Laïka de Carélie et de Finlande - description de la race et caractère du chien

Extérieurement, les huskies caréliens-finlandais sont très similaires aux renards, donc parfois ils peuvent être appelés spitz finlandais. La race a des racines communes avec le husky de Carélie, bien qu'elle soit de plus petite taille, et la nature du husky de Carélie-Finlande est beaucoup plus favorable et pas un peu inférieure en qualités de chasse. Les chiens de cette race sont fidèles, drôles, intelligents et énergiques. En plus d'appeler à la chasse, les représentants de la race husky carélien-finlandais peuvent être un compagnon fidèle et un gardien fiable.

Husky carélien-finlandais

Histoire d'origine

On pense que les ancêtres de l'actuel Spitz finlandais chassaient avec un homme ancien dans des temps immémoriaux. Au 19e siècle, les grands seigneurs n'acceptaient pas de considérer les huskies comme des chiens de chasse. Et ce n'est que dans le nord de la Russie qu'ils ont emmené avec eux une balle intelligente pour chasser, où le prince russe Shirinsky-Shikhmatov était fasciné par les chiens de chasse rouges de feu. Les chiens accompagnant la persécution de l'ours ont tellement conquis le noble avec son esprit vif, ses qualités de chasse incroyables et son intelligence que le prince a noté la zone géographique de la race - le territoire de la Carélie, les régions d'Arkhangelsk et de Leningrad, ainsi que la Finlande.

Oui, au début du 20ème siècle, la race s'est formée indépendamment. Dans la zone de distribution, les représentants de la race interféraient avec le sang avec d'autres espèces de chiens domestiques, ils étaient attirés par la chasse. Les chiens les plus forts, développés physiquement et mentalement avec les qualités prononcées des compétences de chasse ont survécu.

À la fin du 19e siècle, des chasseurs finlandais des environs de la Finlande ont amené deux huskies rouges ardents dans la capitale de ce pays. Après 12 ans, ces chiens ont été isolés dans une race distincte appelée "Spitz finlandais". Dans les années 50 du siècle dernier, cette race est devenue connue de tous les éleveurs de chiens dans le monde. En tant que race moderne, le husky carélien-finlandais a été enregistré en 1947.

Caractéristique des caractères généalogiques

Les huskies caréliens-finlandais se distinguent par leur pelage luxueux de couleur rouge vif et les remarquables qualités de travail d'un chien de chasse. Ce sont des individus énergiques et mobiles, parfaitement orientés lors de la chasse avec une excellente réaction. La chasse est le véritable amour de la voiture.

Selon les règlements de la race, la forme de la tête des Caréliens est en forme de coin, le museau se détache brillamment. Les yeux en amande foncée semblent légèrement inclinés et se distinguent par l'expressivité de leur regard. Les petites oreilles triangulaires pointues en position debout sont recouvertes de laine fine. Le corps est sec et compact avec un dos solide et un garrot élevé. La queue est tordue par un anneau, sans réfractions. Pieds gracieux, de forme arrondie avec des coussinets noirs. L'épine dorsale du chien est solide et sèche avec une bonne posture.

La longueur du pelage varie - sur le museau et la partie inférieure avant des pattes, elle est courte, et sur le cou, le garrot, l'arrière des pattes, elle est assez longue, formant un «pantalon». Sur les joues, les cheveux ressemblent à des moustaches. Une belle queue est couverte de poils denses et longs.

La couleur de la fourrure peut varier du rouge vif, du rouge au brun doré avec des transitions de lumière douces. En outre, la norme permet une tache blanche sur la poitrine et de petites rainures sur les jambes. Selon l'extérieur standard, le husky carélien-finlandais est assez facile à identifier.

Les côtés positifs des chariots:

  • état mental stable;
  • toilettage minimum des chiens;
  • propreté;
  • bonne santé, longue espérance de vie;
  • universalité (agit comme compagnon, chien de famille, idéal pour la chasse).

Cotés négatifs:

  • entêtement;
  • énorme appétit, jusqu'à la gourmandise;
  • difficile à former.

Personnage

Le husky carélien-finlandais est un chien facilement excitable et émotif avec un caractère gai. Étant jeune, la jeune voiture exécutera avec diligence les commandes de tous les ménages, sans même chercher à les distinguer de leur maître. Pour elle, l'ordre et la propreté, les relations mutuelles avec les propriétaires et l'attachement à sa place sont importants. Malgré l'envie de plaire à tous, la voiture est indépendante et indépendante. Cela est particulièrement visible lors de la chasse - le chien n'est guidé que par ses propres considérations.

Le caractère du husky carélien-finlandais

Le husky carélien-finlandais a un caractère amical et entre rarement en conflit avec d'autres chiens.

En raison de son énergie naturelle, la karelka est prête à jouer avec les enfants du maître avec plaisir et est calme face à leur méfait. Les relations avec les autres animaux de compagnie sont également favorables, surtout si les animaux ont été élevés en même temps.

Malgré le fait que la race se spécialise dans les compétences de chasse, les qualités de sécurité et de garde du Karelian sont excellemment développées. Les chiens sont dotés d'une excellente audition et d'une réaction instantanée. Avec des inconnus, la karelka se comporte avec ardeur et méfiance, mais vous ne devez pas vous attendre à ce qu'un chien agresse de manière déraisonnable.

La formation

Lors de la formation des huskies caréliens-finlandais, il faut se fier aux compétences du chien et les utiliser lors de la maîtrise des équipes. Mieux encore, les voitures perçoivent la formation sous la forme d'un jeu, lorsque le propriétaire est activement attiré par l'odeur vive du chien et son audition délicate. Les progrès dans la formation des voitures ne sont jamais rapides, il faut être patient. Les huskies caréliens-finlandais sont facilement distraits, il est donc utile de conduire la formation avec un minimum de stimuli externes.

S'il a été décidé de pratiquer avec un maître-chien, choisissez un professionnel avec la pratique d'élever des chiens de chasse. Étant donné qu'il est difficile de se concentrer sur les goûts caréliens-finlandais à un jeune âge, il vaut la peine de donner votre choix en faveur de la formation individuelle.

Il convient de noter l'énorme instinct de chasse des chiens de race husky carélien-finlandais, grâce auquel déjà à l'âge de six mois, le chiot peut commencer à travailler avec le propriétaire-chasseur. Karelka est passionnée et parfois il suffit juste de venir dans la forêt pour que le chiot commence à travailler de manière autonome.

Karelka possède un appareil nerveux mobile, qui lui permet de changer facilement un type de chasse pour un autre. L'engagement envers le propriétaire signifie un haut degré d'obéissance à ce chien. Les caréliens sont des compagnons de chasse indispensables en raison de leur excitabilité correcte, de leur excitation calme, de leurs aboiements bruyants.

Exemple: un jour, un chien husky mordra un écureuil du matin au soir, et le lendemain, il se fera un plaisir de harceler une grosse bête, par exemple un sanglier. Ces chiens n'aiment souvent pas l'eau, mais sautent incontestablement dans la rivière pour l'oiseau tombé et la livrent à leur chasseur.

Mais, s'il n'y a pas de désir et de besoin de se lancer dans la chasse à élever un chien, le husky carélien-finlandais sera heureux de garder l'entreprise familiale. Elle ravira la maisonnée avec son caractère joyeux et ludique.

Caractéristiques des soins pour les huskies caréliens-finlandais

Les représentants de cette race arborent un manteau de fourrure luxueux, qui se caractérise par l'absence d'une odeur de chien typique. Les huskies sont très propres et ne tolèrent pas la saleté.

Caractéristiques des soins pour les huskies caréliens-finlandais

  1. Le chien fait l'expérience de la mue deux fois par an lors du changement de régime de température - en automne et au printemps. Si le husky carélien-finlandais commence à muer constamment, la raison la plus probable est la trop faible humidité dans la pièce qui garde l'animal. Si des pellicules apparaissent dans les poils rauques, alors le chien doit être montré d'urgence au vétérinaire et recevoir des recommandations sur la modification de l'alimentation.
  2. Baigner un chien ne nécessite pas plus de deux fois par an.Plus de procédures de bain peuvent éliminer le film naturel des cheveux. Bien sûr, chassant la sauvagine, la karelka suivra constamment des procédures aquatiques. Après un tel bain, le propriétaire doit certainement laver doucement l'animal avec de l'eau propre.
  3. Mais des soins «secs» pour les cheveux chics de la calèche sont requis régulièrement, donc, au moins 3 fois par semaine, le propriétaire doit peigner le manteau de fourrure de l'animal avec un peigne métallique spécial. Cette procédure est agréable pour le chien, elle masse la peau sous le pelage de manière remarquable et surtout, elle élimine avec succès les poils morts.
  4. Dans le même temps, en tant que procédure hebdomadaire, le propriétaire doit soigner soigneusement l'oreillette husky, en surveillant attentivement l'absence d'inflammation possible. Les signes d'inflammation sont à la fois un symptôme de douleur et l'apparition d'une odeur désagréable de l'oreille ou l'apparition d'un liquide.
  5. Deux fois par semaine, il est nécessaire de prendre soin des dents du chien, de les brosser ou d'une buse spéciale. Pour nettoyer les dents de l'animal du tartre, il est nécessaire de le traiter régulièrement avec des aliments solides et parfois des tomates fraîches.
  6. Chaque mois, le chien doit faire une manucure sous forme de coupe de griffe
  7. Comme une procédure quotidienne, le propriétaire du husky carélien-finlandais doit vérifier les yeux de l'animal - si du mucus s'accumule dans les coins, retirez-le avec une éponge de coton ou un chiffon propre.

IMPORTANT! En cas de changements inhabituels de l'apparence de votre chien, en particulier si des symptômes de douleur apparaissent pendant le traitement sanitaire, vous devez immédiatement montrer le chien au vétérinaire. Ne cherchez pas de réponses sur Internet, auto-méditez et repoussez une visite chez le médecin.

N'oubliez pas de donner au chien des vaccinations obligatoires. Effectuer en permanence un traitement préventif contre les puces. Pendant la saison d'activité des tiques, la peau du chien doit être vérifiée après chaque promenade afin d'éviter une piqûre de tique et des problèmes ultérieurs. Les périodes d'activité des tiques les plus dangereuses sont mai, juillet et septembre. Le fait de ne pas protéger le chien contre les tiques peut entraîner une infection du husky par la pyroplasmose et finalement entraîner la mort de l'animal.

Le choix du médicament nécessaire pour les ectoparasites doit être effectué en collaboration avec le vétérinaire.

Il est permis de garder un husky carélien-finlandais à la fois dans une maison privée et dans un appartement ordinaire. Dans le cas d'un logement en appartement, il faut prévoir une marche longue et constante et la possibilité d'efforts physiques systématiques. La marche des voitures doit être effectuée au moins 2 fois par jour, au moins 2 heures. Si vous négligez ces règles, l'animal peut donner aux propriétaires une surprise désagréable à la maison, plutôt coquine.

Lorsqu'il est gardé dans une maison privée, le chien doit être pourvu d'un enclos sûr avec possibilité d'activité physique. Les huskies sont des chiens extrêmement épris de liberté qui sont strictement contre-indiqués pour rester sur une chaîne ou dans une pièce fermée. De ce contenu, les voitures peuvent être déprimées.

Nourriture husky carélienne-finlandaise

Les Caréliens se distinguent par un appétit enviable et la capacité de manger avant de trop manger. Par conséquent, le propriétaire doit surveiller attentivement le régime alimentaire du chien.

Nourriture husky carélienne-finlandaise

Comme la nourriture peut consister à la fois en aliments achetés de haute qualité et prêts à l'emploi, et une alimentation naturelle. Lors du choix de ce dernier, il est important d'équilibrer l'alimentation du chien en ce qui concerne les vitamines et les minéraux.

Le chiot est nourri 5 à 6 fois par jour. Un animal adulte mange 1 à 2 fois par jour. Une alimentation naturelle est donnée à un chien à la température strictement ambiante, et l'alimentation a lieu dans les 15 minutes. Passé ce délai, le bol de nourriture doit être retiré du lieu d'alimentation. Nécessairement pour un accès gratuit à l'animal doit être de l'eau potable propre.

Acheter un chien

L'achat d'un bébé husky carélien-finlandais se fait mieux dans une pépinière avec une bonne histoire et une bonne réputation. L'âge d'achat du chiot peut être de 2 à 3 mois.

Tout d'abord, lors du choix d'un chien, faites attention à la santé du bébé - ces chiots sont bien nourris, musclés et sont proportionnellement construits physiquement. Les cheveux des jeunes huskies en bonne santé sont denses, sans taches chauves. Les yeux du futur animal de compagnie sont propres et clairs.

Le signe le plus important de la bonne nature de votre futur compagnon est la volonté de se rapprocher facilement des gens, le courage. Ces chiots sont actifs, énergiques, s'adressent facilement aux gens et n'ont pas peur des bruits forts et inattendus. Le coût d'un chiot husky carélien-finlandais commence à 5 000 et peut atteindre 25 000 roubles.

Pour les chiens de cette race, les malocclusions, le nez de couleur chair du nez, la pigmentation des yeux sont bleus ou jaunes. Les chiens sont également rejetés s'il y a des taches blanches sur la poitrine ou les pattes et des poils ondulés ou bouclés sur le corps. Un comportement hostile envers les gens est inacceptable.

Vidéo: race de chien husky carélien-finlandais

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer