Comment faire manger un enfant: conseils utiles

Très souvent, les parents sont confrontés à une situation où l'enfant refuse partiellement ou complètement la nourriture. Ce problème inquiète particulièrement les grands-mères. Les adultes craignent que les bébés ne mangent rien sauf des bonbons (pain d'épices, biscuits, jus, etc.). En fait, la racine du problème n’est le plus souvent pas dans la santé de l’enfant, mais dans le mauvais mode et l’éducation. Si vous voulez que le bébé mange de la soupe avec plaisir, demande des suppléments et batte plusieurs escalopes avec de la purée de pommes de terre, vous devez bien construire l'éducation alimentaire, dont nous parlerons aujourd'hui.

Comment faire manger un enfant

Comment éveiller l'appétit d'un enfant

Voici quelques règles pour aider à nourrir votre bébé correctement, savoureux et varié.

  1. Ne forcez pas! Tout d'abord, pas de coercition. Ne forcez en aucun cas un enfant à manger. Dès la naissance, le corps ressent la faim dès que les nutriments pris avec un repas précédent dans le sang s'épuisent. Autrement dit, le corps lui-même parle du moment et de la quantité dont il a besoin. Ne forcez en aucun cas l'enfant à manger, ne dansez pas devant lui avec une cuillère de bouillie et, de plus, ne le gavez pas. Cela peut entraîner de graves problèmes psychologiques qui passeront avec le bébé à l'âge adulte. La nourriture est un plaisir et un moyen de satiété, mais pas une punition.
  2. Mode. Réglez le jour et le régime. Une fois que le bébé est passé de l'allaitement à la table commune, il devrait manger à peu près au même moment.
  3. Pas de grignotage! Éliminez les bonbons, biscuits et autres bonbons, surtout entre les repas. Ne soyez pas surpris que le bébé refuse la soupe s'il a mangé une barre de chocolat il y a une heure.
  4. Activité physique. Pour qu'un enfant ait de l'appétit, il doit dépenser l'énergie qui est entrée dans le corps avec un repas précédent. Pour ce faire, il doit bouger. Idéalement, à l'air frais. Marchez avec votre enfant pendant au moins deux heures, surtout avant le déjeuner. Après une telle promenade, le bébé mange volontiers toute l'assiette de la soupe de maman. En même temps, laissez l'enfant courir, sauter, grimper. Ne prenez pas de biscuits et de bonbons pour une promenade, préparez la soupe à l'avance, afin qu'après l'arrivée, vous puissiez rapidement nourrir un enfant affamé.
  5. Refus de boissons sucrées. Les compotes et les jus peuvent également être considérés comme des aliments, car ils contiennent beaucoup de sucre. Dans les intervalles entre les repas, il est préférable de refuser les boissons sucrées - uniquement de l'eau pure. Offrez un ragoût de fruits en dessert après la soupe et le plat principal.
  6. Maternelle Curieusement, la maternelle contribue à une nutrition normale. Beaucoup de parents admettent que leurs enfants capricieux et exigeants ne commencent à manger normalement qu'à la maternelle. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, il y a une discipline stricte - tous les repas strictement à un certain moment. Deuxièmement, dans l'intervalle entre pas de cookies et de sucreries - ils n'ont tout simplement pas d'où qu'ils viennent. Troisièmement, le collectif joue un rôle - si tout le monde mange avec appétit, l'enfant commencera également à répéter après ses pairs. Par conséquent, si votre enfant mange mal, vous devez essayer de le donner au jardin, si, bien sûr, l'âge le permet.

La question «Comment faire manger un enfant» est fondamentalement fausse. Vous ne pouvez pas le forcer, vous devez éveiller l’intérêt de votre enfant pour la nourriture, il est important qu’il ait faim. Ensuite, les plats préparés sembleront beaucoup plus savoureux. Mais que se passe-t-il si l'enfant préfère manger de manière sélective?

Comment nourrir un bébé de différentes manières

En effet, le problème d'une alimentation équilibrée est très aigu. Beaucoup d'enfants n'aiment pas manger de la viande, quelqu'un refuse les légumes, tandis que d'autres ne reconnaissent pas les fruits.Cependant, les médecins disent que le régime alimentaire d'un enfant doit être varié. Chaque jour, il doit manger quelque chose de viande, quelque chose de lait, des fruits et légumes et des céréales sont également nécessaires. Cela fournira au bébé la bonne quantité de vitamines. Que faire si un enfant refuse de la viande ou n'aime pas du tout les légumes?

  1. Beaucoup d'enfants ne mangent pas d'oignons sous aucune forme. Cependant, s'il est finement haché et cuit pendant au moins deux heures dans le bouillon, il se dissoudra presque complètement, le bébé ne le remarquera même pas.
  2. Dans les jardins d'enfants, les pommes de terre sont coupées assez petites pour qu'une seule pièce puisse tenir dans la bouche d'un enfant. Mais même dans ce cas, les éducateurs admettent que tout le monde ne mange pas de soupe. Mais si vous écrasez les pommes de terre dans la soupe, les enfants mangent le plat avec beaucoup plus de plaisir.
  3. Assez rarement, vous pouvez rencontrer un enfant qui aime la viande. Premièrement, la viande dans sa structure est assez dure. Pour que le bébé le mange avec plaisir, vous devez faire cuire des boulettes de viande et des boulettes de viande à partir de viande. De plus, il faut le faire défiler 2-3 fois dans un hachoir à viande pour que le plat se révèle très doux. Ajouter un peu de gras et d'oignon à la viande hachée pour la jutosité, cuire les escalopes cuites à la vapeur, les servir chaudes, immédiatement après la cuisson. L'enfant ne refusera certainement pas un tel régal.
  4. Pour que l'enfant mange des fruits et légumes avec plaisir, vous pouvez découper la forme d'étoiles, d'hommes, d'animaux et d'autres figures. En général, un service créatif de plats est très important pour un enfant; l'intérêt alimente généralement l'appétit.
  5. Certaines mères admettent que les enfants ne veulent pas manger de fruits et légumes en général, mais elles sont heureuses de les manger en morceaux. Autrement dit, vous devez couper les poires, les pêches, les pommes, les bananes et autres fruits en petits morceaux, les mettre dans un bol et les donner à l'enfant. Parfois, un délire fou provoque l'utilisation indépendante de la fiche. Essayez de donner à votre enfant une fourchette à bouts pointus pour que le bébé ne se blesse pas.
  6. Si l'enfant refuse la nourriture, essayez de la donner sous une forme différente. Autrement dit, parfois les bébés d'un an refusent de manger simplement parce qu'ils ne veulent pas manger la purée de mixeur habituelle. Ils aiment beaucoup plus les plats avec de petites tranches dures. C'est ce qu'on appelle l'alimentation pédagogique, lorsque de nouveaux produits sont introduits dans l'alimentation du bébé à partir de l'assiette de la mère.
  7. Cuisinez délicieusement pour votre enfant! Parfois, les parents se soucient de la bonne nutrition de l'enfant, même s'ils ne respectent pas eux-mêmes les règles établies. Si un bébé mange du brocoli en six mois avec plaisir, alors ne soyez pas surpris qu'il abandonne la masse verte dans trois ans. Lorsque vous préparez une purée de pommes de terre, ajoutez du beurre, un peu de lait et de sel, c'est-à-dire pour rendre le bébé vraiment savoureux.
  8. Soit dit en passant, il est plus facile de nourrir un enfant avec de la viande s'il s'agit d'une cuisse de poulet. Beaucoup d'enfants, pour une raison quelconque, les aiment beaucoup.
  9. Jusqu'à l'âge de trois à cinq ans, n'introduisez pas de saucisses industrielles, de croustilles, de ketchups et autres produits alimentaires douteux dans l'alimentation de l'enfant. Sachez que la soupe de maman gagnera rarement un combat contre les saucisses, il est donc préférable de vous protéger à l'avance de ces aliments. Plus l'enfant découvre ce que c'est plus tard, mieux c'est.
  10. Si l'enfant refuse complètement les légumes, vous pouvez tricher et leur préparer leur jus. C'est-à-dire, mélanger le jus de carottes et de pommes, servir le bébé avec une paille ou verser dans l'emballage du jus acheté. Souvent, les enfants, ne voyant pas le processus de cuisson, aiment boire des jus fraîchement pressés. Mais rappelez-vous que pour un enfant de moins de trois ans, le jus doit être dilué avec de l'eau.
  11. Vous pouvez utiliser cette technique. Achetez à votre bébé une belle assiette, au fond de laquelle sont peints des personnages de contes de fées ou des personnages de dessins animés. Dites à votre enfant qu'il devrait manger de la soupe plus tôt pour dire bonjour à son ami bien-aimé.
  12. Ne faites pas cuire la bouillie trop écoeurante - de nombreux enfants n'aiment pas cela. Ajouter le sucre avec parcimonie, garnir le goût d'une pincée de sel. De la vanille ou de la cannelle peuvent être ajoutées à la semoule. Ne laissez pas la formation de grumeaux - vous pouvez former une aversion pour la semoule à vie. Mais les enfants mangeront la bouillie cuite avec grand plaisir.

Et encore une chose.Si l'enfant ne veut pas manger, ne le forcez pas et ne le persuadez pas. Je ne veux pas manger - ne le faites pas, mangez de la soupe plus tard. Mais soyez indéfectible - n'offrez aucune alternative, sinon l'enfant vous manipulera constamment en termes de nourriture. Parlez à vos travailleurs à domicile plus âgés à l'avance. Le matin, vous devez dire d'une voix - la bouillie est prête, qui le sera? Si tous les ménages adultes, y compris les enfants plus âgés, sont heureux de courir dans la cuisine, le bébé ne peut tout simplement pas rester à l'écart! Mettez un peu l'enfant pour qu'il maîtrise la portion et profite du goût du plat.

Si l'enfant refuse tout aliment et que cela s'accompagne de symptômes tels que douleurs abdominales, vomissements, diarrhée, faiblesse, brûlures d'estomac, vous devez consulter un médecin dès que possible. Cela peut être un signe d'empoisonnement ou une maladie gastro-entérologique.

La nourriture est-elle toujours importante?

Je voudrais également parler des jeunes enfants allaités. Souvent, les mères se plaignent que les bébés ne sont pas très intéressés par les aliments complémentaires, qu'ils allaitent constamment leurs seins, bien qu'il n'y ait rien dedans. En fait, de nombreuses femmes pensent seulement qu'il n'y a pas de lait dans leurs seins ou très peu de lait. Une période tardive d'alimentation (après un an) se caractérise par une situation où le sein n'est pas versé abondamment, mais où du lait y est toujours produit. Cela suggère que le bébé est plein. Si vous souhaitez transférer le bébé à la table générale, vous devez penser au sevrage complet ou partiel du lait maternel, lorsque vous offrirez au bébé un sein uniquement après le réveil et avant le coucher.

Vaut-il la peine de faire manger un enfant s'il est malade? Beaucoup de femmes âgées sont convaincues que cela en vaut la peine, car le bébé "n'aura pas la force de lutter contre la maladie". Cependant, c'est fondamentalement faux. Il y a une telle chose - le jeûne médical. Cela signifie que dans la période aiguë de nombreuses maladies, la nourriture ne fera qu'aggraver l'état du bébé, car le corps n'est pas capable de digérer les aliments, toutes ses ressources sont destinées à lutter contre la maladie. Surtout, vous ne pouvez pas forcer un enfant à manger avec un rhume et une intoxication alimentaire. Vous ne pouvez lui offrir un bouillon léger ou du riz bouilli que s'il demande lui-même un repas. Mais cette règle ne s'applique pas au régime de l'eau. En cas d'empoisonnement et en cas d'infections virales respiratoires aiguës, vous devez boire beaucoup et plus c'est mieux. De cette façon, vous protégez non seulement l'enfant de la déshydratation, mais vous aidez également à accélérer la récupération.

La relation d'une personne à la nourriture et au comportement alimentaire se pose dans l'enfance. Si vous ne voulez pas voir l'enfant obèse à l'avenir, avec un grand nombre de complexes et de plaies dans le contexte de l'obésité, vous devez inculquer à votre enfant une attitude saine face à la nourriture. Dites à l'adolescent que son corps n'est pas une poubelle, où vous pouvez tout jeter du soda aux noix et frites. Ne forcez pas l'enfant à tout manger dans l'assiette - c'est faux. Vous devez manger autant que vous le souhaitez, pas plus. Le corps réagit bien pire à la suralimentation qu'à la faim. Nous sommes ce que nous mangeons. Et si l'enfant veut manger, il vous le dira certainement, ne forcez pas les enfants à manger. De la famine et de l'épuisement dans les familles riches, personne n'est encore mort!

Vidéo: que faire si l'enfant ne veut pas manger

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer