Comment prendre soin d'un chat après la stérilisation

Les propriétaires de chats envisagent de plus en plus de stériliser leur animal de compagnie afin de rester en bonne santé. Un médecin qualifié ne permettra pas les complications postopératoires et consacrera le propriétaire à tous les détails de la prise en charge de l'animal. Cependant, il y a des cas où, pour certaines raisons, le vétérinaire n'a pas fourni aux propriétaires les informations de base. Ensuite, la question se pose vivement, comment prendre soin d'un chat après la stérilisation.

Comment prendre soin d'un chat après la stérilisation

Facteurs affectant la récupération du chat après la stérilisation

La stérilisation est une opération de base qu'un spécialiste expérimenté peut effectuer. Pour comprendre combien de temps le chat va récupérer, étudiez les aspects de base.

  1. La chose la plus importante est un appel opportun à un spécialiste. Si vous avez envoyé l'animal pour la stérilisation à temps, en tenant compte des recommandations du médecin, l'animal se rétablira rapidement. La période optimale est le moment où le chat n'a pas encore eu d'œstrus, de grossesse et d'accouchement. Dans ce cas, le tissu récupérera en peu de temps.
  2. La rééducation dépend de l'âge du chat. Les jeunes individus sont en bonne santé, contrairement aux plus âgés. Chez le chat jusqu'à un an, tous les processus métaboliques sont au niveau optimal. Si vous avez bien nourri l'animal, fait des vaccinations et donné des vitamines, il ne devrait pas y avoir de problèmes de rééducation.
  3. La qualification d'un vétérinaire est importante. Pour la stérilisation, vous devez contacter uniquement des chirurgiens ayant des connaissances suffisantes. Un médecin expérimenté effectuera une opération avec une rupture minimale des tissus, correctement suture. Ces aspects conduiront à une guérison rapide des plaies.
  4. La restauration de l'animal après stérilisation dépend également des soins que le propriétaire apportera au chat. Si vous suivez strictement les recommandations du vétérinaire, traitez en temps opportun les points de suture, nourrissez et abreuvez le chat, la durée de la rééducation sera réduite au minimum.
  5. Si le chat a eu des problèmes de santé, des complications peuvent survenir après la stérilisation. Une augmentation de la température corporelle, la consommation de sutures et d'autres affections augmenteront la durée de la récupération.

Prendre soin du chat immédiatement après la stérilisation

  1. Extraire. Il est important de prendre soin des animaux dans les premières heures après la chirurgie. Il y a des cliniques qui sortent l'animal de l'anesthésie, puis à l'état éveillé, le transfèrent au propriétaire. Cependant, de plus en plus de médecins préfèrent «décharger» les chats de la clinique dans un état de sommeil narcotique. Dans ce dernier cas, le chirurgien doit donner des conseils concernant les soins.
  2. Plus chaud. Sous anesthésie, la respiration de l'animal augmentera, mais le pouls ralentira. Dans ce cas, la température corporelle baissera de 2 à 3 degrés. Dans cette condition, l'animal est sensible aux changements brusques de température, ainsi qu'aux courants d'air et au froid. Si vous avez envoyé l'animal pour une intervention chirurgicale en hiver ou en automne, prenez soin d'un coussin chauffant supplémentaire. À l'arrière, placez une bouteille d'eau tiède. Tout au long du transport, assurez-vous que le récipient ne se déplace pas vers la plaie chirurgicale. Sinon, la chaleur provoquera des saignements.
  3. Transport. Prenez soin du sac de transport à fond dur avec lequel vous transporterez le chat. Tapissez une couche jetable dans la cavité, posez un chiffon en coton doux (une feuille pliée en plusieurs couches) dessus. Mettez l'animal dans le sac. Il est important que l'animal se trouve sur le côté droit. Couvrez-le avec une couverture ou une couverture chaude.
  4. Arrivée à la maison. Une fois arrivé à destination, laissez l'animal dans le transporteur (s'il y a suffisamment d'espace dans le sac). Dans d'autres cas, posez une couche jetable et un substrat chaud (chiffon) sur le sol à l'abri des courants d'air. Ne laissez pas le chat dans des endroits avec une colline et une surface trop élastique (lit ou canapé).
  5. L'éveil. Le chat a été anesthésié tout le long du chemin du retour. La sortie d'un état de sommeil dépend d'un certain nombre d'aspects, tels que le type et la dose d'anesthésie, les caractéristiques individuelles du corps, le poids corporel de l'animal, etc. En parlant en moyenne, le chat se réveille en 2 à 8 heures. À ce stade, il est important de surveiller constamment votre animal. Après s'être éloigné du sommeil, le chat bouge inconsciemment, saute ou s'enfuit. Pour éviter que l'animal ne se blesse, choisissez un endroit complètement sûr pour le chat.
  6. Soin des yeux. Après la chirurgie, le vétérinaire doit donner des recommandations claires concernant les soins aux animaux. Le fait est qu'avec l'anesthésie, les yeux des chats restent ouverts. Cela fait peur à certains propriétaires, mais soyez patient. Pour éviter le dessèchement de la cornée, fermez doucement les paupières de l'animal avec une fréquence de 1 fois en 30 minutes. Vous pouvez faire un massage léger pendant des siècles avec des globes oculaires ou des gouttes de chat goutte à goutte (en se desséchant).
  7. Massage Pendant toute la durée de l'anesthésie, un chat ne doit pas recevoir d'eau ou de nourriture par la force. Si le sommeil dure trop longtemps, massez doucement les pattes et les coussinets de l'animal. Ainsi, vous accélérez la circulation du sang dans tout le corps de l'animal et empêchez l'écoulement des membres.

Entretien et nutrition du chat après stérilisation

Nutrition du chat après stérilisation

  1. Lorsque l'animal s'éloigne de l'anesthésie, il commence à se déplacer avec plus de confiance. Offrez un repas à votre chat, fournissez un accès 24h / 24 à de l'eau propre.
  2. En ce qui concerne la nourriture, donnez à l'animal un aliment spécial de qualité supérieure avec la marque appropriée "pour les chats stérilisés". En règle générale, l'appétit revient à la fin du premier ou au début du tas du jour suivant l'opération.
  3. Certains animaux se sentent malades après le premier repas. Ainsi l'anesthésie se reflète. Après 2-3 jours, le chat retrouvera son appétit, la digestion se normalisera.
  4. Les médecins ne donnent pas toujours aux propriétaires des recommandations concernant l'alimentation. Au début, traitez votre animal avec de la nourriture pour les animaux qui ont subi une intervention chirurgicale. Si le chat mangeait auparavant de la nourriture régulière, augmentez la teneur en lait et en légumes bouillis dans son alimentation.
  5. Regardez combien de fois l'animal défèque. Si le chat souffre de constipation (il ne va pas aux toilettes pendant plus de 3 jours), traitez l'animal 4 gr. paraffine liquide. Il est impossible de mettre des lavements ou d'arroser un laxatif de chat sans consulter un médecin. Si la constipation ne disparaît pas après avoir pris l'huile à l'intérieur, consultez votre vétérinaire.
  6. De nombreux médecins expérimentés ont mis une couverture sur un chat, ce qui empêche le léchage de la plaie par les animaux eux-mêmes. De plus, l'appareil protège la plaie de la saleté. Après la stérilisation, les couvertures peuvent être retirées lorsque la plaie est complètement guérie. Les chats trop "méticuleux" (se léchant constamment) prennent 10-12 jours, le reste 3-9 jours.

Chat après stérilisation: soin des points

  1. Gardez un œil sur la suture postopératoire de l'animal. Demandez à votre vétérinaire comment manipuler la tranche. En règle générale, il est nécessaire de laver la couture avec un spray d'aluminium. Dans ce cas, aucun médicament supplémentaire n'est nécessaire.
  2. Si le médecin a dit que le traitement de la suture était nécessaire, passez-le après 2-3 jours après l'opération. Pour faire cicatriser rapidement la plaie, utilisez un antiseptique. Le "vert" habituel, le peroxyde d'hydrogène ou la chlorhexidine, la bétadine, le lévomékol feront l'affaire.
  3. Dans les premiers jours après la chirurgie, la couture peut légèrement gonfler, rougir ou devenir brillante, de tels phénomènes sont considérés comme la norme. Souvent de la plaie suinte suintante (liquide translucide).
  4. La durée de la guérison de la suture dépend d'un certain nombre d'aspects.Cela inclut la structure individuelle des tissus de l'animal, la compétence du vétérinaire, les soins postopératoires, etc. Si nous prenons la valeur moyenne, la coupe est retardée après 10-12 jours.
  5. Une attention particulière est portée à la suture le cinquième jour du traitement antiseptique. Il est important que les bords ne divergent pas sur une distance supérieure à 1 mm. De plus, la plaie doit être sèche, sans pus ni autre liquide.
  6. De nombreux médecins pratiquent la stérilisation, dans laquelle la suture est appliquée à l'aide d'un matériau absorbable. Ces fils n'ont pas besoin d'être supprimés. Si vous souhaitez effectuer la procédure de retrait par vous-même, informez-vous plus en détail des manipulations auprès du médecin.
  7. La technique n'est pas difficile. Vous devez savoir combien de points ont été suturés. Armez-vous avec des pincettes et des ciseaux, stérilisez les outils. Tirez le nœud avec une pince à épiler, coupez un fil avec des ciseaux. Éliminer progressivement les matières résiduelles.

Complications possibles du chat après stérilisation

La stérilisation n'est pas toujours facile. Malheureusement, dans 20% des cas, des complications postopératoires sont observées, ce qui entraîne des conséquences graves.

Vous devez vous méfier des symptômes suivants:

  1. Le manque d'appétit du chat pendant 4 à 5 jours après la chirurgie.
  2. Température corporelle élevée (39,5 degrés) le cinquième jour après la stérilisation.
  3. L'apathie et la somnolence qui accompagnent le chat dans les 5 premiers jours.
  4. Gonflement, rouge, saignement, suture enflée le cinquième jour après l'intervention du chirurgien.
  5. Douleur insupportable dans laquelle le chat "hurle" constamment.

Les signes ci-dessus suggèrent que la rééducation ne se déroule pas aussi bien qu'elle le devrait. Consultez votre chirurgien pour obtenir des conseils.

Comportement du chat après stérilisation

Comportement du chat après stérilisation

  1. De nombreux propriétaires d'animaux à fourrure croient qu'après la chirurgie, le chat deviendra léthargique, gras, pas gai. Cependant, ces déclarations profondes sont extrêmement erronées. La stérilisation a un effet positif sur la santé animale et le comportement sexuel.
  2. Ainsi, après 1,5 à 2 mois, le fond hormonal du chat revient à sa marque habituelle. Il est considérablement stabilisé par la réduction des hormones, qui restent désormais à un niveau minimum.
  3. C'est après cela que le propriétaire peut remarquer le changement de comportement de sa petite amie à fourrure. Le chat passe plus de temps avec les membres du ménage, exigeant de l'affection. Elle est moins seule.
  4. Le chéri ne sera pas tourmenté à cause des instincts sexuels constants. Le chat est plus joueur et sensible aux humains, essayant d'être proche.
  5. Si vous aviez précédemment une question concernant le partage du deuxième animal, vous pouvez exécuter le plan après la réhabilitation complète du premier animal. Le chat sera ludique, amical et attentionné envers un nouveau membre de la famille.

Si la stérilisation a lieu pendant la saison froide, prenez soin du plaid et du coussin chauffant pour le chat. À l'arrivée à la maison, ne placez pas l'animal opéré sur des surfaces élevées, donnez-lui une place sur le sol. Surveillez vos yeux, donnez accès à l'eau 24h / 24. Achetez des aliments marqués "Pour les chats stérilisés", rincez rapidement la couture. Au moindre signe de complications, amenez l'animal chez le vétérinaire.

Vidéo: comment aider un chat après la stérilisation

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer