Ananas pendant la grossesse - avantages et inconvénients

Cette plante herbacée vivace de la famille des broméliacées pousse dans tous les pays tropicaux. Le fruit a une hauteur allant jusqu'à 60 cm, et la longueur des feuilles peut atteindre 90 cm.Les feuilles le long du bord sont bordées d'épines, ce qui rend la récolte difficile. Lorsque le fruit est prêt à manger, son poids varie de 2 kg à 15. À ce stade, l'ananas ressemble à un cône de conifère avec un bouquet de feuilles courtes sur la couronne. Le fruit de l'ananas se compose d'un grand nombre de petites baies jaunes récoltées en une seule inflorescence.

Ananas pendant la grossesse

Composition chimique

Pour comprendre en quoi l'ananas nous est utile, nous apprenons en quoi il consiste.

100 grammes de produit contiennent:

  • Teneur en calories, kcal - 52
  • Graisses, g - 0,1
  • Protéines, g - 0,3
  • Glucides, g - 11,8
  • Eau, g - 85,5
  • Fibre, g - 1
  • Acides organiques, g - 1
  • Sucre, g - 11,8
  • Vitamines - A, B1, B2, B5, B6, B9, C, E, PP

Minéraux (mg)

  • Potassium - 134
  • Calcium - 17
  • Magnésium - 13
  • Sodium - 1
  • Phosphore - 8
  • Fer - 0,3

Propriétés utiles de la pulpe d'ananas

N'oubliez pas que les fruits frais non cuits contiennent plus de vitamines, beaucoup plus saines que celles en conserve. Cela vaut également pour l'ananas.

Avantages des fruits frais:

  1. Le fruit contient de la bromélaïne, célèbre pour ses propriétés brûle-graisses. Dans son action, la bromélaïne est similaire aux enzymes du suc gastrique (trypsine et pepsine). Il favorise la dégradation et une meilleure absorption des protéines dans l'estomac et les intestins, a un effet stimulant sur le pancréas tout en réduisant la sécrétion des enzymes. Facilite l'état d'une personne après avoir trop mangé. La substance n'est présente que dans l'ananas frais. Les nutritionnistes recommandent de consommer ce produit à jeun, sans le combiner avec d'autres aliments. L'ananas est indispensable dans la nutrition des patients obèses. Avec son utilisation, une personne éprouve une sensation de faim moindre, les processus métaboliques s'accélèrent et l'humeur s'améliore.
  2. La vitamine C contribue à renforcer le système immunitaire, accélère la récupération en présence de maladies inflammatoires.
  3. Le potassium et le magnésium contenus dans l'ananas améliorent la fonction cardiaque, renforcent les vaisseaux sanguins et aident à normaliser la pression artérielle. Les substances organiques qui le composent, fluidifient le sang, réduisent le risque de caillots sanguins. Ils combattent avec succès les plaques de cholestérol.
  4. L'ananas améliore la condition des patients cancéreux. La pulpe du fruit contient des composants qui bloquent la protéine des cellules cancéreuses.
  5. Les fibres facilitent le nettoyage des intestins des débris alimentaires, des toxines et du mucus. Il aide également à restaurer la microflore intestinale bénéfique.
  6. La consommation régulière de ce fruit améliore l'état général des patients atteints d'arthrite, d'arthrose et réduit les douleurs articulaires et musculaires.
  7. La pulpe a des propriétés diurétiques, de ce fait, l'œdème causé par des maladies du système cardiovasculaire et des reins est considérablement réduit.

L'ananas est-il autorisé pour les femmes enceintes?

Ce fruit est une tirelire de vitamines si nécessaires aux femmes pendant la gestation. Par conséquent, les femmes enceintes sont souvent attirées par toutes sortes de baies et de fruits, le corps les dirige simplement sur la bonne voie.

Les bienfaits de l'ananas pour les femmes enceintes

Les avantages de l'ananas pour les femmes enceintes:

  1. La vitamine C contenue dans l'ananas renforce le système immunitaire et aide à prévenir les rhumes saisonniers. La liste des médicaments approuvés pendant la grossesse est très petite, une attention particulière doit donc être accordée à la prévention. La vitamine C améliore l'absorption des oligo-éléments bénéfiques et d'autres vitamines. Les vitamines B sont très importantes pour la formation du système nerveux central du fœtus.
  2. L'ananas contient de l'acide folique, qui est extrêmement important pour la bonne formation du tube neural du fœtus, pour le développement normal du système nerveux du bébé.
  3. Le calcium et le manganèse contribuent au renforcement du système squelettique et musculaire du bébé. L'absence de ces éléments peut entraîner une détérioration de l'état des dents et des os des femmes.
  4. De nombreuses femmes enceintes sont confrontées à des problèmes de constipation. Une grande quantité de fibres dans ce produit favorise le nettoyage régulier des intestins. Si elle pénètre dans les intestins, la bromélaïne peut détruire les bactéries pathogènes.
  5. La bromélaïne aide non seulement à mieux décomposer les graisses, mais facilite également le fonctionnement du foie. Cela conduit à la décomposition la plus rapide des aliments, à l'élimination des brûlures d'estomac, à une sensation de lourdeur dans l'estomac et à des flatulences. Il est extrêmement important pour une femme enceinte de contrôler son poids corporel, des kilos en trop peuvent perturber le bon déroulement de la grossesse, compliquer le processus de l'accouchement.
  6. Le jus d'ananas frais nettoie les parois des vaisseaux sanguins des plaques de cholestérol, normalise la pression artérielle.
  7. Pendant la grossesse, le volume de sang circulant dans le corps d'une femme augmente. Cela conduit à une diminution des taux d'hémoglobine. La consommation de pulpe d'ananas augmente la quantité de fer dans le sang, améliorant l'apport d'oxygène au fœtus.
  8. Au cours du premier trimestre de la grossesse, lorsque de nombreuses femmes enceintes s'ennuient de la toxicose, plusieurs tranches de fruits juteux aigre-doux aident à faire face aux nausées et à prévenir les vomissements.
  9. Vers la fin de la grossesse, l'ananas, qui a un léger effet diurétique, aidera à faire face au gonflement des membres.
  10. Étant donné que le fruit est faible en calories et contient peu de sucre, il peut être inclus dans votre alimentation pour les femmes qui ont pris un excès de poids pendant la grossesse.
  11. Juste avant l'accouchement, l'ananas aidera le corps féminin à se préparer à cet événement. L'ananas renforce le tonus de l'utérus, contribue au ramollissement et à l'ouverture plus rapides du col de l'utérus.

Et ce qui est important pour toute femme, et en particulier enceinte, l'ananas a un excellent goût et un arôme qui améliore son humeur.

Dommages à l'ananas pour les femmes enceintes

Ce fruit contient des vitamines et des minéraux bénéfiques pour les femmes pendant la grossesse. Cependant, il existe certaines contre-indications:

  1. Lorsque vous mangez une grande quantité de pulpe d'ananas, le tonus de l'utérus peut augmenter. Cela est particulièrement dangereux au cours du premier trimestre de la grossesse, surtout s'il existe une menace de fausse couche. Si une femme ressent des douleurs dans le bas de l'abdomen, elle a un écoulement sanglant, cela vaut la peine de refuser d'utiliser l'ananas.
  2. Vous devez limiter l'utilisation d'ananas avec une acidité accrue du suc gastrique, afin de ne pas provoquer une exacerbation de la gastrite ou des ulcères.
  3. Ce fruit peut être un allergène.
  4. Avec prudence, vous devez utiliser l'ananas pour le diabète.
  5. En raison de la forte teneur en acide de la pulpe d'ananas, une irritation de la muqueuse buccale et une destruction de l'émail dentaire peuvent être observées.

Les nutritionnistes recommandent de ne pas consommer plus de 150-200 grammes de pulpe par jour ou de boire un verre de jus d'ananas. Veuillez noter que nous parlons de jus fraîchement pressé. Les jus emballés et les rondelles d'ananas en conserve contiennent beaucoup de sucre et d'acide citrique, et la plupart des vitamines sont détruites par traitement thermique. Les avantages d'un tel produit sont minimes.

Vidéo: Avantages de l'ananas

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer