Puis-je aller aux bains pendant la grossesse?

La question de la possibilité de visiter le bain dans les temps anciens n'a même pas été soulevée. Étant donné que la réponse serait sans ambiguïté positive. Auparavant, les gens se rendaient aux bains non seulement pour se laver, mais aussi pour se détendre, ainsi que pour nettoyer leur corps et obtenir un regain d'énergie. De plus, les femmes occupant une position intéressante ne sont pas en reste. Maintenant, toutes les femmes enceintes ne risquent pas de prendre un bain de vapeur dans le bain, sachant que le corps n'est pas toujours en mesure de résister à de tels tests. Alors, les femmes enceintes sont-elles autorisées à visiter le bain? Si oui, quelles recommandations dois-je suivre? A qui est strictement interdit d'aller au bain? Essayons de trouver des réponses à toutes ces questions.

Puis-je aller aux bains pendant la grossesse?

Bain pendant la grossesse

Pour les femmes qui n'ont pas de problèmes de santé, vous pouvez visiter les bains publics. Cela ne doit pas être fait pour les femmes enceintes qui ont une grossesse difficile: des saignements se produisent, il existe un risque d'interruption spontanée ou d'accouchement prématuré. La gestose est également une contre-indication à la visite du bain - une complication qui survient en fin de grossesse et s'accompagne d'une augmentation de la pression artérielle. S'il n'y a même pas de problèmes, de toute façon, avant d'aller au bain, vous devriez consulter votre médecin.

Une visite au hammam a un effet bénéfique sur le système respiratoire, améliore la circulation sanguine, il est donc considéré comme une excellente mesure préventive contre le rhume. De plus, le bain aide à se débarrasser des effets des maladies respiratoires aiguës - toux résiduelle et nez qui coule. De plus, c'est une excellente méthode pour renforcer l'immunité. Cependant, l'action de la vapeur peut être dangereuse, surtout pour ceux qui ne sont pas préparés à cela. L'immunité ne s'améliorera pas, mais plutôt, une personne peut tomber malade. Par conséquent, après un bain, tout le monde ne devrait pas prendre une douche fraîche ou plonger dans la piscine. Soit dit en passant, il n'est pas souhaitable non plus que les mères restent dans un hammam pendant plus de quelques minutes. Et si vous vous sentez pire, vous devez sortir immédiatement.

Les spécialistes conseillent aux femmes qui portent un enfant de faire preuve de prudence de plusieurs manières:

  • ne pas être soumis à un effort physique accru.
  • éviter l'exposition au stress.

Refusez de suivre des cours de fitness et autres entraînements sportifs, allez plutôt à des cours spéciaux pour femmes enceintes;
essayez de vous protéger de l'influence de facteurs nocifs.

Le dernier élément peut être attribué à une visite au bain, car la température dans le hammam est toujours élevée. Au début de la grossesse, rester dans un bain est dangereux pour la femme elle-même et son bébé, même si la femme enceinte ne souffre d'aucune maladie.

À des dates ultérieures, les risques sont réduits - les gynécologues sont moins susceptibles de s'opposer à la visite d'un bain enceinte pendant une période de 13 à 27 semaines.

Quel est le danger d'un bain pendant la grossesse?

Rester dans un hammam comporte des risques dans les situations où une femme a des problèmes pour porter une grossesse. S'il y a une menace d'avortement spontané (ou c'était au début), la visite des bains est extrêmement indésirable. Les raisons de cette interdiction sont les suivantes:

  1. Changement des niveaux d'hormones. Ce processus en lui-même est stressant pour le corps et l'influence d'une température élevée contribue à une augmentation de la charge.
  2. Dans le bain, le rythme cardiaque s'accélère (le volume sanguin de la femme enceinte est deux fois plus important que d'habitude sans lui), il est très difficile pour le corps de faire face à une telle charge.
  3. Une femme enceinte peut ressentir un manque d'air, elle peut avoir des vertiges, car il peut être difficile de respirer dans un bain, surtout s'il n'y a pas d'exercice.

Que ce soit pour aller au bain ou non, la femme enceinte doit décider par elle-même, peser soigneusement tous les avantages et les inconvénients, et également consulter le médecin qui mène la grossesse. Si le corps est préparé, les tests sont normaux, il n'y a aucune menace d'interruption, alors, le plus probable, le médecin donnera la permission.

Mais gardez à l'esprit qu'il existe certaines limitations:

  • Une femme enceinte ne doit pas aller au bain si elle ne se sent pas bien.
  • Vous ne pouvez pas vous asseoir dans le hammam pendant plus de dix minutes.
  • Il faut contrôler la température, elle ne doit pas dépasser 70 ° C.
  • Un chapeau spécial doit être porté sur la tête.
  • Pendant votre séjour dans le bain, vous devez boire plus: boisson aux fruits ou thé chaud.

Bain du premier trimestre

La période allant du moment de la fixation de l'embryon à la cavité utérine jusqu'à la fin du premier trimestre (12 semaines) est considérée par les médecins comme la plus dangereuse. À première vue, un facteur inoffensif est susceptible de conduire à une fausse couche à l'heure actuelle:

  • un changement brusque des conditions climatiques (par exemple, un voyage dans un autre pays);
  • nager dans de l'eau fraîche;
  • transféré un fort stress psycho-émotionnel;
  • surchauffe au soleil.

Il arrive qu'une femme, ne se soupçonnant pas d'être enceinte, a visité les bains publics et il y a immédiatement une menace d'interruption. Sous l'influence d'une augmentation de la température, le col s'ouvre et une fausse couche commence. S'il y a un hématome (que la future mère ne peut deviner jusqu'à ce qu'elle visite le médecin, car elle n'apparaît en aucune façon extérieurement), le risque d'interrompre la grossesse augmente considérablement.

Dans les premiers mois de la grossesse, rester dans un hammam est dangereux - la restructuration du corps n'est pas encore terminée, il est donc nécessaire de le protéger, de le protéger des effets des températures extrêmes. De nombreux amateurs de bains aiment plonger dans l'eau fraîche après un bain de vapeur. Il est strictement interdit aux femmes enceintes de le faire. Même si la future maman est venue au bain, il faut que le corps se refroidisse progressivement.

Un hammam pour les femmes enceintes au premier trimestre est un événement qui devrait être évité même pour les femmes dont le corps est déjà habitué à de telles procédures.

Bain au deuxième trimestre

Avec le début du deuxième trimestre de la grossesse, lorsque les principaux organes et systèmes internes du fœtus se sont déjà formés, une femme a déjà le droit à beaucoup de choses qui ne pouvaient pas être faites au début - nager dans la mer, faire de longs voyages, aller aux bains.

Bain au deuxième trimestre

Les différences de température ne présentent plus de danger grave, surtout si le corps de la femme y est habitué. Par conséquent, le deuxième trimestre de la grossesse n'est pas une contre-indication à la visite d'un hammam. Cependant, vous devez vous abstenir de cela s'il y a les problèmes suivants:

  • prédisposition à augmenter la pression;
  • exacerbant périodiquement les maladies chroniques;
  • tonus utérin occasionnel.

Bain au troisième trimestre

Lorsqu'il reste plusieurs semaines avant la date prévue de l'accouchement, les spécialistes recommandent à la femme de refuser de visiter les bains publics, ou du moins de minimiser le temps passé dans le hammam.

Un bain dans les derniers mois de la grossesse peut nuire à la santé de la femme enceinte. Au début du troisième trimestre, le volume sanguin de la femme double presque, ce qui entraîne une augmentation du stress au cœur. À des températures élevées, le fonctionnement de l'organe peut être altéré. Ceci est dangereux en raison des conséquences suivantes:

  • développement de la gestose;
  • saignement
  • décollement placentaire.

En outre, les derniers mois de la grossesse - une période au cours de laquelle presque toutes les femmes souffrent de problèmes de veines de gravité variable (hémorroïdes, varices). Rester dans un hammam chaud aggravera la situation.

Le bain est plus proche de la fin de la grossesse - un événement associé à un risque élevé, il n'est donc autorisé qu'à celles qui n'ont pas de problèmes de santé et visitent régulièrement le hammam pendant de nombreuses années.

Vidéo: bain et sauna pendant la grossesse

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer