Moucherolle bleu - description, habitat, faits intéressants

En vous promenant dans la taïga d'Extrême-Orient, vous pouvez entendre de nombreuses mélodies mélodiques charmantes publiées par des oiseaux. Quitte le mélodieux mélodique «si, si, cirque cirque» interprété par un petit oiseau bleu et noir appelé le moucherolle bleu.

Moucherolle bleu

Apparence

Le moucherolle bleu est un petit oiseau de la taille d'un moineau, et il ressemble à ce résident des quartiers urbains. Après tout, elle venait d'un détachement de passereaux. Dans la famille des moucherolles, à laquelle appartient celui à plumes, plusieurs espèces sont le moucherolle gris, le moucherolle tacheté, l'argent, l'azur ... Parmi cette variété, le moucherolle bleu est le plus grand représentant.

Le corps mesure 18-20 cm de long, le poids est un peu plus de 20 g.: Le mâle est plus - jusqu'à 24 g., La femelle est légèrement plus légère - 22 g. Ils diffèrent les uns des autres non seulement par leur poids corporel, mais aussi par leur couleur. Le plumage extérieur du mâle est bleu saturé - et le dos, la tête et les ailes semblent trempés de peinture azur. La couleur résineuse prévaut sur le cou et la poitrine, tandis que l'abdomen est d'une blancheur éclatante. Le bec et les pattes sont foncés.

La femelle n'a que des ailes bleues. Le plumage est brun foncé dessus et les plumes sont brun clair en dessous. Les pattes avec bec sont gris clair. Les pattes sont petites, mais tenaces, avec leur aide, vous pouvez vous asseoir confortablement et confortablement sur n'importe quelle branche. L'envergure est d'environ 30 cm.

Distribution

Ces oiseaux vivent principalement en Extrême-Orient, en Chine, au Japon, en Corée et dans d'autres pays asiatiques jusqu'aux régions tropicales et subtropicales. En Russie, ils vivent dans le territoire Primorsky et le long des rives de l'Amour. Ils s'installent dans des jardins urbains, des forêts humides près des zones marécageuses, dans des bosquets arbustifs. Il n'y a pas de grande différence dans quelle forêt particulière vivre - conifères, feuillus ou mixtes - pour elle. Il se sent bien dans n'importe quel type de forêt.

Hivernage

Le moucherolle bleu est un oiseau thermophile; il ne tolère pas les gelées. Le temps froid commence à peine et la colonne du thermomètre tombe rapidement à zéro, les oiseaux se rassemblent en troupeau et se dirigent vers des climats plus chauds. Cette action a lieu au tout début de l'automne, dans les premiers jours de septembre. L'hiver se passe dans les pays d'Indochine et d'Indonésie.

La nutrition

La principale composante du régime alimentaire est les mouches. Le moucherolle est ainsi nommé car il les adore! Il mange également d'autres insectes - coléoptères, vers de toutes sortes, chenilles, attrape les libellules, attrape les papillons, mange volontiers les larves. Les araignées deviennent parfois des proies, mais ce n'est pas le type de nourriture le plus préféré. Comme la plupart des oiseaux, il obtient de la nourriture pendant le vol, mais si cela n'est pas possible, il recueille la nourriture des arbres. Les jours pluvieux et malchanceux où les insectes ne peuvent pas être obtenus, ils passent aux pâturages, remplissant l'estomac de baies et d'autres fruits des forêts.

Nidification et reproduction

Nidification et reproduction du moucherolle bleu
Les partenaires de Blue Flycatchers choisissent longtemps et restent fidèles. Certes, certains mâles peuvent vivre simultanément avec deux femelles vivant sur son territoire. Pendant les jeux de parade nuptiale et la parade nuptiale, le mâle interprète une belle chanson soul, avec l'aide de laquelle il trouve un partenaire de vie.

Les moucherolles organisent les nids sur les branches ou les souches d'arbres, en utilisant les cavités et les fosses qui s'y trouvent. Les oiseaux vivant dans les montagnes nichent sur des corniches rocheuses et des berges abruptes. La femelle est engagée dans la construction et l'agencement du nid. Des branches, des morceaux d'écorce, des racines, de l'herbe, des feuilles de l'an dernier, de l'écorce de bouleau sont en construction. Le bas de la maison qui en résulte est recouvert de duvet, trouvé dans les élans de la forêt ou les poils de vache, leurs propres plumes et morceaux de mousse.Une maçonnerie est faite, dans laquelle généralement 5-7 blancs, décorés de points rouges de testicules, et l'éclosion commence. La femelle est assise seule sur les œufs, sans la participation de son mari, pendant environ 14 jours, et le mâle cherche et fournit de la nourriture pendant tout ce temps.

Deux semaines plus tard, des poussins apparaissent, ils ont constamment besoin de nourriture, et pendant un mois, les parents ne sont occupés qu'à essayer de nourrir les enfants. Après environ 26-29 jours, les poussins montent sur l'aile et s'envolent, et les oiseaux commencent à se préparer à faire un autre embrayage.

Faits intéressants

Le moucherolle bleu est célèbre comme un grand chanteur. La chanson se compose de fortes inondations de trilles. Il convient de noter que chez les hommes, le chant ressort plus fort, plus puissant et plus coloré que chez les femmes.

Souvent, en traversant la taïga, vous pouvez voir un oiseau assis debout et à la recherche intense de proies.

Pendant l'alimentation des bébés, les oiseaux adultes apportent de la nourriture aux poussins environ deux cents fois par jour. Ils sont capables de détruire quelques kilogrammes de mouches et autres insectes, apportant de nombreux avantages aux humains.

Voir les moucherolles bleues sur le terrain ou dans le jardin est un bon signe - cela signifie que toute la végétation environnante sera nettoyée des petits parasites volants.

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer