Comment augmenter l'immunité chez un chien: 8 façons efficaces

Le corps de l'animal, comme les humains, rencontre quotidiennement un grand nombre de bactéries, virus, infections. Ces particules pathogènes tentent de toutes les manières possibles de nuire à la santé, de déséquilibrer le corps. Mais l'immunité est de garde. L'immunité congénitale tue la plupart des bactéries et des germes même lors de l'entrée du micro-organisme dans la circulation sanguine. Par exemple, la muqueuse nasale est un filtre puissant qui purifie l'air de divers types de maladies. Mais parfois, les cellules immunitaires pour diverses raisons peuvent s'affaiblir. Et puis l'immunité du chien doit être augmentée, et dès que possible.

Comment augmenter l'immunité chez un chien

Comment comprendre qu'un chien a une immunité réduite

  1. L'immunité s'affaiblit souvent après une longue maladie, lorsque le corps s'affaiblit après un combat.
  2. Une autre cause fréquente de diminution de l'immunité est l'accouchement. Après la naissance de la couvée, la femelle est complètement épuisée, toutes ses ressources s'épuisent. La période post-partum nécessite des soins attentifs.
  3. Si le chien est souvent malade, s'il a récemment exacerbé des maladies chroniques, cela signifie que le corps est faible.
  4. Avec une faible immunité, l'apparence du chien change également - le pelage devient terne.
  5. Une diminution de l'immunité se reflète dans le comportement du chien. Le chien devient apathique, se cache souvent, essaie d'être seul, perd son appétit, il peut même avoir des accès d'agression contre le propriétaire.

Si vous avez noté tous les signes d'une immunité réduite, vous devez prendre soin du chien et renforcer sa santé.

Ce qui cause une faible immunité

Il existe de nombreux facteurs qui affectent l'immunité d'un animal. En voici quelques uns.

  1. Vers et autres parasites. Ils empoisonnent le corps de l'animal de l'intérieur, violent l'intégrité des parois intestinales, ce qui affecte directement le système immunitaire.
  2. Les puces, les insectes, les tiques violent l'intégrité de la peau, qui est une porte ouverte pour divers virus et bactéries.
  3. Une alimentation déséquilibrée entraîne un manque de vitamines et de minéraux. Et cela, à son tour, viole l'intégrité du système immunitaire.
  4. Si vous avez traité votre chien avec un traitement antibiotique, cela peut également entraîner une diminution de l'immunité. Après tout, tout le monde sait depuis longtemps que ces médicaments puissants tuent non seulement les microbes pathogènes, mais également les bactéries bénéfiques dans les intestins. Cela entraîne une dysbiose et une diminution de l'immunité.
  5. Une autre cause fréquente de diminution de l'immunité chez les chiens est les situations stressantes. Si elle a survécu à un déménagement, à un changement de propriétaire, à un combat ou à une forte peur, le corps est épuisé par une secousse nerveuse.

L'absence de réponse peut entraîner de graves problèmes. Avec une faible immunité, les maladies du système respiratoire et du système musculo-squelettique sont activées. Sans parler de la dépression et de la dépression de votre animal.

Vaccination

L'immunité peut être innée et acquise. L'immunité congénitale est posée à la naissance, mais acquise est autre chose. Si le chien est malade d'une certaine maladie, son corps développera des anticorps contre le virus, ce qui dans la prochaine vie protégera l'animal de la réinfection. La vaccination est une infime fraction d'une substance infectée qui est injectée dans le corps d'un animal pour produire des anticorps.

Vaccination des chiens

Une approche compétente et opportune de la vaccination vous permet de contenir l’épidémie de maladies virales et de sauver la vie de votre animal de compagnie de maladies parfois mortelles. 90% des chiens vaccinés n'ont pas les maladies dont ils ont été vaccinés. Les 10% restants sont porteurs de la maladie sous une forme bénigne.

Dans notre pays, les vaccinations contre la peste, la rage, l'entérite virale, l'hépatite infectieuse, la parainfluenza et l'adénovirus sont considérées comme obligatoires pour les chiens. Toutes les vaccinations sont administrées comme prévu. La première vaccination a lieu à l'âge de deux mois. Après cela, la revaccination est effectuée trois semaines plus tard. Les chiens adultes sont injectés une fois par an pour maintenir la quantité d'anticorps dans le corps. La rage n'est vaccinée qu'une seule fois.

Ne vaccinez pas les femmes enceintes ou qui donnent simplement naissance à des chiennes, car leur corps est affaibli. Après la vaccination, la quarantaine doit être observée pendant plusieurs jours - ne pas trop refroidir l'animal, ne marcher que dans des endroits propres et ne pas communiquer avec d'autres chiens.

Comment augmenter l'immunité chez un chien

Si toutes les vaccinations sont effectuées, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour renforcer et améliorer l'immunité de l'animal.

Comment augmenter l'immunité des chiens

  1. Protégez constamment votre animal contre les parasites. Un remède spécial contre le sang doit être appliqué au garrot une fois par mois. Une fois tous les 3-4 mois, donnez au chien une pilule pour les helminthes.
  2. Une bonne nutrition est la base d'une forte immunité. Quoi que vous nourrissiez le chien - nourriture maison ou nourriture sèche - son alimentation doit être diluée avec des légumes et des fruits, des céréales à grains entiers. Assurez-vous d'offrir au chien des produits laitiers quelques fois par semaine - kéfir, lait, fromage cottage. N'oubliez pas la viande bouillie. La viande crue n'est pas recommandée, elle peut provoquer l'apparition de vers. En mangeant, il doit y avoir un régime, une discipline.
  3. Si vous remarquez des problèmes de selles chez le chien (diarrhée ou constipation), vous devez absolument lui donner des probiotiques. Ils amélioreront la microflore intestinale et renforceront le système immunitaire.
  4. Si le chien a des violations évidentes du système immunitaire, vous pouvez recourir à des immunomodulateurs. Parmi eux, on peut noter la teinture d'Echinacea, Cycloferon, Ribotan, Maksidin, Gamavit, Immofonal. Avant d'utiliser des médicaments, assurez-vous de consulter votre vétérinaire au sujet de la possibilité de prendre ces médicaments.
  5. Pour que le chien ne tombe pas malade, il est très important de lui donner la tranquillité d'esprit. Souvent, les chiens subissent le stress des voyages constants chez le vétérinaire, des déménagements et des expositions. Peut-être que pendant un certain temps tu devrais refuser de sortir.
  6. Le chien doit être tempéré. Pour ce faire, le plus souvent avec elle au grand air, si possible, visitez les plans d'eau, courez et jouez. Essayez de promener le chien à tout moment de l'année - dans la chaleur et le gel, pas limité à cinq minutes pour satisfaire les besoins naturels.
  7. Il est possible de renforcer l'immunité pendant la saison des rhumes et des pluies à l'aide d'un complexe de vitamines. Lors de l'achat, faites attention aux vitamines suivantes - A, B5, C, D, F, PP. Le complexe doit comprendre les minéraux les plus nécessaires pour le chien - c'est le zinc, le fer, le calcium, le manganèse, le sélénium, le magnésium, l'iode.
  8. Deux fois par an, vous pouvez boire le cours de momie de l'Altaï. Il s'agit d'un excellent outil qui aide à restaurer la force et renforce le système immunitaire. Le cours dure 20 jours, pendant lesquels vous devez donner chaque jour au chien un comprimé de momie pour 5 kg de poids.

Ces règles simples vous aideront à garder votre chien en bonne santé. La chose la plus importante pour fournir une forte immunité à un chien est votre amour, vos soins et votre affection. Après tout, lorsque le propriétaire est à proximité, le chien ne ressent pas d'inconfort psychologique, il est calme et équilibré. Aimez votre chien, prenez soin d'elle, veillez sur sa santé, et elle vous répondra avec une dévotion canine et un amour sans limites.

Vidéo: comment augmenter l'immunité chez un chien

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer