Un chat ne peut pas aller aux toilettes d'une petite manière - que dois-je faire?

Dès les premiers jours de la vie dans la maison de l'animal, nous commençons à imprégner d'amour pour le chat, à traiter l'animal avec tendresse et une appréhension particulière. Que pouvons-nous dire des animaux de compagnie qui vivent dans la famille depuis de nombreuses années et sont devenus leurs membres à part entière? Et lorsqu'un ami proche a des ennuis, je veux aider et soulager sa souffrance. La maladie des animaux de compagnie est beaucoup plus difficile à tolérer, car contrairement à une personne, un chat ne peut pas parler de la nature et de la localisation de la douleur, nous faisons souvent un diagnostic uniquement sur la base des caractéristiques du comportement de l'animal. Dans cet article, nous parlerons de la difficulté d'uriner - que faire si le chat ne peut pas faire pipi, tourne en rond au plateau et miaule plaintivement. Essayons de trouver des diagnostics possibles et apprenons également comment soulager rapidement et en toute sécurité la condition d'un pauvre animal.

Que faire si le chat ne peut pas aller un peu aux toilettes

Comment comprendre qu'un chat ne peut pas aller "un peu"

Les propriétaires attentionnés remarquent toujours si le chat se comporte étrangement, pas comme d'habitude. Si l'animal a des problèmes de miction, il fait le tour du plateau, essayant, comme s'il n'osait pas faire pipi. Certains propriétaires peuvent suggérer que le chat se comporte de cette façon car il cherche un partenaire, mais c'est une idée fausse. Pendant les mictions difficiles, l'animal peut miauler douloureusement. Parfois, un animal s'approche très souvent du plateau, car il ne peut pas vider la vessie à temps et complètement. Des problèmes avec le système urinaire peuvent survenir n'importe où - le plus souvent, l'animal n'a pas le temps d'atteindre le plateau, peut verser de petites portions d'urine dans des endroits inhabités - ne gronde pas le chat, il n'est pas en mesure de contrôler l'organe douloureux.

Parfois, l'urine elle-même peut parler de la maladie - des stries sanguines peuvent y apparaître, l'urine peut dégager une odeur désagréable (éventuellement purulente). Parfois, la structure et la couleur de l'urine changent - elle devient plus jaune ou brune du sang dans la composition. Parfois, un chat peut s'allonger directement sur le sol près du plateau - alors elle montre son inconfort au propriétaire. Après une petite portion d'urine, le chat se lèche, miaule pitoyablement, étire inhabituellement ses pattes arrière. Tout cela parle de divers problèmes de miction de l'animal. Il est plus difficile pour les propriétaires dont les animaux domestiques vont répondre aux besoins de la rue, cependant, la détérioration générale de l'état du chat peut être vue à l'œil nu. Le chat ne peut pas montrer son comportement sur le lieu de correction, donc, malheureusement, le propriétaire ne peut pas deviner le problème. Vérifiez que la suspicion est bien réelle - vous devez sonder le bas-ventre d'un chat. En cas de problèmes de miction, l'abdomen sera gonflé par la plénitude de la vessie, ce qui est particulièrement visible chez les chatons.

Quelle est la cause des problèmes de miction

Seul un médecin peut donner un diagnostic précis à un chat, mais si tous les symptômes ci-dessus coïncident avec le comportement de votre animal, il a très probablement une urolithiase ou l'une des variétés de cystite.

L'urrolithiase est un diagnostic assez courant chez les chats, en particulier chez les chats modernes, qui bougent peu et ne mangent que des aliments secs. Une telle nourriture en combinaison avec une petite quantité de liquide conduit à la formation de calculs et de cristaux dans les reins. Parfois, les pierres commencent à se déplacer vers les allées. La chose la plus dangereuse est si le conduit est obstrué par de la pierre - dans ce cas, l'urine provient des reins, s'accumule de plus en plus et ne trouve pas d'issue. Cette condition est très dangereuse - elle menace une rupture de la vessie et la mort invariable de l'animal.Avec ce diagnostic, la douleur pendant la miction est particulièrement prononcée, mais il n'y a généralement pas de sang dans l'urine. Confirmer ou réfuter l'urolithiase peut faire un test sanguin, de l'urine et, nécessairement, une échographie.

Ceci est un autre problème courant chez les chats. La cystite est une inflammation de la vessie et des voies urinaires. Avec la cystite, c'est précisément la miction fréquente en petites portions qui est caractéristique. Si l'inflammation est suffisamment grave, le canal urinaire gonflé peut augmenter tellement que l'urine ne peut tout simplement pas le traverser. La cystite est une maladie insidieuse, elle peut réapparaître encore et encore. La cystite peut être bactérienne, induite par la struvite ou idiopathique.

La cystite bactérienne est causée par des bactéries - le plus souvent des staphylocoques et Escherichia coli, qui pénètrent à partir d'un anus voisin. Une telle cystite est la plus courante, elle est généralement exposée aux animaux à un âge avancé.

La cystite induite par la struvite est une inflammation de la vessie sur un fond d'urine épaisse et cristallisée. Il s'agit de la première étape de la lithiase urinaire.

Les causes exactes de la cystite idiopathique n'ont pas été identifiées, car il n'y a pas d'inflammation selon les tests sanguins et urinaires, le sable n'est pas non plus détecté par échographie. Il y a une opinion que ce type de cystite peut se produire dans le contexte de stress sévères.

Parfois, la cause des problèmes de miction peut être des lésions rénales - si l'organe ne fonctionne pas correctement. C'est très rare, mais il arrive tout de même que la cause d'un urètre étroit de l'animal soit des anomalies congénitales. De plus, parfois cela ne se produit pas dans l'enfance, des problèmes peuvent déjà survenir chez un chat adulte. Dans ce cas, toute hypothermie se termine généralement par des crises aiguës.

Qu'est-ce qui déclenche le développement de diverses maladies du système urinaire? Comme indiqué, le plus souvent - c'est un manque de liquide avec l'utilisation constante de nourriture sèche. Une grande quantité de sel dans les aliments, une consommation excessive de poisson et de viande crus, un facteur héréditaire, un excès de poids - tout cela peut causer des problèmes de miction. Et ces problèmes devraient être résolus le plus rapidement possible.

Que faire si le chat ne peut pas aller "un peu"

Malheureusement, nous apprenons la maladie d'un animal même lorsque son état s'aggrave sensiblement et que tous les signes deviennent apparents. Que faire? Comment aider votre ami?

Si le chat est tourmenté et miaule constamment - l'animal est dans un état critique, il est urgent d'amener l'animal chez le vétérinaire. Et de toute urgence - il n'attend pas lundi ou demain matin, mais immédiatement, car la vessie peut éclater à tout moment, et la mort ne peut pas être évitée. Dans la clinique (dont certaines fonctionnent 24h / 24), l'animal subira des mesures de diagnostic, mais tout d'abord le chat recevra les premiers soins - un cathéter spécial sera inséré pour aider à vider la vessie de l'animal. Vous ne devez en aucun cas vous auto-médicamenter, car cela peut parfois entraîner des conséquences irréparables. Par exemple, si vous donnez à l'animal des diurétiques dont les voies urinaires sont obstruées, la vessie éclatera beaucoup plus rapidement, la mort ne peut être évitée.

Assurez-vous de changer le régime alimentaire de l'animal, consultez votre médecin à ce sujet. Incluez plus d'aliments liquides dans vos aliments, gardez toujours un bol d'eau potable propre et fraîche en vue. De plus, le médecin peut prescrire un régime spécial qui dissout les grains fins de sel dans les reins. Le lait, la viande grasse et le poisson (surtout cru) sont toujours interdits.

Dans presque tous les cas (sauf la cystite idiopathique), l'animal aura besoin d'antibiotiques. Des analgésiques ou des anti-inflammatoires sont parfois prescrits. Avec un spasme des muscles du canal urinaire, l'animal peut recevoir un antispasmodique, cependant, rappelez-vous que les pattes arrière du chat peuvent refuser Noshpa au chat - ce médicament est dangereux. Il vaut mieux donner Papaverine dans le même dosage.

Déjà après que l'obstruction des canaux urinaires a été réfutée, vous pouvez souder le chat avec des décoctions d'herbes diurétiques - lavande, plantain, rose sauvage, airelle rouge, prêle. Le jus de citrouille bouilli et de fraise, qui est donné littéralement à partir d'une pipette, est très utile pour le système urinaire de l'animal. Parfois, des préparations à base de plantes prêtes à l'emploi pour le système urinaire sont vendues dans une pharmacie.

Il est très efficace de réchauffer le bassin du chat dans de l'eau tiède ou chaude, bien que l'animal lui-même ne tolère pas très bien cette procédure. Mettez des gants et abaissez votre animal à mi-chemin dans un récipient d'eau tiède, vous pouvez ajouter de l'eau chaude à mesure que vous vous y habituez. Soyez prudent - vous ne pouvez pas abaisser l'animal dans l'eau en dessous du niveau du cœur.

Au printemps, assurez-vous d'inclure les jeunes orties dans l'alimentation du chat - c'est une excellente prévention de la cystite.

Essayez d'entrer dans le mode des promenades de jour, des jeux actifs. Achetez des boules de chat et d'autres jouets qui vous aideront à bouger davantage.

Dans les pharmacies vétérinaires, il existe un excellent médicament - Kot Erwin, qui peut être utilisé dans le traitement et la prévention de la lithiase urinaire. Il a un effet diurétique, dissout et élimine la pierre du corps, soulage rapidement et efficacement l'inflammation.

N'oubliez pas que certaines maladies sont chroniques, afin de maintenir la santé, le traitement doit être effectué régulièrement - environ 1-2 fois par an.

Afin d'éviter des rechutes à l'avenir, il est nécessaire d'observer attentivement les mesures préventives pour l'ICD. Il s'agit d'un mode de vie actif, d'une nutrition équilibrée et compétente, d'une immunité accrue et d'un accès rapide à un médecin. Les soins pour un chat castré doivent être plus approfondis, conformément à toutes les normes antiseptiques. Et essayez de ne pas laisser le chat se coucher sur les courants d'air et le sol froid - cela provoque le développement d'une cystite. Suivez ces règles simples, et votre animal de compagnie vous ravira de bonne santé et de bonne humeur!

Vidéo: rétention aiguë d'urine de chat

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer