Orang-outan de Sumatra - description, style de vie

Les singes les plus célèbres au monde sont les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans. Oui, ce sont les orangs-outans, pas les orangs-outans, comme beaucoup sont habitués. Parce que dans la langue où vivent ces singes rouges, «l'orang-outan» n'est qu'un débiteur et «l'orang-outan» est un résident de la forêt. Ici sur cet habitant de la forêt des îles de Sumatra et sera discuté.

Orang-outan de Sumatra

Habitat

L'orang-outan de Sumatra vit sur les îles de Bornéo (Kalimantan) et Sumatra, propriété de l'Indonésie. L'habitat principal est situé dans le nord de l'île, où se trouvent des forêts humides d'arbres tropicaux. Une telle forêt est le seul endroit où ces singes peuvent vivre et se reproduire confortablement.

La description

L'orang-outan est assez intéressant et parfois même un primate inhabituel. Les plus gros mâles atteignent un mètre et demi et mangent jusqu'à 130 kilogrammes. Les femelles sont plus miniatures - elles n'atteignent qu'un mètre de hauteur et ne pèsent, comme les vraies dames, que 30 à 55 kilogrammes.

Le physique est massif, très dense, les muscles (surtout chez l'homme) sont bien développés, les jambes et les bras sont très longs. Ainsi, la portée du bras est de 2,5 mètres. Sur les mains, il y a des doigts fins et tordus qui aident le singe à saisir les branches, ainsi qu'à cueillir les fruits des arbres avec leur aide. Le corps est couvert de poils brun roux en lambeaux, sur les épaules il est long. Sur un visage rond et légèrement allongé avec des joues gonflées, une moustache et une barbe rouges poussent. La nuque orne une sorte de crête.

Style de vie

Les orangs-outans préfèrent vivre seuls, mais si le groupe se réunit, alors vous pouvez être sûr - c'est une femelle avec ses enfants. Et même cela - lors de la réunion, les femelles essaient de se disperser tout de suite, essayant avec diligence de prétendre qu'elles ne se sont pas remarquées. L'orang-outan passe la majeure partie de sa vie sur des arbres tentaculaires, où il se déplace le long des branches à l'aide de longs bras tenaces. Quand il apparaît à la surface de la terre, et cela arrive rarement, il marche sur les quatre pattes. Il dort là où il vit - aménage parmi les branches un nid confortable à 15-25 mètres au-dessus du sol. Seul le nid est jetable - pour se rendormir là où la nuit précédente a été passée, ces singes le considèrent comme une erreur - et la nuit suivante passe dans un autre endroit.

En général, ces singes humanoïdes sont très adaptés à ce mode de vie - dans les arbres. Même si l'orang-outan commence à avoir soif, il ne descendra pas de l'arbre pour se rendre à l'étang pour se saouler, mais simplement visqueux l'humidité formée sur les feuilles.

L'orang-outan ne montre pas d'agression envers les gens, mais il traite les parents de son genre (chaque homme a un espace privé d'environ 5 mètres carrés) - il crie à haute voix contre un adversaire, se tordant des grimaces effrayantes qui doivent effrayer un étranger extraterrestre . Si les cris et les grimaces terribles ne chassent pas l'étranger, alors les singes commencent à trier les choses. Cela se produit comme suit: chacun des orangs-outans saute à l'arbre le plus proche et commence à le secouer violemment, tout en hurlant de façon déchirante. Celui qui perd la gorge est le premier à perdre et assez fatigué.

La nutrition

L'orang-outan de Sumatra n'est par nature pas végétarien. Bien que, avec appétit, il mange les fruits de diverses plantes poussant dans le quartier: prunes, bananes, mangues, papayes et ainsi de suite. Au total, il mange environ 400 espèces de plantes diverses. Il existe une croyance populaire selon laquelle la nourriture préférée du singe est la banane. En ce qui concerne l'orang-outan de Sumatrie, une telle opinion est incorrecte - il adore les figues. Il aime aussi le miel et les noix.

Orang-outan de Sumatra

Et un orang-outan devient non-végétarien lorsqu'il réussit à attraper un insecte qu'il mange avec plaisir. Et cela vaut la peine de ramasser un nid d'oiseau tropical avec des œufs fraîchement pondus, et les testicules, ainsi que les oisillons dans le nid, seront envoyés à l'estomac.

Toute cette variété de cadeaux forestiers vous permet d'accumuler une bonne quantité de graisse pour la saison des pluies, lorsque vous ne devez manger que des tracts d'arbres et d'écorce. Bien qu'avec son faible métabolisme, il soit tout à fait possible de se passer de nourriture pendant deux ou trois jours - une grève de la faim forcée ne dérange pas ces singes.

Elevage

Les orangs-outans n'ont pas une certaine période, appelée la saison des amours. S'il y a beaucoup de nourriture - il y a lieu de s'occuper d'une dame! Le cavalier est à côté de la femelle de 2 à 8 jours. Ils l'appellent pour s'accoupler en rugissant d'un ton assourdissant. Si elle est d'accord, l'accouplement a lieu tous les deux jours. Dans la plupart des cas, les singes des dames chassent les hommes avec colère. Il va sans dire qu’aucun père ne souhaite après cela participer à l’éducation des enfants.

La grossesse dure un peu plus de huit mois. Habituellement, la femelle donne naissance à un petit, dans de très rares cas - des jumeaux. Le poids du nouveau-né est de un an et demi à deux kilos; au cours des premiers mois de la vie, il pèse sur le ventre de la mère, s’accrochant à des doigts faibles. Mais ils se développent rapidement. La mère nourrit l'enfant pendant trois ans.

En général, un petit orang-outan ne quitte sa mère qu'à l'âge de huit ans. Au même âge, les filles atteignent la puberté et les orangs-outans mâles deviennent sexuellement matures plus tard - à l'âge de quinze ans. De 15 à 20 ans, ils ont des caractéristiques sexuelles secondaires.

Intéressant

Les orangs-outans ne sont pas des amoureux de l'eau. C'est peut-être pourquoi ils sont complètement incapables de nager et d'essayer de rester à l'écart des plans d'eau.

Les gens achètent souvent des orangs-outans au marché noir. Pour obtenir un tel ourson, vous devez souvent tuer une femelle adulte, car elle n'abandonne tout simplement pas l'enfant.

En raison de la déforestation, le nombre d'orangs-outans a considérablement diminué. L'espèce est au bord de l'extinction; par conséquent, elle est répertoriée dans le Livre rouge. Un nombre considérable d'individus vivent dans des zoos, ce qui laisse espérer la préservation de la population.

Vidéo: Orang-outan de Sumatra (Pongo abelii)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer