Comment nettoyer les tuyaux d'égout à la maison

Le colmatage des tuyaux est une chose très désagréable. Surtout en ce qui concerne les eaux usées. Cependant, personne n'est à l'abri de tels problèmes. Par conséquent, si vous souhaitez préparer et rencontrer ce malheur entièrement équipé, assurez-vous de lire cet article. Et si le problème sous la forme d'un bouchon dans le tuyau d'égout vous a déjà dépassé - lisez plus vite.

Comment se débarrasser du blocage

Élimination des remèdes populaires contre la congestion

Nos employés sont les plus intelligents et les plus créatifs. Nous trouverons toujours un moyen de sortir de toute situation. Les recettes populaires sont bonnes non seulement en médecine, mais aussi dans la vie quotidienne. Non, vous ne pouvez pas casser le bouchon avec de la confiture de citron et de framboise, mais le soda et le vinaigre le peuvent.

Pour ce faire, c'est assez simple. La réaction de combiner vinaigre et soda est bien connue de tous. Ici, tout est pareil. Cependant, la solution doit être préparée directement dans le tuyau. Autrement dit, dans un premier temps, un verre de soda est versé, puis le liquide est versé dans le même volume. Ensuite, le tuyau se ferme hermétiquement et est laissé pendant au moins 2 heures. Après le temps imparti, tout est lavé avec plusieurs litres d'eau bouillante.

Cette méthode est simple, mais c'est de l'artillerie légère, car elle ne pourra pas faire face à des blocages graves.

De l'eau bouillante pour aider

Une méthode similaire deviendra efficace si la graisse accumulée est la cause du blocage. Pour ce faire, vous avez besoin d'un récipient d'eau bouillante. Si le tuyau est en plastique, la température de l'eau ne doit pas être supérieure à 90 ° C. Un tuyau et un compresseur sont également nécessaires si le bouchon est profondément formé.

Le processus est assez simple. Le tuyau est introduit dans le tuyau (le plus près possible de la purée). Ensuite, l'eau chaude est fournie à l'aide d'un compresseur. Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué.

Soit dit en passant, une méthode similaire peut percer non seulement la graisse, mais aussi le bouchon de glace dans l'approvisionnement en eau. Le principe de fonctionnement dans ce cas est similaire.

Nettoyage chimique

La chimie est désormais présente partout et en a déjà marre de la commande, et on cherche de plus en plus à trouver de plus en plus naturel et organique. Cependant, dans ce cas, il sera un excellent assistant. Maintenant, il existe un grand nombre d'outils spéciaux qui combattent efficacement le colmatage des tuyaux. Certains conviennent au nettoyage des conduites d'eau, d'autres sont plus utiles pour la congestion des égouts. Par conséquent, avant de choisir, lisez attentivement les instructions.

Nettoyage chimique des tuyaux

En fonctionnement, ils sont assez simples et ressemblent à la première méthode. Il vous suffit de verser le produit dans le tuyau et de laisser reposer quelques heures (l'heure exacte est également indiquée dans les instructions). Ensuite, tout est lavé à l'eau tiède.

Travailler avec de tels outils en vaut la peine. S'ils éliminent efficacement les blocages, imaginez ce qu'ils peuvent faire avec la peau. Par conséquent, vous devez absolument porter des gants en caoutchouc.

Outre leur facilité d'utilisation, les produits chimiques présentent les avantages suivants:

  1. Une méthode similaire convient aux tuyaux de tout matériau et de différents diamètres.
  2. Même si les développeurs de votre maison sont trop créatifs et essaient de créer des formes inhabituelles de pipeline, cette méthode sera toujours efficace.

Cependant, il y a un inconvénient significatif dans cette méthode. Il ne convient que si le bouchon n'a pas complètement bloqué le passage dans le tuyau. De plus, pour chaque type de blocage, vous devrez choisir un outil spécifique, car ils ont tous une direction hautement spécialisée.

De plus, probablement, tout le monde se souvient des cours de chimie scolaire, où il a été dit que certains éléments se détestent tellement qu'au moindre contact, ils provoquent une réaction violente. Sinon, alors de telles comédies ont été vues à coup sûr. Alors, à quoi ça sert?La combinaison de deux ou plusieurs produits à la fois est strictement interdite. Ils ont tous une composition différente, de sorte que de telles actions peuvent provoquer divers problèmes.

Méthodes de nettoyage mécanique

Parlons maintenant des méthodes de brouillage qui nécessitent un peu d'effort physique. Cela sera nécessaire dans les cas où les méthodes ci-dessus se sont avérées inefficaces.

Colmatage avec un piston

Colmatage avec un piston
Plongeur. À première vue, il s'agit d'un élément simple composé d'un manche en bois et d'une partie principale en caoutchouc. Cependant, même les produits chimiques les plus connus peuvent envier son efficacité dans la lutte contre les embouteillages. Le secret de l'efficacité est que les mouvements rythmiques créent une pression élevée qui endommage le liège. Ses restes vont ensuite sortir.

Le processus est assez simple, mais comporte plusieurs nuances, que nous rappelons.

  1. Le piston doit couvrir complètement le trou de vidange. Si l'outil que vous avez sous la main est inférieur à celui prévu, vous ne pouvez même pas essayer, car quelle que soit l'intensité des tentatives, elles sont vouées à l'échec.
  2. Si une grille de filtre est installée sur le drain, elle doit être retirée. Il est également préférable de lubrifier les bords de l'instrument avec de la vaseline. Le piston est installé de sorte que le trou dans le tuyau bouché soit complètement fermé par lui.
  3. Ensuite, passez aux actions actives. Commencez des mouvements intensifs du piston de haut en bas. Cependant, n'oubliez pas que l'outil ne doit pas se détacher de la surface.
  4. Après avoir effectué ces manipulations simples plusieurs fois, détachez le piston et regardez si le bouchon est retiré ou non. S'il n'y a aucun résultat, répétez la procédure.

Si après plusieurs tentatives il n'y a toujours pas de résultat, il y a deux explications: soit vous faites quelque chose de mal, soit l'embouteillage qui en résulte est trop éloigné. Dans le deuxième cas, le piston n'aidera pas. Et seul un câble de plomberie spécial peut y faire face. Comment l'utiliser, lisez la suite.

Câble de plomberie pour le nettoyage des tuyaux d'égout
Une méthode utilisant un câble de plomberie est bonne si le liège n'est pas gras, c'est-à-dire qu'il a été formé à partir de morceaux de chiffons et d'autres matériaux similaires. L'avantage est que ce ressort métallique avec une pointe d'un côté et une poignée de l'autre peut pénétrer assez profondément.

Câble de plomberie pour le nettoyage des tuyaux d'égout

Le principal inconvénient est qu'il faudra beaucoup de temps et d'efforts pour éliminer le blocage. Mais sûrement, beaucoup conviendront qu'il vaut mieux transpirer un peu que de refuser un lavabo ou un bain.

Donc, pour commencer, nous étudierons un peu de matériel. La structure des câbles est déjà claire:

  • Poignée pour une facilité d'utilisation;
  • Le câble lui-même;
  • Une astuce sur laquelle diverses buses sont installées.

Soit dit en passant, ces buses ne sont pas faciles à sélectionner et à installer. La méthode pour éliminer la congestion dépend de leur type. Certains détruisent le bouchon et le poussent plus loin le long du tuyau, d'autres le retirent.

En choisissant une buse et en vous assurant de l'intégrité et de l'utilité du câble, vous pouvez vous mettre au travail. Ce sera mieux si vous effectuez la procédure avec un assistant, car il est plus difficile de le faire seul. Ainsi, la première personne prend le câble par la poignée, la seconde oriente son début dans le trou de vidange. Après cela, l'outil doit être progressivement poussé dans les profondeurs en tournant la poignée dans le sens horaire. Pour rendre cette procédure pratique, il est préférable de tirer le câble. Il ne se confondra donc pas.

Lorsque le câble atteint le bouchon, il doit être tiré un peu en arrière et, après des mouvements brusques, essayez de pousser le bourrage. Lorsque vous utilisez le crochet comme buse, les débris qui ont bloqué le tuyau doivent être ramassés et tirés.

Après cela, retirez le câble et dirigez le jet d'eau chaude dans le tuyau, qui devrait être progressivement augmenté.

La méthode décrite n'est pas facile, mais la plus efficace, qui peut être appliquée indépendamment.

Toutes les méthodes ci-dessus ont leurs avantages. Certains sont simples, mais résistent efficacement aux blocages légers et moyens. D'autres sont plus difficiles à réaliser, mais éliminent même les embouteillages graves.

Mais parfois, toutes ces méthodes peuvent être inefficaces. Dans la vie de tous les jours, cela arrive rarement, mais cela vaut la peine de s'en souvenir. Ce problème ne peut être résolu qu'avec l'aide d'un nettoyage hydraulique.

Nettoyage hydraulique

Cette méthode est la plus efficace, ce qui est presque garanti pour faire face à tout type de colmatage. En conséquence, la question se pose: pourquoi ne pourrait-elle pas être appliquée immédiatement. La réponse est assez simple. Le fait est qu'il existe plusieurs conditions pour effectuer cette méthode:

Nettoyage hydraulique des conduites d'égout

  • Effectuer un tel nettoyage doit être un professionnel;
  • Cela nécessite un outil électrique spécial.

Êtes-vous un plombier expérimenté? Il est peu probable qu'autrement ils n'auraient pas vu cet article. Cependant, quelle est la particularité de cet appareil hydraulique que seul un professionnel devrait travailler avec lui.

En fait, l'essence du travail est simple. La machine à travers le tuyau injecte de l'eau dans le tuyau sous une pression incroyablement forte. En outre, une buse spéciale est placée à l'extrémité, qui distribue le débit d'eau.

Le plus grand défi est ... le prix. Cette unité coûtera plus de 100 mille roubles. Peu de gens achèteront un appareil hydraulique à un tel prix pour l'utiliser tous les quelques années. C'est pourquoi en cas de blocage grave, vous devrez appeler le maître.

Un autre avantage du système hydraulique pour éliminer les obstructions dans les tuyaux est que des produits chimiques peuvent être ajoutés à l'eau, ce qui contribuera à l'élimination rapide des bouchons.

En utilisant ces méthodes, vous casserez définitivement votre pipe. Cependant, ne soyez pas paresseux pour commencer petit. Toutes les méthodes sont efficaces. Souvent, des blocages se forment plutôt faibles, auxquels même la soude avec du vinaigre peut faire face. Par conséquent, ne pas appeler immédiatement le maître avec une installation hydraulique ou bricoler avec un câble.

Vidéo: comment se débarrasser des blocages

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer