Curd pendant la grossesse - avantages et inconvénients

Toute femme a entendu parler du rôle que joue le calcium pendant la grossesse d'un enfant. C’est un minéral indispensable à la construction des os, des muscles et du système nerveux du bébé. Sa carence entraînera le fait que le corps commencera à compenser la pénurie de dents et d'os de la mère. Pour maintenir un équilibre optimal entre nutriments, acides aminés et oligo-éléments, les nutritionnistes recommandent aux femmes enceintes de manger du fromage cottage. En quoi est-il encore utile, outre la teneur en calcium, et dans quels cas vaut-il mieux le refuser?

Curd pendant la grossesse

Caractéristiques du produit

Le fromage cottage est un produit laitier fermenté obtenu par fermentation du lait et élimination ultérieure du lactosérum. Selon la méthode de préparation, il est divisé en deux groupes: traditionnel et divisé. Le premier est fabriqué à partir de lait écrémé (la coagulation des protéines se produit sous l'influence de l'acide lactique produit lors de la fermentation). La méthode séparée comprend deux étapes: la séparation du lait pour obtenir la crème et la pasteurisation ultérieure. Les deux technologies sont largement utilisées par les fabricants et ont prouvé leur sécurité.

Propriétés utiles du fromage cottage pour les femmes enceintes

Le fromage cottage doit faire partie du régime alimentaire d'une femme enceinte, car:

  1. En plus du calcium, dont la concentration est de 125 mg pour 100 g de produit, le fromage cottage est considéré comme l'une des sources les plus riches en protéines. En raison du processus de dénaturation, il est complètement absorbé sans la participation des enzymes pancréatiques. Contrairement à la viande, elle ne contient aucune substance azotée qui charge les reins et le foie. Sans protéine, la formation correcte des organes fœtaux est impossible.
  2. Les acides aminés méthionine et tryptophane contenus dans le fromage cottage sont responsables du développement intra-utérin complet du fœtus, de la synthèse des protéines et du renforcement du placenta. Le tryptophane améliore également la production de sérotonine, qui est appelée l'hormone de la joie au quotidien. Il participe à la formation du système nerveux et régule la production de bile.
  3. Il contient une grande quantité de vitamine D, qui renforce les os et l'émail des dents d'une femme et est responsable de la formation complète du squelette chez un enfant. Il favorise également l'absorption du calcium et du phosphore.
  4. Une concentration suffisamment élevée de fer protège la femme de l'anémie.
  5. Les bactéries lactiques qui sous-tendent le produit normalisent la microflore intestinale et l'ensemble du tube digestif.

Les femmes souffrant de pathologies de l'estomac (gastrite, ulcères) et du système cardiovasculaire doivent consommer constamment du fromage cottage. Grâce à une protéine facilement digestible, elle satisfait parfaitement la faim. En même temps, il ne contient pratiquement pas de calories: 76 kcal pour 100 g de produit sans matières grasses et 121 kcal dans 5% de fromage cottage.

Contre-indications

Comme le fromage cottage est du lait fermenté, il contient du lactose, mais en quantité minimale. Par conséquent, les femmes souffrant d'intolérance au lactose, il est préférable de ne pas en manger. Pour les autres paramètres, il n'a aucune restriction.

Quel fromage cottage est idéal pour les femmes enceintes?

Les femmes en position devraient ajouter du fromage cottage calcifié ou sans gras à leur alimentation. Le premier est spécialement enrichi en calcium, le second se caractérise par une forte concentration en protéines (environ 17%), qui dépasse même certains types de viande.

Quel fromage cottage est idéal pour les femmes enceintes?

Le fromage cottage calciné peut être préparé seul. Pour ce faire, vous avez besoin de 700 ml de lait et de 2 cuillères à soupe. 10% de chlorure de calcium. Le lait doit être porté à 100 ° C, refroidi à 36 ° C, et en remuant, y ajouter du calcium, puis laisser refroidir, étendre sur une étamine et retirer sous oppression. La sortie devrait être de 100 grammes de fromage cottage.Avec cette fonction, simplifiez considérablement le processus de fabrication de fromage cottage fait maison avec des multicuiseurs.

Règles d'achat de fromage cottage

Lorsque vous choisissez du fromage cottage dans un magasin, faites tout d'abord attention aux étiquettes. Un soi-disant produit de caillé est apparu à la vente, qui a peu en commun avec le caillé ordinaire. Selon les examens, les bactéries du lait acide y sont presque totalement absentes. Alors que la norme pour le vrai fromage cottage: au moins 1 million de lacto- et bifidobactéries pour 1 gramme.

Un autre sujet est le «fromage cottage de grand-mère» vendu sur les marchés. Beaucoup sont toujours convaincus que seulement cela est vraiment bénéfique pour le corps. Mais de nombreux examens en laboratoire du fromage cottage du marché ont prouvé le contraire: la concentration de graisses qu'il contient dépasse à plusieurs reprises les normes autorisées. De plus, il ne répond pas toujours aux normes de la microbiologie - en particulier, il contient E. coli. Par conséquent, les femmes en position ne devraient pas l'utiliser.

Il en résulte qu'il est préférable d'acheter du fromage cottage en magasin, publié par des fabricants de confiance. Vous devez également garder à l'esprit les aspects suivants:

  1. Le produit ne doit pas contenir de stabilisants, conservateurs ou arômes.
  2. Il est préférable d'acheter du fromage cottage "pur" sans exhausteurs de goût. À la maison, vous pouvez le diversifier selon votre envie, en ajoutant des noix, des raisins secs, des fruits confits ou du miel.
  3. Le fromage cottage naturel se compose de lait, d'enzymes et de levain.

Bon à savoir: une courte durée de conservation d'un produit ne constitue pas toujours une preuve de sa haute qualité. Au contraire, les conditions sanitaires sur le lieu de travail ne permettent d'établir que quelques jours, pendant lesquels le caillé reste frais. Mais idéalement, la durée de conservation de presque tous les produits laitiers ne dépasse pas 5 jours.

Règles de stockage

Le fromage cottage étant un sol fertile pour la reproduction des bactéries, y compris pathogènes, il est très important de le stocker correctement et de ne l'utiliser que frais. Après l'achat, il est conseillé de le transférer dans un plat séparé, et de ne pas le stocker dans son emballage d'origine. Idéalement, il pourrait s'agir d'un récipient scellé en verre avec un couvercle. Au réfrigérateur, le fromage cottage restera frais jusqu'à la date de péremption déclarée par le fabricant.

Qu'est-ce qui peut remplacer le caillé?

Ceux qui n'aiment pas les produits laitiers devraient faire attention aux épinards, au brocoli, aux noisettes et à la halva. Ces produits ont également une forte concentration de calcium. Mais en concentration protéique, ils lui sont nettement inférieurs.

Des dizaines de plats savoureux et sains peuvent être préparés à partir de fromage cottage. Mais les femmes enceintes devraient le manger cru ou cuit au four. Gâteaux au fromage frits dans de l'huile de tournesol - ce n'est pas le meilleur aliment pour une future mère.

Vidéo: les avantages et les inconvénients du fromage cottage

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer