Comment tirer un éclat: 8 façons efficaces

Un éclat peut coller dans la peau tout en travaillant dans le jardin, avec toutes les activités ménagères et domestiques. Parfois, un éclat peut être si petit qu'une personne ne sent presque pas sa présence. Dans ce cas, la peau elle-même finira par expulser le corps étranger. Mais si l'éclat est si gros qu'il apporte inconfort et douleur, des mesures urgentes doivent être prises pour le retirer le plus rapidement possible.

Comment tirer un éclat

Que faire si un éclat est coincé dans une main

  1. Avant de prendre toute mesure pour retirer l'éclat du doigt, vous devez vous rincer soigneusement les mains et tous les outils qui seront nécessaires pour effectuer l '"opération". Cela est particulièrement vrai dans les cas où un éclat a été obtenu lors d'un travail sale - couper du bois, nettoyer, travailler avec du bois.
  2. Se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon. Traitez ensuite avec de l'alcool l'endroit où l'éclat, l'aiguille et la pince à épiler se sont coincés. Faites quelques serviettes propres. Au lieu d'une aiguille à coudre ordinaire, il est préférable d'utiliser une aiguille à seringue stérile.
  3. Il est préférable de retirer un éclat en plein jour. Si vous avez une mauvaise vue, portez des lunettes ou prenez une loupe.
  4. Si l'éclat se trouve si profondément qu'il est impossible de détacher sa pointe, soulevez délicatement la peau sur l'éclat avec une aiguille. Si nécessaire, vous pouvez légèrement déchirer la couche supérieure de l'épiderme.
  5. Lorsque la pointe de l'éclat apparaît, ramassez-la avec une pince à épiler et retirez-la délicatement. Il est préférable de le faire au même angle à partir duquel l'éclat s'est enfoncé dans la peau.
  6. Si l'embout est impossible à obtenir, il vaut mieux ne pas cueillir les tissus mous et consulter un médecin.
  7. Si vous avez retiré une partie de l'éclat et que son morceau est resté dans la peau, il est préférable de consulter un médecin. Parce que sans outils spéciaux, il sera assez difficile de retirer un éclat profond.
  8. Après cela, serrez la peau autour de la plaie afin que le sang contaminé sorte.
  9. La dernière étape de la procédure est le traitement antiseptique. Ceci est très important car un éclat pourrait faire pénétrer les bactéries et les microbes profondément dans les tissus. Il est préférable de traiter la plaie avec du peroxyde d'hydrogène, de l'acide borique ou de l'alcool médical. La vodka ordinaire fera l'affaire. Si la plaie est ouverte et grande, vous pouvez appliquer un bandage ou coller un patch antiseptique.
  10. Quelques jours après l'incident, surveillez l'état de la plaie. Si la peau devient rouge, un gonflement apparaît, une douleur est ressentie, vous devez consulter un médecin. Une infection s'est probablement produite.

Comment supprimer un éclat

Mais pas toujours à portée de main sont des instruments stériles avec lesquels vous pouvez retirer un éclat. Cela est particulièrement vrai pour les conditions de randonnée. Voici quelques conseils simples pour vous aider à retirer une écharde rapidement et sans douleur.

  1. Ruban Scotch. Cette méthode convient pour extraire un grand nombre de petits éclats. Par exemple, si vous teniez de la laine de verre, un cactus ou de petits objets en bois. Déchirez un morceau de ruban adhésif et collez-le sur la zone affectée. N'appuyez pas trop fort le ruban sur votre main pour pouvoir pousser les aiguilles encore plus profondément. Après cela, déchirez soigneusement le ruban adhésif - vous verrez que la plupart des petits éclats sont restés sur le ruban. Répétez la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que vous ayez complètement nettoyé la peau.
  2. Colle PVA. Cette méthode convient aux éclats de bébé. Il est assez difficile de retirer un éclat d'un enfant - un bébé rare donnera une aiguille pour se piquer. Pour retirer un éclat du doigt, il vous suffit de le lubrifier généreusement avec de la colle. Quand il sèche, la colle peut être enlevée avec une grande couche. Si l'éclat n'est pas profond, il colle à la colle et est retiré calmement de la peau.
  3. Soda Si l'éclat est profond et qu'il n'est pas possible de le soulever, il faut que la peau elle-même vous le donne. Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau pour faire de la bouillie. Mettez la pulpe sur la plaie et fixez-la avec un pansement ou un pansement.Après quelques heures, la peau gonfle et expulse le corps étranger. Si cela ne se produit pas, il sera beaucoup plus facile de retirer un éclat de la peau douce et enflée.
  4. L'iode. Si l'éclat est si profond qu'il n'y a aucun moyen de l'obtenir, enduisez la plaie d'iode toutes les trois heures. Un éclat de bois brûlera simplement et après un certain temps, il sortira. L'iode aide à détruire la structure aiguë de l'éclat, soulageant ainsi la personne de la douleur.

Remèdes populaires pour l'extraction des éclats

  1. Il existe un moyen simple d'auto-guérison des éclats en utilisant de l'eau salée. Mais il n'est efficace que s'il est appliqué immédiatement après la réception de l'éclat. Versez de l'eau dans le verre aussi chaude que possible. Dissolvez trois cuillères à soupe de sel dans l'eau. Trempez un doigt avec un éclat dans l'eau pendant 20 minutes. Après cela, séchez votre doigt et appliquez un pansement stérile. L'eau salée chaude adoucit les tissus et fait sortir l'éclat.
  2. Pour retirer un éclat profond, vous pouvez utiliser une peau de banane. Attachez un morceau de peau à la plaie à la zone endommagée de la peau. Laissez-le toute la nuit. Le matin, l'éclat sera en surface et il sera plus facile de faire levier.
  3. Le goudron de bouleau aidera à retirer l'éclat. Lubrifiez l'endroit où l'éclat s'est coincé, placez un morceau de film adhésif sur le dessus et enveloppez-le avec un bandage. En quelques heures, le goudron fera sortir l'éclat et il pourra être facilement retiré. Vous pouvez laisser une compresse pendant la nuit.
  4. Si l'éclat est déjà vieux de plusieurs jours, et à sa place un abcès s'est formé, il est préférable de préparer un tel remède. Prenez de l'argile médicale ou cosmétique et diluez-la à un état crémeux. Ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre. Lubrifiez la zone endommagée avec la pommade. Une fois la composition complètement sèche, vous pouvez la remplacer par une nouvelle. Après quelques heures de traitement, la peau ramènera l'éclat à la surface.

Un éclat est un phénomène très désagréable. Il est même surprenant qu'un si petit pic puisse apporter autant de désagréments. Afin de ne pas souffrir de douleur et d'inconfort, retirez l'écharde immédiatement après avoir été percée dans votre peau. Nous espérons que nos conseils simples vous aideront à vous débarrasser d'un éclat ennuyeux.

Vidéo: comment retirer un éclat de votre doigt

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
Danila
Danila

Merci beaucoup, aidé 😉

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer