Steppe Tirkushka - description, habitat, faits intéressants

Le birdie des steppes est un oiseau actif et bruyant. Sa queue est fourchue, en vol elle ressemble à une sterne ou une hirondelle. Comparée à d'autres cuissardes, sa composition corporelle est plus élégante. Le bec et les pattes de ces oiseaux sont courts.

Steppe Tirushka

Apparence

La tirushka des steppes est très semblable en apparence à la prairie. Mais la partie supérieure de son corps a une teinte brunâtre et plus foncée. La longueur du corps est d'environ 25-26 cm, les mâles de cette espèce pèsent 90-105 g, les femelles 5-10 g de moins. L'envergure de la tirushka des steppes est de 60 à 67 cm.

En apparence et en style de vol, il ressemble un peu à une hirondelle. Sa queue est en thymus et assez longue. Le corps en haut est brun olive. Les ailes, ainsi que la zone de la gorge et du menton sont crème, et la poitrine est brune.

Habitat

Se reproduit dans le bas Danube. Vous pouvez la rencontrer à Tchernihiv, dans la région de Poltava en Ukraine. Sur le territoire de la Russie, l'oiseau est visible dans les régions de Voronej et de Toula. Dans le nord, il peut voler jusqu'à Oufa. Il y en a aussi au-delà de l'Oural, ainsi que dans la région d'Omsk.

Dans le sud, il vit jusqu'à la côte de la mer Noire. Parfois, il peut voler vers la Norvège et les îles britanniques. En hiver, on le trouve en Afrique de l'Est, parfois à l'ouest, car l'oiseau est un oiseau migrateur.

Ils volent vers les sites de nidification en avril et mai. Ils volent en petits groupes pendant la journée à différentes hauteurs. Les scientifiques pensent que les oiseaux affamés volent plus bas que bien nourris pour obtenir leur propre nourriture. Envolez-vous en août-septembre, selon l'habitat.

Habitat

Il vit dans les steppes, les champs vierges ou cultivés, les vallées fluviales. En Crimée, vivez près des lacs. Pour les colonies de ces oiseaux, il est important qu'il y ait de l'eau à proximité de l'habitat. Si le groupe d'oiseaux est petit, ils peuvent s'installer assez loin du réservoir.

Dans les habitats ordinaires, l'oiseau peut être attribué à une espèce assez nombreuse. Plus les limites de la plage sont proches, moins elles se produisent.

Comportement

Le jour, les birdies descendent pour boire de l'eau et trouver de la nourriture pour eux-mêmes. Passez la nuit dans la steppe. Le soir, ils recherchent des insectes émergeant de l'herbe sur la route. S'il fait très chaud pendant la journée, ils peuvent passer toute la journée près d'un étang. L'altitude de vol varie selon que l'oiseau a faim ou non. S'il est plein, il peut voler assez haut. S'il a faim, il vole plus bas, car à une telle hauteur, vous pouvez trouver des proies.

Dans l'après-midi, ils s'envolent vers le plan d'eau le plus proche pour boire de l'eau. Parfois, ils peuvent nager en frappant leurs ailes à la surface de l'eau.

Si un oiseau de proie apparaît sur le territoire de nidification, un groupe d'oiseaux saute simultanément dessus. Ils repoussent l'ennemi le plus loin possible de chez eux. Si une personne apparaît à proximité, elle peut voler ou courir en cercle, faire semblant de ne pas pouvoir voler, ou faire comme si elle éclosait des œufs.

Elevage

Ils s'accouplent pendant le vol. Par conséquent, de nombreuses femelles qui viennent d'arriver après l'hivernage sont prêtes à pondre bientôt. Nid en colonies. Les groupes peuvent être petits et constituer plusieurs dizaines de paires. Ils peuvent être trouvés partout dans l'habitat. Parfois, une colonie compte plusieurs centaines de paires de jubiles.

Propagation de la steppe Tirushka

Aux endroits de leur prairie de nidification, l'oiseau de prairie peut également nicher. Parmi leurs nids, on trouve également des maisons d'herboristes ou de porcelets à queue blanche. Les Shiloklyuvki peuvent localiser leurs nids aux bords de la colonie.

De nombreux représentants de l'espèce équipent chaque année leurs nids dans un nouvel endroit, mais choisissent en même temps les mêmes conditions. La colonie peut être située non loin du lieu de nidification de l’année dernière, ou elle peut s’éloigner de quelques kilomètres.

Le nid d'oiseau est un trou ordinaire que les oiseaux eux-mêmes équipent. Il peut être situé dans des zones ouvertes ou sous des buissons. Ils tapissent le nid d'herbe. La période de nidification dure environ 2 mois. Habituellement, la femelle pond environ 4 œufs. Parfois, ils peuvent être 3 ou 5. Ils ont une forme ovale. Un côté est légèrement plus net que l'autre. Ils sont situés presque verticalement, avec une petite pente.

Il n'y a pas de données précises sur la durée de l'incubation. L'oiseau ne repose sur des œufs que la nuit, ainsi que le soir et tôt le matin. Pendant la journée, elle chasse à la recherche de nourriture. S'il fait très chaud pendant la journée, seuls quelques représentants des colonies restent pour garder les nids et les oiseaux restants s'envolent vers l'étang. Si une personne apparaît à proximité pendant cette période, elle essaie de la «détourner».

Lorsque les poussins éclosent, les oiseaux commencent à former des troupeaux. Déjà en août, ils deviennent nombreux.

La nutrition

Le régime alimentaire principal de la tirushka des steppes est constitué d'insectes. Ce sont des représentants aussi importants que les criquets, les sauterelles et autres. Avec le début de l'automne, il mange dans les champs. En Afrique, ils se nourrissent de criquets, les pourchassant en gros paquets de plusieurs centaines, voire de milliers d'individus.

Le régime alimentaire comprend également divers coléoptères, abeilles, fourmis ailées, ainsi que d'autres insectes des steppes. Les tirushki des steppes gagnent leur vie le matin et le soir. L'après-midi, ils aiment être près des étangs où ils peuvent boire de l'eau et se détendre.

Cet oiseau a besoin de protection, il est donc dans le Livre rouge. Les scientifiques suggèrent que la population mondiale entière compte de 15 à 46 000 paires de ces oiseaux.

Ces dernières années, il a été noté que le nombre d'espèces est en baisse. Vraisemblablement, cela est dû au développement par l'homme de vastes zones de terres vierges, sur lesquelles les oiselets nichaient auparavant. De plus, avec le pâturage du bétail, beaucoup d'embrayages meurent. Par conséquent, les écologistes estiment que pour préserver l'espèce, le pâturage sur le territoire des colonies pendant la période de nidification doit être strictement limité. Pour cela, il est nécessaire de mener une propagande active auprès de la population et d'identifier les sites de reproduction. De plus, une augmentation du nombre de corvidés qui se nourrissent de mouches des oiseaux affecte également l'espèce. Dans des conditions de grande sécheresse, les oiseaux peuvent ne pas se reproduire, sautant une année.

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer