Voie ordinaire - description, habitat, faits intéressants

L'oiseau à voie commune est parfois appelé l'étourneau sans criquet. Il appartient à la famille des étourneaux. Au total, il existe environ 12 sous-espèces dans la nature.

Voie commune

Une caractéristique de la voie est qu'elle est un bon moqueur. Elle se souvient de divers sons et est capable de les répéter. L'oiseau se souvient également de la parole humaine. Le nom latin de l'oiseau est Acridotheres tristis.

Apparence

Si vous regardez la voie commune en vol, cela ressemble à un oiseau de taille moyenne avec une couleur hétéroclite. Si vous regardez l'oiseau de plus près, la couleur semble plus sombre.

Le corps et les ailes peuvent être couverts d'un plumage noir ou brun foncé. Mais sur les plumes des plumes, ainsi que partiellement sur la queue, des taches blanches de petite taille sont présentes. Il n'y a pas de plumage autour des yeux de ces oiseaux et la peau est de couleur jaune. Le plumage sur la tête est gris.

Ces oiseaux sont un peu plus gros que les autres étourneaux. Le corps atteint environ 27 cm de longueur et un oiseau pèse 125-135 g.

Si nous comparons la voie avec d'autres étourneaux, elle a une construction plus dense, sa tête est plus grande et sa queue est plus courte. Les représentants de cette espèce se distinguent par des pattes solides, ainsi que des griffes parfaitement développées.

Il cherche de la nourriture sur la terre, y allant avec mesure, à grands pas. Si l'oiseau est pressé, il ne se déplace pas par étapes, mais par bonds. La voie, bien qu'elle ait des ailes plutôt courtes, vole très rapidement. Mais le vol ne peut pas être qualifié de facile. Les jeunes individus dans leur apparence sont très similaires aux oiseaux adultes. Mais leur plumage est un peu plus pâle.

Habitat

Des représentants de cette espèce vivent en Afghanistan, en Iran et au Pakistan. On peut également les voir en Inde, à Ceylan, dans certains pays d'Asie centrale, où les représentants de l'espèce n'apparaissent qu'au début du siècle dernier. En peu de temps, les voies s'y sont installées partout. Aujourd'hui, beaucoup de ces oiseaux vivent au Kazakhstan. L'habitat de la voie commune continue de s'étendre davantage vers le nord, ainsi que vers le nord-ouest.

Habitats de ruelle

Aujourd'hui, des représentants de cette espèce peuvent être vus en Australie et en Afrique australe, où ils ont été introduits par des humains. Cet oiseau a également été amené dans de nombreuses îles à travers presque tous les océans.

Les voies sont résistantes aux conditions de vie externes, donc parfois elles peuvent être vues même là où les oiseaux ne vivent généralement pas. Il y a eu des moments où ils se sont rencontrés en Russie et en Israël. On sait qu'une petite population de ces oiseaux s'est installée à Moscou.

Cela est dû au fait que les oiseaux ont été achetés à l'origine pour le ménage. L'homme était attiré par sa capacité à mémoriser et à répéter des mots. Mais après un court laps de temps, de nombreux oiseaux ont simplement été relâchés, car ils faisaient trop de bruit. Les propriétaires ne pouvaient tout simplement pas supporter la quantité de sons forts émis par l'oiseau. Et lorsque les voies étaient libres, elles s'adaptaient à la vie dans la nature et créaient leurs propres colonies sur place.

Nutrition, style de vie

Dans la nature, ces oiseaux aiment s'installer près des humains. On les trouve dans les jardins, les potagers. Un autre endroit préféré pour eux est la lisière de la forêt.

La base de l'alimentation est divers gros insectes. En règle générale, ce sont des orthoptères ou des coléoptères. Ces oiseaux sont sédentaires, ils ne s'envolent donc pas des sites de nidification en hiver. Les représentants de l'espèce sont tout à fait capables de survivre à l'hiver. Les gens appellent parfois l'oiseau un criquet pèlerin car le criquet est leur régal préféré en été.Les parents nourrissent également leurs poussins de criquets. Ils ne mangent pas les jambes et les ailes, mais se déchirent. La nourriture pour eux est la tête et le tronc du criquet.

Grâce à cela, on peut noter que la voie apporte un avantage significatif à une personne. Lorsqu'ils attrapent des criquets pour nourrir leur progéniture, en une saison, une paire d'oiseaux peut tuer environ 150 000 animaux qui menacent l'agriculture. Mais l'avantage de la voie n'est pas aussi clair. Après tout, ils causent eux-mêmes des dégâts considérables aux jardins. Lorsque les cerises, les abricots et autres fruits juteux mûrissent, l'oiseau devient un visiteur fréquent du jardin.

En automne et en hiver, quand il devient de plus en plus difficile de trouver de la nourriture, les ruelles deviennent des visiteurs des décharges, des parcs à bestiaux. Ils y trouvent des restes de céréales et d'ordures propres à la nourriture.

Elevage

Elevage en ruelle
Au début du printemps, des couples se forment dans les zones nord de l'habitat dans les écoles. Les ruelles de cette période chantent. Entre les mâles, il y a une guerre pour de bons sites de reproduction.

Le chant de ces oiseaux a un caractère très particulier. Ils émettent un croassement caractéristique avec des sifflements grinçants.

Ils nichent en colonies composées d'un grand nombre d'individus. Leurs nids se trouvent dans des creux d'arbres variés. Ils sont souvent élevés. Parfois, un endroit pour organiser un nid pour eux devient un vison sur une falaise, une fissure dans un rocher ou une fissure dans un bâtiment abandonné.

Dans les villes, ces oiseaux équipent leurs nids sous les toits de différents bâtiments. Ils habitent souvent des nichoirs. Tous deux participent à la construction du nid. Dans une pochette, il y a jusqu'à 5 œufs peints dans une teinte bleu vif. Les œufs sont assez grands par rapport à la taille de l'oiseau lui-même. Les représentants de cette espèce peuvent faire pousser 3 générations de progéniture par an. Les premiers sont nés en mai. La troisième couvée peut déjà quitter le nid parent à la fin de l'été. Les ruelles prennent soin de leurs poussins tout au long de l'été. Conservés dans de bonnes conditions, les représentants de cette espèce peuvent vivre environ 50 ans.

Pourquoi les gens les ont-ils apprivoisés

Comme déjà mentionné, une voie est capable de copier n'importe quel son, y compris les mots de la parole humaine. En cela, ils peuvent rivaliser en toute sécurité avec les perroquets Jacot. Ils copient et coassent, gazouillent et autres sons émis par les oiseaux et les animaux. Vous pouvez les apprivoiser assez rapidement, puis les garder dans une cage.

Vidéo: voie commune (Acridotheres tristis)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer