Pousses dans l'oreille: que faire à la maison?

La douleur à l'oreille, avec les maux de dents, est considérée comme l'une des plus intenses et désagréables. Le fait est que dans le conduit auditif il y a un grand nombre de terminaisons nerveuses. Si une inflammation a commencé dans l'oreille, elle peut provoquer des douleurs douloureuses, visqueuses et irritantes. Mais souvent, la douleur dans l'oreille a un caractère aigu et vif. Aujourd'hui, nous allons parler de ces douleurs - comment et pourquoi elles surviennent, comment déterminer qu'un enfant souffre de douleurs aux oreilles et comment prodiguer les premiers soins à domicile.

Tire dans l'oreille

Pourquoi tire dans l'oreille

La douleur à l'oreille peut survenir pour diverses raisons - allant simplement de l'eau dans l'oreille, se terminant par une grave inflammation des organes ORL.

  1. Otite. Le plus souvent, la cause de la douleur dans l'oreille peut être une otite moyenne - à la fois externe et moyenne. L'inflammation du conduit auditif peut se développer à la suite de l'ingestion d'humidité, comme complication après un rhume, des allergies et d'autres processus inflammatoires. En règle générale, l'otite moyenne s'accompagne de fièvre, de maux de dos dans les oreilles, de démangeaisons et de brûlures.
  2. Eczéma Souvent, le lumbago dans les oreilles n'est pas associé à des maladies ORL. Si vous tirez dans l'oreille, faites attention à la peau de l'oreillette. L'eczéma se caractérise par des lésions cutanées, des démangeaisons, une desquamation sévère, de la fièvre. Et le lumbago lui-même est provoqué par des processus inflammatoires.
  3. Bouille. Comme le conduit auditif est petit et la peau très délicate, une ébullition peut se former à l'intérieur. Dans ce cas, la douleur lors de la palpation s'intensifie, l'enflure et la rougeur sont visibles à l'œil nu, l'oreille tire très souvent.
  4. Mastoïdite et labyrinthite. Il s'agit d'une inflammation des organes de la partie moyenne de l'oreille, du processus mastoïde ou du labyrinthe membraneux, respectivement.
  5. De l'eau dans l'oreille. Cela arrive très souvent, surtout chez les jeunes enfants. S'il reste de l'eau dans les oreilles après le bain ou la plongée, après un certain temps, le tympan commence à réagir à l'humidité avec le lumbago. Cette condition a même son nom «d'oreille de nageur», car la pathologie survient souvent chez les athlètes.
  6. Maladies externes. Les maux de dos dans les oreilles peuvent ne pas être associés à des maladies des organes ORL. Par exemple, avec une névrite du nerf facial, des douleurs paroxystiques aiguës et des maux de dos se produisent, qui s'intensifient lors de la mastication, du brossage et du toucher avec un doigt. Il peut tirer dans l'oreille pendant la carie des dents à mâcher, car le foyer de l'inflammation est très proche. L'angine de poitrine et l'inflammation des gencives après extraction dentaire peuvent également être à l'origine de lombalgies dans les oreilles.
  7. Basse pression. Dans les montagnes ou dans un avion, beaucoup ont les oreilles posées et, dans certains cas, ils peuvent également être abattus. Cela est dû à la faible pression atmosphérique. Dans ce cas, il vous suffit de mâcher quelque chose (vous pouvez prendre du chewing-gum avec vous), de bâiller, d'utiliser des gouttes vasoconstricteurs pour le nez.

Seul un médecin peut poser un diagnostic correct, et ce n'est pas toujours un oto-rhino-laryngologiste. Il est assez facile pour les adultes de parler de leurs sentiments et de leurs symptômes. Mais que se passe-t-il si vous soupçonnez un lumbago dans les oreilles d'un enfant?

Comment reconnaître qu'un enfant tire dans l'oreille

Le diagnostic de nombreuses maladies chez les enfants est compliqué par l'inexactitude des symptômes. Après tout, les enfants ne peuvent pas parler de la nature et de la localisation de la douleur. Les petits enfants pleurent. Voici quelques symptômes qui peuvent être des signes de douleur et de lumbago dans les oreilles du bébé.

En règle générale, un enfant avec un lumbago dans les oreilles pleure souvent, de plus, fortement et intensément, dort mal et mange, est méchant.Après six mois, le bébé apporte intuitivement l'oreiller à l'oreille endolorie - la mère comprend généralement que l'inconfort y est associé. Avec une inflammation plus grave, le bébé augmente de température et même une perte auditive peut être observée. Essayez de pousser doucement l'encoche à l'arrière du lobe de l'oreille de l'enfant. Si le bébé a pleuré ou pleuré, cela signifie que cela lui fait mal - sans aucun doute, c'est l'oreille qui dérange le bébé.

Les enfants plus âgés peuvent ressentir une douleur pressante ou lancinante. Si vous remarquez les symptômes décrits ci-dessus, montrez-les à votre médecin. Confirmer l'inflammation dans l'oreille ne peut que l'oto-rhino-laryngologiste. Heureusement, dans les grandes villes, il existe des cliniques ORL 24h / 24 qui fonctionnent 24h / 24. Parce que tout le monde comprend parfaitement qu'il est impossible de tolérer la douleur dans l'oreille qui tire. Mais que faire si vous ne pouvez vous rendre chez le médecin que demain? Comment soulager votre condition?

Que faire si des pousses dans les oreilles

Si votre oreille vous fait mal et que vous ne pouvez consulter le médecin que le lendemain, vous devez prendre des mesures qui vous aideront à vous débarrasser de la douleur au moins pendant un certain temps.

  1. Vous devez d'abord nettoyer votre oreille d'un éventuel pus ou soufre. Pour ce faire, déposez quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène dans votre oreille - il corrode parfaitement et adoucit le soufre, désinfecte la surface de la peau.
  2. Ensuite, vous devez faire couler toute infusion d'alcool dans votre oreille. Il peut s'agir d'alcool pur, de teinture de calendula ou de propolis. L'alcool borique supprime très bien l'inflammation. S'il n'y a rien de tel dans l'armoire à pharmacie, la vodka nature fera l'affaire. Les enfants ne doivent pas faire couler de liquide directement dans l'oreille, ils doivent faire une petite turundka en coton, y déposer de l'alcool et placer le flagelle dans l'oreille. Laissez le coton pendant 3-4 heures ou jusqu'à ce qu'il tombe. L'alcool chauffe non seulement parfaitement le conduit auditif, mais désinfecte également la peau, éliminant ainsi tous les germes et bactéries. N'oubliez pas que tous les composés liquides avant l'instillation doivent être chauffés en les plaçant dans de l'eau chaude ou en les tenant simplement dans les mains pendant un certain temps.
  3. S'il y a des médicaments dans la maison pour se débarrasser des maux d'oreille, c'est bien. Otipax, Otinum, Anauran, Otofa, etc. peuvent être efficaces.
  4. L'huile de camphre a un excellent effet chauffant. Il doit être réchauffé au bain-marie pour être désinfecté. Et seulement après cela, il est possible de faire couler dans chaque oreille deux gouttes d'huile pure et de fermer le passage avec un coton-tige.
  5. Si l'inflammation est assez grave, instillez la teinture d'alcool toutes les heures, car l'alcool s'évapore rapidement. Sinon, la douleur reviendra.
  6. Vous ne devez en aucun cas réchauffer votre oreille avec un coussin chauffant ou appliquer du sel chaud. Si l'otite moyenne est de nature purulente, un tel chauffage ne fera qu'augmenter l'inflammation.
  7. Parallèlement à cela, des gouttes vasoconstrictives pour le nez doivent être utilisées. Ils aideront à soulager le gonflement de la trompe d'Eustache, qui relie les voies nasales et auriculaires. Cela est fait afin de prévenir la propagation de l'inflammation.
  8. S'il y a une température, assurez-vous de prendre un agent antipyrétique - Ibufen, Paracetamol, Nurofen, etc. Cela fera non seulement baisser la température corporelle, mais aura également un effet anti-inflammatoire.
  9. Avec un gonflement sévère des canaux auditifs, vous pouvez prendre des antihistaminiques, qui suppriment également toutes les manifestations d'allergies.

Si après toutes ces mesures, la douleur ne disparaît pas, mais s'intensifie, vous avez probablement une otite moyenne purulente. Dans ce cas, rincez l'oreille avec une solution de bicarbonate de soude. Faire cela à la maison sans une préparation et une expérience appropriées n'est pas souhaitable, sinon le pus peut aller plus profondément. Assurez-vous de consulter un médecin pour poser le bon diagnostic et effectuer un traitement adéquat. N'oubliez pas que toutes les mesures ci-dessus ne sont que pour un soulagement temporaire, après quoi vous devez absolument consulter un médecin, même si vous vous sentez mieux. Parallèlement aux traitements locaux, le médecin prescrit généralement des antibiotiques pour supprimer l'inflammation plus rapidement et plus efficacement.Dans ce cas, l'automédication est très dangereuse, car les maux de dos dans l'oreille peuvent entraîner de graves complications, notamment une perte d'audition et une méningite.

Comment se protéger des maux de dos douloureux

Dans tous les cas, la prévention est importante. Si vous êtes souvent tourmenté par la douleur et le mal de dos dans vos oreilles, vous devez surveiller attentivement votre santé.

Comment se protéger des lumbago douloureux dans l'oreille

  1. Habillez-vous pour le temps, surtout par temps froid et venteux. Même les cheveux longs ne vous sauveront pas en hiver - assurez-vous de porter un chapeau!
  2. Dans la grande majorité des cas, les courants d'air deviennent la cause de douleurs aux oreilles - méfiez-vous d'eux.
  3. Si de l'eau pénètre dans votre oreille, vous devez absolument vous en débarrasser en une journée, sinon, après un certain temps, elle peut provoquer le début du processus inflammatoire. Essayez de sauter sur une jambe, tournez lentement la tête sur le côté en vous allongeant. Si cela n'aide pas, assurez-vous de consulter un médecin pour vous débarrasser de l'eau.
  4. Avant de nager, portez des bouchons d'oreille et un bonnet de bain pour vous protéger de l'eau qui pénètre dans vos oreilles. Ne nagez pas dans les eaux stagnantes - elles contiennent beaucoup d'infection et de bactéries qui deviennent le déclencheur du processus inflammatoire.
  5. Nettoyez régulièrement vos oreilles du soufre, ne permettez pas la carie dentaire et les maladies chroniques de la gorge et de la cavité buccale, ne laissez pas un fort stress lorsque vous vous mouchez.

Pour que l'inflammation ne puisse pas vous vaincre si facilement à chaque fois et que le corps puisse résister à un refroidissement excessif et à des infections, elle doit être tempérée. Pour ce faire, vous devez bien manger, passer plus de temps à l'air frais, augmenter l'immunité avec des légumes et des fruits, prendre une douche de contraste, etc.

Oreilles - c'est le deuxième organe de perception de l'information le plus important. C'est à l'aide de l'audition que nous nous familiarisons avec des mélodies agréables, entendons la voix d'un être cher, profitons du rire d'un enfant et du chant des oiseaux. Le mal de dos dans l'oreille est non seulement très douloureux, mais aussi très dangereux. Si l'oreille n'est pas traitée, l'audition peut être perdue en tout ou en partie. Évitez les complications, consultez un médecin à temps!

Vidéo: que faire lorsque des «tirs» dans l'oreille

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer