Pourquoi le hoquet du nouveau-né après le repas. Que faire

Les jeunes mères surveillent de très près le comportement, la santé et l'état de leur bébé. Surtout si l'enfant est le premier et que la femme ne connaît pas toutes les subtilités de la prise en charge du bébé. Par conséquent, en cas de situations inhabituelles, les parents s'inquiètent de savoir si cela est normal et s'il est nécessaire d'aider le bébé. Aujourd'hui, nous allons parler du hoquet d'un nouveau-né - comment et pourquoi cela se produit, s'il est nécessaire de lutter contre le hoquet et que faire si le hoquet ne disparaît pas.

Pourquoi un hoquet nouveau-né après avoir mangé

Causes du hoquet d'un nouveau-né après l'alimentation

Les hoquets sont des contractions brusques du diaphragme sous forme de chocs. Le diaphragme est un muscle qui sépare les cavités abdominales et thoraciques. En fait, le hoquet est un réflexe congénital qui nous aide à survivre dans l'utérus; le hoquet aide à faire circuler les fluides à l'intérieur des poumons du fœtus. Après la naissance, le hoquet perd progressivement son destin et le réflexe s'estompe lentement. C'est pourquoi le hoquet survient le plus souvent chez les nouveau-nés et beaucoup moins souvent chez les adultes. Essayons donc de comprendre pourquoi les enfants du premier mois de vie hoquetent après s'être nourris.

  1. Le plus souvent, le hoquet survient si l'enfant, en suçant, a avalé non seulement du lait, mais aussi de l'air. Cela peut se produire pour plusieurs raisons. Premièrement, si l'attachement est incorrect, un vide absolu n'est pas créé entre l'aréole du mamelon et la bouche du bébé. Deuxièmement, le bébé peut avaler de l'air si le lait coule de manière très intensive et que le bébé n'a tout simplement pas le temps d'avaler, il doit constamment se détacher de la poitrine. De plus, le bébé peut avaler de l'air si son nez est bouché et il est obligé de retirer constamment sa bouche de sa poitrine pour respirer. Si le bébé a mal au ventre, il se détache également constamment de sa poitrine et pleure.
  2. Si le bébé est allaité, la raison peut être dans le mauvais biberon, à savoir le mamelon. Si l'ouverture dans le mamelon est trop grande, le bébé peut avaler le contenu très rapidement, avec de l'air.
  3. Des hoquets peuvent survenir en cas de suralimentation. Si l'estomac grossit et s'étire, il appuie sur le diaphragme, il se contracte et le hoquet se produit.
  4. Parfois, la cause du hoquet peut être la formation de gaz dans les intestins de l'enfant. Le fait est que le tube digestif du bébé n'a pas encore mûri, nous pouvons donc souffrir de coliques, de hoquet fréquent, de diarrhée, etc.
  5. La soif peut être la cause d'un hoquet, dans ce cas, la membrane muqueuse du tube digestif du bébé s'assèche simplement.

Le hoquet peut survenir non seulement après le repas, mais aussi après de fortes pleurs. Dans ce cas, le bébé avale également facilement une grande quantité d'air. De plus, le hoquet peut être le résultat d'une hypothermie. Si le bébé hoquet depuis longtemps, touchez d'abord son nez, ses jambes et ses bras. Si les membres sont froids, la raison du hoquet est probablement dans l'air frais. Souvent, le hoquet apparaît au milieu de la peur et d'un fort choc nerveux. Un enfant peut avoir peur d'un flash lumineux intense, d'un son fort, etc.

Comment nourrir un enfant pour qu'il n'ait pas de hoquet

Pour que le bébé ne souffre pas de hoquet, il est nécessaire d'organiser correctement son alimentation. La chose la plus importante est d'établir l'allaitement maternel. Faites attention à la capture du mamelon - dans la bouche du bébé ne doit pas seulement être un mamelon, mais aussi toute l'aréole. Ainsi, l'enfant pourra aspirer plus de lait de la poitrine et, dans le dos, des portions plus épaisses et plus grasses. Mais surtout, avec une telle crise, le risque d'ingestion d'air par un enfant est réduit. Si le lait de la poitrine est versé très fort et que le bébé n'a tout simplement pas le temps de l'avaler, vous pouvez utiliser cette technique.Allongez-vous sur le dos et mettez le bébé sur le ventre avec son ventre. Dans cette position, la force de gravité du lait agira dans la direction opposée et le courant sera beaucoup moins intense.

De nombreuses mères essaient de protéger leur enfant de la suralimentation et de restreindre le bébé dans les aliments. En fait, cela n'en vaut pas la peine. Dans tous les cas, le bébé rotera. Il est préférable d'adhérer à l'alimentation à la demande, vous devez offrir au bébé un sein en fonction de l'un de ses couinements. Dans ce cas, le bébé mange souvent, mais en petites portions. Si vous respectez les règles d'alimentation à l'heure, le bébé aura faim pendant longtemps et, lorsqu'il recevra la poitrine précieuse, commencera à boire du lait rapidement et avec impatience, ce qui conduira certainement à avaler de l'air.

Si l'enfant est artificiel, vous devez soigneusement adhérer à une certaine partie du mélange. Certaines mères, pensant que les miettes ne sont pas pleines, lui proposent un ajout, se trompant. Dans de nombreux cas, le bébé veut juste satisfaire son réflexe de succion et pleure donc. Ces bébés ont besoin d'un mamelon et de la présence d'une maman à proximité. Faites attention à la taille du trou dans la bouteille. Si le bébé n'a pas le temps d'avaler le mélange, il est constamment obligé de se détourner pour ne pas s'étouffer, très probablement, le trou est très grand et le mamelon doit être changé.

Il est très important de ne pas suralimenter le bébé, car un excès de nourriture et une surchauffe augmentent l'intensité et la fréquence des coliques infantiles. En général, presque tous les enfants ont des coliques à des degrés divers, et ils dépendent rarement de la nutrition de la mère. Les coliques sont causées par l'immaturité du tube digestif de l'enfant, c'est un phénomène tout à fait normal, qui doit simplement être vécu. Le hoquet accompagne presque toujours les coliques. Pour se débarrasser de l'excès d'air dans l'estomac et les intestins, l'enfant doit faire un massage du ventre, faire du vélo avec les jambes, vous devez coucher l'enfant sur le ventre, utiliser une couche chaude. Toutes ces règles simples vous aideront à réduire la quantité de gaz dans votre estomac.

Que faire pour que l'enfant n'ait pas de hoquet

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à vous débarrasser du hoquet de votre nouveau-né.

Que faire pour que le nouveau-né n'ait pas de hoquet

  1. Après chaque tétée, vous devez garder la "colonne" du bébé pendant un certain temps, c'est-à-dire en position verticale. Prenez le bébé dans vos bras, penchez-vous légèrement en arrière et posez le bébé sur la poitrine. Assurez-vous de tenir la tête de miette. En position verticale, l'air sortira rapidement, des éructations se produiront, le bébé arrêtera le hoquet et ne fera pas éclater le précieux lait de maman.
  2. Si l'enfant hoquet sans s'arrêter, prenez-le dans une colonne et promenez-vous dans la pièce. Les étapes d'amplitude aideront le bébé à se débarrasser rapidement de l'air inutile dans l'estomac. Un léger massage aidera à accélérer le processus - faites simplement glisser votre paume le long du dos des enfants pour que les bulles trouvent une issue plus rapidement.
  3. Si un enfant a un hoquet obstiné et continu, peut-être est-il gelé? Touchez le nez des miettes - il sert généralement d'excellent indicateur de son état. Si le nez est froid, vous devez vous habiller plus chaudement. Vérifiez la couche, le bébé peut avoir froid à cause du cul mouillé.
  4. Si le bébé avale beaucoup d'air en s'alimentant, lorsque son nez est bouché, il est nécessaire d'utiliser des gouttes vasoconstrictives pour que le bébé puisse téter normalement. Mais seulement ceux prescrits par le médecin, en respectant la posologie du médicament.
  5. Avec un long hoquet, essayez de donner au bébé non pas un sein, mais un peu d'eau d'une cuillère ou d'un biberon.
  6. Si le hoquet a commencé à la suite d'une peur, essayez de calmer le bébé - prenez-le dans vos bras, tenez-le près, donnez votre poitrine, parlez-lui avec des mots aimables. Peu à peu, le bébé se calmera et le hoquet passera.
  7. Si le hoquet ne passe pas plus de 30 minutes, vous pouvez essayer cette recette. Préparez un bouillon de camomille faible - environ une cuillère à café d'inflorescences par litre d'eau bouillante. Lorsque le bouillon a infusé et refroidi, goutte à goutte quelques gouttes sous la langue avec une pipette. La camomille soulagera les spasmes musculaires et le diaphragme se calmera.
  8. Voici un autre moyen efficace de se débarrasser du hoquet.Prenez un bain d'eau tiède et abaissez-y les miettes. Le ventre se réchauffera et l'excès d'air trouvera rapidement une issue. C'est un excellent moyen de se débarrasser du hoquet et des coliques.

Si un enfant hoquet plus de trois fois par jour et que le hoquet dure plus d'une demi-heure, il s'agit très probablement d'un état pathologique. Cela se produit avec diverses anomalies neurologiques et peut également être une conséquence de l'hypoxie dans l'utérus. Dans ce cas, vous devez montrer l'enfant à un neurologue.

Il y a un signe qui dit que pendant un hoquet, quelqu'un se souvient d'une personne qui a le hoquet. Votre bébé vient de naître, mais beaucoup de gens y pensent déjà - parents, grands-parents, parents. Eh bien, comment pouvez-vous ne pas commencer à hocher ici? Le hoquet est une manifestation physiologique absolument normale, tous les enfants hoquetent. Mais il est en notre pouvoir de débarrasser le bébé de cet inconfort et d'éliminer la cause du hoquet. Soyez proche de votre enfant - c'est le meilleur remède pour tous les problèmes.

Vidéo: que faire si un nouveau-né hoquet après avoir mangé

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer