l'ordre, que vous fassiez un massage du visage ou du corps à la maison.

Les principales étapes du massage

Étape n ° 1. Caressant
Le massage commence toujours par les caresses, il est nécessaire de préparer l'épiderme pour la procédure, en maximisant le flux sanguin dans une zone spécifique. Commencez à caresser lentement la peau avec toute la longueur des doigts, pas seulement les coussinets. Dans ce cas, n'appuyez pas trop fort, la pression doit être douce et légère.

Étape n ° 2. Frotter
Cette étape vise à éliminer l'œdème et la dispersion du liquide qui s'est accumulé dans le tégument sous-cutané. De plus, le frottement aide à atténuer les éventuelles irrégularités cutanées (cicatrices, plis, etc.) et lutte contre les scellements des dépôts graisseux dans les couches inférieures du derme. Suivez la procédure du bout des doigts, les mouvements doivent être fluides, circulaires et en zigzag. L'accent est mis sur chaque domaine individuellement.

Étape numéro 3. Pétrissage
Le pétrissage est considéré comme la principale étape du massage. À ce stade, les muscles se détendent, la circulation sanguine s'accélère, les processus métaboliques dans les couches inférieures de la peau s'améliorent. En règle générale, le pétrissage est assez intense, tout dépend du type spécifique de massage. Dans des cas normaux, une saisie musculaire transversale est effectuée.

Étape n ° 4. Tapping
Le tapotement est responsable de l'augmentation de l'élasticité de la peau et du tonus musculaire global. À la suite de ces manipulations, la production de collagène est accélérée, les dépôts graisseux sont décomposés, le cas échéant, le fluide est excrété et le gonflement du visage dans son ensemble diminue. Le tapotement doit être fait avec les côtes de la paume, le bout des doigts ou l'extérieur de la main. Dans ce cas, les mouvements doivent être courts, rapides et identiques (à la même distance).

Étape n ° 5. Vibration finale
L'étape est considérée comme finale. Après avoir traversé toutes les étapes, vous devez calmer la peau et amener le massage au point final - une relaxation complète du visage. La procédure doit être effectuée avec la paume de la main ou uniquement avec le bout des doigts, tout dépend des préférences personnelles. Marchez avec de courts mouvements sur toute la surface de la peau pour obtenir une légère vibration. Pas besoin de battre trop fort, les mouvements doivent être neutres, doux.

Les grandes lignes du massage facial

Effectuer un massage facial à la maison nécessite du temps et une attention aux détails. Les spécialistes ont souligné les grandes lignes et les mouvements qui aident à mener à bien la procédure. Si les mouvements sont incorrects, un tel mouvement entraînera l'effet inverse.

Les grandes lignes du massage facial

  1. Le front. Le massage commence toujours par cette zone. Placez deux doigts sur la zone inter-sourcils, tracez une ligne droite vers la zone de croissance des cheveux, puis redescendez en diagonale. En fin de compte, vous devriez obtenir une sorte de zigzag qui s'étend jusqu'aux temples. Effectuez des manipulations pendant 5-7 minutes, en observant toutes les étapes.
  2. Le nez. Après le massage du front, maintenez vos doigts sur vos tempes, déplacez-vous lentement le long des pommettes jusqu'à la zone autour des yeux et des ailes du nez, arrêtez-vous sur l'arête du nez. Glissez-le plusieurs fois de haut en bas, descendez sur les côtés, faites de même. Le temps de massage du nez doit être d'environ 2 à 3 minutes, faites bien attention à la pointe et à la peau près des narines.
  3. Les yeux. Placez deux doigts (index et milieu) des deux côtés du nez, passez-les sous les yeux, en vous déplaçant vers les tempes. Montez doucement les paupières supérieures et descendez dans le coin interne des yeux. Placez vos doigts sur les tempes, répétez les étapes dans l'ordre inverse: parcourez d'abord la zone sous les yeux, puis contournez la paupière supérieure. La durée totale de la procédure est de 7 à 10 minutes.
  4. Joues. Le massage des joues commence par les tempes.Placez 3 doigts sur la zone proche du lobe de l'oreille, en mouvements circulaires, parcourez les pommettes, en vous déplaçant progressivement vers la mâchoire et les points les plus "charnus" des joues. Après cela, massez les rides nasogéniennes en les étirant avec le majeur jusqu'à la zone des oreilles. Progressivement, vous devriez atteindre l'arête du nez. Une fois que cela se produit, placez toute votre paume sur vos joues et balayez.
  5. Chin. Le massage de cette zone est effectué d'une seule main. Placez votre paume de manière à ce que votre pouce soit à gauche et tout le reste à droite. Lissez le menton à la mâchoire, puis déplacez-vous vers la lèvre supérieure. Avec votre pouce et votre index, glissez de la fosse au menton, puis jusqu'aux pommettes.
  6. Cou. Le massage du cou est effectué de bas en haut, puis vice versa. Vous pouvez effectuer la procédure avec la partie extérieure de la brosse ou avec deux paumes, comme vous le souhaitez. Dans le cas des zones latérales du cou, le massage doit être effectué de la mâchoire aux clavicules, du dos à la colonne vertébrale. Le temps passé sur cette zone ne doit pas être inférieur à 5 minutes.

Important!
La fréquence des massages à domicile varie de 3 à 5 fois par semaine, alors qu'il est conseillé d'effectuer la procédure 2 fois par jour - le matin après le réveil et le soir 3-4 heures avant le coucher.

Massage double menton

Un double menton apparaît à la suite de l'affaiblissement des muscles du cou et de l'accumulation de graisse dans cette zone. Pour rendre l'ovale du visage plus audacieux, massez votre cou tous les jours.

Avec les mouvements de tapotement, déplacez-vous du haut vers le bas, puis recommencez à caresser et à tapoter. Après cela, marchez le long de la mâchoire avec trois doigts, en vous déplaçant vers le menton, puis vers les lobes d'oreille. Utilisez du sérum hydratant si vous le souhaitez pour améliorer la glisse. La durée de la procédure ne doit pas être inférieure à un quart d'heure.

Il est facile de masser le visage, si vous avez une connaissance suffisante de la technique de l'intervention. Effectuez toutes les étapes à tour de rôle, ne vous précipitez pas. Massez votre visage dans l'ordre suivant: front, nez, yeux, joues, menton, cou.

Vidéo: massage facial à domicile en 15 minutes

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer