Puis-je prendre une radiographie pendant l'allaitement?

Il est difficile de trouver une personne en parfaite santé. De temps en temps, chacun de nous subit une attaque de virus. La mauvaise santé est souvent associée à des problèmes digestifs d'apparition soudaine. D'autres raisons peuvent vous obliger à vous rendre dans un établissement médical. Souvent, après une visite chez le médecin, de nombreux patients sont référés pour des radiographies. Pour la plupart des patientes, ce type d'examen ne soulève pas de questions, ce qui ne peut être dit pour les femmes qui allaitent. Nous allons examiner cette question en détail et essayer de répondre à la question - quand est-il nécessaire de procéder à un examen radiologique pour les mères, et quand cela ne vaut pas la peine.

Radiographie de l'allaitement maternel

Allaitement maternel et radiographie

Chez la plupart des jeunes mères, après la naissance, le corps est fortement affaibli pour des raisons physiologiques. Et voici un lourd fardeau supplémentaire qui nécessite des ressources considérables - c'est l'alimentation du bébé. La combinaison de ces raisons et d'autres crée un sol favorable au développement d'une pathologie particulière. Par exemple, après l'accouchement, les problèmes dentaires s'aggravent souvent ou une femme développe une bronchite. Autrement dit, il peut y avoir de nombreuses raisons pour la nomination de ce type d'examen. Renvoyée au bureau approprié, la femme, pour des raisons évidentes, se demande dans quelle mesure cet événement est sûr pour elle et son bébé. Après tout, un bébé, à l'exception du lait maternel, ne reçoit toujours rien, et la procédure recommandée par un médecin peut affecter sa qualité.

À ce sujet, vous pouvez immédiatement donner une explication: si un examen aux rayons X est nécessaire pour une mère qui allaite pour des raisons de santé, alors il doit être fait. Une autre situation consiste à conseiller à une femme en parfaite santé de subir ce type de diagnostic dans le cadre d'un programme d'examen clinique. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas être exposé aux radiations, et l'examen doit être reporté jusqu'à un moment plus favorable.

Selon les experts, après des méthodes de diagnostic sérieuses telles que l'IRM, la tomodensitométrie et les radiographies, il est généralement recommandé à une femme d'arrêter l'allaitement pendant une certaine période de temps. Et de tels changements graves, bien sûr, affecteront l'état du bébé.

Effet de l'exposition: préjudice ou avantage

Le radiodiagnostic est effectué en raison de l'impact sur le corps humain d'un type spécial de rayonnement électromagnétique. Par conséquent, les rayons X sont une source de rayonnement. Bien sûr, pendant la procédure, la personne examinée reçoit des doses de rayonnement relativement faibles. Ainsi, dans certains domaines de l'industrie, les travailleurs sont exposés à une exposition plus grave.

La médecine moderne dispose d'un bon équipement de diagnostic qui vous permet de minimiser tous les risques pour l'homme. Bien entendu, cette condition est remplie si l'appareil fonctionne correctement et le diagnostic est effectué conformément aux normes applicables. Par conséquent, la plupart des médecins sont enclins à croire que l'examen aux rayons X pour une femme qui allaite n'est pas dangereux. Il n'affecte absolument pas l'intensité de la lactation et la composition du lait maternel. En un mot, le petit homme n'est pas menacé par la procédure recommandée par sa mère.

Quand une radiographie est nécessaire

Bien entendu, une femme a le droit de refuser ce type d'examen pour des raisons de sécurité. Mais, comme indiqué précédemment, un diagnostic aux rayons X est parfois nécessaire pour des raisons de santé. Une situation similaire peut survenir:

  • avec blessure avec une fracture suspectée;
  • s'il y a une toux prolongée qui ne répond pas au traitement;
  • quand une respiration sifflante est entendue dans les poumons d'une femme, ce qui indique le développement d'une pneumonie;
  • si un rhume et le SRAS durent longtemps, plus de dix jours, dans le contexte d'une température non décroissante;
  • avec suspicion de sinusite;
  • en cas d'aggravation de la gastrite ou d'ulcère gastrique.

Il existe de nombreux cas de ce genre quand cela ne vaut guère la peine de risquer votre santé. Mais une mère qui allaite doit toujours compter sur la compétence du médecin traitant. Le spécialiste souhaite avant tout poser le bon diagnostic et prescrire un traitement adéquat. Si vous ne suivez pas ses recommandations et refusez l'examen prescrit par lui, la vie peut en effet être en danger.

Une situation complètement différente est celle où une femme qui allaite se rend dans un établissement médical pour subir un examen médical. Ensuite, la nomination d'un examen aux rayons X comme ça, "au cas où", est inacceptable.

En général, pour décider de la pertinence d'un type particulier d'examen ou de traitement, il faut toujours comparer tous les risques et avantages de l'événement. Si nous parlons des avantages, la radiographie est une méthode de diagnostic très efficace. Avec son aide, vous pouvez rapidement et avec précision établir un diagnostic. Mais l'inconvénient est qu'en raison des effets des rayons, une personne reçoit toujours une dose de rayonnement.

Comment combiner l'allaitement maternel et l'examen

Aujourd'hui, l'alimentation naturelle des enfants est activement encouragée. Après tout, le lait maternel pour le bébé est la principale source d’obtention de tout le nécessaire pour une croissance et un développement complets. De plus, c'est la seule source de renforcement des forces immunitaires d'un petit organisme. Par conséquent, la plupart des scientifiques modernes ne voient pas de raisons aussi sérieuses qui pourraient servir de bonne raison pour sevrer un enfant du sein de la mère. Ils croient que les rayons X ne détruisent pas la structure du lait maternel, ne changent pas sa composition. Maman après avoir réussi l'examen peut continuer à nourrir le bébé en toute sécurité.

Mais un autre groupe de spécialistes, y compris des radiologues, recommande néanmoins que certaines mesures soient prises pour réduire l'exposition aux radiations et ne pas nourrir le bébé pendant un certain temps. Cette restriction est pertinente dans les cas où l'effet ionisant a été réalisé sur la poitrine ou lorsque la composition de contraste a été utilisée lors de l'examen. Il convient de souligner ici qu'il est conseillé aux femmes de s'abstenir de produits contenant de l'iode pendant l'allaitement. Bien que, lors de l'utilisation d'agents de contraste, la molécule d'iode entre en contact avec sa base, et à la suite de la réaction chimique, peu d'ions libres se forment. Cette circonstance indique seulement que pour l'enfant, ces éléments ne constituent pas une menace. De plus, la demi-vie des ions iode prend moins d'une heure, leur présence dans le lait maternel est donc pratiquement nulle.

Un point important! Après un diagnostic radiologique de composition contrastée, la mère allaitante ne doit pas mettre le bébé au sein pendant une journée. C'est l'opinion des spécialistes, même si objectivement il n'est pas nécessaire d'excommunier l'enfant du sein même pour une si courte période. Il est probablement préférable de ne pas prendre de risques et de prendre conseil auprès de professionnels.

Préparation diagnostique

Pour réduire même la probabilité minimale d'un impact négatif sur la santé du bébé, une mère qui allaite devrait prendre note des recommandations suivantes:

  1. Vous ne devez accepter un examen aux rayons X que si cela est absolument nécessaire. La réalisation de ce type de diagnostic à des fins de «filet de sécurité» et à d'autres fins est une mesure injustifiée.
  2. Avant la procédure, vous devez bien nourrir le bébé et, si possible, exprimer le lait pour plusieurs tétées.
  3. Étant donné que toutes les femmes sont obligatoirement envoyées pour une fluorographie après l'accouchement, il devrait y avoir un coupon avec une marque à la date de l'examen. Si aucune année ne s'est écoulée, une mère qui allaite a le droit de refuser une radiographie.
  4. Pendant la procédure, l'assistante est tenue de remettre un tablier de protection spécial à la femme dans la salle de diagnostic radiologique. Si cela ne se produit pas, une mère qui allaite peut exiger de lui fournir l'équipement de protection individuelle nécessaire.

Remarque! Avec l'introduction de nouvelles technologies dans le domaine médical, des types de recherche prometteurs avancés ont émergé pour minimiser tous les risques potentiels. Par exemple, cela peut être fait en utilisant un film spécial de type «E» ou une radiographie numérique. Certains types de visiographes modernes (utilisés en dentisterie) émettent une dose si faible pendant le fonctionnement qu'elle est assimilée à l'arrière-plan naturel du rayonnement.

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer