Le chat a les yeux larmoyants: pourquoi et quoi faire?

Le flux de larmes des yeux chez les chats, ainsi que chez d'autres animaux, est une réaction typique à divers irritants. De plus, ces stimuli peuvent être à la fois externes et internes. Parfois, le larmoiement est physiologique. Cela se produit lorsqu'une petite quantité de liquide s'accumule dans les coins des yeux après avoir dormi. Cette manifestation, en règle générale, ne provoque aucune inquiétude chez les propriétaires, seulement si, pour une raison quelconque, elle ne provoque pas d'inconfort chez l'animal. Pour résoudre ce problème est assez facile, il suffit juste d'effectuer périodiquement des procédures d'hygiène standard.

Le chat a les yeux larmoyants

Quelles sont les causes des larmes chez les chats?

Il convient de noter qu'il existe un assez grand nombre de raisons pour lesquelles les larmes peuvent couler chez les chats. Cette manifestation accompagne la plupart des maladies du globe oculaire et des yeux. Les principales causes de ce symptôme sont:

  1. Conjonctivite ou processus inflammatoires dans la conjonctive. Il convient de noter que cette maladie peut être à la fois une maladie indépendante et juste un symptôme de diverses conditions pathologiques du corps. Par exemple, la conjonctivite accompagne souvent de nombreuses maladies causées par des virus et des bactéries, ainsi que des maladies invasives. Souvent, la faute de l'apparition de la conjonctivite est le refus de vaccination chez les chatons ou de vaccination trop tardive.
  2. Le flux de larmes des yeux peut apparaître à la suite de l'apparition de parasites dans les intestins de l'animal. C'est ce qu'on appelle le syndrome de l'œil aigre.
  3. Une des causes de larmoiement chez les chats est l'allergie. Une réaction peut survenir pour de nombreux produits, y compris les aliments pour chats. Cela arrive, bien sûr, assez rarement, mais c'est toujours possible. Souvent, les manifestations allergiques se produisent chez les chats à partir de produits chimiques, par exemple, de produits chimiques ménagers. De plus, les peluches de peuplier ou le pollen peuvent provoquer des allergies.
  4. Un rhume ordinaire peut également provoquer des larmoiements chez un animal. Il est également impossible d'exclure cette option.
  5. Parfois, ce symptôme peut survenir en raison d'une irritation mécanique. Cela peut être dû à la présence de corps étrangers dans l'œil, par exemple des grains de sable ou des cils tombants. Diverses ecchymoses et dommages à la conjonctive ou aux yeux peuvent également déclencher des larmes.
  6. Les irritations dues aux radiations provoquent souvent des larmes chez les chats.
  7. Un larmoiement peut survenir en raison de l'entrée de gaz dans le sac conjonctival.
  8. Parfois, le problème est causé par les caractéristiques anatomiques de la structure du globe oculaire. Pour certaines races, ces manifestations sont des caractéristiques standard. Par exemple, les sphinx souffrent de torsions fréquentes des paupières, à la suite de quoi les cils à l'intérieur irritent le globe oculaire, après quoi des larmes apparaissent chez l'animal.
  9. La propagation des processus inflammatoires des tissus adjacents aux yeux vers le globe oculaire.
  10. La présence d'une variété de maladies oculaires. Par exemple, des larmoiements peuvent survenir en raison de la blépharite, du canal lacrymal rétréci, des paupières ectopiques, de la kératite, de l'uvéite, des néoplasmes dans les paupières, de l'iridocyclite, de la lagophtalmie et d'autres affections.

Signes de larmoiement grave et développement de maladies

L'évolution des larmes des yeux d'un chat peut être exprimée plus ou moins en fonction de la cause de ce phénomène, ainsi que de la gravité d'une certaine maladie. Pour comprendre que l'animal a un problème qui doit être résolu, vous devez faire attention aux symptômes et manifestations suivants:

  1. L'animal peut avoir une légère enflure dans la zone des yeux, qui sera accompagnée d'un faible cours de larmes des yeux.
  2. Larmoiement prolongé, qui au fil du temps provoque la perte de cheveux dans la zone des yeux, ainsi que l'apparition d'ulcères et de dermatites. Si votre animal a un écoulement constant des yeux, vous devez traiter ce problème et ne pas faire apparaître de problèmes graves.
  3. L'écoulement lacrymal peut devenir plus épais. Une telle manifestation est un symptôme grave auquel il convient d'accorder une attention particulière.
  4. Dans le coin interne de l'œil, vous pouvez voir la décharge séchée d'une couleur brunâtre.
  5. Un autre symptôme du développement de la pathologie est la formation d'un tubule rougeâtre dans le coin de l'œil. Au fil du temps, il peut devenir brunâtre.
  6. L'animal peut ressentir des démangeaisons dans le contour des yeux. Vous pouvez comprendre qu'un chat est mal à l'aise par son comportement. En règle générale, l'animal commence à se frotter les pattes dans le contour des yeux, ce qui ne fait qu'exacerber leur état.
  7. Avec une inflammation sévère, la conjonctive gonfle généralement et devient rouge. Dans certains cas particulièrement avancés, la conjonctive peut même dépasser de l'œil.
  8. Si la maladie est sérieusement négligée, la température de l'animal peut augmenter. L'animal sera dans un état très déprimé. Une photophobie peut également être observée.

Ces symptômes indiquent que des mesures doivent être prises pour éliminer la maladie de l'animal. Plus aucune action n'est entreprise, plus ces signes seront prononcés.

Quel que soit le larmoiement et les autres signes qui l'accompagnent, si un tel signe persiste longtemps, vous devez contacter votre vétérinaire.

Diagnostic

Vous ne devez en aucun cas essayer de déterminer la maladie de manière indépendante. Un diagnostic et la cause de la larmoiement ne peuvent être faits qu'après un examen approfondi, un examen des manifestations cliniques et un examen complet de l'animal. Par conséquent, il est nécessaire d'amener l'animal chez le vétérinaire, où il est nécessaire de parler de manière suffisamment détaillée de tous les symptômes et maladies précédemment observés chez l'animal.

Dans certains cas, pour obtenir des données fiables, il est également nécessaire d'effectuer une analyse des bouffées vasomotrices du sac conjonctival. Ainsi, il sera possible de déterminer la présence d'une pathologie virale ou bactérienne.

Comment traiter un animal?

En règle générale, avec une conjonctivite de toute nature, les vétérinaires prescrivent un lavage des yeux en utilisant une solution antiseptique spéciale. Si la conjonctivite est d'origine bactérienne, une solution supplémentaire de 5 fois par jour de chloramphénicol, de sofradex, de kanamycine et d'autres médicaments sera nécessaire. Vous pouvez également utiliser des pommades ophtalmiques avec des antibiotiques. Si l'animal a mal au contour des yeux, il sera nécessaire d'introduire une solution de novocaïne et d'hydrocortisone dans le globe oculaire.

Dans le cas où le flux de larmes dans l'animal est provoqué par la pénétration de corps étrangers dans le globe oculaire, des analgésiques devront être administrés avant de les éliminer. Ensuite, tournez soigneusement les paupières supérieures et inférieures tour à tour et retirez l'article avec une pince à épiler. Vous pouvez également utiliser un coton-tige ou une aiguille d'injection à cet effet.

Si l'animal a une inversion ou une inversion de la paupière, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Dans ce cas, seul un spécialiste peut résoudre le problème. N'essayez pas d'aider indépendamment l'animal, car sans l'expérience nécessaire, cela ne peut que nuire.

Vidéo: soins oculaires pour animaux

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer