Quand ramasser et comment sécher les feuilles d'argousier?

Les feuilles d'argousier riches en vitamines sont utilisées aussi souvent que les baies elles-mêmes. Des décoctions et des teintures curatives sont préparées à partir d'eux, en utilisant à l'intérieur ou en faisant des compresses, des bains et des inhalations. Pour préserver les propriétés bénéfiques des feuilles, elles sont séchées à la maison. Voici quelques recommandations sur la façon de préparer correctement les feuilles d'argousier pour le stockage.

Quand ramasser et comment sécher les feuilles d'argousier

Propriétés utiles de la feuille d'argousier

Les feuilles d'argousier sont similaires au saule ou à l'olive: des «aiguilles» fines et pointues de couleur gris-turquoise ou vert, riches en huiles essentielles et en tanins. Déjà dans les jeunes pousses, un grand nombre de nutriments sont collectés. La plante est conçue de manière à se protéger contre les parasites et les effets négatifs de l'environnement, et nous pouvons utiliser ces propriétés à notre avantage.

Les feuilles d'argousier sont riches en vitamines C, E, A, B et PP, en oligo-éléments, ainsi qu'en phytoncides, l'hormone sérotonine, les flavonoïdes et d'autres substances qui ont un effet curatif sur le corps:

  • renforcer l'immunité;
  • effet cicatrisant;
  • élimination des processus inflammatoires de nature infectieuse et non infectieuse;
  • établissement de la digestion, élimination des problèmes de selles, élimination des toxines des intestins;
  • effet astringent, élimination de la diarrhée et élimination des toxines;
  • effet anti-âge et cicatrisant, accélération du métabolisme.

Le renouvellement de la peau, la guérison des abrasions, des brûlures et des cicatrices, le traitement de l'acné, ainsi que le pelage, l'irritation, les maladies de la peau, les gelures, les escarres sont possibles à l'aide de l'argousier.

Le plus souvent, les propriétés médicinales de l'argousier sont utilisées pour la prévention et le traitement du rhume, ainsi que pour la guérison rapide des tissus et l'élimination des processus inflammatoires - sur la peau, les articulations et les tissus mous. Le rinçage et l'inhalation traitent le nez qui coule, le mal de gorge, la laryngite, les maladies gynécologiques, la cystite. Les lotions et les bains soulagent les éruptions cutanées, les hémorroïdes et les douleurs articulaires.

Un fait intéressant! Les composants de l'argousier soulagent les démangeaisons et les brûlures des abrasions et des allergies aussi efficacement que d'autres plantes similaires riches en vitamine E, telles que l'aloès, l'arbre à thé ou le calendula.

Quand est-il préférable de récolter des feuilles d'argousier

La quantité maximale de pectine et de tanins est présente dans les jeunes feuilles et pousses. Ils sont collectés en mai et juin. En règle générale, toute la branche est coupée sans en retirer la couronne. Les pousses elles-mêmes contiennent également de nombreux composants de guérison.

Des huiles plus saines dans les feuilles sont collectées d'ici août-septembre, la récolte peut donc se faire en même temps que la récolte.

Lors de la cueillette des branches pour le séchage, n'oubliez pas le développement de l'arbre. Il convient de ne retirer que les bords, les rameaux sans fruits et ceux qui eux-mêmes semblent "superflus" et qui sont généralement retirés lors du nettoyage sanitaire. Coupez un peu de chaque arbre, afin que l'année prochaine, ils aient tous la possibilité de recolorer et de ne pas geler en hiver.

Un fait intéressant! Les feuilles d'argousier peuvent être utilisées pour une application topique, comme les feuilles de plantain - pour désinfecter et guérir une coupure, une piqûre d'insecte ou une abrasion.

Comment sécher les feuilles d'argousier

Pour sécher la feuille d'argousier à la maison, vous pouvez utiliser la méthode naturelle ou un séchoir électrique.

Comment sécher les feuilles d'argousier

  1. Dans le premier cas, les feuilles sont soigneusement retirées des branches, lavées et disposées sur une feuille de papier ou un chiffon dans un endroit bien ventilé. Le processus de séchage prend plusieurs jours, au cours desquels les feuilles doivent être mélangées périodiquement afin qu'elles dégagent uniformément de l'humidité.
  2. Pour sécher les feuilles par la méthode électrique, il est nécessaire de répartir également les matières premières sur une grille ou une feuille spéciale, et de régler la température à 40-45 degrés. Même dans de telles conditions, les feuilles doivent être remuées, retournées toutes les 30 à 60 minutes. Pour le meilleur effet, séchez l'argousier en petites portions.

Après un traitement approprié, les feuilles peuvent se plier ou se casser, mais ne pas s'effriter. La condition devrait ressembler à une feuille de laurier séchée.

L'argousier est stocké dans des sacs tissés, en osier ou en carton pour éviter l'humidité.

Comment faire une décoction saine d'argousier

Pour préparer rapidement une teinture à boire, à rincer la peau ou à compresser, versez des matières premières sèches avec de l'eau bouillante à raison de 1 cuillère à soupe. dans un verre d'eau (250 ml), après quoi reposer le mélange pendant 30-40 minutes dans un endroit chaud ou thermos. Si une infusion de feuilles fraîches est préparée, elles sont écrasées et un peu plus est prise. Après infusion, le mélange est filtré.

Pour suivre un cours pour soulager l'inflammation et renforcer l'immunité, un tel médicament doit être pris 3 fois par jour, 50 ml avant les repas pour un œil pendant 2 semaines, après quoi une pause est prise. S'il n'est pas possible de préparer une infusion fraîche tous les jours, vous pouvez conserver les feuilles de thé au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Mais rappelez-vous qu'en faisant cela, les propriétés curatives perdent progressivement de leur force.

Pour un traitement plus intensif des rhumes ou d'autres troubles, un remède plus puissant est fait - une décoction. 4-6 cuillères à soupe de matières premières sont prises par litre d'eau et mijotées à ébullition. Après cela, le médicament est autorisé à infuser pendant 50 minutes supplémentaires. Vous pouvez boire une décoction de 100 ml, mais le cours devrait être plus court - 4-6 jours.

Des bains ou des lotions locales avec une telle composition aideront à guérir les cônes hémorroïdes, les allergies et autres maladies de la peau.

Un fait intéressant! L'argousier ne brûle pas la peau, donc avec une application topique, une compresse ou un masque ne peut pas être «surexposé» - ils ne nuiront pas à la peau. Mais vous devez être prudent dans deux cas: si vous êtes allergique au carotène ou à d'autres vitamines, ainsi que l'intolérance à d'autres composants possibles, si le produit ne comprend pas seulement l'argousier.

Pour préparer une forte teinture d'alcool, 2 cuillères à soupe de matières premières sèches sont versées dans 100 ml de vodka ou d'alcool pur, après quoi elles sont insistées pendant 2 semaines dans un endroit frais et sombre. Le mélange fini doit être filtré. Le produit résultant peut être utilisé pour laver les plaies, frotter les articulations ou boire avec le rhume une cuillère à soupe (peut être dilué dans de l'eau avec du citron et du miel ou dans du lait).

Vidéo: récolter l'argousier et les feuilles

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer