Chamois - description, habitat, style de vie

Dans les montagnes d'Europe et d'Asie Mineure vivent de petites chèvres élégantes nommées chamois. De la langue pré-slave, le nom peut être traduit par «cornu». Et si traduit du latin, vous obtenez une "chèvre de roche". Au total, il existe 7 sous-espèces selon les habitats. Mais les différences entre eux sont très faibles.

Chamois

La description

Chamois de la classe des mammifères, construction compacte, apparemment mince, cou mince, museau court, longueur de l'animal d'environ 1 mètre, la hauteur au garrot atteint 75 centimètres. La masse de l'animal varie de 30 à 50 kilogrammes. La queue est très courte, de 7 à 8 centimètres. Les pattes sont également élancées avec des sabots plats, avec les membres antérieurs plus courts que les pattes postérieures. La longueur des oreilles en saillie n'est que la moitié de la longueur de la tête elle-même. Sur la tête de chamois des deux sexes se déploient des cornes de 25 centimètres, repliées en arrière. Derrière eux se trouve un petit trou à partir duquel un secret malodorant gluant est libéré pendant l'ornière.

La couleur du chamois change en fonction de la saison: en été, la partie externe a une couleur rouge-brun et le ventre est rouge avec du jaune. L'arrière des pattes est blanc, les membres inférieurs sont noirs, l'extrémité de la queue devient de la même couleur noire. Des oreilles aux yeux, il y a une bande noire.

En hiver, le dos acquiert une couleur brun foncé, le ventre blanchit. Les pattes avec la tête deviennent jaune-blanc.

Habitat

La géographie de la répartition des chamois comprend les montagnes d'Europe et du Caucase. Les animaux vivent dans les Alpes et les Pyrénées, les Carpates, les montagnes des Balkans, dans le Grand et presque tout le Petit Caucase, en Asie Mineure. En Russie, les chamois vivent sur la chaîne de montagnes du Grand Caucase.

Les endroits préférés pour vivre sont les falaises et les chaînes de montagnes couvertes de forêts. Ils peuvent vivre dans n'importe quelle forêt - bouleau, sapin, mixte, mais préfèrent les conifères. En été, ils grimpent dans les hautes zones rocheuses, où ils sautent magistralement sur des pierres et des crevasses. En hiver, le froid est contraint de descendre dans les fourrés des forêts de plaine.

Comportement

Les chamois vivent généralement en petits groupes de 10 à 25 individus. Mais parfois, ces communautés se réunissent pour former de grands troupeaux. Lorsqu'un tel troupeau est formé, une femelle expérimentée se dirige généralement vers le haut. La plupart du temps, des femmes y vivent, le sexe fort évite une telle foule de gens, vivant une vie solitaire ou formant des groupes entièrement composés d'hommes. Dans un troupeau, ils ne viennent que pour la procréation pendant l'ornière.

Comme déjà indiqué, pendant la saison chaude, les animaux grimpent haut dans les montagnes, où l'un des membres du groupe veille avec vigilance, informant les autres de l'apparition du danger en sifflant. Dès que la neige tombe et cache de la nourriture en dessous, les animaux descendent dans les prés. Ils ont leurs endroits préférés auxquels ils gardent de l'affection, s'y nourrissent constamment, et même les bergers et les chasseurs ne leur font pas peur.

Les chèvres ont un mode de vie nocturne, elles préfèrent se détendre pendant la journée. Les chamois allient grande curiosité et non moins grande lâcheté. Une autre caractéristique distinctive du chamois est la capacité de sauter rapidement et loin - parfois le saut peut atteindre 7 mètres.

Elevage

Les chamois deviennent sexuellement matures à l'âge de 20-22 mois, mais ne commencent à se multiplier qu'à l'âge de trois ans.

Reproduction de chamois

La course dure fin octobre, les animaux s'accouplent en novembre. La femelle marche enceinte pendant environ 150 jours, en mai-juin, il est temps d'accoucher, et les chèvres se cachent dans les fourrés de la forêt. Habituellement, un ourson naît, moins souvent des jumeaux, dès les premières heures de vie où ils montrent leur indépendance, presque immédiatement (après une heure ou deux) ils peuvent se déplacer après leur mère.Pendant un certain temps, les parents, jusqu'à ce que les enfants soient plus forts, vivent avec la progéniture dans le fourré, en évitant d'apparaître dans les espaces ouverts, mais après un certain temps, ils retournent dans le troupeau.

La mère nourrit les enfants pendant trois mois, les six premiers mois sont toujours à côté d'eux. En cas de décès de la mère, d'autres membres du troupeau s'occupent des petits enfants. À quatre mois, les cornes commencent à apparaître chez les enfants et à la fin de la deuxième année de vie, leur formation est terminée.

La nutrition

Les chamois sont des herbivores et se nourrissent d'herbes poussant dans leurs habitats, rongent les jeunes pousses des buissons et des arbres, mangent les feuilles. En hiver, ils cherchent de la mousse sous la neige, mangent des lichens. Quand il y a trop de neige, ils visitent les meules de foin laissées par un homme dans les champs. Pour le fonctionnement normal du corps, ils ont besoin d'une absorption constante de sel, ils visitent donc régulièrement les marais salants. Ils savent vivre longtemps sans eau, en cas de besoin ils lèchent la rosée tombée sur les feuilles et l'herbe.

Chamois et le livre rouge

Toutes les sous-espèces, à l'exception du Caucase, sont répertoriées dans le Livre rouge, à mesure que la population diminue, et en Russie il n'y a pas plus de deux mille chamois. Et même alors, la plupart d'entre eux ne vivent que dans des réserves naturelles spécialement créées par l'homme.

Vidéo: chamois (Rupicapra rupicapra)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer