Bécasse des bois - description, habitat, faits intéressants

Les bécasses sont souvent appelées échassiers forestiers, elles diffèrent des autres oiseaux par un long bec, des plumes brun noir et un corps trapu. De toutes les espèces de cet oiseau, deux sont réparties presque partout, les autres ne se trouvent que sur certaines îles. Les bécasses ont une routine quotidienne simple: elles se cachent ou volent toute la journée, volent pour se nourrir lorsque le soleil se cache derrière l'horizon. Il n'est pas très facile de remarquer cet oiseau à cause de son plumage particulier sombre.

Bécasse

La description

Les principales caractéristiques de l'oiseau sont son grand corps et son long bec. La longueur du corps est de 30 à 40 cm, l'envergure est de 50 à 65 cm, il pèse différemment - de 200 à 500 grammes. La couleur des plumes est principalement brune ou brun foncé, on trouve parfois des individus avec des plumes noires, grises ou bronze. L'abdomen est clair avec une teinte crème ou jaune foncé, avec des rayures noires. Cette coloration spéciale aide l'oiseau à se cacher facilement parmi le feuillage d'automne tombé. Le bec mesure 9 cm de long, les yeux sont presque au sommet de la tête et donnent un bon aperçu autour de vous. Il y a une fine bande noire sur les têtes près du bec, et plusieurs autres rayures peuvent être vues sur la tête et le cou de l'oiseau.

Le vol de la bécasse est très similaire à celui de la chouette, et leurs ailes elles-mêmes sont larges, mais courtes en raison de la petite taille du corps. Il n'y a pas de caractéristiques sexuelles, seuls les jeunes représentants ont une couleur d'aile légèrement différente.

Style de vie

Les bécasses mènent une vie solitaire, les couples ne se réunissent que pour la période de reproduction, mais pas pour longtemps. Ils vivent dans des forêts denses d'arbres avec un large feuillage vert et des arbustes. Vous pouvez les reconnaître pendant le vol en fonction du contour particulier du corps, qui se démarque grâce au petit cou, de loin il semble qu'il n'existe pas du tout. La chasse à la bécasse est très populaire et concerne la viande. Tapi dans les buissons ou les feuilles tombées, les représentants de cette famille peuvent être facilement négligés en raison de leur plumage censément camouflé. Rôdant, il attend que le chasseur se rapproche le plus possible, puis décolle rapidement, battant des ailes.

La nutrition

Le régime alimentaire principal consiste en vers de terre, coléoptères, larves, araignées et autres insectes. La condition principale pour choisir un habitat est la présence de terres fertiles avec des créatures vivantes qui y vivent. En plus des insectes, ils peuvent manger des graines d'herbe, des céréales, des baies. Pendant la migration, ils se nourrissent de différents mollusques, écrevisses et leurs parents. Pour la nourriture, les oiseaux s'envolent le soir ou plus près de la nuit. Généralement, leurs terres sont situées près de leur lieu de résidence - dans les prés ou les marais près de la forêt. Le processus de capture de nourriture sous le sol est assez intéressant - l'oiseau insère son bec dans le sol et, grâce à sa sensibilité, détecte les moindres vibrations de la terre, ce qui facilite la recherche de nourriture.

Habitat

La résidence principale des bécasses est les forêts et les steppes de l'Eurasie, on les trouve partout, du Foggy Albion à l'ouest, et dans les territoires côtiers d'Extrême-Orient. De plus, certaines espèces d'oiseaux ne vivent que sur des îles dans différentes régions de la planète. De nombreux oiseaux ont un mode de vie migratoire, ils passent l'hiver dans le sud de l'Europe, en Afrique du Nord, au Proche et Moyen-Orient, en Inde, en Chine et en Asie du Sud-Est. Les colons ne sont que des représentants des îles et des pays maritimes d'Europe occidentale.

Habitat de bécasse

Les migrations d'automne commencent par les premières gelées et durent d'octobre à novembre, alors qu'elles peuvent voler vers des endroits complètement aléatoires, même là où elles n'étaient pas auparavant.Les vols printaniers commencent en février et, à la fin de mai, ils retournent dans leurs nids, beaucoup au lieu de naissance.

Les nids sont faits dans des forêts denses avec un sol mou et des arbustes à baies envahis, des noisetiers et des fougères. Près des nids potentiels, il doit nécessairement y avoir un plan d'eau, de préférence un marécage avec des lisières de forêt. Là, ils cherchent de la nourriture et du repos.

Types de bécasse

  1. Auckland Woodcock. L'habitat principal est la Nouvelle-Zélande et les îles voisines, la taille du corps des représentants de cette espèce est plus petite que celle des autres, ils ne diffèrent pas par la couleur des plumes.
  2. Bécasse d'Amérique. Trouvé sur la côte est de l'Amérique du Nord. Cette espèce est légèrement plus petite que ses homologues, elle a des pattes nettement plus petites, le corps et la tête sont de forme plus ronde, le bec est également long et droit. De plus, leur poids est bien inférieur à celui des bécasses conventionnelles et les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Les plumes sont souvent très marbrées - marron, noir, marron et gris. Sur les côtés, la couleur passe du blanc au bronze. Il y a plusieurs rayures noires ou brunes sur la tête et l'arrière de la tête. La vue a de petites pattes très courtes.
  3. Amani bécasse. Une espèce très rare, trouvée seulement sur deux îles près du Japon. Les principales différences avec le reste sont des ailes étroites et une bande sombre sur la queue, ainsi qu'un plumage blanc près des yeux (chez d'autres espèces, cet endroit a une couleur différente).

Différences entre les femmes et les hommes

Les bécasses n'ont qu'une seule différence sexuelle - la taille, selon le type de femelle, peut être plus grande que les mâles.

Conversations de bécasse

Les bécasses émettent rarement des sons, sauf pendant la saison des amours - à cette époque, en vol, les mâles émettent des sons à distance similaires aux grognements. Et ils terminent leur chant avec des notes aiguës. Vous pouvez les entendre à une distance de 400 mètres. Le mâle poursuit ses rivaux chez la femelle avec des sons de crissement.

Propagation de bécasse

Les paires de bécasses sont créées uniquement au moment de l'appariement. Après le passage de toutes les gelées, la période symbolique, spéciale pour de nombreux oiseaux, commence. Chez les bécasses, il accouple des vols de mâles sur leurs femelles. Les mâles deviennent particulièrement énergiques après le coucher du soleil et avant le lever du soleil. À ce moment, ils volent lentement la tête inclinée et émettent leurs sons caractéristiques qui, à la fin du vol, se transforment en sifflements et en éclats.

Propagation de bécasse

Le bécasse continue de la fin du printemps à l'été. Les femelles attendent leurs mâles par terre, dans des nids creusés. Si deux oiseaux ou plus se rencontrent en vol, un combat peut s'ensuivre. Quand une femelle de la terre émet un son, le mâle vole vers elle et une paire d'accouplements d'oiseaux est créée pendant une courte période. Après l'accouplement, le mâle quitte à jamais son partenaire et ne revient jamais. Pendant une saison, chaque mâle de bécasse trouve en moyenne 3 à 4 femelles.

Les femelles font les nids de ces oiseaux; pour cela, elles recherchent des zones vides de la forêt où elles creusent des trous ou des trous dans le sol, les arrosant de branches, de feuilles, de mousse et d'herbe. La profondeur d'un tel nid est de 15 cm et l'épaisseur de la litière feuillue est de 20-30 mm. Ici, la femelle pond jusqu'à 4 œufs. La couleur de l'œuf peut être brun rougeâtre avec des points gris ou foncés. Si l'oiseau a perdu son embrayage, il en fait un nouveau. Les œufs éclosent pendant environ 24 jours, tandis que la femelle ne peut quitter son nid qu'en cas de danger proche.

Les poussins naissent en peluche, avec des taches pâles et grandes. Après 10 jours, lorsque le poussin a éclos, les premières plumes sont apparues et après 3 semaines, il a commencé à apprendre à voler. Si un prédateur s'approche trop près du nid, la femelle émet un cri et emmène les poussins vers un nouvel endroit.

Chasse

Sur le territoire de la Russie et des pays voisins, la bécasse est chassée principalement au printemps, lorsqu'elle vole vers les nids et est assez facile à trouver. Il existe même un programme de chasse distinct à l'heure actuelle - la «chasse à la boue».Au printemps, les bécasses deviennent des proies faciles même pour le chasseur le plus incompétent, mais en automne seuls les meilleurs chasseurs, avec un fusil fidèle, un chien entraîné et connaissant tous les moindres détails d'une telle chasse, peuvent chasser cet oiseau. La chasse à ces oiseaux commence par l'ouverture d'une saison de chasse commune pour tous les gibiers forestiers.

Dans les pays occidentaux et méridionaux de l'Europe, où les bécasses s'envolent en hiver, les chasseurs locaux les chassent pendant presque tout l'hiver.

Faits intéressants

  1. Les yeux de l'oiseau ont une telle disposition qui vous permet de voir à 360 degrés.
  2. Le nom "bécasse" lui-même vient de l'expression allemande, qui signifie "bécasseau des forêts".
  3. Mentionné dans de nombreuses œuvres littéraires, dont Dahl, Turgenev. Dans certaines œuvres de ces oiseaux sont appelés - "rois du gibier".
  4. Si un prédateur s'approche du nid, une bécasse peut prétendre être blessée et tenter d'éloigner l'ennemi du lieu de nidification ou des poussins.

Vidéo: Bécasse des bois (Scolopax rustiqueola)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer