Comment faire de l'engrais pour fumier de poulet

Les excréments de poulet sont un substitut digne des engrais chimiques pour les légumes et les arbres fruitiers. La nutrition biologique contient des composés azotés contenant du potassium et du phosphore, ainsi que du calcium, ce qui accélère la croissance des tomates, des fraises, des concombres et d'autres cultures de jardin. Les excréments d'oiseaux sont plus nutritifs que la molène, mais présentent un inconvénient. La litière est un engrais concentré qui peut brûler les plantes, donc les proportions doivent être respectées lors de la préparation de la recharge.

Comment faire de l'engrais pour fumier de poulet

Nouvelle option pour les excréments

Une solution organique liquide est ajoutée au sol au printemps avant de planter les semis et les graines. Il contribue à la formation d'un système racinaire fort et augmente la productivité. Ne pas fertiliser les lits avec des excréments de poulet pendant la période de maturation, afin de ne pas être infecté par E. coli et les helminthes.

Vous aurez besoin d'un grand baril en plastique ou en fer, dans lequel ils se mélangent:

  • fientes d'oiseaux;
  • décantation de l'eau.

Prenez les composants d'engrais dans des proportions égales. Travailler avec des produits organiques avec des gants et un bandage de gaze, qui protègeront contre l'odeur désagréable de la pièce. Mélanger soigneusement les crottes de poulet avec de l'eau avec un bâton en bois pour former une masse homogène et couvrir le baril de planches ou d'un grand couvercle.

Il est conseillé de mettre le récipient avec de l'engrais dans un endroit ombragé. Le soleil accélère la fermentation et le mélange d'excréments devient trop concentré et saturé, stocké seulement 1-2 mois. Gardez le tonneau sous un arbre ou un auvent de rue, où il fait chaud et a une bonne ventilation.

Après 2 semaines, la recharge de fumier de poulet frais sera prête. Avant d'appliquer l'engrais au sol, il est dilué avec de l'eau. Pour 1 litre d'excréments fermentés, 10 à 50 litres de liquide seront nécessaires. Une solution plus concentrée convient pour fertiliser les arbres, ainsi que certains arbustes. Une alimentation faible est destinée aux cultures maraîchères.

Versez la solution à 5-10 cm du système racinaire ou des lits. En contact direct avec la plante, les déjections d'oiseaux peuvent brûler les tissus mous et la culture brûlera et se flétrira. Sous un arbre adulte, faites environ 10 litres d'eau et 3-5 litres suffisent pour les semis et les buissons.

Fertilisez les cultures de préférence après la pluie ou l'eau lourde à l'eau claire. Un sol humide absorbe mieux les excréments de poulet et protège le système racinaire des brûlures.

Le produit fini des excréments d'oiseaux est conservé jusqu'à la fin de l'automne. La solution concentrée ne se détériorera pas même à cause de la chaleur, mais elle doit être cachée de la lumière directe du soleil.

Astuce: vous pouvez éliminer l'odeur caractéristique de la litière avec du sulfate de cuivre. Le produit est ajouté à la solution avant perfusion. Sur un baril, vous aurez besoin de 250-300 g d'un additif chimique.

Engrais granulaire

Les résidents d'été qui ne tolèrent pas l'odeur de la litière fraîche dans les magasins spécialisés peuvent acheter une version sèche. Les excréments granulaires sont inodores, stockés pendant 2 à 3 ans et contiennent autant de composants utiles que les matières organiques domestiques.

Avec un additif sec, la tourbe est achetée, avec laquelle la litière broyée est mélangée. La masse est versée dans des boîtes en bois ou en plastique avec des trous. La pièce est placée dans une pièce chaude et ventilée, où elle est stockée jusqu'au début des travaux de jardinage. La masse de tourbe est ajoutée aux puits avant de planter des pommes de terre ou des semis pour augmenter la productivité.

Compost d'excréments d'oiseaux

Les excréments de poulet pourris avec de la paille ou de la sciure de bois fertilisent le sol avant de labourer la terre.Les agriculteurs expérimentés préfèrent utiliser le mélange à l'automne, de sorte qu'au printemps, le reste de la recharge est absorbé dans le sol. Mais le compost des excréments d'oiseaux est saupoudré sur le sol en mars ou début avril, quelques semaines avant la plantation des cultures de jardin. Répartissez une fine couche sur le site, puis déterrez-la manuellement ou avec un tracteur.

Compost d'excréments d'oiseaux

Pour préparer un compost nutritif, vous devez le verser dans un trou spécial:

  • une couche d'excréments d'oiseaux de 20–25 cm d'épaisseur;
  • paille - 5-10 cm;
  • autant ou légèrement moins de sciure;
  • recouvrir la pièce avec une couche de tourbe de 10–20 cm de haut.

Mettez un film épais sur la fosse à compost pour accélérer la maturation de la pièce et empêcher la propagation d'odeurs désagréables dans toute la zone. Si le tas est supérieur à 1 m, la température dans les couches inférieures atteint + 65–70 degrés, à laquelle les composants ne se décolorent pas, mais «brûlent». Les propriétaires de grands jardins doivent être équipés de plusieurs colliers de 3,5–4 m de large et de 2–2,5 de profondeur. La longueur de la fosse est arbitraire.

Le compost mûrit en 1,5 à 2 mois. En plus de la paille et de la tourbe, les éléments suivants sont ajoutés à la récolte:

  • les mauvaises herbes
  • écorce d'arbre et branches sèches;
  • des déchets alimentaires, mais pas de produits chimiques comme des détergents ou des sacs en plastique;
  • feuilles tombées;
  • copeaux de bois.

Le compost est enrichi d'additifs minéraux et organiques:

  • superphosphate en poudre;
  • cendre de bois;
  • sel de potassium;
  • farine de phosphate;
  • nitrate d'ammonium;
  • herbes médicinales comme le millepertuis ou la camomille.

L'engrais deviendra plus épais si vous mettez une couche de gazon ou de terre en plaques ou d'argile. Ajoutez des stigmates de maïs hachés, des betteraves, des fruits pourris ou des restes de crottes de poulet.

Le fond de la fosse à compost est recouvert de branches ou de paille sèche, qui remplit une fonction de drainage. 1,5 à 2 semaines après la pose de la dernière couche, lorsque la température dans la fosse descend à + 35-30 degrés, les composants sont mélangés avec une pelle. La procédure garantit une décomposition et une maturation uniformes de toutes les couches. Le compost prêt se révèle sec et friable, il sent la terre ou le bois humide, s'il contient des copeaux de bois.

Engrais pour litière

Les propriétaires de poulaillers apprécieront l'option des fientes de paille et d'oiseaux. Ils commencent à préparer la recharge au printemps, afin d'être à temps pour l'automne. Le processus est simple et ne prend pas beaucoup de temps. Le poulailler est nettoyé des excréments anciens, après qu'une couche de paille, de sciure ou de tourbe soit posée sur le sol. Choisissez une litière moins chère.

Lorsque la première couche devient sale, posez la seconde, puis la troisième. La litière de 50 à 60 cm de haut est séparée du sol et sortie dans le jardin ou le jardin. Un blanc de crottes de poulet est étalé sur le sol avec une fine couche et laissé reposer. Les excréments aviaires sont absorbés dans le sol par la pluie et la neige, l'enrichissant en nutriments. La paille ou la tourbe protège le système racinaire des arbres du gel.

La litière est également utilisée pendant la saison de croissance des arbustes et autres cultures de jardin. La paille mélangée à des excréments séchés est étalée sur le sol et laissée pendant 3-4 jours. Lorsque l'humidité s'évapore de la pièce, les arbres et l'engrais sont abondamment arrosés du tuyau.

La litière du poulailler peut être transportée dans une fosse à compost afin qu'elle puisse être caille et devenir homogène. La recharge qui en résulte est utilisée lors de la plantation de nouveaux arbres. Les excréments d'oiseaux sont combinés avec du substrat de sol ou de l'argile, versés dans des trous préparés et creusés dans le sol. Sur 10 m2 vous aurez besoin de 2 à 5 kg de litière pourrie.

Recharge d'urgence

Deux semaines de trop? Besoin urgent d'engrais organique? Les excréments de poulet n'ont pas besoin d'être infusés pendant 14 jours pour atteindre la bonne concentration. Une solution faible qui ne nuit pas aux plantes est préparée à partir d'un seau d'eau filtrée et d'une poignée d'excréments séchés. Pour les cultures de jardin, une cuillère à soupe suffit, car elles sont plus molles que les arbres et les arbustes.

Recharge d'urgence

Incorporer la litière dans l'eau afin qu'elle soit complètement dissoute.Laisser 30 à 40 minutes dans un endroit chaud, puis appliquer délicatement dans le sol avec une canette ou un arrosoir. Après la fertilisation, il est conseillé d'arroser abondamment le sol avec un liquide propre sans additifs. L'eau dissout les composants minéraux qui composent le fumier de poulet et protège le système racinaire de la plante des brûlures et de la mort.

Engrais spécial

Pas toutes les plantes comme le fumier de volaille aigre. Certaines cultures après un tel engrais absorbent les nutriments de façon pire et s'affaiblissent. Pour les semis qui préfèrent un sol légèrement acide ou neutre, il est recommandé de préparer une solution d'excréments de poulet en trempant:

  1. Versez le produit biologique dans un seau pour qu'il occupe la moitié de la capacité.
  2. Remplissez la deuxième partie d'eau et mélangez soigneusement avec les excréments.
  3. Laisser agir 2-3 jours jusqu'à ce que le liquide devienne une nuance de thé fort.
  4. Videz l'eau, vous pouvez la fertiliser avec une pomme ou une poire. Ajouter une nouvelle portion de liquide au précipité.

Répétez la procédure 3-4 fois. Le résultat est une solution brun clair, qui est diluée avec une petite quantité d'eau et appliquée au sol. Appliquez un engrais légèrement acide pendant la saison de croissance et la formation des fruits.

Crottes de poulet maison

Les excréments d'oiseaux secs, broyés en poudre, sont ajoutés aux puits sous forme pure, sans dilution avec de l'eau. Comment préparer la recharge? Soit acheter des granulés dans un magasin, soit faire le plein de litière fraîche et économiser de l'argent.

Les excréments sont récoltés en été dans un endroit bien éclairé, inondé de soleil. Étalez un film épais ou une feuille de fer. Mettez la litière en couche mince et laissez reposer pendant plusieurs semaines, en tournant et en remuant périodiquement. Assurez-vous de vous protéger de la pluie, sinon rien ne fonctionnera.

Saupoudrez les excréments séchés avec des résidus végétaux pourris ou des copeaux de bois. L'additif ralentira la conversion de l'azote bénéfique en ammoniac. Stockez le fumier séché dans des caisses en bois avec des trous de ventilation.

Recommandations

  1. Le sédiment restant au fond du seau est versé sous un pommier ou tout buisson de baies, comme les groseilles ou les framboises. Une alimentation concentrée n'interférera pas avec les plantes, mais augmentera seulement la productivité.
  2. Les excréments de poulet ne sont pas pulvérisés, mais versés doucement dans le sol. Si des gouttelettes de régénération tombent sur les feuilles de la plante ou de l'ovaire, le produit est soigneusement lavé avec de l'eau propre, sinon une brûlure restera.
  3. Une solution de la bonne concentration a un soupçon de feuilles de thé faibles. Un peu plus riche et les semis fanés.
  4. Pour désinfecter le fumier de poulet liquide, 1-2 kg de cendres de bois sont placés dans un tonneau. Le supplément détruit les œufs de la plupart des insectes, mais les graines de mauvaises herbes et les helminthes restent dans l'alimentation.
  5. L'alimentation des plantes de jardin avec des excréments d'oiseaux est effectuée après la pluie ou l'arrosage du soir.
  6. Le travail avec la litière doit se faire dans des gants en caoutchouc, car les excréments de poulet peuvent contenir non seulement des helminthes, mais aussi des salmonelles.
  7. Pendant la saison, passez de 2 à 4 vinaigrettes. Si l'engrais organique est appliqué plus souvent, la masse verte des plantes augmentera, mais le rendement sera faible.
  8. Les oignons et l'ail ne peuvent pas être nourris pendant la période de croissance active. La solution est appliquée sur le sol pendant la saison de croissance lorsque l'ovaire est toujours absent.

Les excréments de poulet sont une véritable trouvaille pour les amateurs d'engrais organiques. Le supplément accélère la maturation des fruits et augmente le rendement, et sa riche odeur repousse l'ours. Les solutions d'excréments d'oiseaux nourrissent les arbres et les cultures de jardin, les fraises et même les fleurs de jardin. L'essentiel est de calculer correctement les proportions afin de ne pas brûler la plante, et rappelez-vous qu'il vaut mieux sous-alimenter que d'en faire trop.

Vidéo: comment fertiliser avec des excréments de poulet

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer