Douleur au coccyx pendant la grossesse: causes et traitement

Le corps féminin est vraiment unique - il peut nourrir et endurer un petit homme dans son ventre et le préparer pleinement à une vie indépendante. La nature est conçue pour que tous les organes féminins s'adaptent au processus de grossesse. Souvent lors du port d'un enfant, la douleur est localisée ici et là, cependant, l'un des symptômes courants de la grossesse est la douleur au coccyx. Dans cet article, vous découvrirez les principales causes de la douleur dans le coccyx et comprendrez également comment y faire face.

Douleur au coccyx pendant la grossesse

Pourquoi le coccyx fait mal pendant la grossesse

Seul un médecin peut trouver la cause exacte de la douleur, mais c'est à vous d'analyser l'anamnèse. Voici quelques facteurs qui peuvent causer des douleurs au coccyx.

  1. Se préparer à l'accouchement. Le plus souvent, des douleurs dans le coccyx et les zones pelviennes peuvent être ressenties en fin de grossesse, plus près de l'accouchement. C'est un processus naturel - le corps se prépare à l'accouchement, les os deviennent plus élastiques, s'ouvrent progressivement, de sorte qu'il est plus facile pour le fœtus de passer par le canal de naissance. Dans ce cas, la douleur est provoquée non seulement par le mouvement du tissu osseux, mais également par une entorse.
  2. Blessure Si le coccyx fait mal au début de la grossesse, il est fort probable que la blessure de longue date de la colonne vertébrale, du coccyx et du sacrum se fasse sentir. Ces blessures surviennent souvent après une chute sur les fesses, après un saut en parachute. Ce sont des blessures professionnelles de sports comme le ski, le cyclisme, l'acrobatie, la gymnastique. Si une femme a subi une blessure similaire, elle se manifeste souvent pendant la grossesse, même si elle ne l'avait guère dérangé auparavant.
  3. Manque d'oligo-éléments. Très souvent, le corps d'une femme enceinte a besoin d'une quantité accrue de certains oligo-éléments, car la part du lion des vitamines reçues avec la nourriture est consacrée à la croissance et au développement du fœtus dans l'utérus. Le coccyx peut faire mal s'il y a une carence en calcium dans le corps. Elle peut également se manifester par des convulsions dans les membres. La douleur dans les os et le coccyx peut également être due à un manque de magnésium. Sa carence peut être déterminée par des symptômes tels que l'irritabilité, la nervosité, les nausées, même après le passage de la toxicose.
  4. Maladies du côlon. Très souvent, les maladies du côlon apparaissent pour la première fois ou s'aggravent pendant la grossesse. Ceux-ci incluent les hémorroïdes, la proctite, la fissure anale et d'autres pathologies. De plus, très souvent, la douleur n'est pas localisée dans l'anus, à savoir dans le coccyx.
  5. Névralgie Il s'agit d'un processus inflammatoire des terminaisons nerveuses qui peut être douloureux en raison d'une inflammation ou d'un pincement des os pelviens. La névralgie est une maladie très désagréable qui peut être traitée pendant longtemps. Dans le même temps, la douleur a ses propres caractéristiques - une femme ressent une sensation de brûlure, l'inconfort augmente avec le mouvement.
  6. L'inflammation. Certains processus inflammatoires dans les organes pelviens peuvent également entraîner des douleurs dans le coccyx. L'inflammation des ovaires, des appendices et du système génito-urinaire peut entraîner des symptômes similaires. En raison de la proximité du fœtus, de tels symptômes ne peuvent être ignorés, vous devez consulter un médecin dès que possible.
  7. Fausse couche. Parfois, la douleur au coccyx (en particulier au début de la grossesse) indique un avortement imminent. Cherchez des soins médicaux pour une douleur aiguë dans le coccyx dès que possible pour éviter une fausse couche.
  8. Du sel. Chez certaines femmes, des sels peuvent se déposer dans les zones sacrée et du coccyx, ce qui entraîne également de graves malaises. Le plus souvent, cela peut être observé chez les patients en surpoids.

Constipation et diarrhée fréquentes, séance prolongée sur les toilettes, surcharge émotionnelle excessive peuvent également entraîner diverses douleurs dans le coccyx. Pour découvrir la cause de l'inconfort, vous devez consulter un médecin dès que possible. Lui seul peut déterminer le risque d'une telle douleur et le danger possible pour le fœtus. En effet, dans certains cas (inflammation des ovaires ou trompes de Fallope), un traitement immédiat est nécessaire, sinon il est lourd de décès pour le bébé. Si le médecin n'a pas trouvé de cause grave de préoccupation, vous pouvez vous débarrasser de la douleur dans le coccyx en utilisant les conseils suivants.

Comment se débarrasser de la douleur au coccyx pendant la grossesse

Voici quelques suggestions pour vous aider à rendre votre bébé plus facile et à minimiser votre douleur au coccyx.

Comment se débarrasser de la douleur au coccyx pendant la grossesse

  1. Consultez votre médecin et la possibilité de chauffer la zone du coccyx. N'oubliez pas qu'avec les processus inflammatoires, cela ne peut pas être fait. Mais si la douleur est causée par une entorse et une anomalie osseuse, la chaleur sèche sera plus que jamais nécessaire. Faites chauffer du sel ou du sable dans une casserole, versez dans un morceau de tissu et nouez les coins. Fixez le sac résultant au coccyx. Comme la grossesse ne vous permet pas de vous allonger sur le ventre, vous devez tenir le "coussin chauffant" avec vos mains ou vous appuyer sur le dossier du canapé.
  2. Vous ne pouvez pas rester longtemps dans la même position. N'allez pas plus d'une heure d'affilée - vous devez absolument prendre des pauses, vous asseoir, vous détendre. Mais vous ne pouvez pas vous asseoir longtemps non plus. Si vous êtes obligé de travailler en position assise, vous devez vous lever régulièrement, marcher, faire des exercices légers.
  3. Si vous laissez tomber quelque chose, essayez de vous asseoir, mais ne vous pliez pas. Cela protégera le coccyx de la charge supplémentaire.
  4. Les chaussures doivent être stables, jetez les talons si ce n'est pas déjà fait.
  5. Aux derniers stades de la grossesse, un bandage pour les femmes enceintes aidera à réduire la charge sur la colonne vertébrale. Il supporte le poids de l'abdomen et surcharge le coccyx.
  6. Si vous souffrez de constipation, vous devez résoudre ce problème dès que possible. La stagnation des matières fécales dans l'intestin conduit au fait qu'elles durcissent et commencent à exercer une pression sur le coccyx de l'intérieur. Pour vous débarrasser de la constipation, vous devez boire plus d'eau, manger des fruits et légumes frais, manger plus de fibres. Un effet laxatif a séché les abricots, les pruneaux, le kéfir frais. Si la constipation persiste, assurez-vous de consulter votre médecin pour résoudre le problème des médicaments.
  7. Pour les douleurs graves, des médicaments peuvent être utilisés. Buvez un comprimé de paracétamol ou d'ibuprofène - non seulement ils anesthésient, mais ils ont également un puissant effet anti-inflammatoire. Cependant, ces médicaments ne peuvent être pris qu'au cours du deuxième et du troisième trimestre de la grossesse, au début, ils peuvent être dangereux pour le fœtus.
  8. Assurez-vous de faire divers exercices pour soutenir le corset musculaire. Réduire la douleur dans le coccyx aidera les exercices de fitball, se tenir à quatre pattes, nager. Ils réduiront la pression sur la zone douloureuse et soulageront la charge accrue au moins pendant un certain temps.

Ce sont des conseils simples qui vous permettront de vous débarrasser de l'inconfort dans le coccyx pendant la grossesse.

Remèdes populaires pour la douleur au coccyx

Il existe de nombreuses recettes qui vous aideront à vous débarrasser de l'inconfort dans le coccyx. Vous pouvez frotter la peau avec de l'huile de sapin. Il soulage l'inflammation, réchauffe, réduit la douleur. Appliquer l'huile en mouvements de massage circulaires le matin et le soir, et après quelques jours, la douleur sera beaucoup moins prononcée. Vous pouvez réchauffer le coccyx avec de l'iode simple. Lubrifiez-les avec des zones douloureuses et enveloppez-vous dans une écharpe en laine chaude pour la nuit.

Une compresse d'argile blanche aide très bien à faire face à la douleur. Mais vous devez le mélanger non pas avec de l'eau ordinaire, mais avec du vinaigre de cidre de pomme - alors l'effet de la procédure sera maximum. Dissoudre la poudre d'argile blanche avec du vinaigre chaud jusqu'à consistance de la pâte.La pâte chaude au vinaigre doit être roulée en un petit gâteau et appliquée sur une zone douloureuse de la peau. En quelques minutes, la douleur disparaîtra.

Une compresse de valériane à base d'alcool aidera à éliminer la douleur au coccyx. Dans ce document, vous devez humidifier un petit morceau d'un bandage propre et l'appliquer sur la zone douloureuse. Par le haut, vous devez recouvrir le tissu d'un morceau de film alimentaire ou d'un sac pour que l'alcool ne disparaisse pas. Ensuite, vous devez couvrir le haut avec une serviette ou un foulard chaud et laisser la compresse pendant quelques heures.

La grossesse est le temps que vous souhaitez passer avec plaisir et soin pour le futur bébé. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours. Pendant la grossesse, diverses maladies chroniques et problèmes de santé passés se font sentir. De plus, il existe de nombreux nouveaux problèmes que même une femme en parfaite santé peut avoir. En tout cas, il est en notre pouvoir de corriger diverses sensations douloureuses et inconfortables. Pour ce faire, vous devez mener le bon style de vie. Et puis votre propre corps et un petit enfant dans l'utérus vous seront reconnaissants.

Vidéo: douleurs lombaires pendant la grossesse

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer