Choisir le bon humidificateur pour la maison et l'appartement

Créer un climat confortable à la maison ne suffit pas, il faut qu'il soit utile pour le corps. Pour cela, il est important de considérer non seulement les conditions de température optimales, mais aussi de faire attention à l'humidité de l'air. En milieu urbain, il est assez difficile de maintenir ce paramètre de manière naturelle, car les appareils électroménagers, une ventilation inadéquate, les caractéristiques climatiques de la région et un certain nombre d'autres facteurs contribuent au séchage de l'air.

Pour corriger cette situation, vous pouvez installer un humidificateur. Cela aidera à respirer plus facilement, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de sensation de sécheresse dans les voies respiratoires et que la concentration de poussière volante diminuera également. Une humidité suffisante améliore non seulement l'état de la personne dans la pièce, mais contribue également à la bonne croissance des plantes, empêche le séchage des meubles et de certains éléments de décoration. Naturellement, l'objectif prioritaire de l'humidificateur est de créer un climat confortable et sûr. Diverses modifications d'appareils qui diffèrent par leur fonctionnalité, leur aspect pratique et leur coût peuvent y contribuer.

Comment choisir un humidificateur

Types d'humidificateurs

La gamme d'appareils pour l'humidification de l'air domestique est assez large, car les fabricants cherchent à satisfaire les besoins de presque tous les consommateurs qui souhaitent assurer un séjour confortable dans la pièce. La classification des appareils est basée sur le principe de fonctionnement et certaines fonctions supplémentaires. Les types d'appareils suivants peuvent être distingués:

  • Humidificateurs à vapeur froide ou appareils classiques pour la climatisation partielle;
  • Humidificateurs à vapeur chaude ou appareils qui forment un microclimat intérieur en faisant bouillir des liquides;
  • Humidificateurs à ultrasons ou équipements fonctionnant par formation de fines particules;
  • Humidificateurs avec ioniseurs ou appareils non seulement pour un climat sain, mais également sans danger pour la présence de bactéries, de poussières.

Les types d'appareils ci-dessus peuvent être équipés de fonctions supplémentaires, utilisées non seulement pour l'hydratation, ont un certain nombre de propriétés positives, ainsi que certains inconvénients lors de l'utilisation.

Humidificateurs à vapeur froide

Le fondateur de tels appareils est un simple récipient rempli d'eau. Il est placé à l'intérieur et une évaporation naturelle progressive se produit. Ce principe a été amélioré et, par conséquent, il existe des appareils pouvant inclure un plateau spécial, des éléments d'évaporation et de filtrage, un ventilateur. L'air est forcé à travers un évaporateur saturé d'eau, et le traversant, ainsi qu'une cartouche filtrante, pénètre à nouveau dans la pièce. Les produits directement imprégnés d'eau peuvent être différents, des surfaces en papier aux plaques tournantes, ce qui affecte directement la productivité et les coûts.

Si la pièce est suffisamment humide, le processus d'évaporation ralentit et l'appareil passe naturellement en mode veille. Ce processus n'est accompagné ni d'électronique ni de capteurs, ce qui affecte positivement le prix. Pendant le fonctionnement, vous devez systématiquement changer les filtres, essayez d'utiliser de l'eau distillée pour réduire la pollution de tous les éléments.

Humidificateurs à vapeur chaude

Le principe de fonctionnement repose sur l'atteinte d'une température plus proche de l'eau bouillante et la distribution de vapeur dans la pièce.Pour que la pièce ne se transforme pas en hammam, l'appareil peut avoir un hygrostat qui capture les indicateurs d'humidité, avertit d'une surchauffe, éteint le système. Il existe des modèles qui fonctionnent jusqu'à ce que l'eau coule dans le réservoir. L'appareil est assez fonctionnel, mais déconseillé dans les familles où il y a de petits enfants, car il y a un risque de brûlures. Ils doivent être éloignés des animaux, car leur curiosité peut également entraîner des blessures.

Si les mesures de sécurité sont correctement observées, l'équipement peut être utile non seulement pour le climat, mais également à des fins de traitement, à savoir pour l'inhalation. Pour certains modèles, ils sont immédiatement inclus. Il existe des opinions contradictoires concernant la consommation d'énergie, car pendant la période de fonctionnement ininterrompu, la consommation d'électricité est élevée, mais un tel taux d'évaporation est requis dans de rares cas. Le travail d'un humidificateur à vapeur est parfois comparé à une bouilloire et la même analogie peut être tirée en ce qui concerne la consommation d'électricité.

Types d'humidificateurs

1) Humidificateurs à vapeur froide 2) à vapeur chaude 3) humidificateurs à ultrasons 4) avec ioniseurs

Humidificateurs à ultrasons

Ceux qui préfèrent la technologie moderne choisissent généralement des humidificateurs à ultrasons. Le principe de fonctionnement de l'humidificateur est basé sur la génération d'une plaque spéciale de vibrations qui décompose le liquide en fractions infimes. Au sens figuré, l'ensemble de ce processus peut être comparé à un brouillard contrôlé. Visuellement, il semble que de la vapeur s'échappe de l'appareil, mais seulement elle est froide.

Les fabricants tentent de rendre l'équipement aussi fonctionnel et pratique à utiliser que possible, c'est pourquoi ils fournissent des appareils avec hygrostats, des écrans pratiques pour contrôler et fixer l'humidité souhaitée. L'une des conditions d'utilisation de ces appareils à ultrasons est de ne verser que de l'eau distillée dans le réservoir, sinon il est possible que toutes les impuretés du liquide ainsi que les molécules d'eau soient transférées par le ventilateur aux murs et aux meubles. Les modèles modernes peuvent être équipés d'un filtre spécial pour exclure de telles situations.

La qualité et l'aspect pratique se reflètent dans le coût des humidificateurs à ultrasons. Bien que, d'autre part, il soit compensé par la fonctionnalité, la sécurité et une longue durée de vie continue.

Humidificateurs avec ioniseurs

L'équipement avec un ioniseur est séparé dans une catégorie spéciale, car il concerne plus les appareils de santé que les hydratants. Cela est dû aux spécificités du fonctionnement de ces systèmes, qui impliquent non seulement un apport d'air de haute qualité aux molécules d'eau, mais aussi l'élimination des particules en suspension et même des bactéries. Tout cela se produit en raison de la charge négative des ions. La présence de ces particules peut faciliter la respiration et augmenter l'apport d'oxygène aux tissus, en raison d'une certaine stimulation de la saturation du sang.

L'enrichissement en ions de l'air aide à mieux respirer et, dans une certaine mesure, aide à combattre les virus et les infections. Comprenant la nécessité d'une ionisation supplémentaire, les fabricants produisent des modèles du type combiné, où l'humidification, la purification et l'enrichissement de l'air des atomes chargés électriquement ont lieu simultanément.

Que rechercher lors du choix d'un humidificateur

Étant donné que l'équipement pour créer le climat est assez diversifié, lors du choix, de nombreuses questions peuvent se poser. Pour les résoudre, il faut bien comprendre quels objectifs prioritaires sont poursuivis et combien l'air utile est important à la maison. Le but de la pièce est également important, par exemple, pour une chambre, il est préférable de choisir un modèle avec un niveau de bruit minimum, sous lequel les humidificateurs à vapeur ne sont pas toujours adaptés, pour qu'ils puissent traiter une grande surface. Pour les chambres d'enfants, vous devez faire attention aux appareils avec une sécurité accrue, pour éliminer les situations désagréables.Étant donné que la muqueuse de l'enfant est sensible à divers paramètres de l'air, l'immunité immature n'est pas encore en mesure de lutter contre les infections, il est préférable d'installer un humidificateur à ultrasons dans la pièce, ce qui permet une ionisation supplémentaire. Pour savoir quel appareil acheter, vous devez faire attention aux principales caractéristiques:

  • Le principe d'action, les méthodes de régulation de l'humidité;
  • Performance et mise à disposition nécessaire d'une source d'alimentation pour le travail (électricité, batterie);
  • La sécurité;
  • Fonctions supplémentaires, y compris la présence de filtres spéciaux, un ioniseur, des options de contrôle d'instruments;

Déjà, sur la base de ces exigences, un coût sera également formé, qui pour chaque fabricant d'un modèle presque identique peut différer. Si vous souhaitez effectuer simultanément toutes sortes de procédures avec de l'air, afin qu'il devienne absolument sûr pour la santé et ait même un effet positif sur le bien-être, vous devez acheter un complexe climatique. Le système hydrate, désinfecte, purifie, ionise l'air et, si nécessaire, aromatise.

Quelle humidité devrait être dans l'appartement

La simple sensation d'inconfort à l'intérieur n'est pas suffisante pour déterminer l'humidité de l'air. Pour ce faire, il est conseillé d'acheter un hygromètre pour obtenir des paramètres précis, car un certain nombre de méthodes alternatives n'indiquent que le problème, mais ne donnent pas de données précises. Il existe des indicateurs normatifs de la saturation de l'espace avec des particules d'eau, ils varient de 40 à 60%, tout dépend de la destination de la pièce. Par exemple, dans les pièces pour se reposer, l'humidité est un peu plus désirable que dans la cuisine ou au bureau.

Les indicateurs d'humidité optimale ne sont pas particulièrement différents selon les périodes, que ce soit l'hiver ou l'été. Le processus d'enrichissement en molécules d'eau est tout simplement plus difficile en hiver, ce qui s'explique par un chauffage constant et l'incapacité de ventiler souvent la pièce. Pendant la période estivale, il existe également certaines fonctionnalités, en particulier le fonctionnement du climatiseur, car certaines modifications assèchent également l'espace.

Dans les conditions de la ville, étant dans un espace confiné au travail, les établissements d'enseignement que je veux rentrer chez moi et se sentir vraiment à l'aise et un microclimat correctement créé aideront à cela. Pour ce faire, il suffit de choisir les bons appareils auxiliaires, y compris un humidificateur, et vous pourrez profiter de l'air agréable et utile avec vos proches.

Vidéo: comment choisir un humidificateur

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer