Champignon semi-blanc - description de l'endroit où il pousse, champignon vénéneux

Il a reçu ce nom du peuple. Le nom scientifique le plus courant est Boletus impolitus. Dans certaines publications, on le trouve également sous les noms: malade à moitié blanc, jaune de cèpes, car il représente la famille des cèpes, le genre des cèpes. Le champignon semi-blanc est considéré comme l'un des champignons les plus délicieux qui vivent dans nos forêts. À ce jour, il est assez rare et sera bientôt répertorié dans le Livre rouge comme une espèce en voie de disparition.

Champignon semi-blanc

La description

Le champignon semi-blanc ou le cèpe jaune est un représentant tubulaire comestible de la famille des champignons. Vit principalement dans les forêts mixtes ou à feuilles caduques de notre patrie. Très friands de sols calcaires. Pratique pour la collecte de temps est de juillet à septembre, le plus souvent un tel champignon peut être trouvé sous le chêne.

  1. La taille de son chapeau est initialement de 5-6 cm, et dans un champignon adulte, elle peut atteindre 20-22 cm. Ces tailles de champignons sont considérées comme un record. Initialement, il est fortement convexe chez le jeune champignon, puis pendant la croissance, il prend la forme d'un oreiller, s'aplatit et se déchire. La peau est terne, ne se sépare pas de la pulpe. Les caractéristiques de couleur dans la nature se retrouvent dans différentes nuances - du bronzage à l'olive et au gris-brun. La couche tubulaire inférieure est dorée.
  2. Le pied est épaissi à 7 cm, atteint une hauteur de 10-12 cm. Rugueux au toucher, plus près de la racine, à fibres grossières. L'intérieur est d'une couleur paille-citron, au sommet d'un bordeaux.
  3. La pulpe est puissante, épaisse. En général, la couleur est du blé doré, à certains endroits près des jambes, la couleur est riche en citron. L'odeur d'un tel champignon ressemble vaguement à l'odeur des peintures à la gouache ou, comme beaucoup le disent, elle a une odeur phénolique.
  4. Une partie du corps fructifère du champignon est tubulaire poreuse avec une densité de un à trois cm, les pores sont petits et légèrement arrondis. La couleur des jeunes champignons est verdâtre, celle des représentants plus âgés est jaune. Une fois coupée ou endommagée, la couleur ne change pas.
  5. Les pores sont plats, même bruns.

Habitat et moment de la collecte

Le champignon semi-blanc est une famille de champignons très thermophiles. Par conséquent, il vit principalement dans la partie sud et centrale de la Fédération de Russie, il peut également être trouvé dans certaines parties des montagnes des Carpates. Vous devez rechercher les cèpes jaunes dans les forêts mixtes, souvent présentes dans les forêts de conifères. Aime particulièrement les sols calcaires humides. Par temps favorable, fruits du début de l'été à la fin de l'automne. Malgré le fait que récemment, il est extrêmement rare, dans une année favorable avec des conditions appropriées, vous pouvez récolter une très grande récolte.

Caractéristiques et avantages gustatifs

Bolets jaunes - un champignon comestible, autorisé à la consommation. Lui-même est très savoureux, a une cote élevée parmi les cueilleurs de champignons. L'odeur spécifique disparaît pendant la cuisson.

Caractéristiques et avantages gustatifs du champignon demi-blanc

Le champignon semi-blanc convient à différents types de cuisson. Le plus souvent, il est séché, mariné, bouilli et frit. Les mycologues affirment que la variété de ce champignon est très utile pour le corps humain. Lorsqu'elle est mangée, une personne reçoit une grande quantité de vitamine B, ainsi que:

  • Aide à améliorer le fonctionnement du système nerveux.
  • Effet positif sur les cheveux et la peau.
  • Il normalise le système endocrinien.
  • Aide à améliorer les niveaux d'hémoglobine dans le corps.
  • Renforce le tissu osseux.
  • Améliore le système immunitaire.

En raison du fait que le champignon est riche en acide ascorbique, il est recommandé de l'utiliser pour les infections respiratoires aiguës. Dans le cas d'une alimentation constante, les risques de rhume, la grippe est considérablement réduite.

Il est particulièrement important de se rappeler que même lorsqu'il est congelé, le champignon conserve tous les éléments bénéfiques. C'est un gros plus lors de la préparation de l'hôtesse pour l'hiver.

Contre-indications

Ce champignon est interdit:

  1. Enfants de moins de 10 ans (le système digestif n'est pas complètement formé).
  2. Les personnes souffrant de diabète sucré (le disaccharide est présent dans le champignon).
  3. Les personnes souffrant de maladies rénales (le champignon peut contenir une grande quantité de nitrates).

Le champignon semi-blanc ne contient aucune substance qui pourrait nuire à une personne. Mais il est important de se rappeler que le champignon absorbe toutes les substances du sol, vous ne devez donc pas le collecter près des routes, des usines, des autoroutes et d'autres zones écologiquement polluées de notre nature.

Espèces similaires

Par inexpérience, les jeunes cueilleurs de champignons Boletus impolitus sont souvent confondus avec d'autres espèces de Boletus. Par exemple:

  1. Boletus edulis est le nom commun de cep.
  2. Boletus appendiculatus - combat de jeune fille.
  3. Boletus radicans, syn, Boletus albidus est un champignon vénéneux à racines très profondes (la couleur du chapeau pour un tel champignon est grise, les pattes et les pores du citron deviennent bleus lorsqu'ils sont pressés, ce qui diffère du champignon semi-blanc).

Dans le cadre de la disparition de cette espèce, les scientifiques exhortent à la traiter avec soin et compréhension. Pour que nos descendants puissent également profiter des cèpes jaunes.

Vidéo: champignon semi-blanc (Boletus impolitus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer