Champignon Tinder Suisse - une description de l'endroit où il pousse, la toxicité du champignon

Le champignon champignon amadou Swissia appartient à la famille des Fomitopsis. Il existe d'autres noms d'espèces. Par exemple, Dedalia brown, inodermus suisse. Il appartient à immangeable. En latin, le nom ressemble à Phaeolus schweinitzii.

Entonnoir Tinder Suisse

Apparence

Ce champignon a un corps de fruit de chapeau. Le chapeau est de forme différente. Il peut être plat, avoir une forme en entonnoir, arrondie ou semi-circulaire. Parfois, des spécimens lobiformes sont également trouvés. Son diamètre peut atteindre jusqu'à 28 cm et son épaisseur est d'environ 1,3 cm.

Sur les jeunes pantalons, le chapeau n'est pas lisse, il peut être laineux ou feutre. Par la suite, sa surface devient nue. Tout d'abord, il est peint dans une couleur rouille jaunâtre, puis il devient plus sombre, acquérant une couleur brunâtre avec une teinte légèrement orangée ou brune. Ses bords sont jaunâtres, brillants. Les jeunes polypants sont plus légers que le reste de la calotte, puis la couleur de la surface est nivelée.

La couche géminale est jaune et acquiert par la suite une teinte brune. L'épaisseur peut atteindre 1 cm. Les tubules sont courts - moins de 1 cm. Au début, ils ont des parois épaisses, qui s'amincissent avec l'âge. Les spores peuvent être blanches, rouillées ou jaunâtres-verdâtres.

Si le champignon a une patte, il est très épais et court. En règle générale, il a la forme d'un tubercule ou de cônes, de couleur brune. Mais la plupart des spécimens poussent sans tige.

La pulpe molle a une texture spongieuse. Au début, il est mouillé, mais avec l'âge, il devient plus dur, se casse et s'effrite. Il peut être jaunâtre ou brun. Il n'a ni odeur ni goût.

Où pousse

C'est un champignon à croissance rapide qui pousse sur les conifères. Par conséquent, vous pouvez les voir dans la forêt de conifères sur sapin ou pin. Mais parfois, ils peuvent aussi pousser sur des prunes ou des cerises. Le champignon est généralement situé à la racine ou près de la base du tronc d'arbre. Ils peuvent croître soit un à la fois, soit plusieurs spécimens fusionnés.

Les représentants de cette espèce sont très communs dans les climats tempérés. Ils peuvent être vus sur des arbres en Europe occidentale, ainsi qu'en Russie occidentale. Ils se trouvent également en Sibérie occidentale. La période de fructification a lieu non seulement en été mais aussi en hiver. Mais la plupart du temps, c'est la deuxième moitié de l'été. Pendant cette période, les spores germent. Après cela, le corps du champignon est généralement détruit par les insectes.

Comment cela affecte-t-il un arbre?

Cette espèce est un champignon amadou unique. Nous pouvons voir ces champignons pas toujours sur l'arbre lui-même, mais sur le sol, à une certaine distance des arbres. Ces champignons sont reliés à un arbre par le mycélium. L'arbre est infecté par des spores, au moment du contact entre des racines saines et infectées par des champignons.

Comment le champignon amadou affecte le bois

Si l'arbre est infecté, des champignons y pousseront. De plus, son tronc sera légèrement incliné sur le côté. Cela est dû au fait que les racines infectées commencent à mourir progressivement. L'angle de l'arbre peut être très prononcé et être supérieur à 45.

Habituellement, le tronc d'un arbre malade se penche dans la direction opposée à la zone de localisation des racines mourantes. Il est également possible de comprendre qu'un arbre est infecté par la présence de fissures dans la partie crosse. Ici, des films de mycélium seront visionnés. Lorsque vous tapotez un arbre infecté par ce champignon, des sons étouffés caractéristiques se font entendre.

Sous l'influence de ce champignon, la pourriture brune des racines commence à se développer sur l'arbre. La cellulose et la lignine commencent à se décomposer. Lorsque la décomposition ne fait que commencer, vous pouvez sentir l'odeur nette prononcée de la térébenthine.

En même temps, les racines pourrissent très lentement. Chaque année, la pourriture s'étend sur environ 1 cm, de sorte que l'arbre est malade pendant très longtemps.Ce processus peut prendre plusieurs décennies. La partie fessière pourrit plus intensément, la lésion se propage plus rapidement.

Un arbre qui est malade depuis très longtemps a un bois fragile qui s'effrite. Vous pouvez simplement le frotter avec vos mains. En règle générale, la pourriture atteint plus de 2 m de hauteur. Il se propage par taches et rayures. Plus l'arbre est infecté longtemps, plus ces zones seront grandes.

Comestibilité

Le champignon amadou suisse est un champignon non comestible. Il n'est pas consommé cru ou séché, ni après traitement thermique.

Vues similaires

Les représentants de l'espèce sont quelque peu similaires à l'amadou odorant, qui a un corps en forme d'oreiller. Sa surface est ressentie. Atteint un diamètre d'environ 20 cm Ce champignon est peint en noir ou marron. Sur les bords, il est orange ou jaunâtre.

Un autre point de vue similaire est l'amadou Pfeiffer. Le corps du fruit a une forme de sabot et une grande taille. En surface, il y a des pores blancs et des zones brunes. En hiver, recouvert d'un film jaune.

Vidéo: Champignon suisse (Phaeolus schweinitzii)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer