Comment nettoyer l'ambre à la maison

Les bijoux et produits en ambre ont toujours été très appréciés sur les marchés des accessoires pour femmes, des compositions semi-précieuses et même des ensembles divers. Les archéologues, par exemple, confirment avec leurs découvertes que cette pierre a été utilisée par des personnes déjà au Paléolithique supérieur (au cours de la période qui a coulé il y a 40-12 mille ans). Dans la grande majorité des cas, des pièces grossières et légèrement transformées ont été utilisées, probablement dans le but de montrer le pouvoir d'une personne de la tribu. Maintenant, ce minéral est utilisé même dans les industries pharmaceutiques et chimiques.

Comment nettoyer l'ambre

Nettoyage et soins appropriés pour une variété de bijoux contenant de l'ambre, il est nécessaire de s'appuyer sur les propriétés de ce minéral semi-précieux. Étant donné que l'ambre véritable, non artificiel, est la résine fossile fossilisée habituelle des conifères qui existait il y a environ 100 à 30 millions d'années, il devient évident que cette pierre est très fragile et si elle est manipulée avec précaution, elle peut facilement être endommagée et divisée en de nombreuses petites pièces.

Important: il convient de noter qu'à l'heure actuelle, il existe des types d'ambre «artificiel», qui sont créés à partir des résines d'arbres qui poussent actuellement. Le prix de ces minéraux est beaucoup plus bas, et pour les distinguer du fossile actuel, c'est assez simple (il existe même des manuels spéciaux qui décrivent en détail les différences d'une espèce par rapport à une autre).

Méthodes de nettoyage de l'ambre à la maison

Il existe de nombreuses façons de nettoyer l'ambre, chacune affecte le minéral à sa manière, donc elles ne devraient pas prendre plus d'une demi-heure environ (bien sûr, sauf si vous devez nettoyer une copie de kilogramme).

L'utilisation de l'une ou l'autre méthode dépend du degré de changement du minéral, de son état et de son apparence, il vaut donc la peine d'approcher le choix de manière responsable. Ainsi, les méthodes suivantes sont distinguées:

  1. Nettoyage à l'eau. La façon la plus simple de nettoyer l'ambre, qui convient si elle a perdu son ancienne luminosité en se trouvant, par exemple, dans un cercueil pendant assez longtemps. Dans ce cas, il est nécessaire de laver le minéral dans un récipient, en aucun cas sous la puissante pression de l'eau d'un robinet ou d'une pomme de douche. Pour le nettoyage, il est recommandé d'utiliser une température d'eau minimale; Après avoir terminé la procédure, pour donner plus d'éclat, essuyez l'ambre avec une serviette ou une serviette douce.
  2. Les chiffons de flanelle et de velours font un excellent travail pour donner un éclat supplémentaire au minéral en le polissant. Il est recommandé de l'essuyer avec des mouvements circulaires nets, sans frottement excessif, même s'il y a de la saleté sur la surface.Par conséquent, avant cette procédure, il est recommandé de bien rincer l'ambre en premier. Si les opérations décrites ne contribuent pas à restaurer la couleur de l'ambre, il peut être frotté avec de l'huile d'olive et arrêté dans cet état pendant la nuit.
  3. Vous pouvez utiliser du sel ordinaire pour nettoyer l'ambre, qui est utilisé dans la cuisine. Il doit être ajouté à l'eau à température ambiante, puis complètement agité jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous (assez une cuillère à café). Après cela, l'ambre est placé dans un verre et laissé une nuit; puis, le matin, il faut l'enlever et l'essuyer avec un chiffon.
  4. L'ambre fortement contaminé peut être nettoyé avec de la paraffine et de la poudre à dents. Ces deux composants doivent également être mélangés jusqu'à dissolution complète dans l'eau, dans laquelle un chiffon ou un chiffon doux doit être humidifié.Elle devrait déjà essuyer le minéral, puis rincer ce dernier sous l'eau.

La poudre à dents peut être ajoutée non seulement à de l'eau avec de la paraffine, mais aussi avec du sel. Dans le même temps, sachez qu'il est impossible d'utiliser du dentifrice dans tous les cas, car il contient des éléments qui affecteront négativement l'état de l'ambre.

Ce que vous ne pouvez pas nettoyer l'ambre et les bijoux fabriqués à partir de celui-ci

L'ambre est souvent appelé «pierre du soleil» en raison de sa capacité à scintiller à la lumière avec différents reflets d'orange, de jaune et de rouge. Si une décoration est faite d'un véritable minéral fossile, elle devrait devenir trouble au fil du temps en raison du processus naturel d'oxydation qui se produit dans l'air.

Ce que vous ne pouvez pas nettoyer en ambre

Cela est dû au fait que si l'ambre est dans sa position naturelle (c'est-à-dire qu'il est lié à d'autres roches), l'environnement, d'abord, lui est favorable (car le minéral pourrait y être pendant des millions d'années), et deuxièmement, il joue le rôle d'une sorte de défenseur contre les attaques extérieures.

Dès qu'une personne enlève la pierre, elle se retrouve immédiatement dans un nouvel environnement avec de nouvelles conditions, ce qui contribue à sa turbidité (parfois le mot «vieillissement» est utilisé). De plus, il devient très fragile, par exemple, laisser une égratignure dessus même avec un crayon n'est pas difficile. C'est pourquoi il est nécessaire de savoir avec quoi l'ambre ne peut en aucun cas être nettoyé.

Donc, pour nettoyer ce minéral, vous ne pouvez pas utiliser:

  1. Les générateurs de vapeur, puisqu'ils dirigent la vapeur à une pression suffisamment élevée, diluent l'ambre.
  2. Produits chimiques agressifs, en particulier alcalins (les professionnels ne recommandent pas d'utiliser même du savon).
  3. L'alcool, ses solutions et diverses brosses abrasives; ce dernier laissera tellement de rayures et de «blessures» en surface qu'il sera impossible de s'en débarrasser à l'avenir.

Soin des bijoux et compositions d'ambre

Les règles de soin des bijoux contenant de l'ambre sont assez simples. Pour que le minéral conserve sa brillance dorée classique, il est nécessaire, tout d'abord, de l'essuyer régulièrement avec des chiffons doux, des serviettes ou de petites serviettes. Cela lui permettra de conserver longtemps la couleur et de le protéger de l'accumulation de substances nocives, de poussières, etc.

Soin des bijoux et compositions d'ambre

Astuce: si le minéral a des trous, des cavités et d'autres irrégularités à la surface, ils peuvent être nettoyés avec des tampons de coton doux.

L'ambre est conseillé par de nombreux bijoutiers de le stocker séparément de tous les bijoux, soit dans un cercueil ou dans une cavité douce séparée, car le moindre contact avec les extrémités tranchantes d'autres bijoux et ensembles peut faire vieillir rapidement le minéral (l'apparition d'une fissure profonde entraînera la pénétration de l'air dans le cœur du minéral, qui provoquera le processus d'oxydation, qui ne peut plus être arrêté).

Si les bijoux sont utilisés, par exemple, comme accessoire pour une soirée, vous devez faire attention à ce que lors de la pulvérisation de parfums, des gouttes ne tombent pas sur le minéral. Divers éléments inclus dans leur composition peuvent provoquer l'apparition d'un film blanc sur l'ambre.

Astuce: si, pour une raison quelconque, des gouttes de produit chimique tombent sur l'ambre, il doit être essuyé dès que possible, même avec une manche de vêtements. À l'arrivée à la maison - polissez en utilisant les méthodes décrites ci-dessus.

L'ambre ne doit en aucun cas subir de changements de température importants, notamment lors du passage du négatif au positif. Cela est dû au fait que les plus petites particules de condensat possibles peuvent geler la nuit à la surface et, par conséquent, augmenter en volume. De tels processus cycliques peuvent provoquer des fissures et accélérer le processus d'oxydation.

Vidéo: comment distinguer l'ambre d'un faux

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer