Feuilles d'airelle rouge - propriétés médicinales et contre-indications

Lingonberry est un représentant à feuilles persistantes de la famille Vereskov. La plante se compose d'une racine horizontale rampante, avec des pousses ramifiées atteignant une hauteur de 20 cm, vert foncé, brillantes, courbées sur les bords des feuilles, jusqu'à 3 mm de long et de petites baies rouges. Les buissons atteignent une hauteur de 15 cm et poussent dans toute la Fédération de Russie. Surtout dans les forêts humides de conifères et de feuillus, les zones de toundra et les tourbières.

Propriétés médicinales et contre-indications des feuilles d'airelle rouge

À l'échelle industrielle, la plante n'est pas élevée, seuls les buissons cultivés dans l'habitat naturel sont utilisés.

L'airelle rouge est une plante très utile. Les baies ont une énorme quantité de vitamines et de minéraux, elles sont activement utilisées dans la cuisine, pour la fabrication de bonbons, marinades, boissons aux fruits. La confiture de myrtille est un régal suisse traditionnel.

Les feuilles et les pousses de la plante sont largement utilisées en médecine dans le traitement de diverses maladies. Ils sont récoltés en avril, avant le début de la période de floraison de la plante, et en automne, en octobre, après la fin de la fructification. Les feuilles fraîches sont arrachées de la brousse, séchées à une température de + 35 ° C à + 45 ° C et stockées dans un endroit sombre et frais. La durée de conservation des matières premières est de 3 ans.

Dans les pharmacies, la feuille d'airelle rouge est vendue comme médicament sous forme de plante broyée pour la préparation de décoctions et d'infusions, ou dans des sacs filtrants utilisés dans le brassage du thé d'airelle rouge.

Substances utiles

Les feuilles d'airelle rouge contiennent une énorme quantité d'une grande variété de substances médicinales et d'oligo-éléments, tels que:

  1. L'arbutine est un anesthésique puissant utilisé pour traiter les maladies de la vessie. En cosmétologie, ce produit chimique est utilisé pour éclaircir la peau. Malgré les propriétés médicinales, cet élément chimique en grande quantité est dangereux et peut provoquer une intoxication grave.
  2. Les flavonoïdes et les tanins éliminent les toxines du corps, déclenchent la régénération des cellules de la peau, ont un effet désinfectant et sont capables de soulager rapidement l'inflammation et la douleur.
  3. Les acides organiques (gallique, ellagique, oxalique, tartrique, quinique) - ont des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. Les gaulois et les ellagiques sont des antioxydants naturels; ils sont utilisés pour neutraliser puis éliminer les radicaux libres du corps.
  4. Les acides phénolcarboxyliques sont caractérisés par des effets antipyrétiques, antirhumatismaux, anti-neurologiques et anti-inflammatoires.
  5. Les vitamines B sont nécessaires au bon développement du corps.
  6. La vitamine C, le potassium, le manganèse, le calcium et d'autres micro et macro éléments qui composent les cellules sont nécessaires à la vie humaine.

Indications d'utilisation

Les feuilles d'airelle rouge sont utilisées:

Indications d'utilisation des feuilles d'airelle rouge

  1. Pour les maladies du système génito-urinaire, pour le traitement de maladies telles que la cystite, la pyélonéphrite, la lithiase urinaire. La plante aide à éliminer la douleur, l'inflammation, a un effet diurétique. Avec l'oedème et l'hydropisie, les feuilles éliminent l'excès d'eau du corps et sont utilisées pour traiter l'incontinence urinaire nocturne chez les enfants.
  2. En cas de maladies articulaires, d'ostéochondrose, d'arthrite et de goutte, la décoction d'airelles élimine l'inflammation, arrête la destruction du tissu articulaire et diminue l'urée.
  3. Dans le traitement des infections fongiques et virales - élimine l'exacerbation des maladies chroniques de la peau telles que l'herpès.
  4. Avec la défaite du corps par des parasites, tels que Giardia et les vers.
  5. Pour soulager les symptômes causés par une surdose de médicaments, en particulier des antibiotiques à large spectre d'action. Le bouillon élimine l'intoxication du corps et les réactions allergiques.
  6. Pour les rhumes, l'infusion est utilisée pour rincer la gorge, afin d'éliminer les rougeurs et la plaque des amygdales.
  7. En endocrinologie, dans le traitement du diabète sucré de type 2 de type insulinodépendant et de l'hypoglycémie - pour réguler la quantité de sucre dans le sang.
  8. Dans le traitement de l'entérocolite, de la diarrhée et de la gastrite - en tant qu'agent désinfectant et anti-inflammatoire. Bouillon particulièrement efficace avec infection staphylococcique. Les flavonoïdes contenus dans la plante inhibent la croissance des microbes et aident à nettoyer le corps.
  9. En gynécologie, les feuilles d'airelle rouge sont prescrites pour les saignements utérins de diverses origines, car la plante médicinale a un effet hémostatique et cicatrisant. Les femmes enceintes se voient prescrire des remèdes à base de plantes pour l'œdème, la néphropathie et la pyélonéphrite. De plus, les vitamines contenues dans les feuilles de canneberge ont un effet bénéfique sur l'état général du fœtus et sont des sources d'antioxydants nécessaires aux femmes pendant la période d'attente d'un enfant.
  10. Avec l'hypertension - comme un excellent outil pour réduire la pression artérielle.
  11. Avec la leucémie, une tisane de feuilles d'airelle renforce les parois des vaisseaux sanguins, renforce l'immunité et inhibe la croissance des globules blancs.
  12. Lorsque la cholécystite élimine la stagnation de la bile, elle est utilisée après un traitement chirurgical.
  13. En dentisterie, les feuilles de canneberge sont utilisées dans le traitement de la stomatite et de diverses inflammations de la cavité buccale.
  14. Avec le cancer, la plante arrête la croissance des cellules atypiques.
  15. Avec la bronchite, les feuilles de trachéite d'airelle rouge contribuent à l'amincissement des expectorations dans les poumons et à son élimination rapide.
  16. Avec la tuberculose - il est utilisé dans le cadre d'une thérapie générale pour fluidifier et retirer les expectorations, augmenter la résistance du corps.
  17. Le thé des feuilles des plantes est utile pour augmenter l'immunité lors d'une épidémie de grippe; en outre, la boisson réduit la fatigue, améliore les performances et reconstitue l'apport de vitamines et de minéraux.
  18. Pour traiter l'acné et diverses maladies de la peau en cosmétologie médicale, le phytonaste est utilisé pour le lavage et les compresses.
  19. Pour les maladies du cuir chevelu et la perte de rayures - une infusion de feuilles d'airelle soulage l'inflammation et arrête la destruction du bulbe pileux.
  20. En médecine populaire, les habitants du nord utilisent du jus de feuilles d'airelle pour traiter la sciatique. La pression de la plante est frottée dans les zones touchées du corps.

Médicaments sur ordonnance

Dans les unités médicales, le thé, le bouillon et l'infusion sont préparés à partir de feuilles d'airelle.

Recettes médicinales à partir de feuilles d'airelle

Pour préparer la tisane, vous devez préparer 1 sachet de phyto-collection avec 2 tasses d'eau bouillante, envelopper dans une serviette chaude et insister pendant 10 minutes. Facultativement, ajoutez du miel, de la menthe ou du citron. Appliquer deux fois par jour avec une diminution de l'immunité, du syndrome de fatigue chronique et des rhumes.

Selon la maladie, des décoctions de différentes concentrations sont effectuées:

  1. Pour les maladies gynécologiques: 60 gr. infuser la plante hachée avec 1 verre de liquide, tremper dans une casserole d'eau, laisser bouillir et cuire 30 minutes. Couvrir le mélange résultant, envelopper dans une serviette et laisser reposer 2 heures. Filtrez ensuite la tisane et buvez 100 ml deux fois par jour avant les repas.
  2. Pendant la grossesse: 1 cuillère à café de la plante est diluée avec 1 tasse d'eau chaude, placée dans un bain-marie et portée à ébullition. Le mélange est refroidi, filtré et maintenu pendant 30 minutes. Il est recommandé de prendre 50 ml trois à quatre fois dans la journée sous la surveillance du médecin traitant, car, en plus d'en bénéficier, en cas de surdosage, la phyto décoction augmente le tonus utérin.
  3. Avec maladie articulaire, goutte, gastrite, cholécystite: 60 gr.les feuilles moulues doivent être cuites à la vapeur avec 200 ml de liquide et laisser mijoter au bain-marie pendant 25 à 30 minutes en remuant afin que le mélange ne bout pas. Refroidir le bouillon obtenu, filtrer et diluer avec de l'eau jusqu'à une marque de 200 ml. Buvez trois fois par jour pour un tiers d'un verre. Cette décoction aide également à lutter contre la tuberculose, les infections intestinales, la leucémie et le cancer.
  4. Avec stomatite, diverses inflammations purulentes de la cavité buccale - 50 gr. Diluer la collection dans 100 ml d'eau, mettre dans une casserole d'eau, cuire 25 minutes, refroidir, passer au tamis et utiliser lors du rinçage de la bouche.

Pour le traitement des cheveux, du cuir chevelu et de l'acné, une infusion convient. Il est fabriqué à partir de 50 gr. matières premières cuites à la vapeur dans une casserole émaillée 1 l. l'eau bouillante et insister pour refroidir. L'infusion convient au lavage, aux compresses et au rinçage des cheveux.

Avec une phytothérapie prolongée, une surdose du corps est possible, il est donc recommandé d'utiliser la collection de médicaments en 10 à 15 jours avec un intervalle de 3 à 4 mois.

Contre-indications

Les bouillons de feuilles d'airelle ont la capacité de lessiver le calcium du corps, donc lors de la prise du médicament, il est recommandé de surveiller l'état des dents.

De plus, il est interdit d'utiliser des feuilles d'airelle rouge pour:

  • l'allaitement maternel;
  • les enfants de moins de 18 ans;
  • insuffisance rénale aiguë;
  • avec des maladies cardiaques associées à une perturbation du rythme cardiaque;
  • intolérance individuelle à une plante médicinale;
  • ulcère peptique de l'estomac et du duodénum, ​​divers saignements du tractus gastro-intestinal;
  • gastrite avec une acidité élevée;
  • avec une diminution de la pression artérielle;
  • varices, thrombose dans les vaisseaux;
  • propension aux saignements internes, typologies diverses.

Les boissons à base de feuilles d'airelle doivent être prises strictement selon les directives et sous la supervision d'un médecin. L'arbutine contenue dans la plante, en cas de surdosage, peut provoquer une intoxication sévère.

Vidéo: propriétés médicinales des feuilles d'airelle rouge

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer