La moustache du chaton se casse: pourquoi et quoi faire?

Quand un animal tombe malade, c'est toujours des soucis, des ennuis et des soucis. Et qui est le plus inquiet - l'animal ou son propriétaire - est difficile à dire. Mais pour une raison quelconque, peu de propriétaires de chats prêtent attention à un problème apparemment insignifiant, comme une moustache cassée. Souvent, une moustache cassée n'est pas seulement une caractéristique physiologique, mais donne un signal que quelque chose ne va pas dans le corps. Cela devient particulièrement important pour un petit chaton. Le petit morceau moelleux commence à peine à vivre, et il a déjà commencé de tels problèmes - peut-être que quelque chose ne va pas avec lui. Et il n'est pas clair si les vrilles se sont brisées de leur propre chef (très probablement), ou l'aide d'un vétérinaire est nécessaire. Comment déterminer si le propriétaire doit s'inquiéter lorsqu'un chaton a une moustache cassée?

Le chaton a une moustache cassée

Quand casser une moustache est-il un processus naturel?

Les propriétaires trop inquiets de l'intégrité de la moustache de leur animal doivent savoir que les vibrisses (la moustache du chat est appelée scientifiquement) tombent naturellement. Ce processus est inhérent à la nature et est aussi naturel que la mue chez les chiens ou les chats. Les vibrisses félines devraient être mises à jour tous les trois à quatre mois, c'est-à-dire que la vieille moustache tombe et que la nouvelle prend sa place. Mais, si les antennes se cassent constamment, alors vous devez vous inquiéter et rechercher la cause.

Il y a des moments où un chat court sans moustache. Les raisons suivantes y contribuent:

  1. Caractéristiques de la race. La moustache ne pousse pas dans les sphinx et certaines races de chats s'hybrident avec cette espèce.
  2. Un chaton curieux apprend très souvent beaucoup de nouvelles choses, mais une jeune moustache devient un salaire. Parfois chez un jeune chercheur qui a grimpé dans un endroit, les vibrisses se détachent partiellement, parfois complètement. Et aussi une chat-mère, essayant de rassurer l'enfant et de prouver qu'elle est la principale de la famille, mord sa moustache.
  3. Souvent, un jeune chat perd sa moustache à la suite d'une collision avec un autre membre de la tribu - après un combat, il y a de nombreuses chances de perdre de la végétation sur son corps.

Ce sont des causes naturelles, qui ne valent pas l'excitation - un court laps de temps passera et tout sera restauré.

Les raisons de rompre une moustache

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chaton peut perdre sa moustache. Voici les plus courants:

  1. La maison est à l'air trop sec. Si l'air de l'appartement est trop sec (ce qui arrive souvent en hiver, quand un grand nombre d'appareils de chauffage), alors le chaton peut commencer à casser une moustache. Cela peut arriver à n'importe quel chat.
  2. Le chaton est baigné trop souvent avec de mauvais shampooings. Souvent baignant un chat, et même ainsi, le faisant mousser avec des shampooings de mauvaise qualité, le propriétaire fait facilement tout pour que l'animal souffre de séborrhée - une maladie de la peau. Les vibrisses se détachent et tombent également.
  3. Le chaton grandit. Pendant l'âge de transition, le chaton est perturbé dans le métabolisme; en conséquence, la moustache peut également se rompre.

Maladies dont une moustache peut se casser

L'une des raisons de la perte de moustache est que le chaton ne mange et ne boit pas correctement. Voyant qu'un ami à quatre pattes abandonne de l'eau ou, inversement, a commencé à boire beaucoup et souvent, le propriétaire doit se méfier et penser à une visite chez le médecin. Le fait que la moustache soit rompue n'est pas la cause de la maladie, mais l'un des symptômes.

Avec la nutrition, c'est exactement la même chose - si le régime est mal équilibré, alors la moustache cesse d'être élastique et se casse dès que le chaton saute ou tombe sans succès. Il existe différents cas où un déséquilibre nutritionnel peut survenir:

Maladies dont la moustache d'un chaton peut se briser

  1. Produits artificiels. Bien qu'ils écrivent sur des aliments sur la présence de minéraux utiles et de vitamines nécessaires, ils sont en réalité souvent fabriqués à partir de produits inutiles pour les chats. Surtout s'il s'agit de produits bon marché. Parfois, un animal ne tolère tout simplement pas telle ou telle nourriture. Et le plus dangereux est le fait que des colorants, divers additifs avec des composants chimiques sont ajoutés à l'alimentation. Cela nuit non seulement à la moustache, mais aussi au corps du chat en général.
  2. Produits naturels. Dans ce cas, la raison se produit le plus souvent dans les composants de substitution dont le produit est fait. Il n'est pas toujours possible de savoir avec certitude à partir de quoi la viande a été transformée, de quoi exactement le fromage cottage a été fabriqué, on ne sait pas si des produits chimiques sont ajoutés au lait. L'organisme félin de par sa nature a une sensibilité très élevée à de tels composants et il est probable que c'est à cause d'eux que le chaton a commencé à perdre sa moustache.
  3. Allergie alimentaire. Le chaton souffre de réactions allergiques à un produit, et non seulement ses cheveux et sa vibration tombent, mais aussi des larmes coulent, des démangeaisons cutanées et des signes de dermatite.
  4. Carence en vitamines. L'animal n'a tout simplement pas les vitamines nécessaires, ce qui endommage la moustache.
  5. Troubles du système hormonal. Chez les chats, le fonctionnement de la glande thyroïde peut souvent être déterminé par la moustache. L'hypothyroïdie se manifeste souvent - dépression ou hyperthyroïdie - une activité très élevée. Les signes sont trop grands ou trop légers, l'amincissement du pelage, sa perte (et la moustache aussi). En voyant cela, vous pouvez comprendre - un jeune animal a des problèmes avec la glande thyroïde.

Maladies fongiques et parasites

L'infection d'un chat infecté ou d'un parasite est une chose très effrayante, et le propriétaire peut le remarquer précisément parce que la moustache de l'animal a commencé à tomber avec les poils. Les parasites enroulés dans le corps rongent simplement les poils de chat et choisissent les bulbes comme lieu de vie. Et si le champignon démarre, il endommage complètement toutes les couches sous-cutanées et la moustache ne peut pas pousser. De plus - ils sont enveloppés, poussent dans la peau, formant des follicules purulents assez douloureux.

Que faire si un chaton commence à se casser et qu'une moustache tombe

Remarquant les problèmes de moustache d'un petit chat, vous devez immédiatement agir. Sinon, l'animal sera stressé. Si vous êtes sûr que la rupture de la moustache n'est pas influencée de l'extérieur (et cela peut être facilement déterminé en voyant des vibrisses endommagées d'un seul côté), vous devez commencer par nourrir l'animal. Le régime alimentaire est la raison la plus courante, car certains composants ne sont tout simplement pas absorbés. Peut-être qu'il manque de vitamines ou de minéraux. Il n'est pas nécessaire de savoir exactement ce qui manque au chaton, il vaut mieux contacter un spécialiste, et il déterminera.

La prévention

Pour que le jeune animal n'ait pas de problèmes avec la moustache, vous devez le regarder attentivement et suivre certaines règles.

  1. Le chaton doit manger une nourriture de qualité équilibrée. Un organisme qui reçoit tout ce qui est nécessaire pour son développement ultérieur jouira d'une bonne santé.
  2. S'il y a d'autres animaux dans la maison, vous devez tout faire pour que le chaton en soit protégé. En grandissant - il pourra les rendre, mais pour l'instant petits (jusqu'à 3 mois), il vaut mieux ne pas laisser de tracas et de confrontations.
  3. Afin d’empêcher les parasites indésirables de vivre dans le corps du chat, vous devez constamment laver le chat et lui donner des médicaments anthelminthiques.

Bien entendu, l'assistance de qualité nécessaire ne peut être fournie que lors de la prise de contact avec des vétérinaires. Et si vous visitez des vétérinaires tout le temps, tous les problèmes potentiels liés à la santé des chats peuvent être reconnus avant même qu'ils ne surviennent. Et de tout faire sans problèmes pour que les complications entraînant la perte d'une moustache ne se posent pas.

Vidéo: que se passera-t-il si vous coupez la moustache du chat?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer