Les symptômes de la ménopause chez la femme à 40 ans: les premiers signes

Pour de nombreuses femmes, la simple pensée qu'elles ne pourront pas éviter le début de la ménopause mène à un état de panique. Cependant, du point de vue de la science médicale, tous les processus dans le corps féminin se produisent de manière cyclique, et la ménopause est le même processus naturel que la période de puberté chez une fille ou le stade de floraison de la période de reproduction chez les jeunes femmes. Par conséquent, percevoir ce phénomène comme une sorte de catastrophe ne vaut pas la peine, même si nous parlons d'une ménopause précoce. Connaissant les caractéristiques et les premiers signes associés à la restructuration du corps féminin, vous pouvez correctement vous préparer aux changements à venir.

Les symptômes de la ménopause chez les femmes à 40 ans

Quels changements dans le corps se produisent pendant la ménopause

Il convient de noter immédiatement que la ménopause est un processus graduel de restructuration du corps féminin. Sa durée peut être différente, pour certaines représentantes, cette période peut durer jusqu'à dix ans ou plus. Les signes caractéristiques, ou, comme on les appelle aussi, les précurseurs, aident à se renseigner sur l'approche de la ménopause. Tous sont dus à un changement du fond hormonal d'une femme, provoqué par une diminution, puis une extinction complète de la fonction ovarienne. Dans ce contexte, les capacités reproductives du corps féminin sont réduites.

Dans le cours normal de ce processus, ces changements se produisent lentement, sans causer de graves problèmes aux femmes. C’est juste que le corps s’adapte progressivement aux changements en cours, s’habituant à travailler dans de nouvelles conditions. Il convient de noter ici que les paramètres physiologiques et la composante psycho-émotionnelle changent radicalement. Arrêtons-nous sur ces points importants.

Changements physiologiques avec la ménopause

Étant donné que chaque corps féminin a ses propres caractéristiques individuelles, la ménopause chez toutes les femmes est différente. Soit dit en passant, seule une femme sur dix éprouve des sensations désagréables associées à cette période. Dans le reste du beau sexe, la ménopause se déroule calmement, seulement parfois ses symptômes provoquent un certain inconfort.

Concernant les changements dans le fonctionnement des organes et des systèmes. Tous les dysfonctionnements fixes sont causés par des troubles métaboliques. Ils se manifestent comme suit:

  1. Changements de poids corporel (le plus souvent, tout augmente, mais sa perte peut également être notée).
  2. Il y a augmentation de la formation de gaz et des flatulences.
  3. Souvent, un trouble des selles est noté (dans la plupart des cas, il se manifeste sous la forme de constipation).
  4. En raison du développement d'une faiblesse musculaire dans la vessie, des mictions fréquentes et parfois une incontinence urinaire sont notées.
  5. Les changements hormonaux affectent le système cardiovasculaire: il y a des plaintes de palpitations cardiaques (tachycardie), la pression artérielle augmente.
  6. La capacité protectrice du système immunitaire diminue, ce qui provoque l'apparition de réactions allergiques.
  7. Des changements graves dans la sphère sexuelle sont notés: le désir sexuel diminue, dans de rares cas, il y a une perte complète de libido.

Aux changements ci-dessus, il convient d'ajouter que la restructuration du corps laisse sa marque sur l'apparence de la femme: la peau devient sèche, son élasticité est perdue et la structure des ongles et des cheveux se détériore. Pendant cette période, il est très important de fournir au corps des soins compétents, qui consistent en une bonne nutrition et une hydratation de la peau. Ceci est facile à mettre en œuvre grâce à l'utilisation de cosmétiques de qualité.

Particularités de la ménopause précoce

Tous les écarts ci-dessus de la norme au cours des processus physiologiques sont observés avec la ménopause précoce. La seule différence est que les premiers symptômes de la ménopause dans ce cas sont observés chez les femmes âgées de 40 ans et même plus tôt. Mais la plupart des femmes remarquent les premiers symptômes de la ménopause après 45 ans, ce qui est considéré comme un âge physiologique normal pour cette période. Toutes les causes de la ménopause à un jeune âge n'ont pas encore été entièrement étudiées, mais il a été clairement établi que parmi les facteurs défavorables:

  • ablation chirurgicale des ovaires;
  • autre chirurgie génitale;
  • dysfonctionnement hormonal grave;
  • prédisposition génétique.

Il convient d'accorder une attention particulière à ce dernier point, car si des parents proches du côté féminin ont eu des cas de ménopause précoce, il est probable que cela se produira à un jeune âge avec des filles ou des petites-filles.

Une autre caractéristique de la ménopause précoce est que toutes les manifestations négatives se développent rapidement, accompagnées d'une manifestation plus vive des symptômes. En raison du processus de changement qui se développe rapidement, le corps féminin subit des contraintes extrêmes, ce qui provoque une détérioration significative du bien-être.

Les premiers signes d'une ménopause précoce

En principe, dans le contexte de l'extinction de l'activité ovarienne à un âge précoce, tous les mêmes phénomènes sont observés qu'avec une ménopause normale. Mais il y a des exceptions. Par exemple, en raison de l'arrêt de la production normale de l'hormone œstrogène, la peau subit de graves changements. La peau perd rapidement son élasticité, des rides profondes et une pigmentation apparaissent. En bref, le processus de vieillissement est endémique.

Les premiers signes d'une ménopause précoce

Parmi les symptômes les plus courants de la ménopause précoce figurent les symptômes suivants:

  1. Irrégularités menstruelles. C'est le signe principal qui signale le début de la perestroïka dans le corps d'une femme. De plus, non seulement le calendrier habituel des menstruations est violé, leur caractère change également. Certaines femmes ont un écoulement peu abondant, tandis que d'autres, au contraire, ont une grave perte de sang. Souvent, la situation devient critique, et alors vous ne pouvez pas vous passer de l'aide professionnelle de médecins.
  2. Les bouffées de chaleur sont l'un des signes les plus courants de la ménopause et se caractérisent par une forte augmentation de la température. Une sensation insupportable de chaleur apparaît sur le visage, le corps. En règle générale, ces attaques s'accompagnent de l'apparition d'une hyperémie (taches rouges) dans le cou, la poitrine et d'autres parties du corps. Les bouffées de chaleur peuvent survenir jusqu'à plusieurs fois en une journée, très souvent elles sont remplacées par une attaque de frissons sévères.
  3. La transpiration élevée est un compagnon indispensable des marées. En soi, la transpiration accrue est extrêmement rare.
  4. La violation de la même chose peut être attribuée aux précurseurs de la ménopause. Les femmes commencent à se plaindre d'insomnie vers l'âge de 40 à 45 ans. Il est à noter qu'ils s'endorment mal, se réveillent plusieurs fois au milieu de la nuit et le matin ils se sentent malades et brisés. Plus d'un tiers des femmes en âge critique sont confrontées à des phénomènes similaires.
  5. L'instabilité émotionnelle affecte sérieusement le mode de vie habituel. La restructuration hormonale, dans certains cas, modifie tellement la psyché des femmes qu'elle inquiète leur entourage. Certaines femmes deviennent irritables et parfois même agressives. D'autres représentants de la moitié féminine de la population, au contraire, deviennent égocentriques, déprimés, se plaignent constamment de quelque chose et pleurent.
  6. La fragilité des os se développe du fait que pendant la ménopause il y a une lixiviation intensive des sels de calcium du corps. C'est cette caractéristique qui provoque la fragilité du tissu osseux. Expérimentalement, les scientifiques ont découvert qu'à la ménopause, les femmes perdent jusqu'à 3% de la masse osseuse.Pour cette raison, très souvent, à l'âge critique, des fractures complexes et d'autres blessures surviennent.
  7. Des problèmes intimes, exprimés plus ou moins intensément, sont observés chez presque toutes les femmes d'âge mûr. Les changements hormonaux conduisent au fait que les muqueuses vaginales sécrètent peu de sécrétion, ce qui provoque leur sécheresse. Pour cette raison, des démangeaisons et des sensations de brûlure apparaissent et les rapports sexuels deviennent douloureux.

En plus de ces principaux symptômes de la ménopause, des crises de faiblesse et des maux de tête sévères sont souvent observés. Pendant cette période, les préférences gustatives et les odeurs peuvent également changer.

Stades de la ménopause

Quel que soit l'âge où les précurseurs de la ménopause se sont déclarés, toute la période de transition du corps est divisée en plusieurs étapes. L'ensemble du processus de «déconnexion» des fonctions de reproduction se produit dans le contexte d'une diminution de la production de l'hormone œstrogène. En règle générale, elle dure au moins cinq ans. Mais avec une ménopause précoce, ces changements, comme déjà indiqué, peuvent se produire en mode accéléré.

Stades de la ménopause

Il est généralement admis dans les milieux médicaux que le début de la ménopause survient 2 ans avant la dernière menstruation et la fin de ce cycle - environ 4 ans après la dernière ovulation. Ce long processus est divisé en plusieurs étapes:

  1. Préménopause. Le début de cette période dépend des caractéristiques individuelles de chaque femme: avec une ménopause précoce, elle est de 38 à 40, et avec un cours normal - après 45 ans. Mais chez certaines femmes jusqu'à 50 ans, il n'y a pas d'écarts lors des processus physiologiques. Chez ces femmes, les ovaires fonctionnent bien, mais parfois les intervalles entre les menstruations deviennent plus longs. C'est à ce stade qu'apparaissent les bouffées de chaleur, les crises de rate et les troubles sexuels.
  2. La ménopause survient dans environ 50-53 ans. Pendant cette période, les ovaires cessent complètement de fonctionner, bien que des menstruations puissent encore être observées occasionnellement. Certes, les intervalles entre leur apparition augmentent. À ce moment, les principaux symptômes sont particulièrement prononcés. Le manque d'oestrogène provoque des anomalies dans le travail de la sphère cardiovasculaire, les troubles endocriniens comme le diabète ne sont pas exclus.
  3. Postménopause. Ce terme est généralement appelé la période où il y a eu la dernière menstruation et jusqu'à la fin de la vie d'une femme. Cette étape est caractérisée par le fait que tous les symptômes précédemment perturbants disparaissent complètement. Cela signifie l'achèvement de l'ajustement hormonal complet.

Ainsi, nous pouvons conclure que les principaux symptômes accompagnant la ménopause sont dans les deux premiers stades. Il convient de noter ici que le début d'une étape et sa transition vers le niveau suivant sont extrêmement difficiles à déterminer. En effet, souvent chez la femme, l'évolution de la ménopause diffère du processus décrit dans le référentiel médical.

Pour déterminer clairement les limites des étapes ci-dessus, les médecins recommandent à toutes les femmes après 40 ans de consulter un endocrinologue. Ce serait bien qu'une telle consultation ait lieu au moins une fois par an.

Certes, la médecine moderne a de nouvelles méthodes de diagnostic. Aujourd'hui, un test spécial pour la ménopause est utilisé dans la pratique, à l'aide duquel le niveau d'hormone folliculo-stimulante est déterminé. Il s'agit d'une analyse très précise qui capture le début de la ménopause. Une bandelette réactive similaire peut désormais être achetée gratuitement à la pharmacie. Certes, cette analyse est significativement inférieure en précision aux résultats des méthodes de recherche en laboratoire.

Important! De mauvaises habitudes, en particulier le tabagisme, peuvent conduire à une ménopause précoce. Parmi les facteurs négatifs figurent également le stress, le manque de poids corporel, les régimes rigides.

Thérapies efficaces

Encore une fois, je tiens à souligner que le début de la ménopause ne signifie pas la fin d'une vie active. Certaines femmes pensent que cette période a ses merveilleux aspects.Pour que les symptômes désagréables n'interfèrent pas avec le plaisir de vivre, vous devez utiliser les moyens dont dispose la médecine moderne. Les méthodes suivantes aideront à prolonger la jeunesse et à se débarrasser de l'inconfort à différents stades de la ménopause:

Thérapies efficaces pour la ménopause

Hormonothérapie substitutive
Il s'agit d'une méthode très efficace qui vous permet de compenser la carence en hormones produites par l'organisme en raison de médicaments spéciaux. Fondamentalement, ce sont des pilules qui sont prises pendant longtemps selon le calendrier prescrit par le médecin. Certes, cette méthode ne convient pas à toutes les femmes. Parmi les contre-indications d'une telle thérapie:

  • pathologies oncologiques;
  • thrombophlébite;
  • coups
  • le diabète
  • endométriose;
  • mastopathie
  • maladie thromboembolique en phase aiguë.

De plus, il est très difficile de choisir un médicament hormonal adéquat, car ce groupe de médicaments provoque de nombreux effets secondaires.

Phytothérapie
Les médicaments à base d'herbes médicinales sont très sûrs, bien qu'ils ne soient pas aussi efficaces que les hormones. Mais, néanmoins, c'est une bonne alternative à ces médicaments, car elle vous permet d'équilibrer l'état psycho-émotionnel, d'établir le sommeil, d'augmenter la vitalité.

Autres médicaments
À l'heure actuelle, l'industrie pharmaceutique produit de nombreux outils qui peuvent soulager la condition des femmes à différentes périodes de la ménopause. Fondamentalement, ces médicaments agissent simultanément dans plusieurs directions: soulager l'anxiété, remonter le moral, arrêter les manifestations somatiques. Il existe des médicaments qui réduisent la transpiration, soulagent les maux de tête et normalisent le sommeil. Il est recommandé de prendre ces fonds pour obtenir l'effet souhaité dans les cours avec de courtes pauses.

Psychothérapie
La psychothérapie possède également tout un arsenal de techniques efficaces qui peuvent aider les femmes à s'adapter aux changements du corps. Les cours avec un spécialiste dans ce domaine vous aideront à vous connecter au positif, à vous débarrasser des sentiments anxieux. Ces séances sont mieux réalisées en complément des thérapies médicamenteuses. Ils se combinent bien avec des pratiques telles que la méditation et le yoga.

Des outils innovants
Des outils innovants ont complété avec succès les possibilités de la médecine moderne. Séparément, il convient de noter les médicaments, tels que le PPG, qui est injecté. Il est capable non seulement de localiser les symptômes désagréables de la ménopause, mais a également un effet rajeunissant sur tout le corps.

Pour résumer tout ce qui précède, je tiens à souligner une fois de plus que la ménopause est un processus naturel que le corps féminin peut gérer seul. Elle est inhérente à la nature elle-même. Et tous les problèmes liés au cours de cette période peuvent être facilement éliminés. Pour cela, la médecine dispose de tous les outils nécessaires.

Pour survivre aux troubles caractéristiques de la ménopause, ne refusez pas l'aide de professionnels. Des spécialistes compétents vous aideront à choisir le bon programme de traitement pour chaque femme. Il faut se rappeler que le début opportun du traitement soulagera la condition et permettra de mener une vie pleine.

Vidéo: les premiers symptômes de la ménopause chez la femme

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer