Comment apprendre à un enfant à manger de façon autonome: conseils utiles

Les bébés âgés de 10 à 12 mois deviennent plus actifs et curieux, sont heureux d'apprendre de nouvelles compétences et s'efforcent de tout faire par eux-mêmes, sans l'aide d'une maman ou d'un papa. Cette période, selon les psychologues pour enfants, est idéale pour enseigner à un enfant comment utiliser les couverts. Au début la bouillie sera partout: sur une table, au sol et même sur les murs, mais au fil du temps, un jeune élève pourra apprivoiser une cuillère obstinée et plaira à sa mère avec son succès.

Comment apprendre à un enfant à manger de façon autonome

Ensemble découvreur

Les poignées des bébés sont petites et faibles, de sorte qu'ils ne peuvent pas tenir les couverts en fer pendant longtemps. Il est préférable de commencer avec des cuillères en plastique légères et des fourchettes de couleurs vives qui intéresseront le bébé et rendront le processus d'alimentation plus amusant. Complétez l'ensemble du découvreur avec une petite tasse pratique et une belle assiette peinte de papillons, de fleurs, d'animaux ou de voitures. L'enfant voudra certainement manger toute la bouillie, car sous la couche savoureuse et saine, un chaton mignon ou un personnage préféré de la série animée sur les cochons s'est caché.

Vous devriez acheter une cuillère peu profonde caoutchoutée, dans laquelle seuls 5 à 10 g de purée de pommes de terre sont placés, et une fourchette à bouts arrondis et émoussés. Les enfants agitent souvent leurs couverts et les utilisent à d'autres fins, risquant de se blesser ou de sortir les yeux. Les accessoires conçus pour nourrir les bébés sont non seulement confortables et lumineux, mais aussi sûrs.

Dîners en famille

Les enfants copient les parents: habitudes, mots, mouvements. L'enfant apprendra rapidement à manger de façon autonome, si vous vous asseyez à table avec toute la famille. Mettez une assiette et une tasse devant lui, mettez une cuillère ou une fourchette à côté de lui, pour que tout soit comme papa ou maman.

Il est conseillé aux parents de commenter et d'expliquer leurs actions. Par exemple: «Maman a pris une cuillère pour manger de la soupe. Vous en avez un aussi. Allez, prends-le dans un stylo et essaie de manger de la bouillie par toi-même pour grandir comme papa.

Assurez-vous de connecter toutes les personnes présentes à la table au processus. Vous pouvez proposer à l'enfant de ramasser un peu de purée de pommes de terre dans l'assiette de sa mère ou de nourrir son père avec sa bouillie. Laissez le bébé tacher la table et porter à la bouche seulement un dixième, mais il a essayé, c'est bien fait.

Consistance correcte

Les enfants devraient aimer manger. Vous ne pouvez pas forcer ou pousser de la nourriture par la force sur un enfant qui résiste et rejette les «avions» et les «trains» transportant de la bouillie. Vous devez apprendre à votre bébé à manger seul lorsqu'il a faim. Préparez une délicieuse purée de pommes de terre ou une soupe, assurez-vous de broyer à un état homogène. Ramasser une pâte épaisse de légumes est beaucoup plus facile que des pâtes ou un morceau de pomme de terre flottant dans le bouillon. Un enfant qui ne parvient pas à attraper des carottes ou des boulettes de viande dans la soupe commencera à devenir nerveux et voudra apprendre. C’est plus facile quand maman sort des friandises et les met simplement dans sa bouche.

La bonne consistance des aliments pour les enfants

Certains enfants n'ont pas de relation avec des cuillères. Ils aiment les fourchettes pour hacher les pâtes ou la banane hachée. Que doit faire maman? Remettez à l'enfant les couverts qu'il aime et ne vous inquiétez pas. Une fois que l'enfant est fatigué de jouer avec une fourchette, il aura besoin d'un bol de soupe et d'une cuillère. Il suffit d'attendre.

Jeux de cuisine

Tout d'abord, les enfants apprennent à retirer la bouillie d'un bol, puis à leur apporter de la nourriture. Entre le premier et le deuxième point, plusieurs jours, semaines ou mois peuvent s'écouler. L'enfant ne peut pas être précipité. Laissez-les construire des tours de sarrasin ou creuser des tunnels dans la masse de caillé, et pour que l'enfant n'ait pas faim, les mères utilisent la technique des «deux cuillères».

Ils donnent un appareil à un jeune étudiant, leur permettant de fouiller dans une assiette, et ils travaillent eux-mêmes sur le second. Pendant que le bébé ramasse la soupe avec intérêt et la verse dans le bol, la mère nourrit rapidement le chercheur et s'occupe de ses propres affaires.

Le déjeuner ne peut pas être transformé en jeu. Si un enfant:

  • jette de la bouillie dans toute la cuisine;
  • jette de la soupe aux adultes;
  • retourne la plaque;
  • lave la purée de légumes.

Maman devrait arrêter les farces et expliquer qu'à la table, vous devez vous comporter culturellement et ne pas vous laisser aller. La cuillère est destinée à la soupe et à la bouillie, elle ne doit pas être frappée sur la table ou l'assiette, jetée dans la cuisine ou battre un malheureux chat. Un enfant saute-t-il des mots? Vous commencez à battre encore plus fort? Il est temps de prendre la cuillère dans l'évier et d'envoyer le bébé dans une autre pièce. Le déjeuner est terminé, vous devrez continuer à étudier au dîner ou au petit déjeuner.

Patience et calme

Les cris et les gifles ne forceront pas le bébé à tenir une cuillère plus serrée ou à ne pas saupoudrer de bouillie. De bons résultats sont donnés par l'éloge et la patience lorsque la mère ne gronde pas par inadvertance la soupe renversée et se réjouit que l'enfant ait réussi à manger un morceau d'omelette tout seul.

Comment apprendre à un enfant à se manger lui-même

Pour que le bébé maîtrise rapidement les couverts, vous ne pouvez jamais:

  1. Dépêchez-vous et personnalisez-le, car bientôt pour vous promener ou partir en visite.
  2. Forcer à manger uniquement avec la main droite ou gauche. Laissez-vous choisir quel côté est le plus pratique pour apporter une cuillère à votre bouche. Ce n'est pas effrayant si le soir, il a travaillé avec sa droite et a décidé le matin de prendre l'appareil avec sa main gauche. Au fil du temps, le bébé décidera et fera le choix final.
  3. Gronder ou gifler le prêtre lorsque la nourriture d'une cuillère tombe sur une table ou un plancher récemment lavé. Les enfants n'ont pas de mouvements aussi précis que les adultes. L'enfant essaie vraiment de ne pas tacher ses vêtements et sa nappe, mais il ne réussit pas toujours.
  4. Appeler un enfant mauvais quand il mange peu ou sans chasse. Les parents forment des complexes dans les miettes, ce qui, avec le temps, entraînera de l'obésité ou des problèmes de surpoids.

Il est impératif de mener des conversations éducatives avec tous les grands-parents, d'expliquer comment nourrir un enfant et quoi faire. Si à la maison ma mère ne lui permet pas de tremper ses mains dans la soupe, alors ce comportement est inacceptable pendant son absence.

Lead et invite

Pour apprendre à un enfant à manipuler une cuillère, vous devez lui donner une spatule. Le plastique habituel, qui tiendra dans la paume d'un enfant. Laissez-le charger le sable dans une machine à écrire ou un seau, nourrissez-lui un ours en peluche. Grâce aux jeux, l'enfant apprend à tenir correctement la spatule pour qu'elle soit confortable et ramasse la terre.

La cuillère est légèrement plus petite qu'un jouet en plastique, mais a une forme similaire. Il est plus facile pour les jeunes chercheurs de bac à sable de tenir des couverts et de ramasser la bouillie dans une assiette. Bien sûr, maman devra montrer les bases:

  • quels doigts où mettre;
  • comment la main doit bouger pour que la bouillie pénètre dans la bouche et non dans le nez ou l'oreille;
  • avec quelle force pour serrer la poignée;
  • comment ramasser la purée de pommes de terre.

Un enfant qui ne fait que se familiariser avec les couverts doit être corrigé. Tenez une cuillère avec et apportez-la à votre bouche. Essuyez la purée restante des joues. Donnez une pause et gagnez en force quand il est fatigué de manger ou de soulever des couverts lourds.

Parfois, maman veut nourrir le bébé elle-même, car c'est plus rapide et plus facile. Oui, les adultes peuvent mettre de la bouillie dans un bébé en quelques minutes, mais le bébé n'apprendra pas à se servir seul à table.

Comment apprendre à un enfant à manger avec une cuillère et à économiser les nerfs

Murs tachés de bouillie. Flaques de brocoli sur le sol. Des tas de t-shirts et de pantalons qui doivent être lavés de la soupe. Comment maman ne peut-elle pas perdre la raison et ne pas se mettre en colère? Se prépare à l'avance pour nourrir le bébé.

Comment apprendre à un enfant à manger avec une cuillère

  1. Posez une toile cirée sur le sol ou placez des journaux.
  2. Si la maison est chaude, déshabillez le bébé en couches ou complètement. Il est beaucoup plus facile de laver la chapelure de la bouillie que d'enlever les taches de jus ou de purée de courgettes.
  3. L'enfant se salit-il les cheveux? Le bouchon économisera, ce qui ne doit pas être soigneusement lavé. Il suffit de balayer les restes de nourriture, puis de rincer sous le robinet.
  4. Achetez des assiettes sur des ventouses. L'enfant ne pourra pas déplacer le bol de sa place, il sera plus pratique pour lui de ramasser de la soupe, ce qui signifie qu'il y aura moins de nourriture sur le sol.
  5. Ne laissez pas l'enfant se promener dans l'appartement avec une cuillère ou une assiette. Vous devez manger uniquement dans la cuisine, assis à table, comme les parents. Vous vouliez aller au gymnase? Il posa le bol, posa la cuillère, se rinca les mains et le visage, puis se mit à ses occupations.
  6. Pas de dessins animés. Le bébé doit se concentrer sur la cuillère. Commencez par manger, puis regardez la télévision ou jouez aux voitures.

L'enfant peut se reposer et organiser des scènes, essayer de manipuler ses parents, mais il est important de ne pas céder. Refuse la nourriture jusqu'à ce qu'ils allument des dessins animés? Rien, faim et il demande de la bouillie. Il prend la soupe avec ses mains et l'étale sur son visage? L'enfant est rassasié et commence à se faire plaisir. Vous devez prendre une assiette, laver et envoyer jouer.

Les enfants apprennent à manger seuls pendant des semaines et des mois. Pas besoin de se précipiter. Laissez-les expérimenter, essayer, faire des erreurs. La tâche de maman est de rester prête à aider. Guide et invite, loue et profite de petits succès. Quand un enfant sent qu'il est soutenu et aimé, il fera sûrement tout bien et apprendra à manger de façon autonome plus rapidement que ses pairs.

Vidéo: comment apprendre à un enfant à manger pour lui-même

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer