Comment augmenter l'hémoglobine pendant la grossesse

Les femmes qui ont un enfant ne comprennent pas toujours l'opportunité d'un don de sang régulier tout au long de la grossesse. Ils ne réalisent tout simplement pas que presque toutes les maladies peuvent être diagnostiquées par des tests sanguins cliniques et biochimiques. L'un des principaux indicateurs que les médecins surveillent est le taux d'hémoglobine chez une femme enceinte. Pourquoi cette analyse est-elle si importante? Comment augmenter le taux d'hémoglobine? Cela sera discuté dans l'article.

Comment augmenter l'hémoglobine pendant la grossesse

Pourquoi l'hémoglobine est-elle si importante pour le corps

L'hémoglobine sanguine est un composé spécial de protéines et de fer, qui fait partie des globules rouges. Ils ont leur propre durée de vie d'environ 4 mois, après quoi les composés se décomposent et sont éliminés de l'organisme, et de nouveaux globules rouges sont produits dans la moelle osseuse. Pour leur éducation et ont besoin de fer. Si dans le corps il y a une pénurie de ce micro-élément, les globules rouges sont moins produits et, avec sa carence régulière, une personne peut même développer une anémie ferriprive.

La tâche principale de l'hémoglobine est le transfert d'oxygène dans tout le corps et l'élimination de son dioxyde de carbone. L'oxygène se lie au sang précisément à cause du fer, qui fait partie de l'hémoglobine. Si le taux d'hémoglobine est normal, tous les organes sont alimentés librement en oxygène, sinon le cerveau et le cœur en souffrent.

Pourquoi, chez une femme enceinte, en l'absence de maladies chroniques, le taux d'hémoglobine diminue souvent? Le fait est que lorsqu'un bébé est né, il a besoin d'un apport régulier en fer dans le corps pour produire constamment des globules rouges. Les 6 premiers mois, le bébé est allaité et il n'y a pratiquement pas cet oligo-élément dans le lait maternel. Par conséquent, le fœtus en cours de développement est rempli de fer de sorte qu'il soit suffisant pour les six premiers mois de la vie. Il pénètre dans le fœtus par le placenta du corps d'une femme enceinte. Par conséquent, il est si important de surveiller régulièrement le niveau d'hémoglobine chez la future mère afin de prévenir une carence en fer chez elle et le bébé à naître.

Une bonne alimentation est la clé pour augmenter l'hémoglobine chez les femmes enceintes

En règle générale, il suffit qu'une femme enceinte inclue des aliments riches en fer et ses dérivés, et le taux d'hémoglobine commence à augmenter. Alors, quels aliments devraient être inclus dans le menu quotidien de la femme enceinte afin qu'elle reçoive régulièrement la quantité nécessaire de ce micro-élément avec de la nourriture?

Le bon régime pour augmenter l'hémoglobine

Un exemple de liste de produits qui devraient être quotidiennement sur la table chez une femme enceinte est donné ci-dessous:

  • Viande et abats faibles en gras (en particulier le foie).
  • Tous les fruits de mer autres que le fer sont riches en iode.
  • Jaunes d'oeufs.
  • Céréales de sarrasin ou flocons d'avoine.
  • Toutes les légumineuses - pois chiches, lentilles, pois, haricots.
  • Champignons Porcini sous toutes leurs formes (frits, mijotés, en soupes, etc.).
  • Légumes: carottes, betteraves, radis verts ou noirs, tomates, pommes de terre, épinards ou citrouilles.
  • Grenade ou jus de fruit, pommes vertes, abricots, raisins.
  • Toutes les cultures de baies: en commençant par les fraises des bois et en terminant par les cassis.
  • Noix.
  • Chocolat noir
  • Fruits secs et compotés (abricots secs, raisins secs, pruneaux, figues).

Il est à noter que le calcium interfère avec l'absorption du fer dans le sang, par conséquent, les aliments riches en cet élément particulier doivent être consommés séparément des légumes et des fruits saturés de fer.

Les soupes cuites sur les os, la viande en gelée, le foie de bœuf de toute sorte (frit, boulettes de viande, etc.) augmentent très bien l'hémoglobine.

La vitamine C contribue à l'absorption du fer contenu dans les aliments végétaux.Les médecins recommandent donc de boire des tisanes aux baies de rose musquée, des compotes de cassis et des agrumes. Il est également préférable de manger les légumes suivants, riches en vitamine C, frais (ou cuits): chou blanc ou chou-rave, poivron doux.

Augmentation de l'hémoglobine chez les femmes enceintes sous traitement médicamenteux

Il est impossible d'augmenter l'hémoglobine à l'aide de médicaments par quiconque souffre d'anémie (pour une raison quelconque, cette condition a été causée). Seul un médecin peut prescrire des médicaments appropriés en fonction des raisons de la diminution de l'hémoglobine dans le sang.

Malheureusement, une femme enceinte n'est pas toujours en mesure d'augmenter le taux d'hémoglobine uniquement à l'aide d'un menu correctement composé. Par conséquent, le médecin peut prescrire des préparations contenant du fer (en comprimés ou en injections), des vitamines B, ainsi que, dans certains cas, de l'acide folique.

Le plus souvent, il suffit de boire (ou de perforer) une série de préparations à base de fer, et le taux d'hémoglobine revient à la normale. Cependant, le problème est parfois associé à un manque de vitamines B dans le corps d'une femme enceinte. Dans ce cas, toute préparation contenant du fer est inutile. Ici, le médecin prescrit généralement de l'acide folique.

Si le taux d'hémoglobine est tombé en dessous de 70 mg / ml, des suppléments de fer sont généralement administrés par injection. Et seulement lorsque cet indicateur approche les 100 mg / ml, vous pouvez prendre des sirops ou des comprimés contenant ce micro-élément au lieu d'injections.

Façons d'augmenter l'hémoglobine en utilisant des recettes de médecine traditionnelle

Si une femme enceinte montre des signes d'anémie ferriprive, elle devrait marcher davantage à l'air frais.

Façons d'augmenter l'hémoglobine en utilisant des recettes de médecine traditionnelle

Voici quelques recettes de médecine traditionnelle qui aident à augmenter les taux d'hémoglobine dans le sang:

  1. Prendre 1 citron moyen, un verre de noix pelées et de raisins secs légers, 10 comprimés de glucanate de calcium, 10 sachets d'acide ascorbique. Passer le citron, les noix et les raisins secs dans un hachoir à viande, hacher finement le glucanate de calcium dans un mortier, bien mélanger tous les ingrédients, ajouter toutes les poudres d'acide ascorbique au mélange, mélanger à nouveau. Conservez la masse résultante au réfrigérateur, prenez une cuillère à café le matin à jeun (vous pouvez la boire avec de l'eau).
  2. Versez une cuillère à soupe de sarrasin toute la nuit avec de l'eau (afin qu'elle recouvre le sarrasin). Le matin, mangez le mélange ramolli à jeun.
  3. Cuire à la vapeur 5-6 morceaux d'abricots secs avec de l'eau bouillante et laisser reposer toute la nuit. Le matin, vous pouvez manger la masse infusée de sarrasin trempé pour la nuit.
  4. Pour le déjeuner, vous devez faire cuire un bouillon raide sur les os de boeuf. Ajoutez-y 2-3 pelées et coupées en plusieurs morceaux de pommes de terre, une paire de carottes pelées moyennes, un ou deux oignons moyens. Pour le goût, saler légèrement, ajouter le poivre noir, les petits pois, le laurier.
  5. Il est très bon de cuisiner de la viande en gelée cuite à partir d'os 2-3 fois par semaine. De plus, les sous-produits tels que le foie, le cœur et la langue (boeuf) doivent être inclus dans l'alimentation.
  6. Pour le dessert, il est recommandé d'utiliser du jaune d'oeuf blanc fouetté (le soi-disant mogul-mogul) plusieurs fois par semaine avec du sucre. De plus, il est conseillé d'utiliser pour cela des œufs provenant de poules en bonne santé.
  7. Un mélange de noix moulues avec du miel, qui est broyé à travers un hachoir à viande, augmente bien l'hémoglobine. Un mélange similaire doit être conservé dans un endroit sombre et frais, consommé par une cuillère à café à jeun.
  8. Si la diminution de l'hémoglobine s'est produite au printemps, vous pouvez manger une salade de jeunes feuilles d'ortie assaisonnées avec de l'huile végétale raffinée.Au lieu d'orties, vous pouvez utiliser les feuilles d'une jeune salade avec l'ajout d'oignons verts et de feuilles de persil.
  9. Le thé noir et le café ne permettent pas l'absorption du fer, donc au lieu de ces boissons, il est préférable de boire des fruits cuits, des tisanes et de la gelée.
  10. Le jus de grenade est très utile pour augmenter l'hémoglobine, mais en boire trop souvent peut entraîner de la constipation.

N'oubliez pas que l'excès de fer dans le corps est nocif ainsi que son manque.

Ainsi, abaisser le taux d'hémoglobine pendant la grossesse n'est pas une phrase. Avec l'aide de médicaments modernes et d'un menu bien composé, toute femme enceinte est capable de maintenir l'hémoglobine dans des limites normales. Il suffit de passer régulièrement un test sanguin clinique pour constater sa diminution dans le temps. Chaque future mère devrait consacrer un maximum de temps à sa santé, afin que le bébé naisse fort et en bonne santé.

Vidéo: comment augmenter l'hémoglobine

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer