Comment administrer des aliments complémentaires pour les bébés

Le système digestif d'un nourrisson jusqu'à 5-6 mois accepte uniquement le lait maternel et les mélanges spéciaux. Les aliments pour adultes provoquent des ballonnements, une indigestion et une constipation chez un enfant. Si le bébé grandit et se développe rapidement, ne se plaint pas de bien-être et gagne les kilogrammes nécessaires, la première tétée est introduite à 6-7 mois ou un peu plus tard. Et vous n'avez pas besoin d'écouter les grands-mères qui essaient de fourrer une côtelette ou du jus à un nouveau-né.

Comment administrer des aliments complémentaires pour les bébés

Produits pour le petit ventre

L'estomac d'un enfant de six mois est mal absorbé par des plats complexes composés de plusieurs composants. L'indigestion provoque des saucisses, des boulettes de viande, de la viande frite et même du jus de fruits fraîchement pressé. Il est conseillé aux pédiatres d'utiliser des aliments simples et diététiques pour l'alimentation:

  • légumes
  • fruits de saison;
  • céréales;
  • produits laitiers.

Porridge pour bébé
Les enfants qui prennent peu de poids reçoivent des céréales bouillies dans de l'eau ou du lait maternel. Aliments utiles dans lesquels ajouter une cuillerée de mélange sec. Vous ne pouvez pas remplir le plat d'huile ou de crème sure. L'enfant peut être traité pour:

  • riz
  • sarrasin;
  • bouillie de maïs.

Le blé, l'orge, l'avoine et l'orge sont contre-indiqués. Les céréales contiennent du gluten - une protéine complexe qui peut provoquer une allergie et une inflammation de l'intestin grêle chez un enfant. Les céréales sont préparées pour les bébés de plus de 7 à 8 mois. Ils ont suffisamment d'enzymes dans le corps pour digérer et absorber la farine d'avoine ou l'orge.

Commencez par le sarrasin. Le produit contient du fer, du phosphore et du potassium. La bouillie de riz ne doit pas être administrée aux bébés qui souffrent souvent de constipation. Les céréales sélectionnées sont bouillies dans de l'eau sans épices ni assaisonnements. Le sel, le beurre ou le sucre ne sont pas ajoutés. Frottez la bouillie avec un mélangeur ou à l'aide d'un tamis pour faire une pâte muqueuse liquide sans grumeaux.

Purée de légumes
Les légumes sont recommandés pour les enfants sujets aux flatulences. Le plat pour la première tétée est préparé à partir de courgettes, de chou-fleur ou de brocoli. Les pommes de terre sont contre-indiquées. Il contient de l'amidon. Le système digestif de l'enfant n'absorbe pas ce composant.

Les aliments complémentaires végétaux sont utiles pour les enfants ayant un poids excessif et normal. La purée de courge ou de brocoli contient beaucoup de fibres et un minimum de calories. Les fibres alimentaires normalisent le travail de l'estomac et des intestins, accélèrent le métabolisme.

Les bébés qui connaissent les légumes verts et blancs reçoivent une purée de carottes ou de citrouilles. Le chou-rave et les panais sont offerts, et à 8–9 mois, ils sont traités avec des pommes de terre bouillies.

Un repas complémentaire est préparé à partir d'un composant au choix. Le produit est bouilli sans sel ni sucre. Pétrir avec une fourchette, peut être haché dans un mixeur. Il est conseillé aux mères occupées qui n'ont pas le temps de faire une double chaudière et des courgettes d'acheter des purées de bébé prêtes à l'emploi. Choisissez des options pour la première tétée, qui ne comprennent pas:

  • l'acide ascorbique;
  • amidon;
  • jus de citron;
  • farine de riz ou de maïs.

Les suppléments peuvent déclencher une réaction allergique, et les parents ne se rendront même pas compte que l'amidon est à blâmer, pas la citrouille ou le brocoli. La purée de qualité se compose de seulement deux composants: les légumes et l'eau. Un magasin ou un plat fait maison n'a pas besoin d'être salé. La nourriture des enfants doit être fraîche, car l'estomac de l'enfant n'est pas prêt pour les épices et les herbes.

Le bébé reçoit un légume pendant deux semaines. Ils présentent ensuite un nouveau produit. Si le corps de l'enfant a normalement pris de la citrouille et des carottes, après 1 à 1,5 mois, vous pouvez faire cuire un ragoût ou une soupe diététique sans vous habiller.

Produits à base de lait aigre
Le yogourt naturel et le kéfir rappellent le lait maternel dans sa composition. Les boissons au lait aigre infectent les intestins du bébé avec des bactéries bénéfiques qui aident à digérer d'autres aliments.Ils sont recommandés pour la dysbiose, les coliques et la tendance aux flatulences.

Produits de lait aigre pour l'alimentation

Certains pédiatres conseillent de commencer le leurre avec du fromage cottage. Le bébé reçoit un produit râpé sans fruits et sans sucre. Le bébé s'habitue rapidement aux aliments sucrés puis refuse les légumes frais et les céréales. Le fromage cottage ne peut pas être assaisonné avec de la crème sure. Un produit gras peut provoquer une indigestion.

Dès 8 mois, le feta et le fromage à pâte molle maison sont introduits dans l'alimentation du bébé. Avec 10 lait de vache ou de chèvre entier.

Fruits pour bébés
Les agrumes et les bananes sont contre-indiqués chez les bébés jusqu'à 1–1,6 ans. Les fruits de saison sont utiles pour les bébés: poires, pommes vertes, prunes. La purée de patates douces plaira aux enfants capricieux qui refusent les céréales et les légumes. Il y a beaucoup de vitamines et de fibres dans les aliments. L'alimentation des fruits est utile pour les bébés qui attrapent souvent un rhume.

Tout d'abord, l'enfant reçoit des pommes vertes. Peler les fruits crus et broyer la chair avec un mixeur. Si l'estomac du bébé a normalement accepté le nouveau produit, vous pouvez expérimenter avec des poires, mais vous ne pouvez pas les mélanger avec des pommes.

Pour les bébés jusqu'à un an, les jus emballés et fraîchement pressés sont contre-indiqués. Ils sont mal absorbés et provoquent des diarrhées. Les bébés de moins d'un an ne doivent pas être traités avec des fraises, des pêches trop douces ou des abricots.

Viande et poisson
De 7 à 8 mois, le poulet ou le lapin est introduit. Le porc est trop lourd et prend beaucoup de temps à digérer, provoquant des flatulences. La viande grasse est contre-indiquée chez les nourrissons en surpoids.

L'enfant doit essayer des boulettes de viande ou du soufflé de boeuf, de dinde bouillie. Les plats de viande peuvent être mélangés avec des céréales ou de la purée de pommes de terre pour une meilleure digestion.

De 8 à 9 mois, les nourrissons sont initiés aux poissons marins. Seules des variétés faibles en gras sont préparées pour le bébé, le filet est soigneusement nettoyé des os. Les fruits de mer sont contre-indiqués, car ils appartiennent au groupe des allergènes forts. À cet âge, vous pouvez donner un jaune d'oeuf. Des œufs de poulet ou de caille bouillis sont utiles. L'enfant reçoit un petit morceau de la taille d'un pois. Parfois, le jaune est broyé avec des céréales.

La viande et le poisson sont cuits, il faut les moudre pour que le bébé ne s'étouffe pas. Des morceaux entiers peuvent être donnés lorsque l'enfant a des dents et qu'il apprend à mâcher des fruits et légumes.

Aliments complémentaires pédagogiques et pédiatriques

Un bébé qui a appris à se tenir la tête est assis à une table avec ses parents. L'enfant regarde papa et maman prendre le petit déjeuner et le dîner, et commence à s'intéresser à la nourriture pour adultes. L'enfant reçoit une cuillère en plastique ou un autre objet sûr dans ses mains, afin qu'il joue et s'habitue aux couverts.

Les fans de l'alimentation pédagogique traitent les nourrissons avec de la soupe de leur propre assiette quand il s'intéresse au plat. Si les parents décident d'introduire des aliments complémentaires de cette manière, ils devront abandonner les aliments frits, gras et qui peuvent provoquer des allergies. Il est conseillé de passer aux céréales, au ragoût de légumes ou au fromage cottage.

Vous pouvez placer une assiette devant l'enfant sur laquelle sont disposés des morceaux de poivre, de carotte et de betterave. Faites bouillir les légumes ou versez de l'eau bouillante pour les ramollir. Le bébé choisit lui-même quel produit il veut mâcher. Vous pouvez ajouter un tas de persil ou d'aneth aux betteraves et aux poivrons.

Alimentation pédagogique

L'alimentation pédagogique présente plusieurs inconvénients:

  1. Les enfants ne savent pas mâcher des aliments solides. Un enfant qui s'étouffe longuement avec un morceau de pomme de terre refuse les plats pour adultes.
  2. Les soupes et les ragoûts contiennent plusieurs ingrédients. Il est difficile pour les parents de déterminer quel composant a causé des allergies et des diarrhées.
  3. Tous les plats que les mères et les grands-mères mangent ne sont pas utiles aux bébés.

Les partisans des aliments complémentaires pédiatriques préparent des plats spéciaux à un composant pour le bébé. Ils décident indépendamment quel produit le bébé va manger pendant une semaine. Maman interdit à l'enfant de monter dans une assiette avec de la nourriture pour adultes et ne le traite jamais avec sa soupe ou sa bouillie.

Il est conseillé aux parents qui choisissent des aliments complémentaires pédiatriques d'avoir un cahier spécial ou un cahier.Ce sera le magazine du bébé, dans lequel la mère écrit la vaisselle, la taille des portions et la réaction du corps de l'enfant. Il est plus facile de savoir quels produits votre bébé tolère normalement et lesquels refuser.

Important: les seins doivent s'intéresser à la nourriture pour adultes. Vous ne pouvez pas forcer un enfant à manger de la purée de courgettes ou de la bouillie de sarrasin s'il refuse et proteste. Si vous forcez la nourriture dans votre bébé, il aura une aversion pour tout ce qui a un goût différent du lait maternel.

Règles de base

La supplémentation en nutriments est administrée lorsque le réflexe réflexe du bébé disparaît. Comment comprendre que le moment est venu? L'enfant essaie de mâcher des gommes un morceau de pomme ou de carotte. Il boit de l'eau dans une cuillère et ne repousse pas tout le liquide. L'enfant n'a pas de réflexe nauséeux après 5 g de purée de pommes de terre ou de bouillie.

Le bébé se voit d'abord offrir une cuillère d'aliments complémentaires, puis un sein ou un biberon avec le mélange. Un bébé bien nourri refuse généralement des produits inconnus, et un affamé accepte d'essayer.

Un nouveau plat est donné à l'enfant le matin. Si les aliments complémentaires ne conviennent pas, les symptômes apparaîtront après quelques heures:

  • éruption cutanée ou cloques;
  • rougeur sur les joues;
  • ventre gonflé;
  • flatulences et coliques;
  • diarrhée ou constipation;
  • mucus ou impuretés étranges dans les selles.

Tout au long de la semaine, l'enfant est traité avec l'une des purées de courgettes ou une bouillie de sarrasin. Si le corps prend normalement le plat, passez au produit suivant.

Un bébé qui goûte d'abord la nourriture pour adultes reçoit d'abord une demi-cuillère à café. La portion augmente de 1,5 à 2 fois par jour.

Nourrissez le bébé uniquement avec une cuillère, sans biberons ni seringues. Le produit doit être mélangé avec de la salive. Il contient des enzymes qui facilitent la digestion des aliments.

Le bébé a-t-il une allergie ou des flatulences dues au brocoli ou au riz? Le produit est retiré de l'alimentation, le bébé n'est nourri que de lait maternel pendant une semaine, afin que le corps ait le temps de récupérer. Lorsque les symptômes disparaissent, les miettes offrent un autre plat.

Les aliments à base de légumes et de fruits fournissent au corps des vitamines et des fibres. Les produits à base de lait aigre améliorent les intestins et les céréales rendent le bébé fort et en bonne santé. Mais aucun, même les aliments complémentaires les plus délicieux et les plus sains, ne remplacera le lait maternel, il est donc conseillé aux femmes d'allaiter le bébé pendant un an ou même deux ans.

Vidéo: à quelle heure commencer à nourrir les bébés

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer