Comment apprendre à un enfant à manger avec une cuillère

Élever un enfant est un processus très responsable qui ne se termine pas une minute. Premièrement, un nouveau-né n'a besoin que d'amour, d'affection et de soins. Cependant, progressivement, nous essayons d'habituer le bébé à diverses compétences ménagères - à la mi-année, le bébé commence à essayer la nourriture «adulte», apprend à jouer aux jouets et aux jeux de doigts, reconnaît les êtres chers, leur sourit, passe par les premières étapes de la socialisation. En même temps, les parents essaient d'enseigner à l'enfant toutes les nouvelles compétences, et ce désir est vraiment beau. L'une des principales compétences d'un enfant est la capacité de manger avec une cuillère. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre comment enseigner à un enfant à manger avec une cuillère, quand commencer à apprendre et quoi faire si le bébé refuse complètement les couverts.

Comment apprendre à un enfant à manger avec une cuillère

Quand apprendre à un enfant à manger avec une cuillère

Malheureusement, la pratique d'aujourd'hui montre que les enfants modernes acquièrent des compétences quotidiennes beaucoup plus longtemps que leurs parents à un âge similaire. Regardez dans n'importe quel jardin avec un groupe de trois ans - certains enfants de cet âge portent encore des couches, et certains ne peuvent toujours pas manger normalement avec une cuillère. Il y a quelques dizaines d'années, les enfants ont été envoyés à la maternelle beaucoup plus tôt, à l'âge de trois ans, ils s'habillaient bien, allaient au pot et mangeaient de manière indépendante. Le problème de la génération moderne est dans la garde excessive et un excès de moyens auxiliaires (nous parlons de couches). C'est pourquoi les mères doivent comprendre que vous ne devez pas trop vous occuper d'un enfant, vous devez lui donner la possibilité d'apprendre, d'essayer de nouvelles choses, même si cela ne fonctionne pas toujours.

Dès 6 mois, ils commencent à attirer le bébé avec des purées de céréales, de fruits et légumes, suivies de viande et de soupes. L'enfant grandit et se développe, son système nerveux se renforce. Tôt ou tard, l'enfant sera intéressée par la cuillère et tentera de la déchirer de la main de sa mère. En ce moment même, vous n'avez pas besoin de résister et de vous inquiéter du fait que le bébé gifle tout. En règle générale, la première rencontre avec une cuillère a lieu en 8 à 10 mois. Si le bébé a pris une cuillère à la main par lui-même plus tôt - ne résistez pas, nourrissez-le simplement avec une autre cuillère. La dernière fois que vous devriez commencer à enseigner à un enfant à cuiller est un an et demi. Mais, en règle générale, vous n'avez pas à attendre cette fois, le bébé lui-même sera intéressé par les couverts.

Quelle cuillère choisir

En Russie, une cuillère en argent est offerte à un enfant dont la première dent est sortie. C'est un signe merveilleux, et le parrain devrait de préférence le donner. On pense que le bébé "avec une cuillère en argent dans la bouche" n'aura jamais de problèmes de nutrition à l'avenir. Cependant, les signes ont également un sens pratique - l'argent désinfecte parfaitement les aliments, de sorte qu'ils essaient de protéger le bébé contre toutes sortes de bactéries et de microbes. Cependant, il est déconseillé aux pédiatres de donner à l'enfant une cuillère en argent comme premier couvert. Après tout, le métal est suffisamment dur, il peut blesser les dents de lait fragiles et les gencives délicates. Vous pouvez utiliser une cuillère en argent après 2-3 ans, lorsque le bébé maîtrisera enfin cette compétence. Mais quelle cuillère choisir pour les premiers repas indépendants?

Il est préférable d'acheter des cuillères en caoutchouc ou en silicone pour le premier leurre. Souvent, ils peuvent être en plastique, mais ont une pointe en caoutchouc souple. Une telle cuillère ne blesse pas la cavité buccale de l'enfant, après avoir mangé, le bébé peut heureusement ronger l'article et se gratter les dents de dentition. Les fabricants modernes de produits pour enfants présentent à notre attention des cuillères anatomiques qui sont pratiques à tenir dans un petit stylo, elles ne glissent pas, elles ne sont pas difficiles à porter à la bouche.Il est pratique d'utiliser ces produits à la fois pour les droitiers et les gauchers. Notez que les cuillères peuvent être profondes ou peu profondes, presque plates, comme une spatule. Les premiers sont destinés à la soupe, nous n'avons pas encore besoin de telles cuillères. Pour le moment, maman va nourrir la soupe elle-même, et il est préférable de commencer le processus d'apprentissage avec des produits visqueux - purée de pommes de terre, bouillie. C'est pour eux qu'ils ont besoin de cuillères plates. Manger d'eux est très pratique - le bébé n'aura pas besoin de lever la main trop haut pour que le contenu de la cuillère tombe dans sa bouche.

Les cuillères en caoutchouc et en silicone peuvent être stérilisées, bouillies, désinfectées au micro-ondes sans aucun problème. Les produits de qualité ne fondent pas à des températures élevées et n'émettent pas de substances dangereuses. Un autre avantage des produits en silicone - ils ne chauffent pas des aliments, ne brûlent pas la peau délicate d'un enfant. De plus, ils sont très légers, parfaits pour le bébé de la première année de vie, c'est très facile à gérer avec eux.

Cependant, dans certains cas, les parents (et même les enfants) préfèrent les cuillères en métal. Une cuillère à café pour nourrir un bébé est un classique. En vente, vous pouvez également trouver des cuillères thermosensibles. Il s'agit d'un développement moderne, la cuillère change de couleur si la nourriture est trop chaude et dangereuse pour le bébé. Ces cuillères sont particulièrement pratiques si vous avez l'habitude de chauffer des aliments au micro-ondes - souvent, les aliments peuvent être chauds dans toute la masse. N'oubliez pas que tous les plats d'un enfant doivent être de haute qualité, pas de plastique douteux et bon marché qui émet des toxines nocives dans les aliments.

Les mamans et les papas qui se préparent à ce statut doivent savoir qu'une cuillère peut être nécessaire pour le bébé dès la naissance, même si le bébé est allaité. Vous pouvez donner des médicaments dans une cuillère. Ils donnent du lait maternel à partir d'une cuillère lorsque le bébé a un rhume et que son nez est bouché. Comme vous le savez, avec une respiration nasale altérée, le processus de succion du sein est beaucoup plus compliqué.

Comment apprendre à un enfant à manger avec une cuillère

N'espérez pas que le bébé commencera immédiatement à utiliser la cuillère pour l'usage auquel elle est destinée, dès qu'elle vous l'arrachera des mains. Il peut frapper avec lui, éparpiller de la nourriture, piquer un chat au visage avec une cuillère, mais ne pas l'utiliser en mangeant. Par conséquent, avant de manger, vous devez effectuer une préparation.

Comment apprendre à un enfant à manger avec une cuillère

Tout d'abord, placez une petite toile cirée sous la chaise haute - cela protégera le sol des aliments qui tomberont invariablement. Assurez-vous de mettre sur le bébé un bavoir et de préférence même un bonnet, car souvent la bouillie est sur la tête et dans les cheveux. Il est conseillé d'acheter des plats stables pour l'enfant - ils doivent être lourds ou sur des ventouses pour que le bébé ne renverse pas l'assiette. Essayez de consacrer un temps séparé au processus de manger, vous ne pouvez pas manger sur le pouce, dans le salon ou sous les dessins animés. Ainsi, un enfant de la petite enfance adopte la bonne attitude face à la nourriture. Ce sera beaucoup mieux si le bébé mange en même temps que le reste de la famille. Pour un enfant, c'est un excellent exemple - tout le monde mange avec des cuillères et faites-le soigneusement.

Pour commencer, mettez une cuillère dans la main de l'enfant. Si le bébé ne tient pas correctement l'appareil, n'essayez pas de le réparer, avec le temps, tout reviendra sur la bonne voie.

En tenant la main de l'enfant avec une cuillère à la main, ramassez doucement la bouillie et marquez la cuillère dans sa bouche. Jusqu'à ce que le bébé ait développé une mémoire musculaire, il convient de l'aider au cours des premiers jours. Petit à petit, l'enfant comprendra tout et mangera à la cuillère sans votre aide.

N'oubliez pas que vous ne devez commencer l'entraînement que si l'enfant a manifesté de l'intérêt pour la cuillère. Sinon, vous ne serez sali que sur la surface.

La formation devrait avoir lieu dans le cadre du jeu. L'enfant ne doit pas être forcé, précipité ou grondé. Maman a besoin d'amour et de patience.

Plus souvent, essayez de manger devant un enfant. Après tout, les jeunes enfants répètent souvent après les adultes.L'enfant verra comment tenir correctement la cuillère, comment l'utiliser, comprendra qu'il s'agit d'un «attribut» intégral de la vie adulte. Si le bébé est déjà un peu capable de manger avec une cuillère, signalez publiquement une telle grande réussite à papa, grand-mère. L'enfant comprend déjà beaucoup, pour lui c'est une question de fierté.

Il y a des enfants qui perçoivent une cuillère comme un jouet. Dans ce cas, ne donnez pas la vaisselle à un autre moment, uniquement pendant le repas. Vous pouvez comprendre le sens et le but de la cuillère à l'aide de jouets. Mettez des poupées et des ours sur le canapé, nourrissez-les avec une cuillère dans un bol à jouets.

La pointe peut sembler un peu étrange, mais essayez de jouer plus souvent dans le bac à sable. Une pelle à sable est une copie agrandie d'une cuillère. Jouant avec une spatule, le bébé apprendra à mieux manier une cuillère.

Pendant la formation, essayez de choisir pour le bébé les plats qu'il préfère. L'enfant aime la purée de banane - offrez cette délicatesse avec une cuillère.

Ne grondez pas l'enfant s'il veut manger avec ses mains, pas avec une cuillère, juste le bébé n'a pas encore mûri avant de posséder les couverts. Dans ce cas, le processus d'apprentissage est préférable de reporter.

Pour rendre l'enfant plus intéressant, vous pouvez lui proposer un choix de plusieurs cuillères - une des cuillères proposées conviendra certainement à son goût. Dans certains cas, les bébés préfèrent les fourchettes. N'ayez pas peur des blessures - les fourches pour enfants ne sont pas dangereuses, car elles ne sont pas coupantes, les bords de l'appareil sont ternes.

Il est clair qu'au début, sur trois cuillères, une seule sera entendue avant la bouche. Par conséquent, n'oubliez pas de nourrir votre bébé avec votre cuillère en même temps afin que le bébé n'ait pas faim.

Jeu pour enfants très efficace avec une voiture et un garage. Expliquez à votre enfant qu'une cuillère est une machine qui devrait tenir exactement dans le garage, c'est-à-dire dans la bouche. Vous pouvez accompagner le processus avec les sons «AAA-A-AM». Essayez de ne pas utiliser les sons «VZHZh» ou d'autres syllabes imitatives, sinon l'enfant pourrait s'étouffer en mangeant.

Il est important de comprendre qu'un enfant avec une cuillère est encore mal géré, ce qui signifie qu'un peu plus de temps sera consacré au processus de manger. Ne précipitez pas l'enfant, mais ne le laissez pas seul. Le bébé peut s'étouffer, pleurer à cause de la bouillie renversée ou d'une cuillère tombée. Soyez toujours proche et alerte.

Et rappelez-vous que la formation doit avoir lieu dans un environnement calme et sain. Vous ne pouvez pas habituer un enfant à une cuillère s'il est malade, si ses dents sont coupées, si des invités sont à la maison ou si vous êtes venu pour rester avec votre grand-mère pendant un certain temps. En aucun cas, vous ne pouvez comparer un enfant avec un voisin, un frère ou un ami, en particulier des enfants plus âgés qui comprennent déjà beaucoup. Vous cultivez donc des complexes pour enfants chez un petit homme.

Dans le processus d'apprentissage, le plus important est le manque de formation. En règle générale, si un enfant voit souvent manger des gens, il apprendra progressivement à le faire lui-même, il suffit de donner du temps et de la liberté au bébé. Asseyez-vous pour dîner ensemble, offrez à l'enfant une cuillère et mangez votre portion calmement sans déranger l'enfant. En effet, souvent les enfants apprennent mieux à être indépendants à la maternelle, quand tout le monde autour d'eux ne fait que manger, et que personne n'est au-dessus de leur âme et ne répète pas comment tenir correctement une cuillère. Croyez en votre enfant, faites-lui confiance, calmez-vous et il réussira!

Vidéo: comment apprendre à un enfant à manger avec une cuillère

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer