Oryx d'Arabie - description, habitat, style de vie

L'oryx arabian appartient à la famille des bovidés. Il existe tout un genre d'Oriks, où l'Arabe est l'une des espèces. Les représentants de cette espèce ont déjà complètement disparu. Mais récemment, à Oman, les scientifiques ont commencé à réintroduire cette espèce. Une réserve spéciale a été créée dans laquelle les animaux ont ensuite été relâchés.

Oryx arabe

Après que les scientifiques ont été convaincus que les expériences avaient réussi, des représentants de l'espèce ont également été relâchés sur le territoire d'autres pays. Ils se trouvent en Jordanie, aux Émirats arabes unis, en Israël ainsi qu'en Arabie saoudite. Les meilleurs résultats ont été obtenus en Israël, où les animaux se reproduisent avec succès. Le même succès est observé en Arabie saoudite.

Apparence

Les oryx arabes sont les plus petits animaux par rapport aux autres membres du genre. Ils pèsent environ 70 kg. Hauteur Oryx - 1 m.

Ils ont une queue de longueur moyenne. Le physique est plutôt élancé et gracieux. Une caractéristique particulière est les longues cornes presque droites, qui ne sont que légèrement pliées vers l'arrière. Leur longueur est d'environ 65 à 70 cm. Chez les femelles et les mâles, elles ne diffèrent pas en longueur.

Ces animaux ont une peau blanche comme neige, ce qui facilite la tolérance à la chaleur. Mais sur les pattes de la fourrure de ces animaux est noire. À la base des membres, la couleur devient brune. Sur la tête de l'oryx, plusieurs marques noires sont visibles qui forment un «masque».

Style de vie

L'habitat de ces animaux étonnants est les iols (ce sont des plaines de galets). La surface de la terre est recouverte de galets et de sable. Les Oriks préfèrent vivre dans un territoire où le désert sévère borde l'iol.

Chez ces animaux, le corps est arrangé d'une manière spéciale, grâce à laquelle ils tolèrent mieux le temps chaud. Ils ont un réseau de capillaires, à l'aide duquel la température du sang peut diminuer. Une chaleur excessive s'échappe dans l'air.

Les Oriks peuvent vivre longtemps sans eau. Chaque jour, ils parcourent une longue distance pour trouver leur nourriture.

Ces animaux ont une incroyable capacité à détecter l'humidité. Sur plusieurs kilomètres, ils peuvent déterminer qu'il y a un étang à proximité, et aller dans cette direction. Ils sentent que dans une zone particulière, il y aura bientôt des précipitations, et ils s'y déplaceront. Ils sont plus actifs le matin et vont à l'ombre pendant la journée.

Ils se nourrissent du peu de végétation trouvée dans les habitats. Pour se détendre, les oryx creusent des trous spéciaux pour eux-mêmes. C'est pour eux à la fois un abri du soleil et un déguisement.

Reproduction, vie sociale

Ces animaux ne vivent presque jamais seuls. En règle générale, ils se rassemblent en troupeaux, composés d'un petit nombre d'individus. Dans un tel troupeau, une hiérarchie claire est respectée. Il se compose de personnes des deux sexes qui ont déjà atteint l'âge de sept ans. Si, pour une raison quelconque, le troupeau est divisé, les mâles retourneront à l'endroit où leur groupe a séjourné pour la dernière fois. Et puis les autres les rejoindront.

Reproduction de l'oryx arabe

Fait! Les cornes d'animaux servent souvent d'armes pour résoudre les conflits entre les membres du troupeau.

La saison de reproduction dure toute l'année. Chaque année, un bébé naît chez la femelle. La durée de la grossesse est de 240 jours. Le plus souvent, les petits oryx naissent du début octobre à la fin mai.

À l'âge de 4 mois, les oryx deviennent indépendants. Ils reçoivent eux-mêmes de la nourriture et ne dépendent pas de leur mère. Ils atteignent la puberté en 3 ans. Ces animaux vivent jusqu'à environ 20 ans.

Faits intéressants

Ce sont les oryx arabes qui ont incité les anciens peuples à créer l'image d'une licorne dans les mythes et les légendes. Cette image est présente dans la mythologie de nombreux pays. Après tout, ils ont la même peau blanche et, vu de côté, vous pourriez penser que l'animal n'a qu'une seule corne sur la tête.

Aujourd'hui encore, diverses représentations mythiques sont associées à ces animaux. Les bédouins nomades croient que les oryx ont des pouvoirs surnaturels. Ils sont sûrs que la personne qui peut l'attraper recevra ce pouvoir.

Dans les sources scientifiques, le mot "Oryx" a été utilisé par le scientifique russe Pallas. Ce nom peut être traduit de la langue grecque par "gazelle".

Sécurité et solidité

L'histoire de cette espèce prouve que les gens sont responsables de l'extinction et du déclin de la majorité des animaux. En raison d'une attitude imprudente envers la nature et désireux de réaliser des profits, les gens ne comprennent souvent pas qu'ils causent des dommages irréparables à la nature.

Protection et abondance de l'oryx arabe

Jusqu'au début du XXe siècle, ces animaux étaient répandus dans toute la péninsule arabique. Parfois, ils étaient chassés par les Bédouins. Beaucoup d'entre eux avaient peur d'aller chasser dans le désert sauvage et dangereux. Par conséquent, les Onyxes sont rarement devenus les victimes des Bédouins. Mais, quand ils ont commencé à utiliser des voitures pendant la chasse, cette situation a radicalement changé. De plus, les armes des chasseurs sont devenues plus avancées. En conséquence, l'extermination de ces animaux a augmenté dans des proportions dangereuses. Directement depuis la voiture, un chasseur pouvait tirer plusieurs oryx à la fois. Auparavant, il fallait consacrer beaucoup de temps et d'efforts. Une telle destruction active de l'espèce a conduit au fait que déjà en 1930 sur le territoire où se trouve Israël aujourd'hui, il n'y avait pas du tout d'oryks.

Déjà en 1972, le dernier individu a été abattu par des chasseurs. Seuls quelques zoos ont laissé un petit nombre de ces incroyables habitants du désert.

Grâce à la science moderne, l'espèce a pu encore se maintenir et augmenter. En 1960, les chercheurs ont commencé à s'inquiéter d'une forte baisse du nombre d'espèces. Immédiatement après cela, un projet a été développé au niveau international. Cela s'appelait Oryx. Le but de ce projet était de créer un groupe permanent qui réussirait à se reproduire en captivité. Un tel groupe a été créé au cas où les animaux disparaissent complètement.

Au 19e siècle, l'espèce a presque disparu. Plusieurs groupes vivaient dans la partie sud de la péninsule arabique, loin de la civilisation.

La base pour créer une nouvelle génération de ces animaux était une femelle qui vivait dans le zoo de la ville de Phoenix, ainsi que deux mâles. Déjà en 1980, les chercheurs ont réintroduit des représentants de l'espèce dans la nature. Environ 400 personnes ont été expulsées vers Oman.

En quelques années, ce nombre a considérablement diminué. Il ne reste qu'une centaine d'individus. Les scientifiques n'ont pas perdu espoir, ils ont commencé à élever des animaux dans d'autres endroits de la péninsule. Il a été possible de réaliser que dans certaines régions, le nombre d'espèces augmente.

Aujourd'hui à l'état sauvage, il existe environ 1000 espèces. En outre, environ 6 000 animaux vivent en captivité. Ces succès donnent l'espoir que l'espèce, presque détruite par l'humanité, pourra être restaurée.

Déjà en 2011, il était possible de revoir l'état de l'espèce. Auparavant, ils étaient menacés d'extinction, mais maintenant ils ne sont qu'une espèce vulnérable. Il s'agit d'un cas isolé lorsqu'une espèce précédemment détruite dans la nature a été transférée sur cette liste. Ces succès donnent l'espoir qu'il sera possible d'empêcher l'extinction de nombreuses autres espèces animales.

Vidéo: Oryx d'Arabie (Oryx leucoryx)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer