Qu'est-ce que la pastèque utile pour le corps humain

Pour beaucoup de gens, la pastèque est un avant-goût de l'enfance. À un moment donné, même l'écrivain Mark Twain a qualifié cette nourriture d'ange de fruits juteuse et parfumée - il est difficile d'être en désaccord avec cela.

Qu'est-ce que la pastèque utile

Cette baie possède de nombreuses propriétés utiles qui améliorent la santé humaine. La composition de la pastèque contient en bonne quantité des antioxydants et d'autres substances si importantes pour le corps. Il est impossible, intéressé par une bonne nutrition, de passer par ce merveilleux produit.

En quoi consiste une pastèque?

Ce fruit est une plante herbacée annuelle et appartient à la famille des citrouilles. Nous traiterons des éléments chimiques de la baie: le produit se compose d'environ dix pour cent de saccharose, de glucose et de fructose. Et si les deux dernières substances se forment après la maturation des fruits, la pastèque accumule progressivement le saccharose lors du stockage à long terme de la baie.

La pulpe contient:

  1. Une grande quantité de protéines, de pectine, de phosphore, de potassium et de fer organique.
  2. Beaucoup de vitamines du groupe B et d'acide folique.
  3. N'oubliez pas l'acide ascorbique, les sels de magnésium, le fer et les éléments alcalins.
  4. Un quart de la composition des graines de pastèque est une huile d'aspect similaire à l'huile d'amande.

Ainsi, une assiette remplie de pulpe contient plus de quinze pour cent de vitamines A et B, qui sont nécessaires au rythme quotidien pour un mode de vie sain. N'oubliez pas les minéraux utiles, sans lesquels le corps ne peut pas faire. Et, bien sûr, la pastèque contient du lycopène, qui fonctionne comme un antioxydant, et n'est contenue dans un tel volume dans aucun autre produit (que ce soit un légume ou un fruit).

La pastèque a une teneur en calories extrêmement faible (environ quarante unités par volume total), contient environ 10 grammes de sucre et zéro pour cent de matières grasses.

Analyse détaillée des propriétés bénéfiques

De nos jours, la baie est cultivée partout dans le monde, la récolte a lieu du milieu de l'été au début de l'automne. Plus tôt ou plus tard, les pastèques (si nous ne parlons pas d'endroits où il n'y a pas de gelées) sont cultivées en serre. Pour cela, différents engrais sont utilisés, et pour cette raison, les avantages des fruits tardifs tombent à zéro.

Les pastèques cultivées dans la période normale ont des propriétés cicatrisantes: nettoyant le corps, saturant d'un complexe de vitamines et d'eau. Il peut remplacer les aliments sucrés pour les patients diabétiques et contribue également à la "rétention" du poids.

À des fins médicinales, en plus de la pulpe, des graines de pelure et de pastèque sont utilisées.

  1. La baie est appréciée pour ses fortes propriétés diurétiques, tandis que le produit ne nuit pas aux reins et aux voies urinaires.
  2. Il est également bon contre l'inflammation et pour réduire la fièvre, l'effet cholérétique et le renforcement général.
  3. Manger du melon d'eau conduit à la normalisation des processus métaboliques et à une motilité intestinale accrue.
  4. Grâce à la conclusion du cholestérol, il convient à un régime à jeun pour des maladies telles que la goutte, l'arthrite et l'obésité.
  5. Effet bénéfique sur le foie (élimination des toxines, lutte contre la cirrhose, la cholélithiase, la cystite de type chronique, l'hépatite de type A).

Pour résumer les principaux bienfaits de ce fruit:

  • normalisation des processus digestifs;
  • calories réduites dans l'alimentation;
  • lutter contre les toxines et les scories;
  • amélioration de la formation de sang (améliore le teint);
  • risque réduit de maladie cardiaque et de diabète;
  • améliorer l'état de la peau (la peau devient plus jeune: elle devient lisse et douce comme un bébé);
  • effets bénéfiques sur les reins et le foie (l'inconfort disparaît);
  • normalisation de la pression (augmentation de l'activité);
  • convient pour lutter contre le rhume (dû aux vitamines).

À bien des égards, selon ces propriétés (par exemple, l'amélioration du système immunitaire), le melon est similaire à la pastèque, mais il contient une grande quantité de sucre, ce qui est contre-indiqué pour les aliments diététiques.

Jus de pastèque

La baie entière elle-même, ainsi que son jus, ont des qualités bénéfiques similaires, bien que la pastèque fraîchement pressée ne soit pas particulièrement populaire dans notre région. C'est assez étrange car un liquide est plus pratique que la pulpe lorsqu'il s'agit de repas thérapeutiques préventifs.

Jus de pastèque

Frotter des glaçons du liquide de pastèque dans la peau du visage et des zones autour du cou est très efficace. Après la procédure, vous devez attendre un peu plus de dix minutes, puis rincer le jus, après quoi vous devez rincer la peau avec de l'eau et appliquer un peu de crème pour le visage.

Contre les brûlures d'estomac et la lourdeur dans l'estomac ne fait pas de mal à boire une tasse de nectar de pastèque. Il doit être bu une demi-heure avant un repas ou dans les intervalles entre le petit-déjeuner et le déjeuner, le déjeuner et le dîner, par exemple, pour restaurer le corps des effets d'un repas copieux. Le jus réduit l'œdème, élimine les calculs rénaux, rétablit l'équilibre eau-sel, élimine la constipation et les dépôts de sel dans le squelette et économise les toxines pendant les cours de chimiothérapie.

Graines de pastèque

Protéines, graisses insaturées qui éliminent l'excès de cholestérol, les minéraux et les vitamines - c'est une liste incomplète des avantages des graines de pastèque.

Pour les gourmets, vous pouvez faire frire les graines sèches, préalablement lavées avec une solution saline, dans une poêle sans utiliser d'huile jusqu'à ce qu'elles soient noircies. Le produit fini convient à la vinaigrette et aux soupes.

Zeste de pastèque

  1. Cette partie du fœtus aide à une mauvaise miction, mais ne nuit pas aux voies urinaires et au système rénal. Les croûtes doivent être séchées, broyées (à raison de deux cuillères à soupe par 250 ml), verser de l'eau chaude et attendre qu'elles soient infusées. L'outil est pris par voie orale pour nettoyer le système urinaire trois à quatre fois par jour pour un demi-verre.
  2. Avec un mal de tête, une nouvelle croûte est appliquée sur le front, et avec un bronzage excessif de la peau ou des effets des piqûres d'insectes, les zones touchées sont essuyées avec une croûte humide.

Puis-je utiliser la pastèque pour les femmes enceintes?

Le fruit est parfait pour les femmes pendant la grossesse, et pendant les jours critiques et les rhumes, la baie élimine la faiblesse et la douleur.
La pastèque a un effet hydratant et nourrissant, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Une femme enceinte, mangeant la pastèque comme aliment, saturera le corps en acide folique, qui restaure l'énergie, élimine les brûlures d'estomac et les poches - compagnons fréquents pendant la grossesse.

Cependant, il existe un risque d'empoisonnement, il faut donc être prudent. De plus, l'abus de pastèque pour les femmes ayant un estomac, qui ont déjà une compression de la vessie, entraîne une augmentation du fonctionnement intestinal.

Quant aux jeunes enfants (jusqu'à l'âge de trois ans) - il vaut mieux ne pas leur donner cette douceur à cause d'une éventuelle allergie.

Précautions d'achat

Précautions lors de l'achat de pastèque
Tout ce qui a été décrit ci-dessus est lié à des fruits de qualité, car si la pastèque a des dommages, des nitrates et d'autres éléments nocifs, les conséquences de l'utilisation du produit ne seront pas les meilleures. Les fabricants et les vendeurs malhonnêtes peuvent ajouter divers composés chimiques au sol lors de la culture des fruits ou remplir les fruits de sirop et de colorant.Pour cette raison, vous pouvez rencontrer une pastèque nocive pour le corps. Conséquences: empoisonnement, inflammation, attaque allergique.

À quoi faut-il faire attention lors du choix:

  1. Si une pastèque repose sur le sol sous un soleil ouvert et nocif ou à côté d'une route poussiéreuse, il est probable que de nombreux microbes, métaux lourds et divers cancérogènes de toutes sortes pénètrent dans le fœtus.
  2. Inspectez la pastèque: s'il y a une ecchymose, si les marchandises sont fissurées. Les dommages entraînent la pénétration de saletés dangereuses.Le fruit doit être propre, la croûte est généralement brillante. La baie doit avoir une forme arrondie naturelle pour le fruit sans côtés incurvés.

Si vous suivez ces conseils simples, la probabilité d'acheter un produit de qualité et savoureux augmentera plusieurs fois.

Comment déterminer la maturité et le goût du fœtus

Tout d'abord, il convient de jeter un œil à l'apparence d'une pastèque. Il doit être grand et pas très lourd, avoir un pédoncule sec, un petit point jaunâtre peut être présent dessus et les rayures doivent être claires et brillantes. Frappez sur la croûte - le son doit être sourd. Si vous serrez le fœtus - il devrait commencer à se briser bruyamment. La coque est brillante et sans dommage (coupures et déformations). Les sons, l'état de la queue et la luminosité de l'image sont les principaux signes d'une pastèque mûre et savoureuse.

La baie est communément appelée une fille, si le bas du fruit est plat, il y a un cercle médian brun. Un tel produit est plus sucré et contient moins de graines. Les garçons ont une partie inférieure convexe avec un petit cercle.

Une pastèque peut-elle nuire à la santé?

Ce traitement est contre-indiqué pour manger avec les problèmes de santé suivants:

Une pastèque peut-elle nuire à la santé

  • dysfonctionnement du système génito-urinaire;
  • si les reins contiennent des pierres d'un gros type de phosphate;
  • exacerbé une maladie grave de type chronique;
  • ballonnements;
  • allergie aux baies.

Comme d'autres fruits frais, ce fruit entraîne souvent des douleurs abdominales.

Veuillez noter que cette délicatesse doit être consommée avant le repas principal ou à sa place, afin de ne pas trop remplir l'estomac. La raison est simple: l'estomac digère les fruits trop rapidement et d'autres aliments plus lentement, ce qui conduit à la création de la soi-disant congestion.

N'oubliez pas non plus les habitudes alimentaires. Les Italiens peuvent facilement manger des salades avec du jambon sec et de la pastèque, et les Asiatiques sont habitués à manger des fruits de mer et des plats de viande avec du melon, mais pour l'estomac des gens dans notre pays, un tel mélange nucléaire peut être nocif pour le corps. La même chose peut se produire si une personne a rarement affaire à des fruits frais - la digestion peut être ruinée par une habitude.

La pastèque cultivée au début de l'automne peut être conservée jusqu'à la fin de l'année. Le meilleur choix: les produits d'Astrakhan et de Volzhsk, ils ont de bons indicateurs par rapport aux autres variétés. Température de stockage: un peu plus d'un degré. L'humidité ne doit pas être petite, et le meilleur endroit pour mettre des fruits est un balcon. Les pastèques ne se mettent pas au réfrigérateur!

La meilleure façon de préserver la baie est d'enduire la coquille du fruit avec de la paraffine fondue et, en l'enveloppant dans un filet, l'accrocher au crochet au plafond afin que la pastèque ne se déforme pas sur une longue période.

En respectant toutes les règles d'achat et de stockage, vous pouvez facilement nourrir toute la famille avec une délicatesse douce et saine!

Vidéo: l'effet incroyable de la pastèque sur le corps

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer