Martin-pêcheur d'Europe - description, habitat

Le martin-pêcheur commun est une race intéressante de petits oiseaux appartenant à l'ordre des écrevisses et à la famille des martins-pêcheurs. La masse de ces oiseaux n'est que de 25 à 30 grammes. En apparence, ces oiseaux sont assez brillants et inhabituels.

Martin-pêcheur d'Europe

Apparence

La taille de l'oiseau ne reproduit pas plus que le martin-pêcheur ordinaire que les étourneaux ordinaires. Ces oiseaux ont une tête assez grande, qui semble assez grande sur le fond d'un petit corps. Les martins-pêcheurs ont un bec très long et large, tranchant et dur. Les ailes et la queue, au contraire, sont très courtes. La couleur de ces oiseaux est assez brillante et accrocheuse, comme dans d'autres variétés d'écrevisses. Sur le dos et les ailes des martins-pêcheurs, un plumage lumineux et doux de couleur bleue avec des zones de teinte verdâtre. L'abdomen et les ailes à l'intérieur sont présentés dans une teinte rougeâtre qui ressemble à la couleur de la rouille. En général, les martins-pêcheurs ont une couleur très brillante et perceptible.

Les mâles et les femelles de cette espèce ont la même couleur, il peut donc être difficile de les distinguer. Les mâles ne sont que légèrement plus gros que les femelles et ont une couleur légèrement plus brillante. Les martins-pêcheurs ont des pattes très courtes, qui ne sont pas conçues pour se déplacer, donc ces oiseaux ne se déplacent qu'à l'aide d'ailes.

Il est intéressant de noter que si vous regardez le martin-pêcheur lorsqu'il est à proximité, vous pouvez voir que la couleur de ces oiseaux est terne et moins brillante qu'en vol. Le fait est que ces oiseaux obtiennent une luminosité particulière des plumes grâce à la réfraction de la lumière, qui se produit précisément pendant le vol.

Que mangent-ils?

L'alimentation des martins-pêcheurs est associée au territoire de leur distribution. Le plus souvent, ces oiseaux peuvent être trouvés près des rives des plans d'eau. Pour cette raison, la base de l'alimentation de ces individus brillants est de petits poissons, ainsi que des insectes trouvés dans l'eau et même des têtards de grenouilles. Parfois, les crevettes d'eau douce sont utilisées comme nourriture. Il est à noter que cette espèce d'oiseau a un bon appétit, un individu peut manger jusqu'à 12 poissons par jour.

Les martins-pêcheurs chassent principalement à la volée, attrapant des poissons, cependant, ils peuvent parfois plonger sous l'eau et voler directement hors de l'eau. Le martin-pêcheur commun est pris en embuscade pendant un certain temps, attendant sa proie, après quoi il attaque assez brusquement. Les oiseaux mangent directement sur place ou, si nécessaire, transportent des proies jusqu'au nid.

Comment la progéniture est-elle reproduite?

Les mâles prennent très bien soin des femelles des martins-pêcheurs. Au début de la saison des amours, le représentant de la moitié mâle attrape divers poissons et dans le bec les amène à la femelle. Puis, lorsque la paire se forme, le mâle commence à travailler sur le futur nid. Il arrange le logement avec son long bec, avec lequel il creuse un trou dans le sol. Un couple peut vivre longtemps dans le même nid, jusqu'à plusieurs années. Il est extrêmement rare de trouver des nids de martins-pêcheurs dans des creux d'aulnes ou d'autres arbres situés le long des plans d'eau.

Elevage de martin-pêcheur

Une couvée comprend en moyenne 7 à 8 œufs, dans de rares cas, leur nombre peut atteindre 12 pièces. Le processus d'éclosion prend de 2 à 3 semaines. Les deux parents sont à ce moment près des œufs, alternativement engagés dans l'éclosion. Les poussins qui sont nés ne ressemblent pas trop à leurs parents, car ils sont nés nus et aveugles. De plus, il donne des bizarreries à un corps disproportionné. À un âge précoce, la grosse tête des poussins semble particulièrement grande sur le fond d'un corps encore très petit. La croissance et le développement des poussins se produisent assez rapidement.Trois semaines plus tard, les bébés peuvent quitter le nid indépendamment et peser la vie active.

Habitat

Parmi tous les individus du martin-pêcheur commun, il y a des oiseaux installés et ceux qui s'envolent vers des régions plus chaudes pendant la période d'hivernage. La plus grande distribution de ces oiseaux est observée dans le nord-ouest de l'Afrique, sur le continent eurasien, dans les territoires de la Nouvelle-Zélande, ainsi qu'en Indonésie. Le plus souvent, ces oiseaux peuvent être trouvés près des rivières, des lacs, des mers et d'autres plans d'eau. Les martins-pêcheurs ne nichent pas trop haut; la hauteur maximale ne dépasse pas 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Alcedo atthis

Il y a six sous-espèces au total, qui sont également courantes dans notre pays. Par exemple, ils peuvent être trouvés dans la steppe forestière et les steppes de Sibérie. Assez souvent, ces oiseaux se trouvent près de Tomsk, Achinsk, Novossibirsk, Kansk, Pavlodar, ainsi que dans le Yenisei supérieur. Vers la fin avril, le martin-pêcheur vole dans la zone centrale de notre pays.

Il est important de noter que le martin-pêcheur choisit très soigneusement un endroit où vivre. Premièrement, il doit nécessairement y avoir un plan d'eau propre dans lequel il y aura de l'eau courante et une profondeur moyenne. Des rivières trop profondes et de très petits étangs ne conviennent pas à ces oiseaux. Il devrait également y avoir une falaise à proximité et sur le rivage un grand nombre de plantes. Les martins-pêcheurs n'aiment pas s'installer près des colonies d'autres oiseaux, ils recherchent donc plus souvent des endroits dans la solitude. Aujourd'hui, la prévalence des martins-pêcheurs diminue de plus en plus, tout comme le nombre d'individus de cette espèce. Cela est principalement dû à l'activité économique humaine, cependant, ces oiseaux ne sont pas encore considérés comme une espèce en voie de disparition.

Intéressant sur les martins-pêcheurs

Les martins-pêcheurs communs sont des oiseaux rares qui, au lieu de la disposition standard des nids, choisissent des chambres de nidification souterraines, pour lesquelles ils creusent soigneusement un trou. Ces oiseaux sont tellement préoccupés par la préservation de leur progéniture qu'ils font une entrée très étroite dans le trou, que même eux-mêmes peuvent difficilement traverser.

Il est assez difficile de trouver ces oiseaux, car ils aiment la solitude. Le plus souvent, vous pouvez entendre leur voix, qui est un grincement intermittent mais fort.

Vidéo: Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer