Comment développer l'attention d'un enfant: 7 façons

En raison de l'âge, les enfants ne peuvent pas concentrer leur attention de manière arbitraire. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes étudiants qui s'intéressent à tout à un moment donné. Les parents tentent souvent d'inculquer la pleine conscience à leur enfant, et c'est la bonne décision. Les personnes concentrées réussissent la tâche sans éprouver de difficultés. L'inattention peut être surmontée par des jeux intéressants et une surveillance constante, nous considérerons des aspects importants de l'éducation.

Comment développer l'attention d'un enfant

Conseils pratiques aux parents

  1. Recherchez de nouvelles façons non standard d'attirer l'attention de l'enfant. Cela peut être fait à l'aide d'un exemple clair et inattendu, qui s'accompagne de beaucoup d'émotions de votre part. Si le bébé est occupé par une certaine entreprise, se concentrant entièrement sur elle, ne vous précipitez pas pour lui confier une nouvelle tâche, afin de ne pas le distraire.
  2. Choisissez un moment approprié pour les cours. La pièce ne doit pas avoir de jouets lumineux qui ne permettront pas au bébé de se concentrer. Ne commencez pas l'exercice si de la musique joue dans la pièce voisine ou si le ménage est bruyant. Arrangez-vous à l'avance avec votre famille afin qu'elle ne vous dérange pas et vacille devant vos yeux afin de ne pas dérouter l'enfant.
  3. Avant de confier au bébé une tâche spécifique, évaluez-la du point de vue de l'enfant. L'exercice d'amélioration de l'attention doit être facilement accessible, intelligible, amusant et convivial. Il est conseillé de construire une chaîne logique pour l'enfant sous forme d'instructions étape par étape.
  4. Pendant les exercices de concentration, surveillez vos propres émotions. En aucun cas, ne froncez les sourcils si le script ne l'exige pas. N'élève pas la voix, ne reproche pas à l'enfant. Tout au long de la leçon, vous devez être amical et retenu afin que le bébé se sente à l'aise. Souriez, ne lésinez pas sur les compliments, hurlez avec enthousiasme.

Exercices d'attention des enfants

Trouvez un jouet
Prenez 5 jouets, placez-les devant l'enfant. Demandez à l'enfant de fermer les yeux, puis cachez un objet. L'enfant doit maintenant ouvrir les yeux et dire quel jouet manque. Au fil du temps, vous remarquerez comment le bébé commence à se concentrer facilement. Après ce point, il vaut la peine d'augmenter le nombre d'articles à 7 ou 10.

Répétez la séquence
Prenez du carton coloré, découpez-en 2 grands cercles rouges, 2 carrés verts, 3 triangles colorés et toujours 2 étoiles jaunes. Répartissez tous les objets sur une surface égale dans l'ordre qui vous convient. Asseyez l'enfant d'en face, donnez-lui 3 minutes pour que le bébé se souvienne de la combinaison. Demandez à l'enfant de fermer les yeux, de mélanger les chiffres en une seule pile. Demandez à l'enfant de reproduire la séquence précédemment vue. Il est très important pour vous de vous rappeler où se trouvait chaque figurine, afin de ne pas confondre l'enfant. Pour commencer, vous pouvez organiser les coupures de presse par ordre croissant ou par couleur, puis utiliser un ordre chaotique.

Souligner les lettres
Imprimez le texte sur de grandes pages en gros caractères ou prenez un livre pour enfants ordinaire. Demandez à l'enfant de barrer (souligner) toutes les lettres O et B. Pendant les cours, assurez-vous que l'enfant regarde les mots ligne par ligne et qu'il ne passe pas au hasard dans la feuille avec les yeux. En moyenne, un exercice est effectué pendant 5 minutes, à ces fins, allumez le chronomètre pour montrer la gravité de la tâche assignée. Les enfants de 6 à 8 ans doivent regarder le temps imparti pour environ 300 à 400 caractères, tandis que le nombre d'erreurs ne doit pas dépasser 10. Il est conseillé de faire l'exercice 2 fois par jour. Au fil du temps, il est nécessaire de compliquer la tâche en ajoutant 2 lettres supplémentaires - A et B.

Trouvez 5 différences
Dans tous les magasins de papeterie, les livres pour enfants sont vendus pour le développement de la concentration et de l'attention. Habituellement, ils se composent de 12 à 15 feuilles, 2 figures avec des différences mineures sont dessinées à chaque révolution. Demandez à votre enfant de regarder attentivement les images et de trouver les différences entre les personnages dessinés. Pour que l'intérêt de votre enfant ne s'épuise pas, achetez non pas 1, mais 5-7 livres, traitez-les tour à tour. Sont également vendues des publications où il est nécessaire de retrouver les mêmes objets. Utilisez 2 types alternativement pour augmenter considérablement l'efficacité.

Décrivez le sujet
Avant la prochaine marche, arrangez-vous avec le bébé pour que vous ayez désormais une mission responsable. Précisez qu'à un moment donné, vous pointerez un objet et que l'enfant devrait se concentrer dessus. Trouvez une commande spécifique que vous comprendrez tous les deux. Les exclamations «Attention!», «Ale op!» Suffiront. et d'autres. Au début, il vaut la peine de se concentrer uniquement sur les gros objets, que ce soit un bâtiment coloré, une voiture bleue ou une calèche. Après un mois d'entraînement quotidien, compliquez la tâche en choisissant des objets plus petits. Dans quelques semaines, ajoutez un nouveau paragraphe: demandez au bébé de décrire l'objet vu. En même temps, il doit faire attention à la couleur, à la forme et aux détails mineurs. Félicitez votre enfant plus souvent, mais faites-le judicieusement. Par exemple, il a remarqué un chien et a précisé qu'il avait des pattes blanches. Louez et dites: «Vous êtes si attentif! J'ai vraiment aimé que vous voyiez des pattes blanches, mais je ne l'ai pas fait. Continuez votre bon travail! Si un enfant se rend compte que son attention est méritoire, il commencera à essayer plusieurs fois mieux et l'entraînement quotidien sera plus efficace.

Trouvez un ami
L'exercice est conçu pour être effectué dans un large cercle d'enfants, les psychologues et les enseignants y recourent souvent. Vous êtes commissaire, les enfants sont des aides. Mettez les enfants en cercle et asseyez-vous à distance pour surveiller attentivement votre enfant. Mettez en surbrillance un enfant spécifique, par exemple un garçon en chemise bleue. Dites ensuite la phrase «Attention, assistant en chemise bleue, allez voir le commissaire!». Les enfants commenceront à s'examiner, puis l'assistant sort et continue le jeu, mais maintenant il est le commissaire. Il est conseillé de choisir non pas de petits articles tels qu'un jean ou une chemise, mais quelque chose de petit. Convient pour les attaches sur les chaussures ou les montres, pendentif, boutons colorés.

Suivez les règles de la route
Tout le monde peut participer: grands-parents, mères, pères, amis. L'essence du jeu est la bonne régulation du trafic automobile. Dessinez un carrefour sur l'asphalte, indiquez-y les passages pour piétons, les signaux «Stop» et autres panneaux que les enfants comprendront. Mettez une avance au centre. Divisez les participants en 2 groupes - piétons et conducteurs. Dans lequel d'entre eux votre enfant sera sans importance, tout le monde doit se concentrer. Au signal du contrôleur de la circulation, les voitures commencent à rouler et les piétons traversent la route. Le chef de file doit surveiller le respect des règles de circulation. Qui enfreint les règles - se bloque du jeu.

Pendant les jeux visant à améliorer la concentration, essayez d'exprimer vos émotions. Frappez des mains, félicitez l'enfant, faites tout pour que le plaisir de l'événement se transmette à votre bébé. Suivez la mise en œuvre correcte des exercices, augmentez les difficultés après avoir corrigé certaines compétences.

Vidéo: comment développer la mémoire et l'attention

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer