Dyspnée chez un chien: symptômes, causes, traitement

Les chiens aiment gambader et jouer, se précipiter le long de l'aire de jeux, avec plaisir pour aller avec le propriétaire pour une longue promenade. Mais soudain, quelque chose d'étrange se produit. L'animal commence à suffoquer, à attraper de l'air en se déplaçant ou lorsqu'il repose sur sa litière.

Dyspnée du chien

L'essoufflement est un symptôme dangereux.

Le nom scientifique du manque d'air est dyspnée. Si le chien respire fortement pendant les heures de stress physique actif après l'entraînement sur le site, il s'agit d'une condition normale. Après une courte période, tout ira bien. Mais, lors d'une promenade, après avoir parcouru plusieurs mètres, l'animal s'arrête et respire fortement - il est temps de contacter le vétérinaire.

L'essoufflement a plusieurs raisons. Cela peut survenir en raison de:

  1. Hypoxie. Cela signifie qu'il y a trop peu d'oxygène dans le corps. Une telle pathologie entraîne une irritation du centre respiratoire situé dans le cerveau. On a l'impression qu'il n'y a pas assez d'air et la respiration s'accélère complètement involontairement. Le plus souvent, la cause en est de nombreuses maladies.
  2. Hypoxémie, lorsque les niveaux d'oxygène baissent dans le sang.
  3. Sans la bonne quantité d'oxygène, la respiration est perdue selon plusieurs paramètres perceptibles: son rythme, sa profondeur et sa fréquence sont violés en même temps.

Image clinique

Pour comprendre que le chien n'a pas assez d'air, vous devez faire attention aux symptômes suivants:

  1. Lors de l'inspiration ou de l'expiration, l'animal doit exercer une force.
  2. Avec la respiration, des bruits étrangers sortent de la poitrine, le plus souvent c'est un sifflement ou une respiration sifflante.
  3. L'animal ne respire qu'avec la bouche ouverte, avalant avidement de l'air.
  4. Les gencives et les lèvres deviennent cyanotiques ou pâles.
  5. Comportement inhabituel. Le plus souvent, il se manifeste par le fait que le chien commence à étirer son cou et essaie d'étendre ses jambes, mais ne peut pas se coucher.
  6. Le chien est dans un état d'excitation, puis des signes d'oppression apparaissent.

Qu'est-ce qui peut provoquer un essoufflement chez les chiens

Les raisons les plus sûres sont les jeux trop actifs ou un long voyage sans repos, ainsi que le manque d'eau dans le bol. À son tour, des raisons sérieuses pour lesquelles les propriétaires ne peuvent être ignorés ont divisé les experts en trois catégories.

Qu'est-ce qui peut provoquer un essoufflement chez les chiens

Maladie respiratoire
Des maladies infectieuses, une altération du fonctionnement des organes internes et des blessures leur sont attribuées. Ce type de pathologie est causé par des maladies pulmonaires, des types de pleurésie, la survenue de tumeurs, un liquide accumulé dans le sternum, des dommages mécaniques, principalement une fracture de la poitrine.

Si le propriétaire s'est tourné vers un spécialiste pour obtenir de l'aide en raison d'un essoufflement chez un animal de compagnie, il est tout d'abord vérifié s'il y a un corps étranger dans les voies respiratoires.

Une respiration perturbée peut être causée par l'asthme bronchique, mais des signes d'étouffement apparaissent également. La pneumonie s'accompagne également d'une augmentation de la température corporelle.

Avec l'anémie, tous les tissus corporels ont besoin d'oxygène, mais celui-ci arrive en très petites quantités, ce qui affecte le système respiratoire du chien.

Affections cardiogéniques
Non seulement les gens sont touchés par les maladies cardiaques. Chez les chiens, les éléments suivants peuvent également être observés:

  1. Infarctus du myocarde, dans ce cas, une faiblesse apparaît périodiquement, des palpitations et un essoufflement commencent, et soudainement une douleur cardiaque se produit.
  2. Insuffisance cardiaque. Il peut avoir plusieurs types - chronique ou aigu;
    malformations cardiaques.
  3. Maladie coronarienne.

Dans cette catégorie se trouvent toutes les maladies qui caractérisent un cœur faible ou une circulation altérée. Les premiers signes de telles maladies sont un essoufflement constant lors de la marche pendant la marche, lorsque le chien est obligé de s'arrêter, de s'asseoir ou de s'allonger fréquemment en raison d'un manque de niveaux d'oxygène appropriés.Ou l'animal ne peut pas courir, car il n'a pas assez d'air.

Le plus souvent, l'apparition de la dyspnée provoque un œdème pulmonaire et, à son tour, se produit en raison d'une faiblesse du muscle cardiaque.

Pathologie du SNC
Il existe des races dans lesquelles, en raison de données naturelles, il y aura certainement un essoufflement. Ils appartiennent à la brachycéphalie, et tous les chiens au nez nettement aplati sont affectés par le syndrome brachycéphale, et une position spécifique des tissus mous du palais est observée. Une telle structure anatomique spéciale est observée chez les bouledogues, les carlins et les Pékinois. Les représentants de ces races ne peuvent tolérer un effort physique intense, des situations stressantes, une chaleur trop intense. Dans toutes ces situations, leur santé commence à se détériorer fortement et si vous ne fournissez pas d'assistance qualifiée à temps, l'animal peut mourir.

Mais cette catégorie comprend également des raisons telles que:

  • hématomes;
  • tumeurs se développant dans le cerveau;
  • blessures à la tête;
  • choc électrique sévère, à la suite duquel l'animal souffre d'un choc douloureux;
  • conditions stressantes.

Si le chien a participé à une bagarre ou a défendu le propriétaire et le logement, des changements hormonaux se sont produits dans son corps en raison de la libération d'adrénaline, de cortisone et d'autres hormones. Et ces changements font battre le cœur beaucoup plus vite, le flux sanguin augmente. Tout cela nécessite un apport supplémentaire d'oxygène, mais pour l'instant le chien respire trop vite, la bouche ouverte.

Chez les chiennes, après la naissance des chiots, une dyspnée peut également apparaître. Habituellement, elle disparaît rapidement. Cependant, si des symptômes tels que des saignements, des vomissements, de la fièvre, une altération de la coordination s'ajoutent à des difficultés respiratoires, c'est un mauvais signe. Donc, la vie de maman est en danger et un vétérinaire est nécessaire.

Il convient de garder à l'esprit que l'obésité et la grossesse provoquent un essoufflement, car dans ces cas, la mobilité de la poitrine et des poumons est limitée.

Une réaction allergique peut dépasser un chien. Dans ce cas, l'essoufflement est associé au fait que l'enflure commence, le larynx ou les bronches se rétrécissent et il est difficile de pénétrer l'air dans les poumons.

Aide du propriétaire et du vétérinaire

Traitement de la dyspnée chez le chien
Si la respiration est perdue après le stress, le chien doit être emmené dans un endroit calme et frais, caressé, masser la poitrine, le dos et apaiser. Il est conseillé d'essuyer la laine s'il s'est avéré qu'il s'agissait d'un chiffon humide, doux et naturel. Mais il n'est pas recommandé de faire coucher le chien et d'essayer de le nourrir, même une friandise préférée. Il est impossible de donner de l'eau réfrigérée, sinon il peut y avoir une menace de pneumonie, d'oedème ou d'effondrement des poumons.

Si le chien ne veut pas s'allonger, il n'est pas nécessaire d'insister, car les poumons peuvent être trop remplis d'oxygène et, en position couchée, il existe un risque de rupture du tissu pulmonaire.

Mais, s'il existe d'autres causes de la pathologie, un apport d'air frais sera nécessaire. Il existe également des médicaments qui sont nécessaires pour les chiens qui ont trop souvent des problèmes de cette nature.

C’est:

  1. Médicaments qui soulagent l'enflure. Tout d'abord, c'est la suprastine. Il doit être écrasé et frotté sous la langue, la dose est d'un demi-comprimé pour 5 à 8 kg de poids.
  2. Immunostimulants. Injection intramusculaire dans les pattes. La dose est donnée strictement comme indiqué dans les instructions.
  3. Chlorure de potassium Il est administré par voie intraveineuse, mais il vaut toujours mieux confier une telle injection à un spécialiste.

Si l'état du chien est inquiétant, un vétérinaire sera nécessaire. Sur la base de l'examen, il établira le bon diagnostic, identifiera la cause de l'essoufflement et élaborera un plan de traitement.

Vidéo: essoufflement chez un chien

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer