Coup de chaleur chez les chats: symptômes et traitement

La période estivale est non seulement un moment idéal pour se détendre, mais aussi un grand nombre de dangers, et en particulier pour les animaux domestiques. Le problème le plus urgent à l'heure actuelle est le coup de chaleur chez les chats, car en été, la température dans la rue atteint parfois des niveaux dangereux: 36 à 38 degrés au-dessus de zéro.

Coup de chaleur chez les chats

Qu'est-ce qu'un coup de chaleur?

Pour comprendre comment vous pouvez aider votre animal avec un coup de chaleur, vous devez d'abord comprendre ce qu'est ce phénomène.

L'hyperthermie chez les chats est une condition qui est également plus communément appelée insolation. Cette condition est très dangereuse pour l'animal, elle se caractérise principalement par une augmentation de la température du corps du chat, survenue dans le contexte d'une température de l'air excessivement élevée dans la rue, ainsi que de changements d'humidité. En termes plus simples, l'animal devient très chaud. En règle générale, les chats combattent la chaleur en se léchant et en respirant plus profondément. Cependant, il convient de noter qu'un tel système de refroidissement n'est pas idéal et inefficace.

Dans ce cas, le fait que la température corporelle des chats soit, en principe, assez élevée et dépasse considérablement la température corporelle humaine est d'une grande importance. Chez les représentants sains de la famille féline, la température corporelle atteint 39,2 degrés. En conséquence, il est beaucoup plus facile pour les chats d'avoir un coup de chaleur que pour les humains.

Il existe également une opinion selon laquelle les animaux en surpoids sont plus sensibles à l'hyperthermie, tant les chats âgés que les jeunes. De plus, les animaux présentant une pathologie des voies respiratoires sont à risque. Il existe une autre opinion selon laquelle les chats de race perse, ainsi que certains représentants de races exotiques, sont plus sensibles aux chocs thermiques.

Comment comprendre qu'un animal a un coup de chaleur?

Comprenez que l'animal est vraiment sensible à l'hyperthermie, c'est possible selon certains signes:

  1. Une augmentation de la température de la peau. vous pouvez le sentir en touchant l'animal, la peau devient chaude.
  2. Le chat commence à respirer souvent et assez fort.
  3. Rougeur ou, inversement, pâleur excessive des muqueuses - cette manifestation peut être observée sur les gencives.
  • la langue du chat devient rouge;
  • l'animal est faible;
  • le chat perd périodiquement la coordination;
  • l'animal devient agité;
  • le chat peut avoir un cours de salive;
  • l'animal peut roter de la mousse;
  • parfois les chats ont la diarrhée;
  • chez un animal en état d'hyperthermie, des contractions musculaires sont observées;
  • parfois, les chats ont un écoulement de sang par le nez.

Comment prodiguer les premiers soins à un animal victime d'un coup de chaleur?

Donc, après avoir noté la présence des signes d'hyperthermie ci-dessus chez votre animal, vous devez vous soucier des premiers soins à l'animal. La tâche principale du propriétaire dans ce cas est d'abaisser la température corporelle. Pour ce faire, vous devez d'abord mesurer la température rectale.

Comment prodiguer les premiers soins à un animal victime d'un coup de chaleur

Si la température rectale de l'animal ne dépasse pas 40 degrés, il suffira simplement d'attacher quelque chose de froid à la tête de l'animal et de l'envelopper dans une serviette fraîche et humide. En outre, les méthodes suivantes peuvent fournir une assistance supplémentaire:

  • l'application de petites compresses avec de l'alcool sur les pattes d'un animal de compagnie;
  • abaisser la température ambiante avec un climatiseur ou un ventilateur;
  • garder l'animal dans une pièce fraîche;
  • fournir au chat de l'eau froide et propre.

Lors de la prise des mesures appropriées, il est nécessaire de surveiller la température corporelle de l'animal et de la mesurer toutes les cinq minutes. Cela doit être fait afin de prévenir l'hypothermie, c'est-à-dire une forte diminution de la température corporelle.

Une fois que la température corporelle du chat est redevenue normale, vous devriez absolument consulter un vétérinaire avec votre animal de compagnie. Même si extérieurement l'animal semble complètement en bonne santé, cela ne signifie pas qu'il l'est vraiment. Pendant l'hyperthermie, certains organes internes de l'animal peuvent souffrir, il est donc important de procéder à un examen pour exclure le développement de pathologies.

Si, après avoir mesuré la température rectale, vous constatez que l'indicateur sur le thermomètre dépasse 40 degrés, vous devez immédiatement montrer l'animal au vétérinaire. Dans ce cas, seul un spécialiste pourra dispenser correctement les premiers soins. Après que le médecin est intervenu, il vous conseillera certainement sur les soins supplémentaires à apporter à votre animal. Il est très important de suivre toutes les recommandations d'un spécialiste afin de prévenir la récurrence des coups de chaleur et le développement d'autres pathologies dans le contexte d'un affaiblissement du corps.

Après une hyperthermie, il est nécessaire de surveiller l'urine de l'animal, il est important de surveiller la présence d'inclusions sanguines. Le fait est que, dans une plus grande mesure, pendant le coup de chaleur, le système excréteur souffre, à savoir les reins. La présence de sang dans l'urine peut indiquer le développement de conditions pathologiques des reins, ce qui est également une raison sérieuse de contacter un vétérinaire et de commencer le traitement.

Comment protéger votre animal des coups de chaleur?

Pour protéger votre chat bien-aimé de la surchauffe ou du coup de chaleur, vous devez simplement suivre quelques règles simples:

Comment protéger un chat des coups de chaleur

  1. Ne laissez pas votre animal dans un espace clos. Cela est particulièrement vrai pour les voitures, les pièces fermées, le transport pour les chats.
  2. Si votre animal ne sort pas et est constamment à la maison, il ne doit en aucun cas se voir refuser l'accès aux endroits les plus frais de l'appartement. L'animal ressent lorsque sa température corporelle augmente et commence donc à chercher des endroits frais.
  3. Il est important de contrôler la présence d'eau fraîche et propre chez l'animal. Si vous quittez la maison pendant une longue période, vous devez laisser un approvisionnement suffisant en eau pour l'animal, et il est préférable de mettre le bol de liquide dans un endroit frais, à l'abri du soleil.
  4. Il est nécessaire d'éviter un effort physique intense pour l'animal. De plus, vous devez contrôler ce processus, même dans les cas où l'animal lui-même demande à courir ou à jouer avec lui.
  5. S'il y a une telle opportunité, vous devez au moins parfois allumer le climatiseur ou le ventilateur dans la pièce. Cela réduira légèrement la température dans la maison et assurera la circulation de l'air frais dans la pièce. Étant donné que les chats se refroidissent, y compris la respiration profonde, cette mesure sera très utile.

Apparemment, éviter l'hyperthermie chez un animal de compagnie est assez simple. Si votre chat est constamment dans votre champ de vision, vous pouvez facilement contrôler la température dans la pièce, empêchant le chat de surchauffer. Si l'animal aime marcher dehors, dans ce cas, ne vous inquiétez pas trop, car les chats sont assez sensibles et comprennent facilement quand leur température corporelle devient trop élevée. Si la rue devient trop chaude pour l'animal, le chat trouvera certainement un endroit frais ou rentrera à la maison pour se rafraîchir, boire de l'eau fraîche et se coucher dans un endroit isolé.

Vidéo: comment aider un chat dans la chaleur

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer